Référence multimedia du sénégal
.
Google

ENCORE LA FAMILLE NIASSE ET LEURS PROBLEMES: Sidy Lamine Ndiasse « Moustapha Niasse est un homme de contrevérités »

Article Lu 11979 fois

Le débat soulevé par Cheikh Tidjiane Niasse fils de Moustapha Niasse à l’endroit de la famille de Moustapha Niasse n’est pas près de s’estomper. Après la plainte d’Ahmed Khalifa Niasse, le président du groupe Wal Fadjri Sidy Lamine Niasse est revenu à la charge.



ENCORE LA FAMILLE NIASSE ET LEURS PROBLEMES: Sidy Lamine Ndiasse « Moustapha Niasse est un homme de contrevérités »
Cette fois-ci il a revêtu son costume d’historien pour « rétablir la vérité, rien que la vérité » sur les liens entre la famille maraboutique d’Abdoulaye Niasse et l’homme politique. Ainsi, les récentes déclarations de Cheikh Tidiane Niasse, fils de Moustapha Niasse dans le « Populaire » ont connu un autre rebondissement avec la nouvelle sortie de Sidy Lamine Niasse. Après sa réaction sur les colonnes du quotidien « Walfadjri », M. Sidy Lamine Niasse a profité d’un face à face avec la presse pour démonter la « thèse de l’appartenance de Moustapha Niasse à la famille d’Abdoulaye Niasse » après avoir noté « l’internationalisation du débat au regard de la dimension de la famille maraboutique ». Sur sa lancée, il a ressorti toute la généalogie de la famille de Niasse dans le but de dénier tout lien entre la famille de Moustapha Niasse, les « Niasse Ndiéry » et celle de la famille de Kaolack, les « Niasse Bakary ».

Ces éclairages lui ont également permis de s’attaquer à la personne de Moustapha Niasse pour qualifier ce dernier d’« homme de contrevérité ». « La moindre chose que je peux dire sur Moustapha Niasse, c’est que c’est un homme de contrevérité. je sens le devoir de rétablir la vérité ». Pour étayer ses propos, il n’a pas hésité à prendre à témoin les présidents Abdoulaye Wade, Abdou Diouf et Amath Dansokho du Pit.

Sidy Lamine Niasse a par ailleurs estimé que la plainte d’Ahmed Khalifa Niasse ne l’engageait pas. « Je me démarque de ce qu’il dit et fait et son combat n’est pas mon combat. Moi je m’inscris dans une autre démarche et il me fallait rétablir la vérité rien que la vérité ».

Sidy Lamine Niasse n’a pas également manqué d’évoquer la question relative à sa mère qui a été présentée comme une captive. Sur ce, Sidi Lamine Niasse a puisé dans les écrits de son père Mohamed Khalifa Niasse et l’histoire. « Je me suis assez expliqué et j’ai dit que ma mère est une mauresque. Son origine m’importe peu, c’est son comportement qui m’intéresse. Sur ce on parlait d’elle comme une sainte et quelqu’un qui lisait toujours le Coran », relève-t-il.

Omar DIAW
Source: Sud Quotidien

Article Lu 11979 fois

Jeudi 19 Juillet 2007





1.Posté par MARVEL le 19/07/2007 11:01


Sidy Lamine, tu ne convaincras personne, on te connait déjà

Cheikh Tidiane Niasse qui a semble t-il troublé votre sommeil n'en était qu'à sa première grande sortie dans la presse (il n'en a pas une lui), et il faut reconnaître qu'il en a captivé plus d'un. Moi en tout cas il m'a redonné beaucoup d'espoir en une certaine jeunesse sénégalaise, une jeunesse lucide, motivée, instruite, patriote, fidèle, non corrompue car il aurait pu faire comme certains Sidy Lamine ou Ahmed Khalifa ou Mamoune, c'est-à-dire se vendre au plus offrant.

Sidy Lamine, tu sais, il nous est difficile à nous qui n'en avons que faire de rentrer plus à fond dans le débat de vos origines respectives entre d'un côté toi, ton frère et ton cousin (Ahmed Khalifa, Mamoune) et de l'autre côté Moustapha Niasse et son sacré fils. Le seul témoignage que nous pouvons apporter, c'est ce que nous savons de vous trois, et ce que nous savons de Moustapha Niasse et son fils.

Il est dès lors clair que toi et tes deux acolytes ne pouvez être que des affranchis dont le comportement d'aujourd'hui n'honorerait aucun de ces parents dont vous relatez la lignée. N'importe quel homme ou femme de foi, intègre, honnête, indépendant, aurait honte d'avoir des énergumènes comme vous comme fils, petit fils, neveu, etc….. Vous êtes la pire descendance que peut avoir un "homme".

De l'autre côté, ce que nous savons de Moustapha Niasse, de son parcours politique de plus de 40 ou 50 ans, de sa foi, de son attachement à ce pays, de son intégrité car il a eu à maintes reprises l'occasion de se vendre comme vous n'avez pas hésité une seule seconde à le faire, de son niveau intellectuel, de ses compétences dont fait appel la communauté internationale, de sa générosité (il vient d'offrir 100 millions à sa mosquée), de son engagement (il finance pratiquement seul tout son parti, et pas avec les deniers publics mais ses propres revenus), etc….., ce serait un crime pour nous de le comparer avec les Naffekh corrompus et sans foi que vous êtes. Le fils de Moustapha Niasse ne semble même pas de votre niveau, il suffit de comparer sa sortie de haute facture à la votre qui dépasse le ridicule. "Y'a pas photo" comme on dit.

Mais Sidy Lamine, quand tu parles de Moustapha Niasse, le mettant au même niveau que ton sous-homme de frère à qui aucun homme de vertu ne voudrait ressembler un jour, disant qu'ils ont les mêmes relations avec l'argent, mais Sidy, là tu te moques des sénégalais. Les seules fois où l'on t'a entendu gueuler partout dans la presse, c'était justement pour des affaires d'argent. Rappelons juste quelques épisodes parmi les nombreux :

- la répartition de l'aide à la presse. Pendant que tous tes confrères refusaient de se rabaisser à courir après quelques petits millions que l'Etat devait leur donner avec humiliation à l'appui, tu étais le seul à pleurnicher comme un gamin, à avoir des accès de colère d'un rare niveau, allant jusqu'à insulter de père et de mère en direct l'hippopotame Bacar Dia.

- Lorsque tu as dû débourser 150 ou 200 millions pour payer à WorldSpace après une de tes arnaques qui a finalement tourné en ta défaveur. L'on ne lisait plus que toi dans ton torchon et l'on n'entendait que toi dans ta radio. D'ailleurs tu n'en pouvais plus d'avoir déboursé autant que tu en voulais à tout le monde, allant jusqu'à attaquer en plein débat dans ta radio, et un de tes confrères de la RFM qui était venu là pour parler de tout à fait autre chose, et tes autres confrères de Sud. Tous ont répliqué par un simple et parlant "On connaît bien le grand Sidy, cette réaction ne nous étonne guère de lui".

- Lorsque la Sonatel t'avait coupé, par erreur semblait-il, tes lignes téléphoniques. Tu avais tympanisé tous les sénégalais à travers la radio, ton torchon habituel, les sites web d'information, pleurnichant et menaçant de tes foudres la Sonatel, parlant de dictature, de monopole, de tout ce qui te passait par la tête. Tu avais aussi promis une marche contre la Sonatel, une marche qu'on attend toujours d'ailleurs.

- Nous savons aussi qui s'est vendu à Wade et ses sbires, se faisant le relais de toutes les intoxications que voulaient faire passer les Pape Samba Mboup, Wade, Farba, etc….. Où est ce fameux CD explosif qui circulait sous les manteaux partout en Europe, CD dans lequel tu disais sans l'avoir jamais entendu que c'était de fausse voix de Wade parlant en mal de Serigne Saliou ? Où est ton fameux témoin italien qui disait détenir un exemplaire du CD ? Où sont ces fameux 44 milliards qui circulent dans un compte en France ? Où sont ces fameux 18 comptes bancaires de Seck ? Et tellement d'autres mensonges beaucoup trop flagrants mais qui entraient tous dans le cadre de ta mission de mercenaire alimentaire ?

Ai-je besoin de parler de ton frère Ahmed Khaliffa Niasse ? Tous les sénégalais ont assisté à ses multiples opérations de prostitution et de racolage. Il offre volontiers son derrière à qui mieux mieux, et voue aux gémonies celui qui dérange son bienfaiteur du moment. Il est pire qu'un esclave car lui n'attend pas d'être vendu, il se vend d'office.

Ai-je besoin de parler de ce chimpanzé qu'est Mamoune Niasse ? Un homme dont les convictions sont aussi volatiles que n'importe quel élément de la nature. Du jour au lendemain, à la faveur d'un petit poste de ministre sans aucun portefeuilles de rien du tout et quelques billets de banque, Wade est passé du "problème du Sénégal" à la "solution du Sénégal". Du jour au lendemain, les sbires de Wade qui étaient ses ennemis d'hier, qui ont brûlé le domicile d'un de ses lieutenants ou fait arrêter ses militants à Fatick sont devenus des derrières à lécher.

Alors franchement Sidy Lamine, épargnes nous de tes élucubrations et tes délires. Le problème, c'est d'abord toi car ton comportement fait de suite douter de l'éducation que tu as pu avoir ou de la qualité du sang qui coule dans tes veines, bien que je préfère croire que tes parents n'y sont pour rien dans la mauvaise voie que tu as choisie, celle d'un Naffekh qui utilise volontiers la religion à des fins mercantiles et de marketing, et qui vend volontiers tout ce qu'il y'a à vendre chez lui chaque fois qu'il y'aura preneur. Concentre toi sur tes minettes, bouffes tes sous et nous casse pas les tympans. Tes journalistes, ceux qui n'ont pas foutu le camp sont à ton image, les Amadou Diouf, Pape Ngagne Ndiaye, etc…., des alimentaires de la prie espèce.

marvel@hotmail.fr


2.Posté par zac le 19/07/2007 11:48
diadieuf marvel, diambar nga

3.Posté par xaalat le 19/07/2007 11:55
vraiment le senegal et foutue,pourqoi,ce donner le nom de marvel.vous ete bien moustapha niass,demasque toi bordel.mieu la reunion que la famille niasse,n est pas suffisent pour entteree la hache de guer,on sans foux de vos problems conseiller votre fils de tenire respect en vers ses ainees.de grace vous meritais,detre traduit au poteaux,cars vous depasser les limites vous ete tous des maitres chanteur vous vous perdais toujours la societe,parceque vous ete tous lesclavage d'argent pareille,penssez y,et lessez le public en paix,on c est qui est qui dans le saloum merci

4.Posté par malaw le 19/07/2007 12:23
Mon cher Marvel, vous savez pertinemment que c’est toujours avec intérêt que je parcours tes interventions. Elles sont le plus souvent ornées d’une pertinence éloquente qu’on se demande toujours : mais qui c’est ce Marvel ? Et je me suis toujours limité à ton texte, ignorant du coup le pré-texte. Car ma conviction est telle que chez toi, seule la vérité, rien que la vérité est et reste une constante.
Ce texte sur Sidy Lamine devrait être lu sous cette optique. Et j’avoue que vous étiez bien parti. Seulement, en voulant trop dévoiler ta vérité, tu risque de révéler ton pré-texte. Oui mon cher ami et si Marvel roulait pour quelqu’un. Et si toutes ces interventions avaient une autre motivation, qui d’ailleurs devient de plus en plus visible. Si je partage tout ce que tu as dit sur les frères Niasse, si je reconnais tout ce que tu as dit sur Monsieur Moustapha NIASSE, je ne peux accepter tes critiques injustes et injustifiées adressées à des journalistes comme toi, qui mènent un travail soldatesque, dans des conditions difficiles, pour le triomphe de la vérité.
Je reconnais volontiers que la spectacle du journalisme, actuellement au Sénégal, consacre des situations d’une perversité inédite en ce sens qu’il permet à des charognards et des bouffons de la trempe de El Idy Malick Rewmi Seck ou de de, non il est à lui seul l’incarnation de tout ce qu’on peut dire de mal et surtout malheureusement de vrai sur les journalistes, de se mettre en scène.
Mais, mon cher Marvel, je reconnais aussi que parmi ces charognards, bec largement ouvert devant la « charognardisation » du pays, du journalisme et de ses valeurs, il y a, et heureusement pour nous, de vrais professionnels. Qu’est que tu reproches à Diouf et Papa Ngagne Ndiaye, ou c’est justement une manifestation éloquente de jalousie. Marvel, as-tu écouté l’émission Penthio du jeudi 05 juillet ? As-tu entendu Pape Ngagne Ndiaye interviewé son propre patron ? Quel est l’employé qui oserait parler avec son boss, comme il l’a fait dans une émission ?
En tout cas, son audace et son professionnalisme, pour un journaliste qui, comme il le dit lui-même, ne fait que prévaloir son expérience de 12 ans de radio, n’ayant pas connu ni CESTI, ni Issic, qui me rappelle un certain Marc Olivier Fogiel, doivent être salués.
Entre un autodidacte comme Sembène et un intellectuel comme Iba Der Thiam, le choix est vite fait.

5.Posté par sanex le 19/07/2007 13:17
Merci "marvel" = SJD je t'adore t'es constant et tes analyses sont tjrs nickel bravo

6.Posté par MARVEL le 19/07/2007 13:49

Malaw

Tout ce que je dis au sujet de Amadou Diouf et de pape Ngagne Ndiaye, je peux le justifier. Je ne parle pas en l'air. Ce n'est pas seulement parce qu'ils font l'apologie de Wade, et tirent sur ceux qui s'opposent à Wade que je dis cela, mais c'est parce qu'ils ne le font même pas objectivement et font dans l'intoxication.

Je ne suis ni journaliste, ni politicien. Je ne suis animé par aucun intérêt financier ni instrumentalisé par qui que ce soit. Je peux te le jurer sur le coran.
Mon boulot est tout autre et les gesticulations de Wade n'y ont aucune incidence. Je peux donc rester tranquillement chez moi à profiter des fruits de mon travail, Machallah.

MARVEL

7.Posté par Lisa le 19/07/2007 15:10
Dit donc, il nous surprend de jour en jour ce Marvel. Mais Malaw à raison de te poser ces questions qui es-tu et tu roules pour qui ?

Mais nak tu es un vrai courageux quoi, tu dis haut ce que tout le monde pense bas.

8.Posté par zac le 19/07/2007 17:04
marvel=idy=SJD=moustapha niasse=et puis et puis on en vu de ttes les couleurs, bientôt chacun pourra se lever et dire je suis marvel, ça l'usurpation dans l'air!!!!!!

9.Posté par malaw le 19/07/2007 17:51
Marvel
Tout ce que je dis sur Pape Ngagne Ndiaye et sur Amadou Diouf est vrai et moi aussi je peux le jurer sur le Coran. Au nom de quoi prétends-tu détenir le monopole de la vérité. Une posture ne se revendique jamais elle se manifeste au grand jour et j’avoue que certaines de tes interventions ont une dose de véracité mais cela ne te donne nullement le droit de tirer sur ce qui bouge. Et je n’ose pas affirmer que tous les journalistes de notre pays sont corrompus. Je pense qu’on leur doit un minimum de respect (surtout ceux qui ne vivent que de leur stylo et leur verbe avec éthique et déontologie). Certes tu n’es pas journaliste mais je pense que ton métier, qui te permet de bien gagner ta vie (machalla) n’est pas très loin de la politique. Et là où tu es, tu travailles pour un politique sur un dossier oh combien sensible. S’il te plait, continues ton boulot, continues aussi à nous révéler certaines vérités mais nak faut trop tirer sur le bouchon.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State