Référence multimedia du sénégal
.
Google

ENTRETIEN AVEC EL HADJI DIOUF «Je quitterai Bolton l’année prochaine»

Article Lu 11350 fois

Entre Bolton et El Hadji Diouf, le divorce sera prononcé à la fin de la saison. Le mariage est presque arrivé à son terme. «C’est ma dernière année», confie l’international sénégalais. Qui entend prêter ses services la saison prochaine à une autre formation. Revenu sur la débâcle des Lions et des conséquences qui en ont découlé, El Hadji Diouf soutient : «Les joueurs sont touchés dans leur orgueil». Le capitaine des Lions vide son sac !



ENTRETIEN AVEC EL HADJI DIOUF «Je quitterai Bolton l’année prochaine»
Au regard de la place qu’occupe Bolton au classement, peut-on dire que l’heure est grave ? On se bat pour ne pas descendre et j’espère qu’on ne sera pas en deuxième division. On va se donner à fond. On a une équipe pour redresser la barre et ensemble on réussira à le faire. La situation n’est pas encore dramatique. On peut toujours s’en sortir. Et j’espère qu’on y arrivera.

Et si Bolton se retrouve en deuxième division, allez-vous le suivre ?

(Catégorique) Que Bolton se maintienne en première division ou pas, je ne resterai pas l’année prochaine. C’est sûr et certain. Il y a des équipes qui s’intéressent à moi, il ne reste qu’à trouver un terrain d’entente entre les trois parties et je partirai tranquillement. Mais que Bolton se maintienne en premier League ou pas, cette année est ma dernière. Cela n’enlève en rien au respect et à l’admiration que j’ai envers Bolton.

Où allez-vous partir ?

Pour l’instant j’ai quatre ou cinq clubs qui sont très intéressés. Ils viennent me voir tous les week-ends. Je ne veux pas dévoiler leur identité, je préfère en faire une surprise et partir tranquillement le moment venu. Ma priorité, c’est de rester en Angleterre. Mais, il y a des clubs espagnols et italiens qui sont derrière moi. Pour le moment, je me concentre sur mon championnat en essayant de tout faire pour que Bolton ne soit pas relégué en division inférieure. On va essayer de sortir de la zone rouge le plus tôt possible.

Cette mauvaise passe de Bolton, comment l’expliquez-vous ?

Je ne dirai pas une mauvaise passe. Mais il ne faut pas se leurrer non plus, l’année dernière il y a eu des départs très importants. On peut en citer Sam Allardyce et d’autres dirigeants. L’équipe est cette saison en reconstruction. On a eu aussi un début de championnat catastrophique. L’entraîneur avait pas mal de problèmes avec ses joueurs. Mais comme je l’ai dit, rien est encore trop tard. On va se battre, on va montrer qu’on est des hommes.

Par rapport à l’équipe nationale, les éliminatoires se profilent à l’horizon mais depuis le retour de la Can c’est le statut quo total, le Sénégal ne va-t-il pas vers une seconde désillusion ?

Si l’on ne fait pas attention, je ne dirai pas que l’équipe nationale n’ira plus à une grande compétition, mais ça va être le désastre pour le football sénégalais. Aujourd’hui, chacun essaie renvoyer la balle à l’autre. Certains en ont fait un règlement de compte. Ils en profitent pour résoudre des problèmes personnels. Ce qui s’est passé, ça arrive à toutes les grandes équipes. Les exemples de l’Angleterre et de la France sont là. Les Anglais ne se sont pas qualifiés à l’Euro, ils ont fait ce qu’ils ont à faire en apportant les changements nécessaires et la vie continue. Les Bleus en 2002, ils étaient champions du monde en titre, détenteurs de la coupe de l’Euro et au mondial ils sont passés à côté. Eux aussi, ils ont fait ce qu’ils ont eu à faire pour s’octroyer ensuite une place de finaliste en 2006. Mais, les Sénégalais parlent trop. Et ceux qui s’agitent ne veulent que s’enrichir à travers le football. Certains ne parlent que pour bluffer les gens.

Quelle solution préconisez-vous ?

Nous les joueurs nous ne savons pas quoi faire. Rien n’est clair et bientôt les vacances arrivent. Les joueurs ont joué pendant toute une année, et ils ont des familles. Ils ont besoin de vacances. On ne sait pas qui est l’entraîneur et personne ne parle avec les joueurs. On n’a pas d’interlocuteur. C’est le désordre. Je pense qu’il faut vite revoir la situation. On ne peut pas demander des résultats à une équipe qui ne joue pas. Comme l’a dit Amara Traoré : «Il faut jouer au football».

Les gens demandent que le championnat national soit professionnalisé mais on ne peut pas le faire. On professionnalise un championnat qui est rentable. Il faut faire en sorte que le championnat amateur marche d’abord pour passer à l’étape suivante et ne pas mettre la charrue avant les bœufs. L’Egypte a mis les moyens d’abord avant de passer à un championnat professionnel. Le Sénégal doit faire confiance à ses joueurs et confier la gestion du football à des personnes qui connaissent la discipline.

Que pensez-vous du débat sur le rajeunissement de l’équipe ?

Rajeunissement par rapport à quoi ? Tony Sylva est l’un des meilleurs gardiens de la Ligue 1, Mamadou Niang l’un des meilleurs attaquants du même championnat. Diomansy Kamara joue régulièrement avec son club, idem pour El Hadji Diouf. Pensez-vous que les clubs européens vont payer des sommes faramineuses à des vieux qui ne peuvent plus rien apporter ? Aujourd’hui, malgré la position de Bolton au classement, les clubs courent derrière moi. L’explication est simple : les gens qui ne peuvent pas nous atteindre passent par les médias pour dire des conneries. Si on est vieux tant mieux, on joue tous les week-ends. Et on est bien payé. Je pense que les Sénégalais ne sont pas plus intelligents et plus ambitieux que les clubs recruteurs. Certains veulent se donner de l’importance en inondant la presse, mais on n’a pas leur temps. Ils sont jaloux. Parfois, ils me font rire. Ils veulent tous un maillot d’El Hadji Diouf, un short de Mamadou Niang ou un truc d’Henri Camara. Les joueurs sont touchés dans leur orgueil. Si on les laisse travailler avec un entraîneur qu’on laissera aussi bosser, ils peuvent se qualifier à la Can et au Mondial à venir.

Avec quel entraîneur ?

Je ne dirai pas qu’il faut mettre celui-là ou un autre. Tout ce que je peux demander c’est de mettre un entraîneur qu’on laissera travailler. Un coach qui prend les choses en main. Quelqu’un qui n’écoute pas les gens. Si l’équipe ne réussit pas ce n’est pas les dirigeants ou les journalistes qui vont sauter mais c’est l’entraîneur. On veut un coach qui sera pareil à Bruno Metsu. Un bosseur qui demande à travailler en toute tranquillité et en toute indépendance.

L’environnement de l’équipe nationale est aussi décrié…

Il y a beaucoup de gens qui tournent autour de l’équipe et qui n’ont aucune utilité. A la Can, on voyait beaucoup de personnes autour, et on ne savait même pas c’est quoi leur boulot. Il faut que tout soit redéfini. Quand il y avait les Souris (El Hadji Malick Sy) et autres, on savait qui est qui et qui faisait quoi. On avait des réunions avec eux. On était devenu une famille, c’est pourquoi l’équipe était forte. Je sais que main dans la main, on est encore plus fort. Mais on travaille avec des gens qu’on ne connaît même pas. Malheureusement au Sénégal n’importe qui peut prétendre être à la fédération. Que cela arrête. Il y en a des gens qui ont kidnappé le football sénégalais. Il faut donner le football aux footballeurs.

Avez-vous senti l’utilité des marabouts à la Can ?

En Afrique en général et au Sénégal en particulier, les gens croient aux marabouts. Je les respecte tous. Je leur demande de s’unir et de prier pour cette équipe. Mais, je pense que le marabout, ce n’est pas celui qui vient voir les gens pour leur dire donner moi de l’argent pour que je fasse ceci. Un marabout, on va vers lui. On doit aussi croire d’abord au bon Dieu. Pour ce qui s’est passé à la Can avec les marabouts, je préfère ne pas y revenir. Il faut reconnaître une chose : ce n’est pas eux qui jouent mais les joueurs. C’est à nous d’être solidaires et de nous battre sur le terrain.

Source: L'observateur

Article Lu 11350 fois

Samedi 29 Mars 2008





1.Posté par laye le 29/03/2008 12:34
bien parle diouf le foot doit géré par des footbaleur

2.Posté par Diouf le 29/03/2008 14:26
El Hadj, les clubs Anglais suscetibles de signer un contrat avec toi sont ceux qui sont plus mediocres que Bolton. Quand tu quittais Liverpool je ne voyais pas les clubs faire la queue pour te signer et c'est ainsi que tu as fini a Bolton. J'etais sur que une fois Sam Allardyce parti tes jours seraient comptes a Bolton. La verite est que si tu te limitais a jouer du football tu peux reconquerir tes talents d'antan mais helas tu te comportes en star pendant que tes prestations au niveau de ton club des Wanderers comme au niveau des Lions sont pietres et ne sont que l'ombre de ce que tu peux accomplir si les conditions etaient reunies.
Resaisis-toi pendant qu'il est temps et parler de quitter Bolton en pleine saison pendant que le club se bat pour son maintien en Premiership ne fait rien pour t'encherir a tes supporters de Bolton et a ton Gary Megson ton manager.
C'est etonnant que 95% des Lions evoluant en Europe ont sombre a leur retour de la CAN 2008.

3.Posté par mounass le 29/03/2008 14:51
Au fait El Hadji Diouf parle de ces genres de personne comme toi n° 2 qui passe tout leur temps à critiquer. Vous parlez trop pour rien

4.Posté par mbiw le 29/03/2008 15:45
mounass khana el hadji diouf dalay lalle????
DOUL AKK EL.H. DIOUF KHAMOUL DARA.
MERDE

5.Posté par ZAL DIOP NYC le 29/03/2008 17:06
OUI TU VAS QUITTER BOLTON POUR TA RETRAITE ESPECE DE VIEUX NULLARD, SI TU ETAIS UN JOUEUR DECENT TU JOUERAI DANS UN BON CLUB , PAS UN CLUB QUI EST DERNIER. ET MEME SI TU QUITTE BOLTON AUCUNE GRANDE EQUIPE N'EST PAS DUPE AU POINT DE PRENDRE UN JOUEUR VIEUX ET MOYEN.

6.Posté par wewe le 29/03/2008 17:47
QUAND J AI LE SOUS TITRE JE ME SUIS DI QU ESQU IL VA ENCORE NOUS SORTIR CE CONNARD MAIS APRES AVOIR LU L INTERVIEW JE VOIS QU IL A BIEN PARLE SURTOUT CONCERNANT TOUS CES CAIMANS QUI PILLULENT AUTOUR DE L EQUIPE NATIONALE CONCERNANT SYLVA IL EST LOIN D ETRE LE MEILLEUR GARDIEN DE LIGUE1 OU L UN DES MEILLEURS NOUS SUIVONS LE CHAMPIONNANT ALORS IL FAUDRAIT BEL ET BIEN RAJEUNIR L EQUIPE

7.Posté par yes le 30/03/2008 00:15
Diouf a dit :ils ont fait ce qu'ils ont à faire en apportant les changements nécessaires .
Au senegal les changements necessaires foutre dehors les vieux joueurs et les indisciplines comme toi.Il raconte des connneries 5 petits clubs espagnols et italiens courent derriers lui pensea retraire mon vieux

8.Posté par S. Diallo le 30/03/2008 00:55
le numero qui parle ne connaît rien du foot, il faut laisser les critiques et parler objectivement.

9.Posté par mimo le 30/03/2008 03:13
du courage dioufy et bonne chance pour lavenir.

10.Posté par musa le 30/03/2008 03:46
A un certain moment le merite nous revient mais aussi il faut avoir le courage de se blamer .Merite et blame vont de paire comme defaite et victoire,certaines defaites sont acceptables d'autres a blamer comme ton pote AKON blames toi et changes de comportement les senegalais t'adorent

11.Posté par sai sai le 30/03/2008 04:01
doufy ne cite pas les clubs francaise et je parie sur ma cousine serere qu'il finira chez les tappet de francais

12.Posté par ndiaye le 30/03/2008 17:42
je te souhaite beaucoup de courage diouf tu va manque l equipe mais que dieu te fais marche de sont bon territoire

13.Posté par bant le 30/03/2008 22:56
tu es nul diouf maintenant la retraite la gnou wakh a cose de toi l'équip ne march plu

14.Posté par BABACAR DEPUIS LONDRES le 30/03/2008 23:00
come on diouf defo dara bolton

15.Posté par mounass le 31/03/2008 14:54
Mbiw, tu es un vrai domarame. Khana sa yaye thiaga la . kou diott lall domerame. Imbècile de 1ère catégorie. Tu n'as pas ta place ici.
Aux autres lecteurs, je m'excuse pour les insultes

16.Posté par oumzo le 16/07/2008 20:24
celui qui insilte la mama de diouf na pas de respect pour sa mere noublie pas que la mere de diouf na que faire naitre diouf mais il ne pas responsable des conoris de diouf oh les senegalais vous avez oublie le bon moment que ce lion vous a offer en 2002 et qui a temps battu pour le developpement du foot senegalais

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State