Référence multimedia du sénégal
.
Google

ENTRETIEN AVEC WALY BALLAGO SECK: «Il me reste encore six mois...»

Article Lu 113588 fois

Auteur, chanteur compositeur, une des nouvelles vedettes de la musique sénégalaise, Waly Ballago Seck vient de mettre sa première production sur le marché. Fils de Thione Ballago Seck, il compte assurer la relève à la retraite de son père. Dans cet entretien, Ballago Junior revient, entre autres, sur ses relations avec son père, ses oncles et les filles.



ENTRETIEN AVEC WALY BALLAGO SECK: «Il me reste encore six mois...»
Walf Grand-Place : Récem­ment, la presse vous a évoqué votre mariage avorté avec une star du mannequinat. Qu'en est-il réelle­ment ?

Waly Ballago Seck : Parler de mariage avorté, c'est grave. Si je devais me marier, ceux qui doivent le savoir le sauront. Et vous avez le droit de me poser des questions. Mais j'ai aussi le choix entre répon­dre ou ne pas répondre. J'ai choisi de ne pas répondre, c'est ma vie privée.

Mais, on vous a quand même vu en photo avec la fille en question ?

Je n'ai partagé qu'une seule photo avec cette fille. C'était lors d'un spectacle. J'étais là-bas pour jouer en play-back. On m'avait engagé et payé un cachet comme les autres artistes qui y étaient. J'ai pris une photo avec elle. Et cette photo, il n'y a que trois personnes qui l'ont. Il s'agit de Mansour d'Icône Magazine, la fille en ques­tion et moi-même.

Et depuis ce spectacle, vous ne l'avez plus revue ?

Je ne réponds pas, c'est ma vie privée.

Dans une interview, vous disiez qu'une des filles de Ben Bass Diagne était votre amie, votre confidente. Et pourtant il est dit que c'est votre petite amie ?

Ce serait irrespectueux de fréquenter une maison, de sortir avec une fille que ses parents soient au courant et après venir soutenir publiquement que c'est juste une amie. Je respecte trop ses parents pour faire cela et ces derniers ne me laisseraient d'ailleurs pas faire. Et je veux que cela soit clair, c'est la dernière fois que je parlerais de cette fille dans une interview. Que l'on ne me parle plus d'elle dans un entre­tien. C'est mon amie, basta. Je prie pour qu'elle ait un bon mari et elle me souhaite autant. Son père est un grand homme dans ce pays et elle ne mérite pas qu'on assimile son nom à certaines choses.

Etes-vous fiancé ?

C'est ma vie privée, je n'en parle pas.

Et pensez-vous alors au mariage ?

Je viens de sortir ma production et c'est la seule chose à laquelle je pense actuellement. Je n'ai de temps pour rien d'autre. Je suis concentré sur cela.

Mais votre Papa vous avez donné un ultimatum d'une année, il y a six mois de cela pour que vous vous trouviez quelqu'un.

Il me reste encore six mois. Et tout peut se faire. L'histoire retien­dra qu'avant la fin de l'ultimatum, je le ferais.

Pourquoi attendre que votre papa vous donne un délai?

Thione Seck mérite de donner des ordres à ses enfants et qu'ils les exécutent sans piper mot. Et Waly Seck le fera. D'ailleurs, mon père n'a jamais exigé que je me marie. Il a clairement dit : «je souhaite que Wally trouve une fille et qu'on la lui donne en mariage d’ici une année.»

On entend Waly parler souvent de son papa mais jamais des frères de ce dernier qui sont pourtant artistes. Pourquoi ?

J'entretiens avec les frères de mon père la même relation qu'un fils peut entretenir avec son père. Ce sont mes papas et je n'y peux rien. Peut-être qu'ils n'ont pas souvent le temps car ils travaillent. Et moi je ne veux pas non plus les déranger. Ils sont contents de ma présence sur la scène. Je ne les fréquente pas parce qu'ils sont plus âgés que moi et qu'ils sont très pris. Nos discussions ne sauraient sortir du cadre professionnel.

Pensez-vous réconcilier ton père et ses frères ?

Je suis trop jeune et trop petit pour mettre ma langue dans cette affaire.

Et avec le fils de Mapenda Seck ?

Lui, c'est mon cousin et c'est mon ami. On était tout le temps ensemble. Mais, maintenant c'est le temps qui manque. Raison pour laquelle on se voit plus comme avant. Et je profite de cette occasion pour lui dire qu'il me manque et que je pense à lui. Lui aussi est un musicien. Il est aussi pris que moi.

Envisagez-vous de faire un duo un jour avec Youssou Ndour ou Oumar Pène ?

Pourquoi pas ? Ce sont de grands musiciens et cela me ferait énormément plaisir de faire un duo avec Ismaëla Lô, Baba Maal, Thione Seck ou encore Papa Youssou Ndour. Ce sont de grands chanteurs et ce serait vraiment un honneur pour moi.

Qui est votre chanteur préféré ?

Avant tout, je suis un très grand fan de Papa Thione et j'adore Céline Dion et Amy Collé Dieng.

À part la musique, que faites-­vous dans la vie?

Actuellement, je me consacre entièrement à ma musique. Mais j'ai des projets dont monter une fonda­tion pour aider les enfants. Cela me fait toujours mal de voir ces enfants dormir dans la rue. Et j'aimerais construire une maison pour eux. C'est mon plus grand souhait, une maison où ils seront bien entretenus.

Vous avez failli être footballeur et vous avez finalement versé dans la chanson, n'avez-vous pas dé regrets ?

Non, car nul ne peut échapper à son destin. Et je me sens à l'aise dans la chanson. Je n'ai aucun regret. J'étais bon footballeur. Demandez à ceux qui m'ont connu. J’ai fait ce que je pouvais, mon père à tout fait, mais cela n’a pas abouti.

Qu'est-ce qui n'a pas marché ?

Après chaque séance d'entraînement, je restais 24h avant de prendre une douche. J'avais une blessure au pied. Et mon pied enflait après chaque séance d'entraînement.

Et qui vous a blessé ?

Voilà la blessure (il nous montre la cicatrice sur son pied droit). Un jour, l'équipe de navétane où j'évoluais jouait sa finale. Et ce jour, mon père est venu me voir dans ma chambre pour me demander de ne pas sortir de la journée. Et il avait insisté en me demandant de ne pas sortir même si on m'envoyait à la boutique. Étant jeune, sans réfléchir, je me suis dit, après le départ de mon père, que le vieux voulait juste m'empêcher de jouer la finale. Je suis allé au regroupement. Et quelque part dans la maison où l'on se regroupait, on faisait bouillir de l'eau et en passant j'ai frôlé la casserole et 1'eau s'est tombée sur ma jambe. Jamais je ne referais ça. Et c'est cette blessure qui faisait que mon pied enflait.

Vous avez un style vestimen­taire assez particulier. Pourquoi vous aimez les chemises près du corps et pulls du genre ?

C'est parce que j'ai vécu en Italie et c'est leur style. Et j'aime bien cela. Ils sont les plus stylés du monde.

N'avez-vous pas peur qu'on vous mette dans une certaine caté­gorie...

(Il coupe) Je sais où est-ce que vous voulez en venir. Mais, ce n'est pas grave. Quand on est célèbre, on ne peut pas refuser certaines cho­ses. L'essentiel est de ne pas donner raison à ceux qui disent cela. Moi, je porte ce que je sens.

En tant que muscien du Raam Daan, quelles relations entretenez-­vous avec Thione Seck?

Une relation comme celle qu'i1 entretient avec les autres musiciens. Quand on doit travailler, on travaille et il me paie comme les autres. Maintenant à la maison, la relation entre le père et le fils reprend le dessus. Au travail, il est plus exigeant avec moi qu'avec les autres. Ce qu’il peut pardonner à tel ou tel autre musicien, il ne saurait me le par­donner. Je suis le fils d'un grand homme, un monument, un parolier donc je n’ai pas droit à l'erreur.

Votre style est presque le même que celui de votre père. Pourquoi ne pas cherchez votre propre style ?

Le sang ne ment pas. Je suis le fils de Thione Ballago Seck et c'est lui aussi qui m'a appris à chanter, il est normal que je lui ressemble. Ttoutefois, je me trouve trop loin du style de mon papa. (Il sourit, les deux mains sur la joue). Si seulement je pouvais chanter comme mon père ! Je chante suivant un style qui m'est propre. C'est cela mon style, s'il ressemble à celui de mon père, je n’y peux rien. De plus, Papa Thione ne danse pas et moi je danse.

Comment envisagez vous votre futur sans votre père à vos côtés ?

Difficile au début. Car il me réconforte et m'aide beaucoup. Des gens viennent à mes soirées pour mon père et d'autres m'aiment comme ils aiment Papa thione. et le jour où il arrêtera, je continuerai et je ne veux pas changer de groupe ou de musiciens. Je veux continuer avec le Raam-Daan.

Votre public est essentiellement composé de filles. En tant que jeune célibataire qu'est-ce qui vous lie à ces dernières ?

Je rends grace à Dieu pour cela. Je suis content d'être l'ami des jeu­nes filles. Car ce sont ces dernières qui attirent les garçons dans les boî­tes. Et cela fait mon affaire lors de mes soirées. J'entretiens des rela­tions saines avec elles. Ce sont mes fans et je suis leur idole. D'ailleurs, elles n'aiment pas Waly Ballago, mais plutôt la musique de Waly Ballago.

Vous avez votre premiere pro­duction sur le marché. Le titre de l'album est Voglio. Pourquoi le choix de la langue italienne ?
Parce que j’ai vécu en Italie. Et quand vous aller au bureau sénégalais des droit d'auteur, vous retrou­vez toutes sortes de titres. Pour faire original, j'ai pensé à un titre italien, Voglio (1isez volio) veut dire vouloir ou encore aimer. Et ce n’est pas parce que je m'adresse à des Sénégalais que je dois parler Wolof, ce n'est pas une raison. En plus, j'avais la nostalgie de l'Italie.

Parlez-nous du contenu de l'al­bum et des artistes qui y ont parti­cipé ?

L’album contient sept titres dont Voglio, titre éponyme de l'album, bo-dioudo, yennee, gounee, dji­guene, thieuguine et Papa Thione en hommage à mon père. Hormis les artistes du Raam-Daan, Baba Amdy, Lamine Faye, Cheikh Anta, Ousmane Camara et ibou Mbaye ont participé à l'album.

Réalisé par Bigué BOB
Source Walf Grand Place

Article Lu 113588 fois

Mardi 29 Décembre 2009




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par penda waly ba le 27/05/2012 13:23
SLT C PENDA WALY........WALY BALLAGO STAR SECK JE T KIFFFF VRAIMENT BEAUCOUP SANS TW JE NE PEUT VRAIMENT PO VIVRE JE T AIME J T ADORE LONG VIE A TW A SOKHNA AIDARA K ALLAH VOUS ACCORDE DES ENFANFS MAJESTUEUX COMME VOUS STP SI TU PEUT M APPELLé STP AU 77six cent quarante sinq dix ving trois 77 six cent cinquante deux soixante quinze quatre ving dix huit merci sama yénné thi yaw ak sa yénné thi mane benne la i love you WBS

52.Posté par mbaye ballago samb le 19/04/2012 14:49
waly seck incha go vous deviendrez le plus gran artiste du senegal et de l'afrique de la part de waly family mbour

51.Posté par waly ballago le 20/03/2012 13:05
beguéé sa ma fans yi man la waly sa ma numereau gui ni 77 6678300

50.Posté par dieumbe le 06/07/2011 18:00
wally ballago seck l chanteur du monde koumou nekhoul topale feulee

49.Posté par dieumbe barr le 04/05/2011 19:52
dieumbe fan s number one de wally depuis keur massar .j t aime wally tu exerces ton talent pour satifaire tes fan s j t aime et tout ce qui disent du mal de toi ce sont eux les diaye taar j t aimmmmmmmmmmmmmm i love your my life


48.Posté par mame diarra seck le 04/05/2011 19:42
waly mala beugue depuis keur massar kou wakh lou gnaw si yaw fegue la jtaime domou baye i love you waly yo te quiero

47.Posté par Amy le 09/03/2011 11:14 (depuis mobile)
G encor Amy ma sœur fai tou pour parler avec vou svp apel la El sapel maguette Waly kola beugueu dakoy beugue 766859415

46.Posté par Amy le 02/03/2011 16:34 (depuis mobile)
Slt Waly ma petite sœur vs aime bcp El a cherche partt votre num qantes vs viendrez en France amguafi fans you bari

45.Posté par awa et mariama les waliettes le 22/02/2011 17:31
bb waly on t ador on est devenu meuilleur amie acause de toi tu es le star des stars bb waly si on ne te voit pas on va mourrir 765853856 et 766904989 nou sommes les fans number1 de waly ballaguo seck peac and love

44.Posté par ndeye maty le 09/01/2011 20:14
slt c ndeye maty j abite à thiaroye sur mer au marche face ala boulangerie mame diarra et je suis ta 1er fans du monde je n accepterai jamais kelkun ki t aime plus ke moi j aimerai telmen te voir face aface avant de mourir mè peut etre ke le bon dieu le fera si barkè cheich ibra fall ok bon courage merci.

43.Posté par baye zal le 15/11/2010 23:02
stp waly ne lé écoute pas ns t'aimons et sommes derriere tw et resteront toujours derriere tw du courage le chemin est long mé je suis sur k tu y arriveras incha allah barké serigne saliou

42.Posté par adji-00@hotmail.fr le 12/11/2010 22:48
ma la beugueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

41.Posté par omzo production le 07/10/2010 19:34
salut wally je m'appel oumar plus connue sur le nom de omzo production je suis un producteur-monteur-realisateur-et promoteur d'éspéctacles; gorrgorloul té nga khamni déffago dara en tout ca il faut que tu organise bien si non tu va passé à coté la musique sénégalaise et tré difficille en ce moment , je suis la à rufisque et je veu qu'ont travail dans le cadre du bureau fans club wally ballago ici à rufisque et un peu partout en aurope. du courage mon fréré pour me joindre appellez moi au 779288364 ou 775180610 omzo prod...

40.Posté par bijou le 02/10/2010 21:46
ya taye fé ce k tu ve

39.Posté par aminata le 27/09/2010 14:35
waly n ecoute pas ceux qui te disent du mal, ils sont jaloux et les enemis sont toujours comme ça, il faut les ignorer, pense à ton travail et à tes fans qui sont tous derriere toi.inchaalla lepay bakh.

38.Posté par walyna le 28/08/2010 00:25
mai waly si tu savais combien j sw fan de tw mai yala bakh na ma ngui lay nianal lepay bakh inchaallah

37.Posté par la fille de sokhna aidara le 12/08/2010 23:34
yene keski vous prend mais sene khola bone wali est le meyeur kouko bagne yala nga dial sene doule yene les jaloux laisser le gosse trankil rawnalene ba pare

36.Posté par anna le 24/07/2010 13:50
waly je t adore,j aimerai bien te connaitre plus,si par chance tu lis ces commentaires prend contact avec moi je vis en espagne,j ai 18 ans et jss senegalaise comme toi analintelo221291@hotmail.com,608138529 fais de mon reve une realite waly

35.Posté par ndata wally le 27/06/2010 18:12
papa wally j t aime j t adore tu es genereu cii kaw cii kanam

34.Posté par bineta wally seck le 22/04/2010 13:52
merci bcp a ts ceu ki on di du bien de wally surtt a KOUMOU NEKH REW ma la fan torop gmré bcp nak t cnétr bcoz té fran bn ls gars mn di d n po ménervé dc po d blém mé ls jas allez vs faire enculer par vtre mére okéy putin de merde ...j vs enmerde way.....!!!!

33.Posté par khawma le 12/03/2010 21:26
mw je s8 avc waly seck wayene li lane la ni sene thiote ndeye gneye gni bagne waly seck gneup laye wakhal da nguene ja rek on vs compren kene fan wou lene moye bone sene khol.bilahi waly kou la bagne tiote ndayame ns som la pour tw je tmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm waly . waly forever

32.Posté par walyete la divas le 06/03/2010 13:07
sa ma thiof bi kene dakouko sagnesé vraiment je te le répete je kifffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff tros pour toi waly a+

31.Posté par kine diallo le 24/02/2010 17:37
slt c est kine .tout ce que je peu te dire c est de croire ce que tu fait et de ne pas s interesser trop aux filles car tu peux perdre beaucoup de choses.tu es encore jeune

30.Posté par khadywaly le 05/02/2010 17:03
walyyyyyyyyyyy kou la bagn yalla na déééé tu é l méyeur;; j taiiimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm courageeeeeeeeeeee: lé jaloux vont maigrirrrrrrrrrrrrrrrr

29.Posté par mimi le 13/01/2010 20:06
waly nécoute pas ceux kil dizen ils sont jaloux de toi mé ils vont ts maigrir

28.Posté par mimi le 13/01/2010 19:33
waly té fans sont tous dérriére toi boule tite boule ragal lépeuy bax.je tadore tro

27.Posté par kadia le 12/01/2010 22:43
je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee waly balago comment je vais faire pr te rentrer

26.Posté par fall le 10/01/2010 22:53
boye meth fall oueste foire frere
meth africa st

25.Posté par fall le 10/01/2010 22:52
c un tres bon gas

24.Posté par sokhna le 31/12/2009 10:34
Khamo si dara sakh!

23.Posté par nope waly seck le 30/12/2009 14:31
waly ya mouna fone!!!!!!!!!!!!!!!

22.Posté par bari xam xam le 30/12/2009 11:39
Toi KOU MOU NEKH REW, CERTAINEMENT TU COUCHES AVEC WALY, TU ES PASSIF OU ACTIF?

21.Posté par mass le 30/12/2009 05:15
allez brooo si kaw sa kanam koula begn yalla na Dé amo morom !!!dagua bakh si gayi faté wo démbeu !!!

20.Posté par RODOLPHE le 29/12/2009 23:34
NON PA IL CHANTE TRES BIEN MAIS IL EST GENEREUX ET ALTRUISTE ET UN JOUR VOOUS AUREZ LOCCASION DE VOUS EN RENDRE COMPTE ALORS PRIONS POUR LUI ET IL SERA UNE DES GRANDES FIERTES AFRICAINES

19.Posté par KOU MOU NEKH REW le 29/12/2009 23:31
NDAYAM yaw kou oubi sa leufou nday nga dieul ki bo ko diokhone sa yaye di nga kham mom ak sa baye kou gueun done gor yalla!!!!!!en attendant kou mayonnaise sa reglou nday nga===

18.Posté par KOU MOU NEKH REW le 29/12/2009 23:28
A TOUS CEUX KI DISENT DU MAL DE LUI A CHAQUE FOIS K VOUS UTILISEZ DE LENCRE SACHEZ QUE VOUS JOUEZ AVEC LE SPERME DE VOTRE PERE OU LES REGLES DE VOTRE MERE POUR CES IMBECILES QUI SAMUSENT AVEC LEUR CLAVIER QUE LE SON DE VOTRE CLAVIER VOUS RAPPELLE LES SOUPIRS DE VOTRE PAUVRE MERE AU LIT ALORS A VOS MARQUES PRET PARTEZ/////DU COURAGE WALLY SA KAW SA KANAM DOU YAW AK NIOM LES CHIENS ABOIENT LA CARAVANE PASSE

17.Posté par bd le 29/12/2009 21:29
waaaaaaa les jalou vont maigrir!!!!!!!!!!!!du courage wally on st derriere toi

16.Posté par fnvnh,j le 29/12/2009 17:45
sawaye je suis pas contre toi.mais si je dis vrai ce ki connaisse vraiment la music savent ke vraiment sans mechancheté,tu sais pas chanter et puis ta melodie est trop amere.je mexuse bien.

15.Posté par deug le 29/12/2009 17:21
Pourquoi les sénégalais sont jaloux et méchants. Il peut s´habiller et parler comme il veut. En tout cas du courage jeune homme.

14.Posté par Grudge le 29/12/2009 16:44
Ndiog t'aurais voulu qu'il dise: "-l'eau est tombé dans ma jambe? Ou ma jambe est tombé dans l'eau ou sur l'eau?"Tanneul bouleu neekh

13.Posté par Ndiog le 29/12/2009 16:33
" l'eau s'est tombée sur ma jambe". c'est du français ça?

12.Posté par Ndayame le 29/12/2009 16:18
Dégeul Hapsa Thiaga bi mounane habillemen class : ki di goor djiguen ak lounette you ndiaf ndayame yi

11.Posté par hapsa le 29/12/2009 14:52
waly je t' encourage n' ecoute pas tu fait de la bonne music
toutes les fille de la MAURITANIE sont fans de waly
et mwa en personne j aime ta manier de t' habiye' c trot classe italien cole j adore
prend soin de twa

10.Posté par blackcat le 29/12/2009 14:38
slt a tous et a toute tout dabord big up a waly mais un conseil il faut arreter de narger les gens avec la fille de ben bass tout le monde sais que vs sortez assume tes responsabilite dans le mesure out tu la fait porte toi mem une alliance et ceci est verifiable par foto .assume mon frere palmire diagne c ta cop sinon apart cela courage et bonne continuation

9.Posté par Sow le 29/12/2009 13:18
ki c un pd nékhouma darra thione seck dou touss

8.Posté par bari xam xam le 29/12/2009 12:47
A quoi ressemble t-il avec ses grosses lunettes en plus il sait pas s'habiller ,cote habillement c'est trop pd.

7.Posté par babs le 29/12/2009 10:59
ah bon thione seck un grand homme, mais il nous apprend des choses ce boy's band qui a p'tetre survecu au naufrage.........peut etre aussi l'interview realisé en wolof a ete mal traduit???????????

de toute façon mon grand moi je chante 100 fois mieux que toi et pourtant je touche meme pas au micro............................................

6.Posté par Ndayame le 29/12/2009 10:50
Ki dou dara ndayame !!! boy bi dafa téla geume nane sangara ak thiakay ... Dou touss ndayame

5.Posté par conquérant le 29/12/2009 09:27
On sent de la retenue et une certaine pudeur à travers ses propos. Ce gosse est de la veine des grands. Mais nak sois très prudent Jo car y a plein de caimans dans le marigot!

4.Posté par aby le 29/12/2009 07:06
law ba faw mon frere en tout cas soit serieux et ecoute ton pere et je suis sur que tu iras tres loin car tu as beaucoup de talent et du style .
en tout cas la route est longue et perilleuse il faut avoir du courage et beaucoup de determination je t'adore mon frere

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State