Référence multimedia du sénégal
.
Google

En voyage chez Aimé CESAIRE : Ndiawar Touré traite une Martiniquaise de ‘sale Négresse’

Article Lu 1861 fois

Des membres de la délégation sénégalaise, qui se sont récemment rendus à la Martinique, en pèlerinage en hommage au célèbre écrivain, Aimé Césaire, ont semé le désarroi dans le pays hôte. En effet, un membre de la délégation a osé traiter une Martiniquaise de ‘fille d'esclave’ et de ‘sale négresse’.



En voyage chez Aimé CESAIRE : Ndiawar Touré traite une Martiniquaise de ‘sale Négresse’
Ces propos racistes ont fait la Une de la presse martiniquaise mettant ainsi mal à l'aise la communauté sénégalaise vivant dans ce pays. En effet, selon le témoignage de Sina Diallo, un Sénégalais vivant à la Martinique, l'incident s'est déroulé le jeudi 28 juin à l’aéroport du Lamentin, en Martinique. Les membres de la délégation sénégalaise, qui était sur le départ, avaient été conviés par une compagnie aérienne à prendre quelques rafraîchissements à cause du retard de l’avion dans lequel ils devaient embarquer.
Des rafraîchissements qu’ils pouvaient retirer grâce à des bons. Seulement, révèlent notre source, ‘il se trouvait que l’un de ces bons avait été falsifié par l’un des passagers, en y inscrivant le mot ‘Oursin’, de ‘Oursin Bleu’ le nom du restaurant, avec deux S’. La serveuse du restaurant, impliquée dans cette affaire, Véronique Paillard, n’a pas accepté le bon et a redirigé le passager vers un autre point de vente. Ce qui n'a pas eu l'heur de plaire au membre de la délégation sénégalaise qui se trouvait être le député-Maire de Rufisque, Ndiawar Touré.

C'est ainsi que, selon toujours les témoins parmi lesquels un policier, ‘des insultes ont fusé de partout’ venant de la délégation sénégalaise : ‘Sale négresse ! Boniche ! Fille d’esclavage!’ Des injures que confirme le directeur de la Police de l'air et des frontières. Ce dernier précise que Ndiawar Touré avait laissé entendre qu'il avait rang de ministre au Sénégal.

Nos sources indiquent que la fille ‘humiliée’ n'a pas daigné porter plainte et les policiers n'ont pas dressé de procès-verbal. Encore moins placé en garde à vue le détenteur du ticket falsifié à l'origine de l'incident. ‘Tout cela pour une seule raison que la fête organisée pour Césaire ne soit pas entachée par des propos dignes d'un irresponsable’.

Cependant, à en croire certains membres de la délégation témoin des faits, joint au téléphone, ‘il n’y avait pas de quoi fouetter un chat’. ‘Nous avons même été surpris d’apprendre que l’incident, qui n’a duré qu’à peine une minute, a été amplifiée par les radios martiniquaises’, regrette-t-on. En vérité, ajoute notre interlocuteur, ‘le ticket du député Ndiawar Touré portait juste une petite rature. Mais la petite serveuse a été gauche dans la manière de le faire remarquer et le ton est monté. Cela arrive dans n’importe quel aéroport’.

Ce qui gêne les compatriotes vivant à la Martinique, c'est que les propos injurieux ont été diffusés le lendemain par Radio Caraïbe Internationale (Rci) dans son édition de 7 h 00. De Même que Atv ( Antilles Télévision) qui a consacré un large extrait de l'incident et le témoignage de la dame invectivée. Et ces mots d'un compatriote sénégalais vivant dans ce pays renseignent sur le malaise : ‘Une haute personnalité de ce pays nous a dit : faîtes en sorte que cela n'arrive pas aux oreilles de Césaire... Surtout venant d'un Sénégalais dont les Martiniquais se sentent proches par le biais des deux géants : Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire’. Puis d'ajouter : ‘Ces propos condamnables et regrettables nous mettent mal à l'aise, surtout quand on vient célébrer Césaire’.

Georges Nesta DIOP
Source: Walfadji

Article Lu 1861 fois

Mercredi 4 Juillet 2007





1.Posté par kawkaw le 04/07/2007 13:13
On aurait tout vu avec ce gourvernement de merde. Dire ceci a une femme noire franchement c est le degre zero de l intelligence. Mais il ne faut pas s etonner. Avec Wade on aurait tout vu. Je suis fou de rage depuis ce matin. Les relations si delicates avec nos freres et soeurs de la diaspora ne doivent pas du tout souffrir d une telle imbecilite d un ministron senegalais qui d ailleurs ne fait pas de le poids et n est pas representatif de notre peuple ni de nos pensees sans parler de nos souffrances communes. C est un tare de merde. Voila tout. Franchement il faut oublier cette personne de merde. Sale complexe. J ai une aine vicerale contre ces cons.

2.Posté par apolitique le 04/07/2007 14:53
ndiawar serait t-il un blanc??????????????

3.Posté par gueye le 04/07/2007 17:41
ce que ndiawar touré, ne savait pas, c'est que : ce sont ses grands parents qui etaient les esclavagistes !
c'est un ignorant et un con pour ne pas dire un abruti de merde qui insulte ses origines !

4.Posté par gueye le 04/07/2007 17:47
rien qu'a le voir, on remarque qu'il n'est pas un vrai sénégalais . je suis sur qu'il doit venir de la guinée et maintenant il se permet d'entacher la reputation des sénégalais, qui sont decrits comme des personnes intégres et respectueuses des valeurs humaines !
je suis sur qu'il n'a jamais lu une oeuvre de SENGHOR ou de CESAIRE QUI SONT DE GRANDS DEFENSEURS DE LA NéGRITUDE !!!!!

5.Posté par Biran le 04/07/2007 21:46
Lorsque tu est politicien il faut savoir se controller parce que tout tes gestes sont observés.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State