Référence multimedia du sénégal
.
Google

ESTIMANT QUE TIVAOUANE EST LAISSE EN RADE PAR L’ETAT: SERIGNE ABDOU AZIZ SY JUNIOR SE FACHE ET MENACE

Article Lu 11905 fois

Après la communauté chrétienne, la communauté Tidiane monte au créneau pour dénoncer ce qu'elle considère comme un manque notoire de considération de l'Etat vis-à-vis de la ville sainte de Tivaouane surtout en matière de politique d'infrastructures. Et c'est Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine qui porte l’estocade.



ESTIMANT QUE TIVAOUANE EST LAISSE EN RADE PAR L’ETAT: SERIGNE ABDOU AZIZ SY JUNIOR SE FACHE ET MENACE
Tivaouane est toujours traité en parent pauvre dans les politiques d’infrastructure de l’Etat», peste Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, devant le Khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy, et devant le ministre de l’Economie maritime Khouraïchy Thiam. Pour apporter la preuve de ses allégations, le marabout déclare : «Pas plus tard qu’avant-hier, je suivais à la télévision le listing des réalisations en matière d’infrastructures à faire dans certaines villes du pays. Mais il n’a été nullement mentionné ou cité le nom de Tivaouane.» Très désolé et choqué par ce qu’il a considéré comme une discrimination qui ne dit pas son nom, il assène : «Et pourtant, nous faisons partie de ce pays.» Ainsi, dans des propos pleins de paraboles, il dira : «Toutes les localités du pays sont en train d’être servies en matière d’infrastructures, sauf Tivaouane, ce qui est anormal. Il n’y a que des promesses.» Mieux, regrette «Junior», cette ville de Seydi Hadji Malick Sy, de Serigne Babacar, de Serigne Mansour, de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh et, aujourd’hui, de «Borom Daradji» ne mérite pas un tel traitement. C’est pourquoi, je demande aux tenants de ce pouvoir de changer de fusil d’épaule et de penser davantage à Tivaouane avant qu’il ne soit trop tard, dira le marabout. «Qu’ils sachent que cette cité de Maodo est une ville avec laquelle il faut compter. Car, dort ici à Tivaouane une majorité silencieuse très importante qu’il ne faut pas négliger», avertit Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, qui parlait ainsi devant le Khalife général des Tidianes.

Apparemment sonné par la crudité des propos, le ministre Khouraïchy Thiam dira que Tivaouane occupe, bien évidemment, une place très importante dans la politique, en général, de l’Etat. Néanmoins, il laisse entendre qu’il va transmettre à qui de droit, notamment au chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, et à son Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. Et comme pour aller dans le sens de la concrétisation de ses propos, il promet l’inauguration dudit complexe frigorifique d’ici à quatre mois. «D’ici 4 mois, le chef de l’Etat sera ici à Tivaouane pour inaugurer, en présence du Khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy, et de son porte-parole, ce complexe frigorifique», s’engage Khouraïchy Thiam. L’ouvrage en question entre dans le cadre d’un programme d’implantation de 12 complexes frigorifiques multifonctionnels le long du littoral et à l’intérieur du pays. Le programme d’un coût global de quatre milliards cinq cents millions de FCfa (4,5 milliards FCfa) est financé par le gouvernement indien.

NDATTE DIOP
Source L'Observateur

Article Lu 11905 fois

Vendredi 18 Décembre 2009





1.Posté par alan le 18/12/2009 19:40
MAIS IL FAUT FAIRE COMME LES MOURIDES , QUI N'ATTENDENT PAS L'ÉTAT POUR CONSTRUIRE LEUR TOUBA !!!

2.Posté par afro le 18/12/2009 19:53
mourite yii nak sene lohoo dafa gaw niguéle rek

3.Posté par lom le 18/12/2009 19:58
on a Maodo et sa ns suffit largement!!

4.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 18/12/2009 20:20

Je l'ai déjà dit entre : Muhamadu Bara et Laye Wade, mon choix est assumé.


Le khalif est censé gérer une confrérie et il n'a rien demandé à cet homme que nous avons élu. C'est son job de défendre les héritiers et l'héritage de Xadim Rassoul, le Cheikh Ahmadou Bamba !!!

Dieu fasse que le Khalif prenne ses distances avec cet individu douteux.

En cas de confrontation, que cet énergumène de Laye Wade, soit défait pendant qu'il tente de fourvoyer son monde.

5.Posté par beug deug le 18/12/2009 21:32
C n'est pas a l'etat de developper Tivaoune, ke tous les habitants de tivaounes, les talibe tidianes de Mame malick n'ont qu'a s'organisr, prendre des initiatives et eassayer de developper votre ville avec ou sans l'aide de l'etat.

cessez de pleurer c indigne de votre part, soyez organise,entrepreunant,endurant,genereux comme les mouride! bouko defe, ken dou len yaap

6.Posté par soptouba le 18/12/2009 21:46
beug deug: C'est vrai ,ce n'est pas à l'état de développer Tivaouane mais uniquement de le faire pour Touba. Que dieu vous pardonne tout le bien commun détourné et banchi dans les infrastructures que vous connaissez. De l'argent trés sale ne peut entrer à Tivaouane la sainte pour des raisons mystiques qui vous échappent et qui plombent toute initiative de l'état.
C'est le voeu de MAODO .

7.Posté par YANGUE YOUPPE le 18/12/2009 22:49
les marabouts de tivaoune ne veulent pas prendre leurs talibés en otage.A ce que je sache pendant le depart des colons ce sont les marabots mourids qui ont pris leur place.ils ont reduit leurs talibés en esclaves.Que l bon Dieu preserve les tidianes de ces pratiques ilicites et ignobles.

8.Posté par zizou le 18/12/2009 22:59
j croi k dans ce cas il fau évité lé discours partisan,wade doi joué l role darbitre et presenter un discour responsable puisk c l présiden d tou lé sénégalais et pa l prési dune confrérie.

9.Posté par sy le 18/12/2009 23:27
mani ke cet imbécil se taise ! lui et sa famille n'on k'a prendre exemple sur le mouridisme ki évolu indépendaman de l'état ! merde !

10.Posté par sy le 18/12/2009 23:31
Séne data nday ! vive le mouridisme et son vénéré fondateur ! famille Sy : travaillez s'il vou plai !

11.Posté par DEUG REK le 19/12/2009 00:48
PLEASE NOUS SOMME SOUS DES FRÈRES SOIYONS UNITS SENEGALES LE COMBAT CES AVEC WADE ,CA FAMILLE,ET CES DOUNGOUROU,

CONTINUONS DE VIVRE COMME LE FESAIT CH A BAMBA ,M MAOWDO ,ET LES AUTRES KHALIFS QUI ON MARQUE L HISTOIRE DE L ISLAM AU SENEGAL.

PRIONS POUR LA PAIEAU SENEGAL ET DANS LE MONDE.

SOIYONS PLUS EDUQUE, IL Y A JUSTE 0.01 POUR CENT DES SENEGALES QUI PARTICIPE DANS CES FORAUME ,

DONC FESONS TOUT POUR NE PAS GASPIE NOTRE REPUTATION DU COTE EDUCATIVE.

VOUS M EXUSEZ ET MERCI

12.Posté par vivie le 19/12/2009 03:09
Afrique
Afrique leur Afrique
Afrique de ces chefs d'état francmaçons
Afrique que prouve Maitre Wade
Au bord de son soit disant monument de renaissance
Je ne t'ai jamais connue
Mais mon regard est plein de surprise
Tes belles paroles répandues a travers les familles religieuses
Les préches des imams
Le mépris des évéques
La désolation des khalifes
Le "je m'en foutisme" de Wade
Afrique dis moi Afrique
Est-ce donc toi ce monument que Wade nous impose
Et qui s'est réalisé avec les miliards du contribuable
Ce fichu monument qui ne représente rien dans aucune religion révélée
Qui incite au libertinage et au blasphéme
Alors gravement une voix me répondit
Monument francmaçonnique de Wade
Ce grand monument la bas
Honteusement seul en haut des mamelles
C'est L'Afrique leur Afrique qui se construit
Qui se construit francmaçonniquement
Et dont les sénégalais ont peu à peu
L’amère saveur de la mécréance."


Dédié a tous ceux qui croient a la lutte de nos vaillants guides religieux:
(Elhadj Malick Sy, Serigne Touba, Baye Niasse, Baye Laye etc...)
Allahou Akbar...
Allahouma Salli ala Seyidina Mouhamadine wa Salim!

13.Posté par mouhamadou le 19/12/2009 11:26
merci vivie ca fait un peut de temps que je reucu pas a intervenire a cause des chien qui soutienne le grans mafioso de wade et ca bande mais je ss la toujour a vous souivre attentivement.tu as bien dit. lutton avec ses voleurs qui veule seulement notre souffrance.

14.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 19/12/2009 12:26
Je l'ai déjà dit entre : Muhamadu Bara et Laye Wade, mon choix est assumé.

J'ai écouté attentivement Wade à Massalikoul Djinaan ; surtout lorsqu'il aprostrophe le Khalif de façon irrevérencieuse. il le " tutoie".

Il fait garder en tête que le même Wade se décullotait pour vouvoyer Senghor et Abdou DIOUF.


Le khalif est censé gérer une confrérie , une entité qui l'a désigné.

Serign Bara n'a rien demandé à cet homme que nous avons élu. Son son job est de défendre les héritiers et l'héritage de Xadim Rassoul, le Cheikh Ahmadou Bamba !!!

Dieu fasse que le Khalif prenne ses distances avec cet individu douteux.

En cas de confrontation, que cet énergumène de Laye Wade, soit défait pendant qu'il tente de fourvoyer son monde.

15.Posté par cheikh le 09/02/2010 10:41
sl a tous je vé vou dire qe la question sur la construction de tivaoune n'est pa une question nigal négatif mé ce que l'état a fourni a touba il na q'a le fournir a tivaoune en grosse homodo maite wade na pa bien gouverné le sénéga on ne gouverne pa un pays come sa vou qi parlé de nigal vou naver absolument rien compri vou nétes qe des nagros

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State