Référence multimedia du sénégal
.
Google

Emeutes de Kédougou: Comment Ithiar P. Boubane a-t-il pu être condamné à 10 ans de prison ferme ?

Article Lu 14300 fois


- L'histoire d'un étudiant sénégalais généreux, ambitieux, pacifiste, visionnaire, acteur bénévole du développement pour le Sénégal Oriental.

Ithiar Paulin Boubane (23 ans) est originaire de Egatch, dans la région de Kédougou. C'est un jeune de la brousse, une des ces brousses si éloignées de la capitale. Après un véritable parcours du combattant, il réussit brillamment ses études, empoche le bac à 18 ans, dans la ville de Kédougou, puis avec le soutien financier de sa communauté, part étudier à Dakar. Nouvelles études brillantes qui lui permettent d'intégrer en 2008 le Master Tourisme à la prestigieuse école supérieure IAM de Dakar. Car depuis le départ, Ithiar sait ce qu'il veut, étudier et apprendre pour retourner dans sa région et la développer. Il croit à un tourisme solidaire et écologique, qui bénéficierait d'abord aux populations, tout en préservant l'une des plus belles régions du Sénégal.



Emeutes de Kédougou: Comment Ithiar P. Boubane a-t-il pu être condamné à 10 ans de prison ferme ?
Mais ce n'est pas tout, conscient des difficultés paysannes et de scolarisation dans sa région, Ithiar Paulin Boubane s'est très tôt engagé bénévolement pour le développement du Sénégal Oriental :

- Depuis 4 ans, il participe à des actions utiles et solidaires dans les domaines de l'agriculture, de la scolarisation et du tourisme solidaire avec le GIE KEUR METIS à Kédougou. En 2008, il devient secrétaire du GIE KEUR METIS, et principal correspondant de l'association Coeurs Métis en France.

- Parallèlement, il crée et préside l'Association Nationale des Elèves et Etudiants Bassaris, l'ANEEB. Il s'agit d'une structure d'entraide et de relais pour le soutien scolaire et l'hébergement des élèves de brousse qui étudient à Kédougou, Tambacounda et Dakar.

Des projets utiles pour 2009

Cofinancer la fabrication de charrues pour encourager l'autosuffisance alimentaire, faciliter la scolarité de nombreux enfants en écoles de brousse et développer le tourisme solidaire en relation avec des partenaires français, tels sont les principaux objectifs des nombreux projets concrets que Ithiar Paulin Boubane comptait conduire en cette année 2009.

Une manifestation qui tourne mal

Décembre 2008, Ithiar Paulin Boubane revient à Kédougou pour passer les vacances de fin d'année en famille, et organiser ses actions avec le GIE KEUR METIS. Il retrouve ses amis et frères les étudiants de Kédougou, et d'autres jeunes, plus ou moins en galère, et dont l'avenir est incertain : ils se demandent en effet « Comment rester dans notre région natale si l'on n'y trouve pas d'emploi ? La migration vers Dakar d'abord puis l'émigration sur les pirogues ensuite sont-elles une fatalité ? Pourquoi les promesses de nos gouvernants ne sont-elles jamais tenues ? Pourquoi les sociétés minières recrutent-elles en masse du personnel étranger et pas nous ? Nos soeurs sont tentées par la prostitution, nos pères par la corruption, nos terres sont bradées, nos valeurs bafouées…Nous devons nous faire entendre car nous avons des droits… » En tant que grand frère, Ithiar Paulin Boubane s'implique dans l'organisation de la manifestation pacifique du 23 décembre et il m'écrit : «(…)Suite à une marche que nous, étudiants de Kédougou, avons organisé pour revendiquer et dénoncer certains fléaux comme le chômage et la propagation du SIDA, nous avons été contraints par la brigade et les militaires ! (…) ». Oui ! La manifestation déborde, des coups de feu, des blessés et même un mort…

Victime de sa générosité et de son intégrité ?

Peu après, Ithiar Paulin Boubane est cueilli dans son village à 80 km de Kédougou, puis emprisonné à Tambacounda. Il a été jugé vendredi 9 janvier 2009 et condamné avec d'autres jeunes Kedovins à 10 ans de prison ferme ! C'est vrai que Ithiar Paulin Boubane aurait mieux fait de ne penser qu'à sa réussite personnelle et s'assurer sa place au soleil… C'est vrai que Ithiar Paulin Boubane aurait mieux fait d'abandonner sa misérable région et d'aller remplir les pirogues de la honte… C'est vrai aussi qu'il aurait dû faire de la politique politicienne, égoïste et corruptrice… NON ! Ithiar Paulin Boubane a choisi d'être solidaire de sa région et des siens. Il a des convictions profondes : étudier dans son pays pour rester libre de vivre chez lui, en toute dignité. Voilà probablement pourquoi il a été condamné à 10 ans fermes. Jeune homme intègre, doux et généreux, jeune homme épris de justice, juste un peu indigné par ce qui se passe dans sa région… Jeune homme qui manifeste et qui paie pour les autres, parce qu'un jeune homme qui réfléchit et qui s'investit dans le bien être de sa communauté, c'est un jeune homme dangereux…10 ans fermes !!!!! « Lorsqu'il faut choisir entre liberté et érudition, qui ne dira que l'on doit mille fois préférer la première à la seconde ? ». C'est sûrement cet adage de Gandhi qui aura valu 10 ans fermes à Ithiar Paulin Boubane.

Mais aujourd'hui, où sont les preuves que Ithiar Paulin Boubane a participé aux dégradations et aux vols d'armes commises à Kédougou suite à la mort du jeune Sidibé ? Aujourd'hui, comment maintenir l'espoir de plusieurs générations si on emprisonne aussi facilement ceux qui arrivent à mener tant bien que mal leurs études, ceux qui s'impliquent personnellement dans le développement social de leur région ? Comment ne pas craindre que cela continue, que le sentiment d'injustice l'emporte et que la situation ne s'aggrave ?

Il faut libérer immédiatement Ithiar Paulin Boubane, Fatim Ba, Issa Diallo, Aliou Monekhata et leurs amis. Tous ces jeunes leaders associatifs, d'Ong, d'amicales sont les forces vives du futur de la région de Kédougou, ils sont engagés pour leur avenir, celui de leurs communautés. Ils sont embastillés à cause de leurs engagements ! Mais qui a peur d'eux ??

Muriel Biton,
Vice-présidente, fondatrice de l'association Coeurs Métis en France et du GIE KEUR METIS à Kédougou

Source: Tambacounda.info

Article Lu 14300 fois

Vendredi 16 Janvier 2009




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par GAIDE le 21/02/2010 19:53
VIVE LA JUSTICE
UN GRAND MERCI A TOUS CEUX LA QUI DE LOIN OU DE PRES ONT CONTRIBUE A LA LIBERATION DEPAULIN ITHIAR BOUBANE ET COMPAGNIE
CELA PROUVE QUE LES SENEGALAIS EN PARTICULIER SONT SOLIDAIRES ET PARTISANS DE LA PAIX UNE PAIX QUI NOUS A ETE LEGUEE PAR NOS ANCETRES ET QUE NOUS DEVONS PRESERVER A JAMAIS
ENSEMBLE NOUS POURRONS RELEVER CE DEFI DE MAINTIEN DE LA PAIX,DE LA JUSTICE ET NE LAISSER AUCUNE CHANCE A DES GENS MALINTENTIONNES ENFREINDRE NOS DROITS ET LIBERTES
CES ETUDIANTS ET RESPONSABLES DE STRUCTURES QUI ETAIENT EMPRISONNES SONT DES GENS DEVOUES ET AMBITIEUX ET HEUREUSEMENT QUE NOUS AVONS COMPRIS QU,ILS ETAIENT INNOCENTS ET VICTIMES DE LA POLITIQUE POLITICIENNE CAR L'ON A POLITISE LEUR LIBERATION
MAIS ENFIN C'EST UNE VIEILLE HISTOIRE ET QUE DIEU NOUS PREERVE D'UN TEL MALHEUR

51.Posté par bingiman le 19/01/2009 06:35
Ce jeune homme a ete manipule par les francais par le biais d'ong, il veulent repeter ce qu'ils ont fait en casamance, des que les regard ont commecer a se tournes sur kedougou il fallait qu'ils fassent quelque chose pour divertir et nous maintenir en dependance encore plus, kedougou a fait d'enorme progres durant ces dernieres annees plus que durant tous les 40 ans du regime socialiste alors pourquoi maintenant et pourtant les socialiste savait ce qu'il y avait dans le sous sol de kedougou.
Ce jeune homme est victime de sa naivete, il doit en payer le prix et servir d'exemple a tout autre qui tenterait la meme chose.
Cette francaise elle a beaucoup plus a dire sur son propre pays combien de colonie la france a t'elle. On se rappel de jean marie thibaho de la nouvelle caledonie, de Thomas Sankara et tant bien d'autre qui n'on voulu que le bien de leur peuple. Tu n'as pas a nous donnes des lecons.

50.Posté par brigadier sabari le 17/01/2009 15:25
Mais il y beaucoup de comédiens ici.
Vous tous vous avez pleuré en lisant ce simple article ecrit par un soutien proche codondatrice de l'association ? Mon oeil. Vous me faites rire.
Vous lisez une version et vous etes convaincus et emus . Ou vous etes naifs ou vous êtes de gros hypocrites qui font semblant.
Ces jeunes manifestaient pacifiquement ? Ils ont tout saccagé et des armes ont disparu.
On peut être contre le regime de wade comme moi mais ne pas tout croire non plus dés la premiere ligne.

49.Posté par sone le 17/01/2009 13:06
bjr a tous.vraiment c triste j ai pleuré de ttes mes larmes quand j ai lu cet article et commentaires c est une grande premiére que je commente sur ces articlesparcque je ne pouvais me retenir de dire ce que je pense au fond du coeur.sachez que Dieu est grand et ne les oublié pas dans vos priéres.Tout ira pour le mieux pour eux.YALLA BAXNA NELLAWOUL GUEUMOUL.

48.Posté par DEGAT le 17/01/2009 03:40
Et que faire de ce maudit et salaud farba senghor peut etre que l'etat est plus fort que ces jeunes mais DIEU est plus fort. ils le verront il finira comme Moboutou. farba doit payer pour ce qu'il a fait

47.Posté par XIPPIL XOOL le 17/01/2009 03:08
SENEGALAIS !!!!!
YA NGI NELAW !!!!!

46.Posté par SAMORY le 17/01/2009 02:46
... SENEGAL VOUS ETES DANS LA MERDE....

45.Posté par khady le 17/01/2009 01:06
ceux qui tuent les magistrats sont lbrs ils ont même des passeports diplomatiques on leur a donné de l'argent on a aussi voté une loi qui s'appelle EZAM pour qu'on les inquiéte plus et là les dignes petits fils de LAT DIOR , EL HADJI OMAR qui n'ont fait que réclamer un pe de bonheur ,on les enferme pour 8 ans mais dans quel pays sommes nous ? Ce vieux bouc qui pue entouré de ses vautours sans vergogne qui pient notre pays et ces pposants enore plus lâches qu'on ne le pense qui attendent que ce soit le peuple qui se libére pour enfin profiter de tous les avantage sans se mouiller honte à vous , ce vieux bouc lui a eu le courage de subir et ça il faut le reconnaitre il a mérité sa place la seule chose qu'on lui reproche c'est d'avoir bradé notre SENEGAL que nous aimons et qui nous est cher

44.Posté par Deug le 16/01/2009 23:01
Ils ne sont pas des homosexuels pour les emprisonner pendant 10 ans. Seuls les PD méritent ca. Liberez trés vite. Il ne faut pas hypothequer leurs avenirs. Dés fois je trouve les décisions de la justice sénégalaise bizarres. Ces jeunes ne sont pas des criminels car ils défendent juste leurs droits.

43.Posté par DIKHA le 16/01/2009 22:39
Moi je dis haut et forts que les kedoviens sont des traitres parce qu ils ne se sont pas manifeste et n ont meme pas perdu un mots quand on a condamne ses jeunes
HONTE AU KEDOVIENS
SHAME ON YOU
IHR MUST EUCH SCHÄMEN bandes d`ingrats

42.Posté par dikh le 16/01/2009 21:57
sinceremen je suis emue de voir ces jeunes ambitieux souffre c toue la jeunesse ki doit avoir peur car c est de la dictature on a plus le droit de dire ce k nous pensons il faut que tout le sengal sortepour justice soit faite

41.Posté par mamy le 16/01/2009 21:27
le pays de la honte.

40.Posté par never give up le 16/01/2009 19:54
j propose 1 autre manifestazione pour la liberation d ces innocents....get up stand up comme disai Bob Marley..

39.Posté par yagouldaraa le 16/01/2009 19:15
Voila une fois de plus le destin a choisi en ses fils de la region de kedougou et parmis les minorites (Bassari) le sauveur de ce peuple qui a tjours ete marginaliser l'arbitraire et l'injustice avait creer Mahatma ghandi, MLKing, Abe Diamacoun et demain pour Kedougou se sera un de ses jeunes.
VIVE LA JUSTICE, PEUPLE DEBOUT REPRENDS CE QUE TU AS MIS ENTRE LES MAINS DES ASSASSINS EN 2000.

38.Posté par SIRA le 16/01/2009 18:36
pourtant farba a fait pire et il est toujours libre comme le vent liberer ces jeunes ne gachez pas leur vie meme 1 an est trop pour un jeune

37.Posté par zorro le 16/01/2009 17:55
LIBEREZ - LES SANS CONDITIONS

36.Posté par khalil le 16/01/2009 17:25
j'ai le coeur meurtri., la larme aux yeux. Quelle injustice?

35.Posté par triste le 16/01/2009 16:40
vive la révolution

34.Posté par coeur brisé le 16/01/2009 16:39
j'ai vraiment les larmes aux yeux en lisant le destin de ce jeune.
en tout cas moi je suis pret pour un quelconque révolte ds la rue.
ou sont les imams de kédougou? et les autres jeunes de cette région? levez vous une fois de plus pour la liberation de vos freres emprisonné et vous verez que toutes le autres régions se léveront a vos cotés. c'est comme quelcun la dit en haut: ils ne peuvent pas emprisonner toute la région.
c'est injuste.

33.Posté par Ceeddo Besançon le 16/01/2009 16:18
Sénégalais, et Sénégalaises, prenez les armes et combattez c régime corrompus de Wade, il faut la guerre civile, et les foutre dehors. Je soutiens ces jeunes emprisonnés. Vive le Sénégal

32.Posté par Alex le 16/01/2009 14:58
C ainsi que fonctionne la justice de notre pays: une justice pour nous citoyens qui luttons pour que nos droits inalienables soient reconnus et preserves et une autre justice pour les gouvernants qui nous imposent leur tyranie et leur incredulite, qui nous privent de nos droits les plus elementaires comme avoir un travail qui te permet de manger et boire, se vetir, recevoir des soins medicaux et informer les autres. La premiere citee semble exister pour proteger ceux sous la seconde.
Comment peut-on faire confiance a une telle justice? Ce n'est pas par ignorance mais plutot par un choix delibere influence pa la corruption rampante qui a ronge notre nation. Cette corruption est un cancer qui est devenu incurabl sous le regime de l'alternance et pire, a atteint toutes les couches de notre societe a commencer par ceux dont le devoir est de l'abattre.
La verite parviendra a vaincre.C'est dommage que nos dirigeants feignent de reconnaitre cela comme il s'est passe tout au long de l'histoire.

Senegalis, reveillons-nous. Reclamons un Senegal different, un Senegal ou les gouvernants acceptent d'etre les serviteurs de la nation et non les maitres des lieux dont le seul souci est dese remplir les poches du bien de la nation avant que leur regne ephemere n'arrive a sa fin.
Cela arrivera seulement le jour ou, chaque Senegalais dans son coin se leve et reclame cela sans se soucier des consequences comme l'ont fait les jeunes de Kedougou. Cela arrivera seulement si sans calcul, chacun de nous, en dehors de toutes considerations personnelles, et pret a confronter ces vermines et a leur faire payer leur incredulite. Nous y parviendrons seulement le jour ou chacun de nous, faisant fi du massla et de l'apaisement prodigue par nos leaders religieux dont la plupart sont restes les bras croises si non complices pendant que nous souffrons, nous reclamons a haute voix nos dus. Assez des promesses d'un paradis au-dela quand nous vivons l'enfer sur terre, ce n'est pas la volonte de Dieu.
Je pleure pour mon peuple car nous ne meritons pas ce sort.Nos ancetres nous ont legue un meilleur sort. De loin,j'ai mal au coeur a chaque fois que je lis les atrocites qui se passent dans mon pays. Ou sont les vrais patriotes? Ou sont ceux qui efusent de se faire jubjuguer? Ou sont ceux qui sont pets a reconstituer notre nation? Nous sommes tous la, brisons les rangs et l'ordre impose par nos gouvernants. Assez c'est assez.

31.Posté par go le 16/01/2009 13:57
Voila un digne fils du Senegal. Il est parti de rien pour se faire une vie et voila Wade et sa machine viennent reduire sa vie au neant. Voila des gens qui meritent que le peuple prennent la rue. Il faut faire des emissions sur ces jeunes et aleter les organisations internationales des droits de l'homme.
Wade utilise la torture et la prison.
Que Dieu maudisse wade et ses suppots.

30.Posté par arabe le 16/01/2009 13:48
farba senghor, idrissa seck le voleur, ces nouveaux riches du pds tous des sales batards voleurs, pourquoi on les met pas en prison? ces jeunes n'ont rien fait. sale justice de merde du senegal.

29.Posté par justice le 16/01/2009 13:41
au nom de la republique,liberez ces jeunes.le senegal de demain aura besoin d'eux .

28.Posté par liberté le 16/01/2009 13:36
Mr Biton si vraiment ce que dit est vrés et que vous comptez soutenir ton ami emprisoné vous n'avez qu'à organiser une marche avec tout kédougou pour vraiment qu'on sache nous autres que vous partagez la méme cause. Sinon rien ne sera fait car l'état ne recule jamais tant que toute la région n'est pas révoltée.
Jamais ils ne vous mettront toute la région en prison.

27.Posté par Robin des Bois le 16/01/2009 13:35
Je propose qu'une pétition soit faite pour éxiger la libération de ces jeunes: dix ans de prison c'est la peine promise aux criminels récidivistes qui sont à chercher dans le camp du pouvoir, à bas l'injustice!

26.Posté par astou le 16/01/2009 13:17
Des commentaires, toujours des commentaires et personne ne bouge;
la plupart ont même oublié à cause des soi disants baisses et surtout de cette mascarade de dioubo, toujours du théatre pour détourner les esprits; réveillons nous c'est injuste, le pays c'est le notre nous devons nous battre et ne pas laisser les autres faire ce qu'ils veulent et à nous de subir, que ça soit le gouvernement : on bafoue et manipule notre constitution au grès des humeurs, on nomme ou renvois un député élu par le peuple sans nous consulter, on nous mets en mal avec les commerçants à cause d'une baisse qui n'existe que dans les écrits, le gazoil a baissé mais pas le prix du transport, le pain avait baissé mais a encore augmenté, on nous traite comme des moutons de paturage et après on rouspète à la radio et basta pas de réaction; personne ne descends dans la rue; pourtant ça marche.
prenons l'exemple des imams de Guédiawaye, ils ont trouvé des solutions dara dare alors qu'attendons nous? TOUS DEHORS

25.Posté par 1 maman le 16/01/2009 13:15
en tant que mère de famille, j'ai les larmes aux yeux. ALLAHOU AKBAR

24.Posté par titt ci sénégal le 16/01/2009 13:05
C'est frustrant! désolent! de voir un jeune dont l'avenir se voit sacrifier par une certaine justice qui laisse à désirer!!

23.Posté par 222 le 16/01/2009 12:55
non c'est enervant

22.Posté par torodo le 16/01/2009 12:52
Décidément nous sommes tous en sursis. Vivre ses convictions est devenue un crime au Sénégal. Même avoir de l’ambition pour son pays est devenu un grave délit. Le « wadisme » pour emprunter ce terme a aliou sow à travesti nos valeurs au point que le larbinisme et l’opportunisme sont devenus un mode vie et c’est inacceptable…..
Aujourd’hui il y a que deux camps ce lui de wade et ses larbins et celui des honnêtes citoyens soucieux de la République et de l’avenir de leurs enfants … Que chacun choisisse son Camps

21.Posté par Diambal le 16/01/2009 12:41
MAIS LA FAUTE EST AUX Senegalais .. une bande de moutons incapables de réaction.. la liste est longue quant aux dérives du régime; le non respect de l'état de droit depuis 2000 est manifeste; les journalistes courageux , les ong des droits de l homme , politiciens de l'opposition ont dénoncé mais à chaque fois rien; le peuple est comme anesthésié.. et le régime sait tout pouvoir se permettre; la révolte des imams de guédiawaye aurait du avoir plus d écho dans toutes les villes et régions du sénégal. la constitution manipulée , la justice téléguidée , la corruption , les mensonges d état ... avec la complicité des soi disants marabouts obsédés sexuels..; nous n avons que ce qui mérite et demain on peut tous étre à la place de boubane; les gens vont l'oublier ; sa vie est foutue. désolé mon petit tu es né au sénégal et tu as vécu sous le régne de maréchal wade

20.Posté par wawaw le 16/01/2009 12:30
ne vous en prenez pas a ces jeunes wade et cie de mm que farba senghor meritent plus la prison.
dans kel pays sommes nous maintenant.c triste liberez ces jeunes

19.Posté par bez le 16/01/2009 12:27
j'ai honte de mon pays je me sens plus sénégalais ,moi qui croyais à ce pays raison pour laquelle j'ai jamais senti le besoin de partir mais aujourdhui,je suis triste de voir mes dirigeants qui brise la caractére des portes voies de cette jeunesse sans avenir.

18.Posté par malcom le saint-louisien le 16/01/2009 12:18
salut cher lecteur pour une premiere fois que je fais un commentaire mais franchement c'est tres injuste. injuste dans la mésure où notre cher pays est dirigé par des gens qui n'ont aucune consideration aucune tristesse aucun sentiment à l'égard des populations qui les ont élus. S'il vous plait si y'a des personnes qui peuvent intervenir à l'endroit de ces braves jeunes qui ne revoltaient que pour le dévéloppelement de leur cité AGISSEZ lorsqu'il est encore temps

17.Posté par diadieuf le 16/01/2009 12:16
k des corrompus ds ce putin de pays .wayè batey bakhne lep to fey to...avt kils ne kittent ce bas monde ils verront k du feu.DIEU è Infiniment Bon è JUSTE.Pr mes freres et soeurs kedoviens le Bon Dieu vs soutiendra jusko dernier souffle de votre combat.Levons nous pr combattre è sauver notre cher Senagal entre les mains de ces crocodiles mangeur d'Hommes..........Peace & Lovvvvvvvvvvvvv

16.Posté par kmg le 16/01/2009 12:03
C'est injuste, j'en ai marre de lire chaque jour les news de mon pays et de voir que des innocents sont punis alors que des malfrats et autres bandits circulent librement et occupent même parfois des postes de haute responsabilité au sein de l'Etat. Et ce qui est terrible c'est que les autorités font la sourde oreille. Où sont passées toutes ces qualités qui faisaient la renommée du peuple sénégalais? J'ai honte.

15.Posté par Inno le 16/01/2009 11:34
c'est vraiment injuste d'emprisonner ces garçons ainsi. je suis de coeur avec tous malgré que je ne soit pas du sénégal je prie pour la cause de votre lutte soyons sollidaire pour traquer ses bouffons de juges corrompus. et pour reprendre lodia "NON et non sa suffut vraiment.

14.Posté par fa le 16/01/2009 11:31
c'est vraiment triste mais du courage soit fort tou ira bien

13.Posté par le prince d'égypte le 16/01/2009 11:24
j'ai les larmes au yeux, car ceci est tragédie, une injustice que subi un homme qui a choisi d'être libre...

j'ai la tête qui me fait mal, car je ne me retrouve plus dans les valeurs citoyennes et démocratiques de ma propre nation

j'ai le cœur lourd, car j'ai de la peine pour cette jeunesse dont je fais partie intégrante...

j'ai l'estomac noué par la peur de ma propre justice et de mes dirigeants qui se sont retournés contre nous

j'ai honte du Sénégal et de comment nous somme arrivé à un état colonial à une monarchie

et je suis désespère car ce qui arrive à ce jeune homme nous montre, a nous les jeunes intellectuels et jeunes cadres de la diaspora que le retour est risqué et que toutes tentatives d'innovations, de révolutions, d'actions, d'activités novatrices, de revendications ou de dialogues contradictoires sur quelques principes que ce soit, marquera notre arrêt de mort.
Nous serons les victimes du la violence légitime au service des aspirations illégitimes de nos dirigeants indignes pour une jeunesse aussi pleine de force.

Nous sommes donc condamnés a travailler pour nos anciens colonisateurs, à leur vendre notre jeunesse et notre intelligence pour de l'argent que nous allons réinvestir dans leur économie et pouvoir continuer à perfuser nos familles et les maintenir dans cette situation de la main tendue, inadmissible pour les GUORES, que nous sommes.

Investir au Sénégal est impossible avec Mr Karim Wade ou plutôt Mr 10% et ses corrompus d'opportunistes GC : Groupes de Connards.

Trois mots ou mauts traduisent l'état d'esprit de la jeunesse sénégalaise:

Le DESESPOIR
LA PEUR
ET LA HAINE

et je vous dis : UN JOUR CELA VA PETER GRAVE!!!!!

Et comme dirait HOBAMA , nous en sommes capable….

...cela fut écrit, attendé vous que cela s'accomplisse...

12.Posté par lodia le 16/01/2009 11:05
Sincérement c'est désolant pour se Sénégal di démocrate.ces jeunes marcher pacifiquement.Qui a tuer Bala Gaye? Qui a bastonner kambel?,Qui a sagager les locaux des journaliste? tous sont dans la rue et vague a leurs occupations. NON et c'est non sa suffit j'appelle les etudiants les éléves à soutenir ces jeunes pacifiquement .

11.Posté par m goudiaby le 16/01/2009 10:42
mais dans tous ça ou se trouve le militaire qi a tire sur la foule, il doit etre entendu,
et qu'est ce quils ont fait de mal la revendication est legitime
et pui c qui sé passer a kedougou ne pe arriver thies, st louis, diourbel dakar c'est comme si tamba et casamance etaient des regions particulieres c'est une honte le traitement doit etre egal

10.Posté par Esprit libre le 16/01/2009 10:37
Vivre au Sénégal va devenir de plus en plus dure pour toute personne qui aura comme vision de défendre ses idées et ses convictions.
je ne peut comprendre comment on peut prendre des jeunes à la fleure de l'age, des soutients de familles, les mettre en prison pour des raisons injustifiés et pouvoir dormir la nuit.
la justice du tout puissant malheureusement n'est pas prévu dans le calendrier de ses "gens" qui parce qu'ils ont un semblant de pouvoir, pensent qu'ils peuvent prendre en otage notre liberté d'esprit.
je suis de tout coeur pour ces jeunes et leur parents et exortent ceux qui ont le droit eux de "parler librement", je veux parler de l'organisation de droits de l'homme de s'annoncer pour une fois sur ce fait qui est grave et d'aider ces jeunes comme s'ils étaient leurs enfants, leurs freres ou soeurs...dans un esprit libre et franc

9.Posté par deugglavérité le 16/01/2009 10:24
ET FARBA SENGHOR ? ARMEE PATRIOTE DU SENEGAL. LEVEZ VOUS, IL EST TEMPS

8.Posté par zoo le 16/01/2009 10:18
Il faut notrer que ces peines allant de 5 a 10 ans sont injustes et injustifiables du fait que ces jeunes Kedovins demandaient leur droit.
Je vous invite a continuer cette lutte avec n importe quels moyens si non justice ne sera jamais faite avec l exemple de l emprisonnement de ce jeune Ithiar P. Boubane

7.Posté par sonia le 16/01/2009 10:11
Cest vraiment triste, cest emouvant, journaliste, societé civile, RADDHO, ONG, levons nous pour la libération de ces jeunes ambitieux.

6.Posté par mams le 16/01/2009 10:05
Farba senghor a fait pire pourtant il est toujours en liberté.
Clédor sène pareille.
Wade et sa bande sont de veritable hypocrite

5.Posté par amazone le 16/01/2009 09:45
il ya des trafficants de drogues qui circulent comme ils veulent, des assassins qui pavanent dans les rues du Sénégal, des violeurs, des pedophiles, des blanchisseurs d'argents, des homosexuelles qui tourmentent notre cher Sénegal et qui restent libres. Mais ou est la justice dans tout ca ou est la RADDHO et la societé Civile c'est qu'elles devraient combattre au lieu de parler de politique politicienne. Aidez ces jeunes à sortir de prison. Ce jeune qui est un avenir pour Kedougou parmi tant d'autre va voir sa vie s'ecrouler. PLEASE GOD HELP THEM.

4.Posté par jean baptiste bonang le 16/01/2009 09:37
je connais tres bien ce jeune homme. il est emprisonné en meme temps que mon cousin Gérémy Kaly Bianquinch et ses amis Samuel boubane et Fatim BA qui est plus connue sou le nom de Philoméne,tous de jeunes pauvres bassaris sans défense. Sur ces derniers était reposé tout l'espoir de la communauté bassari, une éthnie minoritaire du sénégal sans défense ni moyen pour se défendre qui n'a aucun leader politique dans ce pays, une ethnie de nature calme qui se contente du stricte minimum vivant presque de façon traditionnelle.
Aujourd'hui avec l'emprisonnement des ces jeunes, les bassaris reculent de 10 ans en arrière. Il faut tout recommencer à zéro.
L'état doit libérer ces jeunes car ce tout simplement de l'injustice et non de la jutice.

3.Posté par papis le 16/01/2009 09:24
10ans c trop ils ya des gens ki font le pire et ils continuent à vivre librement
c vraiment triste

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State