Référence multimedia du sénégal
.
Google

Effets d’une annonce : Wade fâche ses souteneurs et s’expose aux chantages

Article Lu 11290 fois

XIBAR.NET (Dakar, 27 Octobre 2009) Si en annonçant sa candidature à la prochaine élection présidentielle Me Abdoulaye Wade a réussi à reléguer au second plan Contes et Mécomptes de l’Anoci et à remobiliser ses troupes, il a par contre fâché bon nombre de ses souteneurs. Le prix à payer pour les dérider ne sera pas moindre.



Effets d’une annonce : Wade fâche ses souteneurs et s’expose aux chantages
Il est vrai que le ministre d’État Djibo Kâ et son Union pour le renouveau démocratique (Urd) ne se plaignent pas trop de leur allié Me Abdoulaye Wade. Tout le contraire de Me Elhadj Diouf. Le secrétaire général du Parti des travailleurs du peuple (Ptp) avait rué dans les brancards. Le député et allié de Wade, qu’il est, a gagné en conséquence des points : une promotion à l’Assemblée nationale. N’empêche, il maintient son ton libre et compte en découdre avec Abdoulaye Wade à la prochaine élection présidentielle. Wade le rappellera-t-il dans le gouvernement, pour le calmer ?

Samba Diouldé Thiam, député et chef de parti n’est pas, aussi, content de son allié Wade. Mieux, il se radicalise de plus en plus. Une tendance qui pourrait se renforcer du fait que contrairement à Me Elhadj Diouf, il a été snobé dans la reconfiguration du bureau de l’Assemblée nationale. Sa relation avec Wade est plus proche de la rupture ; à moins que le président lui trouve une planque du genre Président de conseil d’administration ou même de ministre. Car, pour les besoins de la présidentielle de 2012, même les chefs de partis « cabines téléphoniques » ne sont pas à négliger.

Le député Mamour Cissé, secrétaire général du Parti pour le socialisme et la démocratie (Psd-Jant-bi) est-il revenu à de meilleurs sentiments avec son allié Wade, depuis qu’il a intégré le bureau de l’Assemblée nationale ? Question difficile, parce que depuis, il s’est emmuré dans un silence. Est-ce pour être, enfin, nommé dans le gouvernement ? Il en a toujours rêvé. Une telle « affectation » lui permettrait de céder son fauteuil à un de ses « camarades », boostant du coup leurs ressources financières. Ce qui est fondamental : c’est un « problème d’argent qui l’aurait opposé à son frère Abass, par ailleurs porte-parole de leur Psd-Jant-bi.

Dans le cercle de la Cap 21, la voix du député Bamba Ndiaye avait également tonné, pour s’offusquer du prétendu projet de suppression du deuxième tour de l’élection présidentielle, entre autres critiques contre son « allié ». Il dirige désormais une commission à l’Assemblée nationale. L’ancien trotskiste et fractionniste du Mouvement pour le socialisme et l’unité pourrait baisser la voix et se concentrer sur son nouveau rôle à l’Hémicycle.

Entre le Parti de la réforme du ministre Abdourahime Agne et celui de Me Wade il y a un petit différend : le limogeage du réformateur Ousmane Aw, par la ministre et mairesse de Yoff Oumou Khayri Guèye Seck, à la tête de l’État-civil de la commune d’arrondissement de Yoff. Agne fermera-t-il les yeux ou « vengera-t-il » son militant ? Ses ouailles vivant dans les alentours de la foire attendent de voir.
Exit le Conseil de la république pour les affaires économiques et sociales (Craes). Depuis Me Mbaye Jacques Diop qui officiait à sa tête se ronge les pouces. Ce qui n’est pas dans la nature de cet ancien « porteur de pancarte ». C’est ce qui fait, probablement que ses troupes s’agitent et lui demandent de quitter le Parti démocratique sénégalais, dans lequel il avait « dissous » son Parti pour le progrès et la citoyenneté. Beaucoup voient sa main derrière cette demande. L’ancien socialiste va-t-il rompre avec Wade ? Quand celui-ci était opposant, il avait tiré sur son cortège. Sera-ce à nouveau la guerre des tranchées ? La réponse est pour dimanche, à l’issue de la rencontre prévue par ses affidés. C’est dire au total que Wade aura fort à faire avec des alliés qu’il conserve grâce à des « tontines », pour ne pas dire « cadeaux ». Est-ce parce que les « enveloppes » se raréfient que la Cap 21 est devenue plus aphone ?

Article Lu 11290 fois

Mardi 27 Octobre 2009





1.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 27/10/2009 08:57
Nous n'avons attendu le communiqué du FMI pour savoir que Wade remet de l'argent.

Ici, je l'ai dit depuis 2 semaines.

Ils ont essayé de nous fourvoyer sur le montant remis à Segura Ubiergo , sur les dates ( 25 septembre et non Octobre) , et les lieux ( Palais ou PAris ).

Ce geste grotesque et sordide manquait au palmarès de notre retors quidam Yondiar Wade.

Au sommet d'un Etat héritié de grands hommes comme Ckeikh Ul Khadim, Alboury Ndiaye, Lat Dior Ibn Sakhewer, Kocc Barma FAll.

Ce Wade n'est qu'un vil type !

Malgré un cumul d'échecs rarement réalisé par un franc-maçon endormi , il n'avait pas besoin de ce geste d'éclat.

On aurait même pu utiliser cet argent pour la formation des tocards et carents comme la personne du franco-sénégalais Karim Yondiar.

2.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 27/10/2009 09:04
Rappel:

Alex Segura pris à Paris avec près de 500 millions de francs CFA
9 octobre 19:41, par Dr Falilou SENGHOR

Des intox puériles pour Sénégalais goorgoolous.
On nous dit l’aéroport de Paris, alors que c’estb plus simple de dire avec precision : Roissy, Orly etc..
Ensuite comment voulez qu’un toubab transporte 800.000 euros. Enfin, qui pourrait au Sénégal mobiliser 800.000 euros sinon Ubu Wade lui-même.
Nous savons tous que le jour où on verra un toubab avec une wakhandé=valise de 100.000 euros à l’aéroport Charles de Gaulle, c’est Tf1 ou le Monde qui va donner les précisions.
Moi je veux des précisions, et non des spéculations.


3.Posté par BASSENA le 27/10/2009 09:06
C MALHEUREUX POUR NOTR SENEGAL, K'ALLAH NOUS PRESERVE DE CES MALHEUREUX POLITICARS AVARISTES KI NE PENSENT KA LEURS POCHES.

VIVE LE SENEGAL, EN BAS LES AVARISTES

4.Posté par Docteurou askane wi le 27/10/2009 10:03
Ho HO, Bayiléne pabi mou liguéy way. Ak domame,

5.Posté par Deck le 27/10/2009 10:05
C'est le monde à l'envers : Pour une fois qu ce sont les Africains qui essaient de graisser la patte des Européens!


6.Posté par BayeMOza le 27/10/2009 11:07
BayeMOzaBayeMOzaBayeMOzaBayeMOza

7.Posté par el negrozio le 27/10/2009 13:49
ce vieux est un manipulateure il a l art de convaincre sans avoir raison il m enerve avec sa famille il est pire que un dictateure

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State