Référence multimedia du sénégal
.
Google

Élection présidentielle au Gabon : Au moins 8 candidats du parti au pouvoir en lice

Article Lu 18204 fois

LIBREVILLE : Le parti au pouvoir au Gabon a enregistré au moins huit demandes pour le choix de son candidat à l’élection présidentielle anticipée, ont rapporté hier des médias gabonais, l’agence privée Gabonews citant celle d’Ali Bongo, fils du défunt président Omar Bongo Ondimba



Élection présidentielle au Gabon : Au moins 8 candidats du parti au pouvoir en lice
Joint par l’AFP, le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. "On donnera l’information demain (lundi) soir, lorsque les différentes instances (du parti) en auront pris connaissance", a dit M. Boukoubi. Samedi soir, il avait affirmé à l’AFP qu’il y avait "plus de cinq" dossiers reçus, mais n’avait pas souhaité en dire davantage.

En ouverture de son journal du soir, la première chaîne de la Radio-télévision gabonaise (RTG1) a annoncé que le PDG avait reçu au total huit dossiers à l’issue du recensement de ses candidats à la candidature, alors que l’agence d’information en ligne, Gabonews, généralement bien informée, a fait état, elle, de dix postulants à l’investiture du parti. Les deux médias s’accordent sur la candidature de Casimir Oyé Mba, membre du bureau politique du PDG et actuel ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures. M. Oyé Mba, 67 ans, ex-Premier ministre (1990-1994), l’a confirmé sur la RTG1 : "J’ai fait porter à la permanence du PDG (...) ma lettre de candidature à la candidature du PDG" pour la présidentielle. Si la RTG1 n’a fourni aucune indication sur les autres prétendants, Gabonews a publié une liste de dix noms, incluant Jean Eyéghé Ndong, 63 ans, un des vice-présidents du PDG et actuel Premier ministre, ainsi qu’Ali Ben Bongo Ondimba, 50 ans, autre vice-président du parti et actuel ministre de la Défense.

Plusieurs sources avaient prêté à M. Bongo fils l’intention de vouloir succéder à son père, mais lui-même ne l’a jamais publiquement commenté. Ces derniers jours, les appels à sa candidature se sont multipliés à travers le pays. La liste publié par Gabonews comprend aussi Daniel Ona Ondo, 64 ans ce mois-ci, député du PDG et ex-ministre. Christiane Bithouga, ex-ministre, y est la seule femme. Selon le PDG, les dossiers des aspirants-candidats seront examinés lundi par une instance du parti. Demain, une autre procèdera au choix du candidat, choix qui sera "entériné" mercredi par le bureau politique.


AFP
Source Le Soleil

Article Lu 18204 fois

Lundi 6 Juillet 2009





1.Posté par Yankhoba le 06/07/2009 09:20
Ali Bongo sera le prochain président, il n'y a aucun doute là-dessus.

2.Posté par mussanga idrissou le 10/07/2009 13:01
Ali BONGO comme candidat c'est bien et c'est son droit mais qu'il sache que au GABON il ne peut pas etre president et meme si cela arrivait il ne metra point de temps au pouvoir donc à sa place je ferais mieux de ne pas continuer à faire le desordre dans ce pays qui est le mien et

3.Posté par stan le 16/07/2009 00:02
stanyo de Lille
mone fang oyem je trouve le partie de Pierre, ya que des bilobs, meme si je suis a l'etranger, nous au garnd nord on ne soutient pas Pierre , ce n'est qu'un raciste qui n'aime pas les fangs , il oublie que Ethnies majoritaires c'est nous bonne soirée

4.Posté par encule le 18/07/2009 21:52
petit stan espece de batard ce site n est pas pour les fangs et pour les elections que le meilleur gagne......

5.Posté par Gabonais le 19/07/2009 12:39
Et les gars soyez raisonnables, Gabon D'abord,
C'est quoi ce regionalisme, ou est ce que vous voulez aller avec ca? Ne donnez pas raisons a ceux qui veulent nous voir nous dechirer.Fang=Pounou=Nzebi=Myene=Bakota=...=Gabonais.

6.Posté par gaboma le 19/07/2009 13:29
stan je constate que les hommes de cro-magnon comme toi existe encore au gabon vraiment pitié pour toi et ta famille car nous les gabonais fang, punu, nzebi et autres on ne va pas se laisser distraire par des gens de ton espece , et si tu cherches un pays fang va crée ton pays fang dans tes reves, car ton venin ne fera qu'une seule victime toi meme

7.Posté par ANS le 20/07/2009 14:35
Alors, soyons zain les gars, le Gabon appartient à la jeunesse cepandant, nous somme la rélève de demain. Demeurons en paix en amour

8.Posté par Army le 20/07/2009 16:51
Nous sommes tous gabonais alors ne nous faites pas entrer dans des débats insensés, moi je dis que le gabon n'est pas une monarchie. c'est vrai qu'Ali Bongo a le droit de se présenter et c'est à nous de voter donc soyons sérieux!moi je ne voterai en aucun cas le fils de Bongo, le gabon ne leur appartient pas.

9.Posté par Francis MABO le 21/07/2009 15:46
si je pouvais donner un conseil à Ali Ben c'est de lui demander de s'abstenir pour cette élection-ci et qu'il se prépare pour la proxhaine élection dans 7 ans, il est encore jeune et les gabonais ressentent encore le traumatisme de 42 ans de pouvoir de Bongo, un autre Bongo au pouvoir maintenant ne serait pas pour arranger les choses, qu'il s'inspire de l'exemple de Mathieu Kérékou au Bénin qui est revenu au pouvoir après avoir laissé Nicephor Soglo. qu'Ali Ben mette à profit ces 7 ans pour mettre de l'ordre dans les affaires laissées par son père car il ne pourra pas en même temps chercher à sortir le Gabon de la crise et gérer le lourd héritage de son père. Ali ! ceci est un conseil d'un compatriote qui respecte la mémoire de notre defun Président Omar Bongo Ondimba.

10.Posté par viete le 24/07/2009 18:57
moi je pense que ce n'est ni l'affaire fang, ni l'affaire des non fang. Car tous les gabonais ont été victime de l'abus de pouvoir, de la mauvaise distribution des richesses, et de la mauvaise gestion de nos richesses par bongo. Et toutes les ethnies y ont caussionné en étant dans les gouvernements bongoïstes. Au gabon, dans chaque ethnie, il y a des familles aisée et d'autres pauvres, dons il ne s'agit pas d'un problème ethnique, mais un problème de partage des richesses.
Aujourd'hui, les gabonais qui veulent le changement pour le développement de notre beau pays, devront mettre l'affaire ethique de côté et voter un seul HOMME ou une seule FEMME de l'opposition capable de réaliser ce changement.

11.Posté par ibisa88 le 05/08/2009 13:22
Excusez moi de vous déranger, vu que ce sera peut être le cas, mais vous oubliez un élément très important qui ne doit pourtant pas être mis de côté.
Alors que plusieurs personnes des pays alentours étaient sûres et certaines qu'après la mort du défunt président les choses allaient tourner au vinaigre dans notre havre de paix, plusieurs autres n'ont cessé de prier et même de jeûner, pour que tout soit remis entre les mains de Dieu, qu'Il nous accorde encore sa miséricorde malgré toutes les iniquités et les bêtises qui ont été faite et qui se font encore sur le territoire gabonais, par les populations gabonaises.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte que ces choses que l'on voit à la télé: les enfants violés par leurs pères, jetés par leurs mères, les corps mutilés pour des sacrifices, les pratiques animistes, ne glorifient pas le Saint Nom de l'Éternel!!!
Et pourtant Il nous a fait la grâce de ne pas connaître la guerre. La guerre ce n'est pas seulement ce que l'on voit à la télé, il faut la vivre pour préférer la paix et être heureux de voir ses enfants sourire! Je ne vis pas au Gabon en ce moment mais ma famille y est encore. Ma mère, ma petite soeur mon père, mes cousins et cousines, oncles et tantes, grands parents, neveux et nièces...
Alors au lieu de discuter vainement, comme l'a dit quelqu'un plus haut, le choix nous appartient.
Mais je vous prie de ne pas faire ce choix selon votre ethnie ou vos préjugés. Si vous vous asseyez et que vous y repenssez vous verrez dans la situation du Gabon une action de notre Dieu, le seul le véritable, le vrai Dieu. Alors quoi de plus naturel que de fléchir ses genoux et de dire: Seigneur nous ne sommes rien sans Toi. Jette encore sur nous ce regard de père que Tu as toujours eu, tellement Tu nous aimes. Ne nous laisse pas être entraîné par nos passions mais prend le contrôle de la situation. Édifie nous afin que l'on fasse le bon choix le jour du vote et que l'on ait la paix dans nos coeurs parce que ce choix aura été le Tien et non le nôtre. Amen.
Shalom à vous mes frères et soeurs et que Dieu vous garde et que le Saint-Esprit soit sur vous afin d'être éclairé.
ibisa88@yahoo.fr

12.Posté par shembri marie le 11/08/2009 16:51
Ali BONGO ONDIMBA sera président au nom de jésus christ Amen, tout autorité viens de Dieu Allélua

13.Posté par Antonia Ondimba le 11/08/2009 16:53
ABO nous sommes avec toi , le 2 septembre 2009 tu sera le président du gabon au nom de jésus christ amen

14.Posté par Maxime le 14/08/2009 18:00
Le petit Stan qui s'exprime plus haut est certainement originaire de la guinée équat. C'est à cause des petites gens comme lui qu'un certain journal a à un moment titré à sa Une: "Tout sauf les fang". Cela dit, qu'il ne vienne pas nous poluer la vue avec ses propos racistes. Le Gabon est une et indivisible. Ali bongo est un gabonais comme les autres prétendants à la magistrature suprême. Bien qu'on ait été opprimés pendant 42 ans, le parti de son père a le mérite de ne faire aucune distinction entre les gabonais (obamba, téké, punu fang....). Tous ont été à la soupe. C'est la raison pour laquelle il va remporter l'élection au lendemain du 30/08/09. Pour la suite, c'est à lui de se séparer des vieux hauts cadres pdgistes qui ont induit son père (OBO) en erreur. Que Dieu bénisse le Gabon !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 18:11 Trump se risque à un bras-de-fer contre la Chine

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State