Référence multimedia du sénégal
.
Google

ENTRETIEN AVEC DJ BOUBS: « Il ont donné une arme à ''Petit la'' pour tirer sur Fatou Guéwel »

Article Lu 18697 fois

Qui est Dj boub’s ? Je m'appelle Boubacar Diallo, un jeune, natif de la Médina ou j'ai commencé mes études à l'école Soumbédioune avant d'aller vivre à Pikine, Rufisque et Guédiawaye. J'ai fréquenté les lycées Limamou Laye et Abdoulaye Sadji. Puis par le biais d'un voyage en France j'ai commencé a tchatcher avec le micro. J'ai véritablement commencé en boite de nuit alors que j'étais en classe de seconde.



ENTRETIEN AVEC DJ BOUBS: « Il ont donné une arme à ''Petit la'' pour tirer sur Fatou Guéwel »
Parlez nous de votre jeunesse. J'étais un garçon très terrible qui semait partout le bordel, révolution­naire, je n'étais jamais d'accord avec les autorités; j'étais un vérita­ble casse-tête pour les responsables des établissements que j'ai eu à fré­quenter, je faisais bouger tout le temps l'école..

Parlez nous de vos débuts à la radio.

J’avais déjà la voix car je présentais souvent en boite de nuit avec un ami Dj Raas ; donc il me restait juste à convaincre un responsable de radio. En plus une fois à la radio je n'étais pas dépaysé car j'étais bien entouré des gens comme le doyen Abdoulaye LAM, Reine Marie FAYE, Mame Less CAMA­RA qui sont de véritables métrono­mes de la radio. En plus j'avais déjà la passion de la radio.

Partagez vous l'idée selon laquel­le les talentueux se forment tou­jours sur le tas..?

En effet il faut que le talent soit là d'abord et qu'il y ait une certaine volonté, qu'on croit en ses potentia­lités, c'est tout un ensemble mais si le talent est là, le reste vient natu­rellement.

Comment faites vous pour gérer les tentations liées au métier d'anima­tion

C'est vrai qu'il y a beaucoup de tentations à savoir l'alcool, les filles mais je pense que c'est juste une question d'éducation. En plus, mon père était un enseignant très exigent donc, je ne pouvais pas me permettre certaines choses. Il me faisait apprendre mes leçons par coeur, aller a la mosquée... Et l'édu­cation aidant, les belles choses de la vie ne vous feront jamais courir. Tout est question d'éducation et ces tentations là je les gère car je ne fume pas, je ne bois pas d'alcool. Je veille sur mon boulot comme un fonctionnaire de l'Etat. Quand je termine à 21h je suis chez moi je dors tôt et je me lève tôt à 5h pour faire mon sport, prier avant de venir au boulot.

Alors, « Sape deguine ndath saay », « Ataya », « Deugueunetaan » ... quelle utilité ont ces émissions pour la jeunesse ?

D'abord « sape deguine » c'était pour promouvoir la musique séné­galaise, discuter en interactivité avec les auditeurs de tous les pro­blèmes de la jeunesse. Promouvoir la musique c'est promouvoir la jeu­nesse, cette jeunesse qui a besoin de s'exprimer. Mais aussi « ataya » et « sape deguine » ont participé à la conscientisation des jeunes sur la politique et je vais me targuer d'êt­re le premier animateur a recevoir Mr Ousmane Tanor DIENG alors que le PS venait d'être déchu, je l'ai interviewé pendant 2 heures dans mon émission alors que les journa­listes ne parvenaient pas à l'avoir. Ensuite il faut comprendre que chaque chanson aborde un thème que l'animateur expose et en discu­te avec les auditeurs. Par exemple pour ce qui est de l'émigration clan­destine nous avons reçu des jeunes qui étaient partis en mer qui nous ont parlé de leur aventure. C'est pour cela que je dis que ces émis­sions sont de véritables vecteurs d'opinions pour conscientiser les jeunes.

Acteur dans la sphère musicale sénégalaise, quelle est votre opi­nion sur certaines paroles, musique et danse qui ne cadrent pas avec nos valeurs ?

Pour ce qui est de la danse, je dirai qu’une danse ne doit pas être obscène ni sexy, pour faire sortir les rondeurs d'une femme. La femme est sacrée. Pour ce qui est des paro­les, elles doivent nous éduquer nous faire réfléchir. Parfois les ryth­mes sont tellement endiablés que la voix de l'artiste est noyée. Par exemple quand Oumar PENE chante Khadîdja l'épouse du prophète (PSL), il faut écouter pour voir quelles étaient les vertus de cette femme pour que PENE la chante huit ou dix siècles après. On doit se poser des questions et réfléchir. Si nous écoutons les artistes nous devons forcément en tirer profit.

Quelle est votre opinion sur les artistes qui chantent le nom des marabouts dans des musiques qui passent dans les boites de nuit ou des lieux de débauche ?

Pourquoi chanter des marabouts D'abord, c'est pour que les gens s'arrêtent et réfléchissent sur les enseignements des ces saints hom­mes. Ça n'a rien à voir, par exemple si l'on chante Mame Borom Touba et que la femme se mette a faire bouger ses reins, ce n'est pas nor­mal ! Quand on chante Mame Borom Touba, ça doit être pour rap­peler les enseignements et les ver­tus de ce grand résistant qui a défié les blancs sans armes. Il y'a des artistes dont le talent parfois même laisse à désirer et qui se permettent d'aller en boîte de nuit pour crier le nom d'un marabout pour que les gens dansent la dessus; encore une fois ce n'est pas normal. Pour chan­ter les louanges de Mame Borom Touba ou de Mame Abdoul Aziz, il faut aller sous les tentes. Ou bien, il y'a des chansons d'écoute qui ne sont pas destinées à la danse. C'est la musique que fait Beethoven ou l'orchestre Feel Harmonie. Mais chanter un marabout dans une musique d'expression scénique avec un mbalax endiablé, ce n'est pas normal ! Et je ne suis pas d'ac­cord avec les artistes qui le font.

Vu la prolifération des chaînes de télévisions au Sénégal beaucoup d'animateurs ne réussissent pas la transition, c'est le cas pour la crise qui a secoué récemment Walf TV avec l'histoire de Kouthia et de Jules Junior. Qu'est ce qui se passe ?

Ecoutez ! La télé ce n'est pas la radio ! Chacune d'elles constitue un médium à part. La télé coûte chère , c'est pourquoi beaucoup d'émis­sions ont des problèmes. A la radio on peut se permettre de s'habiller comme on veut ou de parler d'une certaine manière, on caresse son micro, ce qui n’est pas valable pour la télé. A la télé il y'a une tenue, un gestuel, un regard.; un sourire et le devoir de courtoisie... Michel Drucker que je considère comme le plus grand animateur de télé disait que nous avons un devoir de cour­toisie envers nos invités.

Ensuite, la tété est un outil de pro­motion. Elle ne doit pas servir à enfoncer les artistes. Regardez le traitement que certains ont fait de l'affaire Fatou Guéwel Petit la. Comment peut on imaginer qu'on donne un micro à un homme pour tirer sur une femme. Le micro c'est une arme qu'ils ont donné à Petit La pour tirer sur Fatou Guéwel pen­dant une heure ! Ce n'est pas normal ! La femme est sacrée ! C'est notre maman, elle nous a porté dans son ventre., elle a eu des nausées, elle a pleuré sur la table pour nous donner la vie. Un homme n'a pas le droit de tirer à bout portant, sur cette femme, on lui doit du respect ! D'ailleurs Fatou Guéwel a fait énormément de choses sur la scène musicale sénégalaise. La musique tradi-moderne était morte, c'est elle qui a su relever le défi.

D'ailleurs, ce sont ces mêmes jour­nalistes people qui ont fait chuter Kiné LAM avec des histoires de visas alors qu'à elle seule, elle par­venait à remplir Daniel Sorano. On n'a pas le droit de jouer avec la car­rière des gens; la lucarne, elle est magique ! II faut faire très attention. Enfin, Pour moi, la télé ne peut pas être couplé avec la radio, il faut être sérieux ! Je suis désolé ! Et c'est se qui est à l'origine de toute la crise. Je considère aussi que c'est avant tout un moyen de promotion. C'est ce que je fais dans millénium star, Je fais la promotion des jeunes talents que je donne leur chance.

Vu l'affluence des jeunes filles pendant les casting de millenium star, quel apport cet émission peut elle avoir dans leurs vies ?

Quand millenium star est diffusée, les filles ne bougent pas de chez elles ! Prenons l'exemple de la jeune fille vivant à Saint Louis et qui n'a aucune chance de faire de la télé dans sa ville. Elle vient en cas­ting et réussi à être retenue. D'abord, elle sort de l'anonymat. Ensuite, elle vient à Dakar elles est habillée, maquillé et coiffée. On lui donne les ridements de la télé. On lui dit vous êtes belle, vous parlez bien, reste à savoir si vous savez faire de la télé. On lui dit ce qu'il faut dire et ce qu'il ne faut pas dire à la télé. Ensuite comment il faut se comporter devant la caméra...

Voyons c'est une école de la télé, millenium star !

Quand je concevait le projet, on ne m'avait pas donné ma chance à la radio, j'ai finalement eut la chance à la télé; je veux donner la chance à ces jeunes femmes. Et, on leur app­rend à faire de la télé. Quand j'ai terminé la première édition, Aïssatou est devenue une véritable star ! Elle est embauchée par la SONATEL , Henriette est partie faire Langa Buri (émission télé), aujourd’hui elle est en 2éme année d’étude en journaliste avec une bourse qu’elle a eu de millénium star. Imaginez une émission de télé ou la personne rentre avec une voi­ture. On ne joue pas c'est du vrai ! C'est énormément d'argent que je dépense pour la réalisation parce que j'ai envi de tendre la perche à ces jeunes qui n'ont aucune chance de faire la télé alors que c'est une passion en elles. Il y'a quatre filles qui viendront en mois de janvier et nous allons encore taper fort !

C'est une initiative très noble mais pourquoi donc les jeunes filles seulement ?

Non ! Nous avons juste commencé avec les jeunes filles mais on arrive avec les garçons. Et même les enfants. Les projets sont là ; on écrit et cela va bientôt se concrétiser s'il plait à Dieu !

Votre célébrité aidant, en dehors de millénium star qu'est ce que vous faites concrètement pour aider les jeunes qui cherche dés­espérément le bout du tunnel ?



D'abord, il faut que les jeunes étu­dient, sans les études on ne peut pas faire certaines choses. Il faut au minimum avoir le niveau Bac voire Bac plus. Si on a pas le niveau on n'est pas cohérant ni à la radio ni à la télé ni dans une entreprise bref, on n'est pas cohérent dans la vie. Alors qu'on cherche toujours à se hisser et à se stabiliser.

A mon niveau, j'ai des employés, je fais de la télé. Et c'est une équipe, i1 y'a les cameraman, les monteurs, les réalisateurs, les scripteurs'... c'est une véritable entreprise. Il y'a aussi la radio; je fais des proposi­tions, parfois aussi je recrute. C'est une fierté pour moi aujourd'hui d'a­voir eu la chance de recruter des personnes comme Kouthia et Edouard alors que j'étais à Walf FM. C'est une façon pour moi de donner aux jeunes leur chance mais il fau­drait au moins qu'ils aient un cer­tain niveau d'étude sinon rien n'est possible.

100%Jeune, le carrefour de la jeunesse, devant toute la jeunesse Sénégalaise, votre message ?

100%Jeune, aujourd'hui des jeunes qui se prennent en charge dans leur propre journal, ça me rassure . Je commence à avoir confiance vérita­blement en l'avenir.

Pour toute la jeunesse je dis, il ne faut pas se décourager quelque soient les difficultés de la vie. Si on y croit on y arrivera. L'émigration clandestine n'est pas une solution ! Ensuite, il faut que les jeunes aient un certain niveau d'étude c'est important ! Les études c’est important ! « nanu diangue ! sunu diangué rek, dinanu sa guénn » si les jeunes étudient il sera beaucoup plus facile de les aider sinon c'est impossible. Il faut étudier, avoir confiance en soi et croire en son pays. Pour en arriver là, j'ai trimé dure ! J'ai été maçon, vendeur de poulets, j'ai tra­vaillé comme gardien au port ou je gagnait 746 f CFA par jour. Tout cela parce que je voulais réussir. its not so easy men !

Moussa DIOP et Babac’art Mbaye

Source: 100% Jeune

Article Lu 18697 fois

Samedi 2 Février 2008





1.Posté par PATRIOTE le 02/02/2008 04:56
MAI BOUBS DU NIMPORKW

2.Posté par verité le 02/02/2008 08:15
il tire son bout a la sicap darbis ,c est un redoutable chat gris, c ke chatché c tout

3.Posté par gina bou rafete le 02/02/2008 11:57
salt,vraiement boubs bokou thie c un gad eloquant correct, respectueux et respectable il fo bien lire ses propos en tirer une bonne leçon
serieusement c un exemple à suivre
dou dougal bene inviteme lo lene thie guiss avancement rek thie kaw thie kannammm rek
contrairement à d otres ki animent en ne mettant pas à l aise leurs invites on dit k"ame nda toth nda dou la takha berri nda" MERCI BOUBS FRANCHEMENT YAYE SAMA REFERENCE BOU KENE MER YO FARR YAL NA DIAM YAGGGG WAYYYY

4.Posté par amoctad le 02/02/2008 13:21
federation ! seul le courage paye.

5.Posté par miss le 02/02/2008 14:24
Il est respectueux, respectable malgré son côté comique. C'est ce qui me plaît chez lui.
C'est comme ça Boubs, le travail est essentiel car c'est lui seul qui paie.

6.Posté par bella le 02/02/2008 15:57
du courage boub's bonne continuation

7.Posté par soxnajatou@yahoo.fr le 02/02/2008 16:13
Boubacar t'es une référence pour non seulement les animateurs mais pour la jeunesse toute entière, tu es un digne fils de son pays, tu aide es concitoyens enleur donnant des conseils mais aussi en partageant ce peu que tu gagne avec tout le monde. Un jour suis passée à l'immeuble élimane ndour et j'ai été témoin d'un témoignage émouvant que les vigiles avaient fait à ton égard disant et tu donnes tout ce que tu gardes à travers toi au besoin. En plus d'etre loyal et professionnel jusqu'au bout des ongles tu es serviable, Gnatam Ba ne me démentiras pas, sa xool dafa rafèt té niit kou bakh nga. Continues dans cette voie et tu ne le regretteras pas, laisses parler les aigris au moment ù toi tu vas à la conquete de choses nouvelles, d'initiatives, d'avancement . Si kaw ki kanam si lou bakh si barké Serigne Saliou!!! Peace

8.Posté par loup le 02/02/2008 17:01
Celui qui a ecrit l'artcile doit revoir son ORTHOGRAPHE c'est choquaaaaaant

9.Posté par alain le 02/02/2008 17:35
boubs ne croit pas que tu es le meilleurs des animateur.........moise ambroise gomis est le meilleur des animateurs..................toujours calme au micro............

10.Posté par lusco le 02/02/2008 17:53
boubs je sais que tu es un vrai boosseur seulement il faut eviter de danser sur les plateaux cest vrai que tu es un animateur mais pas un comédien .tu peux trouver les mots qu ils faut pour faire rire ton public et ne pas rester comme une image .de grace arrête de danser çà ne correspond pas avec ta personnalité
sinon bon courage

11.Posté par babacar le 02/02/2008 20:32
waths up Boups je suis fiere de toi je suis un fils du senegal qui vis au u.s.a et pour dire vrai tous le monde veux etre comme toi (kou beug lou bakh)je veu dire mais avec ta personnalite acctuelle la dance sur le plateau n`es plus pour toi cinon tous ce que tu fait devant la tele est cool yalla nala yalla diapale ne fait pas attention au perdant ils ne veulent pas voires quelqu`un qui va de l`avant il faut surtout eviter les erreures profetionnelle ak NAAGOU on n`es jaimais a l`habrit du mal courage ///

12.Posté par thiam le 02/02/2008 21:49
bonsoir
je ne connaissais pas tellement cet homme il y,a 4 ans mais depuis que je le regarde à la tèlè je vois un homme tres correcte que je rsepecte beaucoup bonne chance. en vous comme celibritèe quelque chose de positif on peux en tirer.merçi ciao boubs.

13.Posté par yass le 02/02/2008 22:59
j'adore le calme , le sens de l'humour et le professionalisme de cet animateur !!!Certes il est pas le meilleur me diront certains mais ce qui est sur il sait ce qu'il veut et comment faire pour y arriver!!!! Fiere de toi Boups et bonne continuation ...Le Senegal a besoin de jeunes comme toi !!!!
Les jaloux vont maigrir

14.Posté par khady le 02/02/2008 23:01
didier boubs est tres contradictoire pourtant fatou guewel chante les marabout et lá les fesses bougent bien bou bakh sakh

15.Posté par soxna fm le 03/02/2008 10:30
salut boups moi jai eu a bosse avec se mec la mes il et extra c le meilleure dieu c voier entre lui et jule jinior le con la

16.Posté par diop le 03/02/2008 13:51
salut boubs j'adore ce que tu fait n'écoute pas les persones il sont j'aloux de toi fait ton travaille toulemonde aime ce que tu fait bonne continuation a plus fatou

17.Posté par ndiaye le 03/02/2008 21:28
du courage boubs

18.Posté par STAN le 07/02/2008 11:23
ENFIIN KELKUN OSE PARLER DE LA FACON DE FAIRE LA TELE AU SENEGAL. C PA JUSTE !!!!! merci DJ!!!

19.Posté par kane le 11/02/2008 10:59
je suis très ravie de toi boubs tu es correct tu sais parler sans offenser personne il faut contunier sur cette lancé et parle avec ton copain pour qu'il change de comportement et arrete de danser sur scéne parceque ca ne va pas avec ton style merci

20.Posté par diop le 12/02/2008 14:21
ne te décourage pas boubs courage

21.Posté par samb yaye marie le 30/05/2008 18:58
salut le grand moi je tadore de tout mon coeur bonne continuation et ke dieu te préserve des mauvais langue.Mais sache une chose jarrive plus a me concentrer sur mes cours le matin surtout de comptailité mais nak tu en vaut la péne thi kaw thi kanam si lou bakh je tadore trop wayr

22.Posté par dj cool (afia fm ) fc production le 14/09/2008 23:09
il faut que les sénégalais comprenent quelques chose:diamono bou nek ak mbeur mi sampou.diamono ji nak dj boubs la yalla samp nagn leen co gnaanal parcequil fait la fierté de tous les sénégalais.(to every thing cloud there are a silver lining.peace dio

23.Posté par sopatra afia fm le 20/09/2008 17:37
dj boup est lideol de toutes jeune animateurs du senegal il a fait ont parcour tres dure mes il a reuissit a sent sortir cest pourquoi meme si ces tres dificil ont regarde sur boups le grand

24.Posté par amath diop le 16/11/2008 02:22
dj boubs actuellement je suis animateur dj a la cite capec et eleve de 3eme je sui entre de chercher quelqun qui poura bien meder a etre un animateur dj dans une raio ou studio s.v.p si vous liser cette message cotacter moi sur amathdiop1990.skyblog.fr

25.Posté par elhadji malick le 27/01/2009 22:02
merci man yaw yaama yokk njambaar ci sama liggeey ci radio bima nekk merci begg naa am sa numero pour niou gena xamante ndax sooma gissee dinga ma gena svp sama numero=772162440 merci

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State