Référence multimedia du sénégal
.
Google

ENTRETIEN AVEC ALPHA BLONDY A DAKAR: ''J’ai fumé la marijuana... C’est une drogue et j’en étais prisonnier''

Article Lu 15998 fois

Dans le cadre de la célébration du 27éme anniversaire de la disparition de Bob Marley, le reggaeman Alpha Blondy est à Dakar en réponse à l’invitation de son ami Youssou Ndour. Lors d’un face-à-face avec la presse, le musicien a répondu à toutes les questions dans un langage cru. Ses relations avec Tiken Jah Fakoly, Alassane Ouattara, Gbagbo, la crise alimentaire…tout y est passé au peigne fin.



ENTRETIEN AVEC ALPHA BLONDY A DAKAR: ''J’ai fumé la marijuana... C’est une drogue et j’en étais prisonnier''
Pourquoi le choix de Dakar pour célébrer la disparition de Bob Marley ? Pour moi, à chaque fois que je viens à Dakar, c’est pour un événement. Quand je commençais ma carrière internationale, mon premier concert, je l’ai fait à Dakar en 1983 au stade Demba Diop et au théâtre Daniel Sorano. Ensuite, Je suis invité par mon frère Youssou Ndour, c’est lui qui organise cette fête du 11 mai à Dakar. Pour moi, c’est symbolique que Youssou, qui ne fait pas du reggae, mette les moyens logistiques et financiers pour l’organisation de cet événement. Donc je ne pouvais ne pas venir car c’est un fils d’Afrique qui rend hommage à un autre fils d’Afrique. Et puis, il y a trois ans, quand il préparait un grand concert à Dakar, qui finalement n’a pas eu lieu, il m’avait donné de l’argent que j’avais déjà bouffé.

Quelles sont vos relations avec Tiken Jah ?

Vous voulez une réponse sincère et pas hypocrite.

Oui ?

Je ne l’aime pas et il me le rend bien.

Pourquoi cette relation heurtée entre vous deux ?

Pour faire sa promotion, sa maison de disque voulait qu’il s’attaque à moi. C’est un peu comme si Samba Diop défiait Tyson. Comme on ne connaît pas Samba Diop, du simple fait qu’il défie Tyson, il fait sa promotion. C’est aussi simple que cela. Il n’avait pas besoin de procéder de la sorte. Il fait une bonne musique que j’apprécie. Il a commencé et en un moment il a voulu faire la paix et je lui ai dit d’aller se faire foutre.

Comment réagissez-vous à l’assassinat de Lucky Dubé ?

Je pense qu’ils l’ont buté. On a parlé de braquage de voiture. La voiture, ils ne l’ont pas pris, mais il a reçu le plomb.

Que représente pour vous Bob Marley ?

Bob a créé du boulot pour nous tous. C’est grâce à lui que vous connaissez Alpha qui n’est pas devenu un bandit. C’est grâce à Bob que j’ai pu exprimer mon message musical. C’est lui qui a montré que les enfants des ghettos peuvent aller conquérir le monde. Je suis un disciple de Bob Marley contrairement à ce que disent les journalistes qui parlent de Bob Marley africain. Il ne peut pas y avoir deux soleils dans le ciel et Bob est ce soleil pour tous les enfants de la diaspora.

Comment vous qualifiez le reggæ africain ?

Le reggæ africain n’a pas encore commencé. Ce n’est pas deux étoiles qui font la voie lactée. Je veux voir l’émergence des jeunes reggaemen qui sont un peu partout en Afrique.

Comment appréciez-vous le fait que Tiken Jah soit déclaré persona non grata au Sénégal ?

On ne vient pas chez des gens et demander à leur Président démocratiquement élu de quitter le pouvoir alors que ton propre pays est en feu. On te considère comme quelqu’un de mal élevé, parce que ce n’est pas ton problème. Je me bats contre les coups d’Etat. La plupart des Présidents africains sont arrivés au pouvoir par des "braquages politiques". Il y a ceux qui braquent des banques et ceux qui prennent des armes avec un groupe d’amis pour usurper le pouvoir. C’est ce qui fait que l’Afrique est pauvre aujourd’hui. Pour moi, le Président Wade est élu par les Sénégalais. Il ne faut pas confondre, chanteur engagé et chanteur mal élevé.

Pourquoi on assimile le reggæ à la consommation de chanvre indien ?

J’ai fumé deux paquets de cigarettes par jour pendant 36 ans et j’ai aussi fumé de l’herbe. La cigarette est 10 fois plus nocive que le chanvre. Je ne dis pas que l’herbe n’a pas son côté négatif. Mais l’excès nuit en tout. Mais l’hypocrisie que je ne comprends pas chez l’establishment, c’est comment on peut autoriser la vente de cigarettes quand on connaît tous ses effets dévastateurs. Moi, j’ai un poumon qui est touché et c’est une pneumonie qui a fait que j’ai arrêté une tournée américaine. Pourquoi nos Etats laissent les marques de cigarettes sponsoriser des concerts, des matchs de football. J’ai fumé la marijuana et je ne conseille pas à mes enfants de le faire. C’est une drogue et j’en étais prisonnier. Il y a aussi ceux qui profitent de la marijuana pour te faire consommer autre chose. Je prends l’exemple de Bob Marley à qui on a fait consommer de la cocaïne pour qu’il supporte ses tournées. Ce n’est pas l’herbe en tant que telle qui est dangereuse. Ce sont les ingrédients qu’on y ajoute. Je n’ai jamais vu de la cocaïne, mais un jour quelqu’un m’a donné un joint dans lequel il a mis du formol et ça m’a valu 5 ans d’hospitalisation. Voilà pourquoi, je dis à mes enfants et à mes petits frères, quand on te donne un joint, il faut l’ouvrir.

En tant que partisan de la paix, pensez-vous que l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire puisse se tenir le 30 novembre ?

Oui. Je suis optimiste. Je préfère parler de bouteille à moitié pleine que de bouteille à moitié vide. L’optimisme est aujourd’hui permis et il nous suffit désormais un code de bonne conduite. Les va-t-en guerres prient pour que le processus de paix n’aboutisse pas, mais nous qui nous soucions de la souffrance du peuple ivoirien, nous souhaitons que les accords de Ouagadougou puissent enfin donner une paix durable pour toute la Côte d’Ivoire.

Quel est l’état de vos relations avec Gbagbo ?

Gbagbo, je l’adore. C’est lui le mal qui a sauvé la Côte d’Ivoire. Quand il y a eu la querelle Alassane Ouatara et Bédié et que Robert Guei est venu faire un coup d’Etat, s’il n’y avait pas Gbagbo, on serait dans la merde. Donc, aujourd’hui Dieu merci, Gbagbo est là et le pays marche. On a connu la guerre, mais la situation pouvait être plus dramatique. Personne n’a vu des déplacés entassés dans des camps de réfugiés. Ceux qui ont pris les armes, s’ils avaient dépensé toute cette fortune dans une campagne électorale, peut-être qu’ils auraient gagné et évité à la Côte d’Ivoire tout ces malheurs. Je suis pour le pouvoir des urnes et pas pour celui des armes. En plus, Gbagbo il m’adore. Un jour, j’étais dans un restaurant. Il a fait arrêter son convoi pour venir me saluer. Quand quelqu’un te respecte et te met en valeur, il force ton respect. Quand je devais faire une fiesta à Abidjan et une autre à Bouaké, il me fallait 300 millions de FCFA. Je n’avais pas d’argent et j’ai adressé plus de 150 courriers aux Ambassades accréditées en Côte D’Ivoire. Certaines ont contribué à hauteur de 2 à 5 millions, mais Gbagbo m’a donné 50 millions.

On disait que Alpha est proche de Ouattara. Aujourd’hui vous avez changé de discours. Est-ce la conséquence de l’audience qu’il t’avait accordée en novembre dernier ?

Non. Quand, on m’a nommé au sujet de la paix, j’ai appelé tous les jeunes de tout bord. Je suis allé voir Laurent Gbagbo, Ouattara, Coulibaly et Soro à Bouaké. Le plan qui est actuellement mis en application, c’est moi l’initiateur. Le problème avec Ouattara, ce n’est pas entre Ouattara et moi. Ce sont les journalistes de Le patriote qui ont commencé à m’agresser gratuitement pendant 2 ans. J’ai envoyé quelqu’un à Alassane pour lui dire que je ne l’ai jamais égratigné. Ils ont fait une pause. Mais, quand j’ai accusé la force Licorne et l’Onuci après l’attaque contre Guillaume Soro, ils se sont énervés. J’ai dit comment on a pu tirer des roquettes sur l’avion du Premier ministre de la Côte d’Ivoire sans que la force Licorne et l’Onuci ne soient intervenues. Je les ai accusées d’incompétence coupable. Ainsi, les journalistes ont repris les attaques. C’est à la suite de cela que j’ai dit à des gens : allez dire à Ouattara que je vais l’égratigner. Non pas parce qu’il m’a attaqué, mais parce qu’on m’attaque à son nom. Lui-même, il ne m’a rien fait, mais il a laissé faire à ses journalistes. C’est à cause de Ouattara que Guei a envoyé l’armée chez moi, donc pourquoi ses hommes m’agressent. J’ai dit à Ouattara si tu parviens à faire la paix avec Bédié tu dois pouvoir le faire avec Gbagbo. On m’accuse de vouloir casser le rapprochement des héritiers de Houphouët. Moi, je ne suis pas un politicien. Si on me nomme pour la paix, il faut que j’aille jusqu’au bout. Je ne veux pas vivre pour vivre de guerre. J’ai dit que le bénéficiaire principal de l’ivoirité, c’est Alassane Dramane Ouattara. On dit que c’est Bédié qui a créé l’ivoirité contre Ouattara, mais, c’est Ouattara qui avait dit qu’il allait frapper le régime de Bédié. Pour moi un coup d’Etat est un acte antidémocratique. C’est Ouattara qui a financé la guerre. C’est un chef de guerre du nom de Codé Zakaria qui dit sur un DVD que si nous avons pris les armes ce n’est pas pour Soro ou Ibrahim Coulibaly, c’est pour Ouattara qui nous envoie 25 millions par mois.

Est-ce que vous pensez briguer le suffrage des électeurs pour prendre le pouvoir comme l’a fait Georges Weah ?

Tu sais pourquoi en Afrique nous avons des problèmes, c’est que tout le monde pense qu’il est politicien. Il faut qu’on laisse aux politiciens le soin de faire de la politique.

Face à la crise alimentaire qu’est ce que vous préconisez comme solutions ?

Moi, je suis d’accord avec le président Wade pour la suppression de la Fao. Ce sont des organisations de cette nature qui ont contribué à détruire les cultures vivrières au profit des cultures de rente. Aujourd’hui, elles viennent pour nous dire attention, il y aura une crise.

Quelle est la place de la femme dans votre œuvre ? Dans ma vie, je n’ai pas connu l’image d’un père. J’ai connu ma mère, ma grand-mère et ma tante. Voilà pourquoi je suis devenu très tôt un coureur de jupon.

Baye Makébé Sarr (transcription)

Source: African Global News

Article Lu 15998 fois

Mardi 13 Mai 2008





1.Posté par cureux le 13/05/2008 04:58
je t'adore alpha
peace and love

2.Posté par TALIBE le 13/05/2008 10:46
Big man!! c'est ce qu'on appelle un rastacain, puisqu il ya des rastacool, des rastafou et des rastapou...

3.Posté par fafa le 13/05/2008 10:48
tu es cas méme kélkun de franc.bonne continuation

4.Posté par deug la vérité le 13/05/2008 12:48
Franchement Monsieur Blondy,tu veux manger à tous les rateliers,hier t'étais sous la coupe de Houphouet,aujourd'hui sous la coupe de bagbo et demain?
Dans toutes tes chansons tu ne fais que situer la responsabilité des anciens colons(ce qui est vrai)mais jamais la responsabilité des élites africaines.Tu t'es embourgeoisé Monsieur Blondy,Tiken incarne la musique révolutionnaire africaine avec ses textes crus et non laudateur

5.Posté par dread le 13/05/2008 12:59
Alpha je vous estime mais là je ne vous comprends plus !!! Le dimanche j'étais au stade, mais je n'ai pas compris votre discours à l'endroit de Sankara Thomas....Vous l'aviez traité de sale putchiste à la limite, alors que tout le monde convient que Sankara a pris le pouvoir parce qu'une bande de minables dilapidait les ressources du pays et faisait vivre un calvaire au peuple voltaïque d'antan. Et vous convenez avec moi que le Burkina s'est porté à merveille lors de la présidence de Sankara. Par rapport à Tiken, je pense que vous êtes aller trop bas en le traitant de sale gueule, il faut que vous sachiez que vous n'êtes le seul habilité à parler au nom du peuple même si, après remarque vous vous débrouillez toujours pour être du côté du régime au pouvoir !!! tiken lui au moins ne mâche pas ses mots, il préfère dire ses maux.

6.Posté par Fayda le 13/05/2008 13:32
Alpha Blondy est descendu trop bas. Il nous dit qu'il faut laisser la politique aux POLITICIENS. La prochaine fois Monsieur l'intervieweur EXIGEZ la SOBRIETE à Alpha Blondy. Je crois qu'il avait fumé de la mauvaise Herbe lors de cet entretien. Demandez lui de veiller à respecter les personnes qui ont acheté des billets pour des concerts souvenrt annulés. A un certain âge, il faut arrêter de fumer, c'est mauvais pour les méninges.

7.Posté par Jahmill Africa le 13/05/2008 13:53
Belle interview d'Alpha Blondy. Alpha Blondy est quelqu'un de bien et de franc. Alpha Blondy a planté l'arbre du reggae Africain et Tiken Jah Fakoly est un fruit de cet arbre.
A force de comparer Tiekn Jah à Alpha Blondy les gens ne font plus attention aux biens que ses deux artistes font pour notre monde. Revenez sur terre.
Alpha Blondy a 11 platines d'or et 7 discs d'or or Tiken Jah n'a que 2 discs d'or alors il n' y a pas de comparaison possible. Ceux qui connaissent la musique savent de quoi je parle. L'avenir nous dira le reste.

ALPHA BLONDY AND JAHMILL AFREECA FOREVER!!!

8.Posté par NDIAWS le 13/05/2008 16:37
une étoile qui palit s'assombrit forcément et c'est le cas de cet ex homme du refus que l'age et les joints ont ramollis au point d'etre jaloux de jeunes comme fakoly qui ont l'age de ses fils.
vive fakoly, en bas alpha

9.Posté par awa le 13/05/2008 17:27
alpha je t'aime bien j'adore ta musique

10.Posté par beug fallou le 13/05/2008 18:29
Alpha je vous aime beaucoup mais il faut arrêter de vous droguer un peu
j'aime tellement votre musique continuer sur ce chemin. Dieu vous aidra

11.Posté par mobca le 13/05/2008 21:26
moi je ne comprends pas alfa hier il a defendu houfet qui n'etait meme pas capable de trouver un president digne de la cote d'ivoire que bedie je suis sur qu'il mettait le pouvoir entre les mains d'un incapable qui o pour s'accroicher au pouvoir a entrainer le pays le poumon meme de l'afrique de l'ouest au bords de la catastrophe socioeconomique aujourd'hui alfa que je respect defend deux dictateur gagbo qui refuse de tenir des elections libre sous pretexte de l'ivoirite des foutaises et d'un ablaye wade qui renvoie les elections a sa guise et qui se permet de changer la constitution par voie parlementaire controle a 100 pour100 par le pds plus decu que moi je me sens blesse de mon orgueil d'africain pour la memoire de sankara de krumah cheikh anta et qui autre...

12.Posté par karité wade le 13/05/2008 23:46
arretez d'apprecier ce fou de merde car il est complétement barzo ce mec!! c'est ça la référence des jeunes aricains vraiment l'afrique est dans la merde!!!
youssou dour mognou togn mom mii invité ce drogué de merde!!

13.Posté par BOY KEBEMER le 14/05/2008 00:30
Mr Blondy a été invité par Wade et cie pour laver l'affront que Fakoly avait fait subir au vieux chauve et son regime corrompu.mais il s'est trop rabaissé de reconnaitre sa haine envers un digne fils de l'afrique qui est Tiken Djah Fakoly.C'est vrai il a gagné beaucoup d'argent octroyé par le fils du vieux chauve mais il perdu la credibulité aux yeux des jeunes africains

14.Posté par sun le 14/05/2008 01:02
alpha j'ai toujours apprécié ta musique mais tu t'es rabaissé en fustigeant tiken jah.il ne mérite pas cela c'est un artiste confirmé tout comme toi il faut accepter la reléve surtout quand elle est valable.en tant que précursseur du reggae africain tu n'as pas à te comporter de la sorte et dire des grots mots ça ne fait que diminuer l'estime que les gens ont pour toi.en tout cas le concert était réussi en dehors des écarts de langage que tu as eu.ce n'était vraiment pas nécessaire d'autant plus que tu ne connais rien de la politique du sénégal.en tout cas bravo pour le concert tu as un orchestre d'enfer le solar system ce sont des as.ça c'est un orchestre,un vrai.je sais pas ou tu les a trouvé mais sincérement un big up surtout les guitaristes miky et jules césar trop forts.en plus miky il est from galsen,une fierté il est trop beau avec un look mortel.si vous le connaissez faites moi signe.lol.big up au passage à xuman tu assures mon frére.

15.Posté par jahman le 19/02/2009 13:04
A messieurs Fayda et Deug la verité
Il est moins poli de lancer des injures à quelqu'un que vous n'aimez pas.
Je ne vous interdits pas d'aduler tiken jah mais je vous instruis en disant que quiconque aime une personne pendant qu'il est hait une autre (pour ce qu'ils font peut-être) est un hypocrite. (Ce n'est pas de la religion). Car en musique quand on aime pas on se tait et on loue seulement que celui qu'on aime.On le fait si du moins on a des connaissances solides sur l'histoire de la musique .Tout initié à la musique et tout connaisseur du [BON REGGAE ] s'accordent avec moi sur la question.
Alors arrêtez de mettre ALPHA BLONDY et Tiken jah dans le même avion;ils n'ont ni la même destination ni les mêmes styles musicaux et de textes;même si tous deux font du reggae.
Salut à vous et merci de revenir sur terre afin de pas vous ridiculiser davantage.

16.Posté par diabate le 23/04/2009 19:49
un regueman qui est dacore avec le pouvoir en place ne peut pas parler des deffaillences de se regimes la

17.Posté par Zamakoro le 05/05/2009 18:20
Personnellement je pense qu'il y'a une grande confusion faite quant au job de Alpha Blondy et ses engagements politiques. Alpha Blondy est libre d'avoir et d'exprimer ses choix politiques. Quant bien nous serons contre ses avis à lui, nous ne devons pas oublier qu'il reste un artiste émérite. A titre d'exemple, je n'ai pas aimé le texte de son titre Jah Houphouët, mais par contre la musique et la mélodie est un regal pour moi. Et les albums qui ont suivi ont confirmé son talent hors pairs. Les comparaisons qui prennent Tiken Jah comme l'égal de Alpha relève de graves hallucinations. Le fossé qui les séparent est ABYSSALE. la variation des rythmes loin de la monotonie, la qualité des textes (déjà que Tiken Jah fais appel à des artistes pour écrire ses textes en français) ainsi que la mélodie disent tout. Alpha Blondy est un arbre et les Tiken Jah et autres en sont les fruits.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State