Référence multimedia du sénégal
.
Google

ENTRETIEN AVEC AKON: «Je vais faire un duo de choc avec Michael Jackson»

Article Lu 11175 fois

Dans un Wolof quasiment clair, Akon s’est débrouillé pour répondre à toutes nos questions dans la langue de Kocc Barma et avec quel dicton... C’était samedi dernier au Kosch-Bi tard dans la nuit en présence de ses deux parents, des membres de sa famille qui voulaient passer un dernier moment avec lui avant son départ aux USA prévu à 3h du matin. Il a mis en suspens le duo qu’il doit faire avec le King du pop Michael Jackson tout en refusant de communiquer la date et le titre de la chanson. Egalement, il a fait une précision de taille sur sa ligne de diamant qui fait beaucoup de bruit en ce moment avant de se marrer pour dire qu’il n’a jamais porté de gris-gris et qu’il n’en portera jamais. Très amusant, il ne se gênait pas d’éclater de rire à chaque question drôle, une démarche très prompte à la nature sénégalaise.



ENTRETIEN AVEC AKON: «Je vais faire un duo de choc avec Michael Jackson»
Akon, peut-t-on savoir les raisons de ta présence à Dakar ?

Je suis ici dans le cadre de ma fondation Konfidence. Vous l’avez constaté vous-même, c’est pour voir le travail qui a été effectué au sein d’une école que j’ai entièrement équipé et réfection pour appuyer l’éducation à ma manière.

Depuis plusieurs jours, il se susurre dans la people américaine et européenne que vous allez arranger certains morceaux de Michael Jackson car ce dernier se trouve en ce moment dans des difficultés financières. Paraît t-il qu’il a besoin de rebondir face à la concurrence de la nouvelle génération du Hip Hop. Qu’en est-il exactement ?

Koula wakh Lolu ? amoul (Qui t’a dit ça ?, il n’en est rien), je ne suis pas d’accord (il se redresse et fait un sourire qui laisse entrevoir ses dents blanches)

C’est écrit dans la presse…Michael a des problèmes d’argent

Michael ne souffre pas, il va bien. Il a une bonne santé financière et il se porte bien. Je ne suis pas là pour lui redresser ses finances. Nous avons un projet de faire un morceau ensemble et l’on n’est pas encore en studio. Ce sera un duo de choc qui fera tabac, « Dina Nekh » (ce sera cool). C’est un grand frère. Je ne chante pas avec lui pour l’aider mais pour chanter. Je ne peux vous dire ni la date et le titre du morceau, c’est une surprise. A la date butoir, je vous informerais. (Lâche t-il en riant)

Parle nous un peu de ton linge de Diamant que tu possèdes, qu’en est-il, ce n’est pas clair dans nos têtes.

Je n’ai pas de boutique de Diamant.Je vends ces perles à de joailliers. Les bénéfices me servent à venir en aide des cas sociaux, à investir dans mon pays. C’est dans ce sens-là que je vais ce bussness. J’ai beaucoup de projet pour le Sénégal, on est entrain de s’organiser pour octroyer des bourses aux étudiants, les dotés d’ordinateurs. Quand je pars aux USA, je pense beaucoup à tous ceux qui sont restés ici. J’aime mon pays.

Justement, tu viens d’être nominer comme l’un des meilleurs chanteurs américains au Grammy Award, qu’est ce que cela vous fait d’être leader dans ce pays avec tant de succès?

Lo wakh ? Léroul ? (Qu’est-ce que tu as dit, ce n'est pas clair ?) (Nous répétons la même question). Evidemment, je suis très content ; Je le dois au peuple sénégalais qui m’a supporté au point que toute l’Amérique m’a remarqué.

Tant de succès pour toi Akon, est-ce que tu connais des marabouts ? D’ailleurs, portes-tu des gris-gris ?

Waawaw Kham na marabout dé (bien sur je connais des marabouts) mais Douma Takk Téré (je ne porte pas de gris gris).

Lou Takh (Pourquoi) (et là, il ne se retient pas et éclate de rire)

Parce que Yalla Moy sa ma téré (Dieu est mon talisman) même Sama Yaye sou ma dioukhé Téré Douma Tak (je ne porte même pas les talismans que ma mère me donne). (En ce moment, sa mère qui suivait l’interview et qui était assise à côté intervient aussi en riant et nous dit que c’est elle qui porte tous les gris gris destinés à Akon. Il est têtu et personne n’y peut rien)

Mais on est en Afrique Alioun, Dieu est grand mais…, il y a les Thiat, les maraboutages…(La encore sa mère, reprend la parole pour dire qu’elle ne cesse de le lui répéter, rien.)

Je n’ai pas peur, vivre sans porter de gris-gris Lolu Wor Na (c’est pourtant sur). Je sais que je suis africain, je sais aussi que Dieu existe. Il est mon protecteur. Je prie c’est ça qui est important

Tu pars ce soir dans quelques instants, quand est-ce que tu vas revenir ?

Je ne sais pas trop, mais cela ne va pas durer. Et comme je l’ai dit, dès que je suis aux Etats-unis, je pense beaucoup à revenir. Je viendrais bientôt.

Qu’est-ce que tu dis à cette jeunesse qui te suit et qui rêve de devenir comme toi

Qu’elle pense au futur et travail dans ce sens, c’est seulement à ce prix qu’on peut réussir.

Avant de terminer Alioune, on t’a pas encore vu chanter avec Youssou Ndour Pourquoi ?

Nous sommes tous les deux occupés, c’est pourtant une chose à laquelle je pense souvent car Youssou a hissé la musique sénégalaise à l’extérieur. Mais je vous assure à mon prochain album ou son prochain album, on sera ensemble.

Source: L'observateur

Article Lu 11175 fois

Mardi 4 Mars 2008





1.Posté par eva le 04/03/2008 16:46
merci à toi et à youssou ndour vous êtes les fiertés du Sénégal, que Dieu vous donne longue vie pour que ngéne motali séne yéné

2.Posté par laye le 04/03/2008 18:26
merci akon tu es unn

3.Posté par lat dior le 04/03/2008 18:26
mouthi ak kheweul pour tout le peuple senegalais.

4.Posté par ZAL DIOP NYC le 04/03/2008 20:51
Akon prends les senegalais pour des Idiots ou koi?
ce duo dont il parle EST DEJA SORTI,il figure sur le nouvel album THRILLER 25ans de MJ ou AKON,KANYE,ET WILLIAM ont remixe MJ ,dailleurs AKON y a fait un duo remixe sur "wanna be starting something".
J'ai eu l'abum avant sa sorti mais maintenent c'est disponible partout.

5.Posté par elzo le 05/03/2008 00:51
mais vous etes fou ou koi ce morceau est sorti depuis longtemps!
vraiment ces journalist eaucun professionalisme

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State