Référence multimedia du sénégal
.
Google

ENTRETIEN AVEC PAPE SAMBA MBOUP APRES LA DEFAITE DE SOPI: ''Le Président va tirer toutes les conséquences''

Article Lu 11879 fois

Au lendemain de la bérézina politique subie par la Coalition Sopi lors des élections locales, des vagues se soulèvent jusqu’au Palais. Pape Samba Mboup pense que le chef de l’Etat va en tirer toutes les conséquences et reconsidérer son entourage qui ne lui dit pas toujours la vérité. Le chef de cabinet du président de la République affirme, par ailleurs, que la défaite n’est que la résultante du départ massif de certains responsables libéraux qui ont renforcé l’opposition.



ENTRETIEN AVEC PAPE SAMBA MBOUP APRES LA DEFAITE DE SOPI: ''Le Président va tirer toutes les conséquences''
L’Observateur : M. Mboup, comment analysez-vous la raclée électorale subie par la Coalition Sopi, malgré l’implication personnelle du président de la République et son fils Karim Wade dans ces élections ?

Je voudrais d’abord souligner que cette défaite est consécutive aux renouvellements qui ne se sont pas faits dans les règles de l’art. Après les investitures, il y a eu beaucoup de frustrations et de mécontentements que les militants ont exprimés dans leur vote de dimanche. Il faut donc reconnaître que cette victoire de l’opposition n’est que la résultante de la division de la famille libérale. L’opposition est toujours minoritaire dans ce pays et les populations restent viscéralement attachées à la personne du président de la République. J’en veux pour preuve, l’accueil chaleureux et la déferlante humaine qui l’ont accompagné ces derniers jours.

Vous dites que les populations aiment toujours Me Wade. N’empêche, elles ont voté contre sa coalition, sanctionnant du coup de nombreux responsables libéraux.

Il faut préciser que les Sénégalais sont toujours avec Wade. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont avec tous les élus locaux. Surtout ceux qui n’ont pas su trouver des réponses adéquates face aux attentes des populations. Ces derniers ont tous perdu chez eux.

Parlant des responsables libéraux qui ont mordu la poussière, on peut aussi dire que Pape Samba Mboup a perdu à Grand-Yoff.

Non, vous savez que moi, je ne suis pas un responsable politique. J’ai certes été investi, mais je n’ai pas battu campagne sur le terrain. Néanmoins, j’assume ma part d’échec.

Y a-t-il eu vote sanction ou est-ce, selon vous, le résultat du départ de certains responsables libéraux du Pds ?

Depuis longtemps, j’ai tiré la sonnette d’alarme, en mettant en garde contre le départ de grands responsables du parti. On me disait à l’époque que ces derniers sont seuls et qu’ils n’ont personne avec eux. Mais aujourd’hui, tout le monde voit les conséquences, car ceux qui sont partis ont contribué à la victoire de l’opposition.

En parlant de départ de grands responsables, vous faites peut-être allusion à Idrissa Seck et Macky Sall. Êtes-vous prêt à œuvrer pour leur retour au bercail?

J’ai toujours œuvré pour les retrouvailles de la famille libérale. Mais, dans tous les cas, ce que je peux dire, c’est que le président de la République va faire une lecture très lucide de la situation.

Voulez-vous dire qu’il y aura des sanctions, que des têtes vont tomber ?

Si j’étais à sa place, j’en aurais tiré toutes les conséquences. Je pense qu’il doit le faire, car son entourage ne lui dit pas toujours la vérité.

Quelle est la part de responsabilité de Karim Wade dans la déroute de la Coalition Sopi 2009 ?

Je ne peux pas me prononcer sur son cas, parce que je ne sais pas.

Peut-on envisager aujourd’hui la mise sur pied d’un gouvernement d’union nationale qui s’ouvrirait à l’opposition ?

Cela se décide à un niveau où je n’interviens pas. Donc vous comprenez aisément que je ne suis pas en mesure d’évoquer cette question.

Source: L'observateur

Article Lu 11879 fois

Mardi 24 Mars 2009





1.Posté par pape le 24/03/2009 16:06
ce qui est grave c'est que les responsables du pds n'osent meme pas parler de karime wade, alors qu'ils savent tres bien qu'il est un des responsables de leurs malheurs

2.Posté par Pape THIAM le 24/03/2009 16:18
Ya meun fénn, Pape Samba Yamba MBoup

3.Posté par samb le 24/03/2009 17:21
il faut commencer par doudou wade

4.Posté par GASSAMA TORONTO le 24/03/2009 17:50
On reste sidéré devant l'irresponsabilité d'une certaine presse .
le mensonge c'est l'essence de certains journalistes arretez les mensonges contre les enfants d' autries.
Nous savons karim est cible par des fabriquants de mensonge dieu sera avec lui la mechante des mechants ne peut s' enfoncer eux meme..
Face donc à cette grande haine qu'une minorité manipulé lui vaut, malgres l' enfant genie karim a toujours malgre la defaite.
il reviendra car l'homme restera debout car dieu est avec lui. que dieu maudit les mechants.

5.Posté par ALIOUNE BADARA le 24/03/2009 17:59
Chers Internautes,

Qui disait que ces élections localisées sont sans conséquences significatives sur l'organisation du pouvoir politique et implicitement du pouvoir tout court?

Vous savez, je soutenais il n' y a pas longtemps que ces élections locales seront décisives pour les élections législatives et présidentielle à venir.

La raison, c'est que la crise économique et ses effets pervers sur le vécu quotidien des masses du tiers monde en général, a substitué l'idéologie qui inspire l'action politique au besoin de satisfaction de plus en plus urgent des besoins vitaux tels que l'alimentation, la santé, l'éducation, le cadre de vie.

Ces besoins de base sont devenus ainsi les termes de référence ou cahier des charges d'un appel d'offres à candidature pour leur solution au plus vite lancé par le citoyen votant en direction de tous ceux qui prétendent pouvoir y parvenir.

Mais gare à ceux qui y souscrivent malhonnêtement parce que sachant dès le départ qu'ils ne peuvent réaliser le plus petit des termes de référence. Gare !!!

Puisque le citoyen de type nouveau, forgé à l'école de la réalité du quotidien implacable et dorénavant aussi implacable vis à vis des souscripteurs perfides à son appel d'offres lorsqu'il s'aperçoit de leur perfidie. Il les débarque à la première occasion et organise en nouvel appel d'offres.

La Coalition Sopi 2009 l'aura appris à ses dépens.

Malheureusement pour elle, cette sanction qui provient de la masse d'électeurs la plus précise parce que localisée et bien localisée, risque assurément de sonner le début de la fin d'un pouvoir qui n'aura finalement duré que 12 ans au lieu des 50 prévus par le PDS.

Je ne me lasserai jamais de le dire, les élections locales sont le gisement qui fournit pour une part très importante et de façon conforme leurs électeurs , aux élections législatives et présidentielle.

Cela veut dire que ce sont les mêmes électeurs des mêmes partis ou coalitions de partis qui voteront là où leurs élus locaux à qui ils ont fait confiance aux locales, leur demanderont de voter, ussi bien pour la députation que pour la présidentielle. La différence entre les scrutins n'étant qu'une question d'échelle.

Le Citoyen sénégalais vote désormais pour qui règlera ses problèmes :

de prix de denrées de première nécessité telles que le riz, l'huile, le savon, le lait, le pain, le lait,
de factures d'eau, d'électricité,
de prix de soins sanitaires,
de disponibilité du gaz et de son prix,
de prix du transport etc...

Tous ceux qui prétendent pouvoir y apporter des solutions peuvent bénéficier de leur confiance dont la durée sera fonction directe de la vérité du vécu qui, sans démagogie, parle en silence et exprime ou le mensonge, ou la vérité.

La Coalition Sopi 2009 l'a appris à ses dépens tout comme leur personnel d'appui, La Génération du Concret elles ont menti sur la réalisation des solutions promises de réponse éclair à la demande sociale , elles ont été mises devant le fait accompli de leur révocation.


6.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 24/03/2009 23:01
Les dires d'un certain Cheikh Diallo de l'Anoci, vont précipiter la chute du pharaon wade qui rêvait de fouvoyer même les hommes de DIEU.


Karim Robert WAde, l'autiste maladroit n'a pas fait de déclaration comme on devrait l'attendre d'un soit-disant leader.

Le silence du pharaon WAde est insidieux. Pour quelqu''un comme Ubu qui a un verbiage compulsif, le silence est trompeur et n'est jamais signe de retenue .


Ubu Wade prépare son plan pernicieux :

- Restructurer lui-même la génération du concret dont il est le parrain. N'est ce pas lui qui a demandé à son autiste de déguerpir dès dimanche soir . Robert karim n'a fait de déclaration et les indiscrétions disent qu'il a pris un jet privé pour l'Europe.

- Wade voudra inflechir les plus durs parmi les tocards qui sont encore au PDS.

- Ubu veut se maintenir encore quelques temps au pouvoir, en mystifiant ses camarades assommés par la sanction des urnes.


7.Posté par ntouroudou le 24/03/2009 23:56
vous connaissez les causes les conséquences sont faciles c'est de quitter et mieux vaut tard que jamais

8.Posté par alain le 25/03/2009 08:21
pauvre soulard de merde....................casse toi............et ferme la............

9.Posté par MECHANCHETE le 25/03/2009 09:47
A Monsieur Gassama.....Toronto.
J'ai pitié de toi pauvre con! Tu nous casse les bonbons...tu es partout sur le net, dans les radio à chanter les louanges de "enfant genie"...tu cherches à te faire remarquer par Karim ou koi? Tu ne te rends meme pas compte ke tu es la risee de toute la diaspora. non seulement tu articule mal mais ta voix est degoutante lorsque tu intervient à la radio. Tes idees sont bordeliques, en plus d'etre begue, tu es un troubadour , pire que Maye Pekh....Fais chier Gassama...Tu diras certainement que j'ai la "MECHANCHETE".. j'ai remarqué que tu parles toujours de "Mechancheté envers Karim Enfant genie de son Pere " .....Et tu prie dieu de maudire les gens ki naim pas Karim??? tu penses ke dieu va maudire ces gens juste parceke Karim est "un genie de son pere" enfant genie..?? C'est toi le maudit ...Batar

10.Posté par béguééé le 25/03/2009 10:42
MECHANCETE ta réson ta tout di mé l8 c pa 1 batar pir k sa c la go 2 robert karim tout simplement c pa 1 sénégalé car il né digne et fier 2 l8 gassama totonto t mal né tw

11.Posté par xoossi le 25/03/2009 14:00
C'est vraiment dommage ,ce monsieur n'a encore rien compris.S'il n'est pas capable de voir que Wade est lui meme vomi par la population.QUI ViVRA VERRA!

12.Posté par samba le 25/03/2009 18:14
damani c fini wade dehors kennen kou wer té nité na nieuw ,mais c des fous des vantards des gens mahonnetes maprisables ;ken khametoulen togne dou galadj man dama son boy!

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State