Référence multimedia du sénégal
.
Google

Et si « Djiné Maïmouna » n’était que de la triboélectricité ?

Article Lu 12878 fois

Le phénomène des hystéries collectives affectant principalement des lycéennes et collégiennes dans Dakar et d’autres villes de l’intérieur a défrayé la chronique l’année dernière, en pareille période. Il se pourrait qu’il récidive encore cette année, dans les mêmes circonstances. Il a donné lieu à de nombreuses interprétations, psychosociologiques comme métaphysiques. L’on a, à cet égard, accusé une certaine « Djiné Maïmouna »...



Et si « Djiné Maïmouna » n’était que de la triboélectricité ?
J’ai la conviction qu’il est possible d’approfondir l’explication des troubles collectifs en question en restant dans le domaine rationnel. Les jeunes filles affectées portent généralement des habits en tissu synthétique qui, par effet de frottement sur leur corps, produisent de l’énergie statique, surtout par un temps sec où l’atmosphère est elle-même particulièrement chargée.

Quand elles sont dans de telles conditions, elles peuvent recevoir une décharge électrique ressemblant à une électrocution, en serrant la main à une tierce personne ou en touchant un objet en contact direct ou indirect avec le sol. La secousse induite n’est pas dangereuse. Toujours est-il qu’une personne qui la ressent, sans savoir ce qui lui arrive, peut paniquer et même tomber en transe, selon son état psychologique. Il peut s’ensuivre une réaction hystérique en chaine du fait de « l’effet de sympathie » dont ont fait cas les spécialistes de la psychologie humaine dans leurs explications au phénomène.

A la base, il convient de retenir que la triboélectricité, qui est la production d’électricité par le frottement de deux matériaux de nature différente, est à sa source. Il se produit quand l’hygrométrie de l’air est très faible, avec les vêtements en fibres synthétiques comme facteur aggravant.

J’ai eu à étudier de très près ses effets, il y a quelque quatre années. C’était à la demande d’une compagnie pétrolière. Ses employées travaillant dans les boutiques de ses stations-services à Dakar et à Touba se plaignaient, de subir une décharge électrique, à chaque fois qu’elles serraient la main à la première personne qu’elles rencontraient, à leur sortie du travail. Avec toute la panique qui s’ensuit. La psychose du mauvais sort commença à s’installer.

Le constat que j’ai établi, après investigation et analyse des lieux, est que ces personnes étaient chargées d’électricité statique. Dans le rapport que j’ai communiqué aux responsables de ladite société, je leur avais recommandé d’insiste auprès du personnel féminin des boutiques dont l’hygrométrie est très faible en raison de la climatisation, pour qu’il évite le port d’habit synthétique au travail, avec une préférence pour les tissus en coton. Cela fut fait et le résultat ne s’est pas fait attendre. Le problème a disparu.

Dans le cas des établissements scolaires, il est fort probable que « Djiné Maïmouna » soit aussi un phénomène déclenché par la triboélectricité.

Saliou NDIOUR

Elecplus01@gmail.com

Source: Le Soleil

Article Lu 12878 fois

Mercredi 17 Juin 2009





1.Posté par elage le 17/06/2009 15:18
Salam,

bizarre comme explication. Je préfére encore la version d'un djinné :-0

2.Posté par samba le 17/06/2009 16:25
Pas très convaincant comme explication. Même le mystique est plus crédible !!!!!!!!

3.Posté par galsen le 17/06/2009 16:39
Es ce que les employés de l'entreprise tombaient en trans?non
En science exact, on ne peut pas tirer des conclusions sans preuve.
Il faut faire des expériences, mesurer la quantité d' électricité produite et leur impact sur ces filles avant de tirer des conclusions.

4.Posté par jolof le 17/06/2009 16:58
ce n'est pas bizarre ! c'est une hypothese plausible les gars peut etre que ces transes s'expliquent facilement

5.Posté par Mana le 17/06/2009 18:00
oohooo pourquoi toi beaucoup compliquer comme ça là ? il ne faut pas beaucoup chercher mon gars c'est Maimouna.!!!

6.Posté par POLONUIM210 le 17/06/2009 18:37
Samba,Galsen et Mana, la mentalité typique du sous-développement qui continue à nous maintenir loin des chemins de la rationnalité et du progrés. Bravo Saliou,contunie de creuser, je suis sur et certain que "maimouna" a d'autres chats à fouetter ou fetards à appeurer.

7.Posté par ngagne.. le 17/06/2009 19:10
MAIS DJINè MAIMOUNA JUSQU'AU CAMEROUNE?LE PHENOMENE A COMMENCè EN AFRIQUE CENTRALE........AVEC LES PRODUITS CHINOIS TOUT EST POSSIBLE....

8.Posté par wi le 17/06/2009 20:57
pour moi son attraper tout simplement verus fo pas cherché plus loin
djiné koumou diapp fo diaar mbeup silou waure nak

9.Posté par bass le 18/06/2009 00:46
J'ai toujours rêvé d'avoir une petite amie djiné,
svp passez moi le number de djiné maimouna si vous l'avez,, je pourrais peut-être la calmer.

10.Posté par galsen le 18/06/2009 10:34
A POLONUIM210,
Tu parles de mentalité de sous développé. Dis moi ce qui est irrationnel dans mes propos.
Je lui ai dit de fournir des preuves basées sur des expériences empiriques.
Avant de porter des jugement sur les gens, il faut comprendre ce qu'ils disent.
Bonne journée.

11.Posté par X MAN le 18/06/2009 11:19
Explication compréhensible. A certaines périodes de l'année dans certaines zones du pays ce phénioméne se produit. Merci en tout cas pour l'explication.

12.Posté par THIERNO PORTUGAL le 18/06/2009 12:24
je voudrai vous dire a propos de ce que vous appelez djinee Maimouna les gens parlent sans savoir de quoi ils disent le cas de cette fille dont nous parlons n,est pas rare moi qui vous parle cela m,arrive souvent et pour la premiere que ca m,est arrive j,ai consulte mon medecin de famille resultat rien de grave et comme moi je crois beaucoup a la science je suis reste tranquille mais auparavant jen avais part a ma soeur qui est une infirmiere cela fait plus de 25 ans de service au senegal qui m,a affirme que ce n,etait qu,une decharge electrique point final

13.Posté par mbacke ndiaye le 18/06/2009 14:47
ben pour mw djine maimouna nexiste pas peut etrelexplication donner par ce scientifique est la plu valable que celle d djine maimouna

14.Posté par tjiamitp le 22/02/2010 15:04
hé! mon ga je suis pour ta théorie et moi aussi je suis à la recherche de cette réponse.et bientôt on verra ma théorie sur la place.merci et bonne continuation..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:10 L’adultère est-il devenu une banalité ?

Mercredi 7 Décembre 2016 - 12:16 NDIGUEUL DU KHALIFE DES MOURIDES: 500F par personne

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State