Référence multimedia du sénégal
.
Google

ETATS-UNIS : Obama et Hillary à la lutte dans des primaires cruciales

Article Lu 1586 fois


Barack Obama espérait mettre hors jeu Hillary Clinton dans la course présidentielle américaine à l’occasion de primaires présentés comme un second "super mardi" au Texas, en Ohio, au Rhode Island et dans le Vermont mais la sénatrice de New York comptait rebondir dans ces Etats.

HOUSTON - De nombreux commentateurs estimaient hier que de nouvelles défaites de Mme Clinton au Texas et dans l’Ohio (nord), survenant après onze revers d’affilée essuyés depuis un mois, pourraient mettre coup d’arrêt à ses ambitions présidentielles.

Mais un sondage diffusé hier par la chaîne C-Span semble indiquer que Mme Clinton pourrait tirer son épingle du jeu : la sénatrice de l’Etat de New York est créditée de 47% des intentions de vote au Texas (contre 44% pour M. Obama) tandis que les deux candidats sont à égalité (44%) dans l’Ohio. Ces sondages sont toutefois à prendre avec prudence en raison du mode de scrutin complexe au Texas. Les primaires ne se déroulent pas au niveau de l’Etat mais de chacune des 31 circonscriptions électorales. Le nombre de délégués varie d’une circonscription à l’autre et les circonscriptions comptant une forte communauté hispanique (plutôt favorables à Mme Clinton) sont sous-représentées par rapport aux circonscriptions urbaines (plutôt favorables à M. Obama).

Les électeurs peuvent également choisir des délégués à l’occasion de caucus (assemblées d’électeurs) rendant le système encore un peu plus opaque. Des experts, interrogés au Texas, estiment que le candidat ayant remporté le plus de voix n’est pas assuré d’emporter le plus grand nombre de délégués. Ces derniers jours ont été marqués par de vifs échanges entre les deux démocrates. Mme Clinton a mis en doute la capacité de son rival à assumer les fonctions de commandant en chef des forces armées en raison de son manque d’expérience et l’a accusé de tenir un double langage sur l’Alena (Accord de libre-échange nord-américain) selon qu’il s’adressait aux électeurs de l’Ohio souffrant de la crise économique ou à des responsables canadiens. Mary Ann Caston, une électrice de Cleveland dans l’Ohio, a été sensible aux arguments de Mme Clinton. "Je pense qu’elle possède l’expérience dont nous avons besoin. Je crois que c’est la mieux qualifiée", a-t-elle dit en sortant de son bureau de vote.

Tsipora Nemes par contre, une autre électrice de Cleveland, n’a pas été convaincue. "Je n’aime vraiment pas Hillary. Elle a mené une campagne négative contre Obama. Je n’ai vraiment pas aimé ça du tout", dit-elle. Hier, le site indépendant RealClearPolitics (RCP) créditait M. Obama de 1.392 délégués, contre 1.279 pour Mme Clinton, loin du seuil de 2.025 permettant de s’assurer de l’investiture.

Après les primaires d’hier, qui devaient permettre de désigner à la proportionnelle 193 délégués au Texas, 141 en Ohio, 21 au Rhode Island (nord-est) et 15 au Vermont, il restera 611 délégués à désigner lors d’une quinzaine d’élections, la principale étant prévue le 22 avril en Pennsylvanie (est, 158 délégués).

EN BREF * EGYPTE - 86 membres des Frères musulmans arrêtés

Quatre-vingt six membres des Frères musulmans, le principal groupe d’opposition en Egypte, ont été arrêtés à travers le pays, dernier coup de filet en date à l’approche des élections municipales du 8 avril. La majorité des personnes arrêtées voulaient se porter candidates à ces élections. Les arrestations ont été effectuées à Alexandrie (nord), à Bani Soueif (Haute-Egypte) et dans la localité de Qena, dans le sud de l’Egypte. Les islamistes sont accusés d’"appartenance à une organisation illégale". Des centaines de membres des Frères musulmans, confrérie islamiste officiellement interdite mais relativement tolérée, ont été arrêtés ces dernières semaines. Ces rafles surviennent à l’approche des municipales, le régime craignant qu’elles ne leur profitent. Les élections municipales, repoussées de deux ans en 2006 après une percée historique des islamistes aux législatives, sont traditionnellement contrôlées par le Parti national démocrate (PND, au pouvoir).

PROCHE-ORIENT - Rice croit à un accord de paix israélo-palestinien

Le secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a estimé possible de parvenir à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens, appelant à une reprise des pourparlers "le plus tôt possible". "Je pense que nous pouvons encore y parvenir", a affirmé Condoleezza Rice lors d’une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie, aux côtés du président palestinien Mahmoud Abbas. "Nous espérons une reprise de ces négociations le plus tôt possible", a-t-elle dit. Les négociations avaient été suspendues par le président Abbas dimanche dernier en signe de protestation contre l’opération israélienne dans la bande de Gaza.

COLOMBIE - Reyes voulait une réunion avec Sarkozy

Le numéro deux des Farc, Raul Reyes, tentait d’organiser une réunion avec le président français Nicolas Sarkozy au moment où il a été tué lors d’une incursion des troupes colombiennes en Equateur, a affirmé hier la guérilla dans un communiqué. Cette réunion avec M. Sarkozy qu’il tentait d’organiser grâce à la médiation du président du Venezuela Hugo Chavez "visait à rechercher des solutions pour parvenir à régler la situation d’Ingrid Betancourt", poursuit le communiqué des Farc publié par l’Agence bolivarienne de presse (ABP, proche de la guérilla). La guérilla détient 39 otages dits "politiques", dont la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, détenue depuis six ans et en mauvais état de santé, ainsi que trois Américains, qu’elle veut échanger contre 500 guérilleros emprisonnés.


AFP

Article Lu 1586 fois

Mercredi 5 Mars 2008


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 18:11 Trump se risque à un bras-de-fer contre la Chine

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State