Référence multimedia du sénégal
.
Google

EMISSION - Africa Star pour la révélation de jeunes talents africains : Claudy Siar étale en Afrique la force de la Génération Consciente

Article Lu 13744 fois


Du 23 mai au 27 juin dernier, Libreville, capitale du Gabon a abrité la première édition de l’émission Africa Star. Une initiative qui vise à faire découvrir de jeunes talents sélectionnés dans leurs pays respectifs et qui ont en commun la passion de la musique. Le Sénégal était de cette compétition initiée par l’animateur de l’émission Couleurs tropicales de la Rfi, Claudy Siar.

Pendant plusieurs semaines, les téléspectateurs des pays d’Afrique et d’ailleurs ont suivi avec beaucoup d’intérêt et d’engouement la phase finale de la version africaine de la Star Academy qui s’est déroulée à Libreville au Gabon. Cette émission, qui constitue un riche programme de télé-réalité a été produit par le «talentueux animateur de la Rfi, Claudy Siar» qui, dès l’ouverture, avait précisé que ce rendez-vous culturel de l’Afrique sera diffusé dans plus de 50 pays du monde sous diverses appellations. Une manière certainement pour lui, d’étaler sur le continent la force de la Génération consciente. En témoigne d’ailleurs l’hymne de l’émission Africa Unit, mais surtout, le credo qui accompagne chaque scène : «Toi-même tu sais !»

L’idée du départ était de faire de Africa Stars, «un concours de chant réservé aux artistes en herbe et de mettre en compétition des candidats sélectionnés dans huit pays d’Afrique francophone : Sénégal, la Rdc, le Bénin, le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Gabon.» C’est ainsi que Ghael, Bintou, Christelle, Joel, Ricko, Sia, Sidney et Ouly D. représentant les pays précédemment cités, ont profité de cette première édition de Africa Star pour faire vibrer le continent par leur talent. Ils ont également su offrir à Claudy Siar, son rêve de faire la Star Academy aux couleurs africaines. Un pari gagné dès l’ouverture de ce programme culturel, à en juger par la richesse de ces jeunes talents qui, sur plusieurs semaines, ont tenu en haleine les téléspectateurs de tous les âges.

Ces lauréats de Africa Star ont, de par leurs divers prestations, servi des classiques de la musique africaine aux plus récents titres en passant par celles de grandes voix de la musique française. Et, c’est ce qui a fait la force et la réussite de l’événement. Une belle aventure qui s’est soldée par la victoire de Sydney du Cameroun sans que les autres candidats ne se sentent perdants. Ils ont d’ailleurs au terme de la compétition, affirmé ne rien regretter de l’aventure Africa Star. «Nous avons gagné en expérience. Tous, nous avons vraiment appris beaucoup de choses», a estimé Ghaël Gbéssovi, le représentant du Bénin, que nous avons joint au téléphone. Aussi, Ouly D. du Sénégal, a-t-elle confié sa joie d’avoir participé à Africa Star (voir entretien). Cependant, même si Africa Star a pu assurer à tous ces jeunes africains, la possibilité de se faire découvrir et d’entamer une vraie carrière d’artiste après s’être révélés au monde, il faut dire que l’avenir de cette émission suscite déjà beaucoup de questions. Certaines critiques remettent en effet en question : «La qualité d’Africa Star comme grande école du show-business et l’existence présumée mais non avérée de trucage des votes.» Mais aussi, il y a l’argument de certaines mauvaises langues pour qui, les organisateurs ne sont que des «profiteurs». Car le Gabon serait devenu «un pays de Cocagne où chacun vient se remplir les poches à la moindre occasion», notamment dans le secteur des événements culturels. Des accusations graves sur lesquelles nous avons tenté vainement de faire réagir Claudy Siar, le concepteur et animateur d’Africa Star. Malgré les nombreux messages laissés sur ses mobiles et sur les serveurs vocaux de ses bureaux, l’animateur de la Rfi n’a pas fait signe de vie.

Africa Star a été organisé par le label Scdc Production avec l’appui de Rfi (Radio france international) et la chaîne de Tv, TéléSud 3A. Ce rendez-vous culturel de l’Afrique a également déployé les grands moyens en associant des partenaires gabonais tels que Afj Production / Iriscom International. Plusieurs grands artistes africains, tels que Alpha Blondy, Ismaël Lô, Koffi Olomidé, Singuila ont apporté leur soutien à l’émission, en acceptant de chanter en live avec les lauréats.

Source: le Quotidien

Article Lu 13744 fois

Samedi 5 Juillet 2008





1.Posté par adou jacques le 15/07/2008 16:36
bonjour moi c'est jacques
il n'ya rien de grave ,mais il y a une chose qui ne ma plu.
l'affiche de l'emission a été publieé que dans les quatiers residenciels (quatier des boss)
nous savons chanter mais on a pas les occasions.si vous pouvez publier
les affiches presque partout ça sera encore plus mieu.j'aimerai tirer mon chapeau a sidney et ricko qui est de mon pays parce qu'ils ont assumés tout et tout etait parfai
bravo a eux et que Dieu les benisse

2.Posté par n'gouan david le 15/07/2008 16:47
je voudrais savoir quand et ou se passeront les annonces et les preselections.
nous savons biens chanter mais on ne nous laisse pas participer au concours pourquoi
pace que nous sommes les enfants du bas peuple j'en souffre enormement
vous voyez c'est pas catholique de leurs parts faites quelques choses pour nous
je conte sur vous
merci

3.Posté par sibylle le 23/07/2008 09:55
slt,j'aimairais bien participé a cette émission mais je sais pas comment faire

4.Posté par pasco le 19/08/2008 19:49
j'aimerai savoir comment faire pour participer a africastar.
quand aura lieu les prochains recrutements?

5.Posté par SALIMATA le 22/08/2008 17:56
Bravo a claudi siar l'émission était géniale ici au burkina faso je l'ais suivi avec beaucoup d'enthousiasme et bravo à tous les candidats
clin d'oeil spécial à Sidney tu as été génial et tu as un sourire magnifique
BRAVO A TOUS

6.Posté par axelle le 22/11/2008 20:39
slt juste pour savoir comment participer a cette emission ou encore competition ,si c'est payant qu'elles sont les modalités de paiments ou les critères d'inscriptions .Merci pour votre comprehension

7.Posté par vetcho le 27/11/2008 22:03
J'ai énormement apprécié RICKO pendant cette édittion. Bravo...
SVP comment on fait pour etre candidat?

8.Posté par gislaine mangoua le 04/01/2009 19:29
slt
j'aimerai savoir quelles sont les dates ainsi ke les modalités de participations au casting d'africa star.Gislaine du CAMEROUN.

9.Posté par AFRICASTAR 2009 le 11/01/2009 13:53
Bonjour à tous ...
AFRICASTAR 2009 arrive !!!
Les détails des inscriptions seront sur www.africastar.tv !
Bonne chance !

10.Posté par verusta le 05/02/2009 13:10
saalut a toi CLAUDY et tout ton staff dont je ne connais les noms.

FELECITATIONS pour ce que vous faites cette démonstration que L'AFRIQUE

réalisé de grandes chose et dans l'ordre si elle le veut.Courage et quand est ce

l'émission démarera?

11.Posté par lachou le 12/02/2009 10:56
slt faites moi signes pour les prochains recrutement au Senegal.

12.Posté par OLIVEIRA FRANCISCAIN le 18/02/2009 13:03
comment m'inscrire au prochaine édition?
je suis au bénin et je me sens apte pour l'essayer

13.Posté par monica etta le 20/02/2009 19:52
slt claudy que DIEU continu toujours a te donner des inspirations; comment faire pour m'inscrire je suis au CAMEROUN precisement à DOUALA ?
i am well prepaid .

BIG KISS

14.Posté par basame lonje le 03/03/2009 13:34
hail to u CLAUDY and the entire Africastar crew for their magnificient idea.i wish it will be public issue now not private(well publicised i mean).i wish to sing for Africa so give me a chance to.congratulations to all the participants of the last edition u all are winners.

15.Posté par zoungrana yacouba dit ZIDASS le 16/03/2009 22:30
je suis artiste en herbe Burkinabe je voudrais m'inscrire immediatement si possible j'attend votre reponse

16.Posté par tanke christine le 25/03/2009 15:30
je sui dorigine congolaise et jaimerai savoir cmt minscrire pr le casting de dfrica star.merci biz

17.Posté par tanke christine le 25/03/2009 15:31
courage a toi claudy té le meilleur.!

18.Posté par horlane le 29/03/2009 12:35
je suis une artiste en herbe et je souhaite participer au casting afrca star...

19.Posté par kima, le bon candidat africastar 2009 le 19/04/2009 14:12
voila voila , moi j me sui inscrit sur le server volcal AFRICASTAR avec mon mobile ! a moi la finale, facile , c genial ! en plus c la voix de Claudy ? les candidats des autres pays qui veulent comparer leur talent au mien ,eh bin, entrainez vous , et faut d'abord appeler le serveur +33155879099 mais ils disent que cela coute pas plus k 1 appel pour la France ! genial ! genial ! et vous voterez tous pour moi !
a bientôt, kima votez pour moi je suis votre candidat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

20.Posté par kima, le bon candidat africastar 2009 le 19/04/2009 14:17
anon, cela s'est affiché dans mon message comme quoi on peut appeler le numero avec n'importe kel tel. moi j kroi pas, enfin ils disent kil faut appeler depuis son mobile par securité, faites comme moi, ca a marché. ca va allé !

21.Posté par NOUBANGOMDJI AIGONGUE FIDELE le 21/04/2009 15:52
Beaucoup de courage à tout et à toutes qui seront sélectionnés.J'espère qu'il y aura cette fois ci un ou une répresentant du TCHAD?

22.Posté par ndongo star le 09/06/2009 15:07
africa star est une iniciative a saluer
je veux savoir commen participer ala préselection au niveau du sénégal
please help me
dépuis lanné derniere jatend la 2éme edition please avant k ca soit tard

23.Posté par cmoi la star le 09/06/2009 15:25
cher frere concurrent, je sui cool , je devrasi pas te dire, ta ka lire les messages plu haut, tu trouve sans peine l'adresse du site web avec le numero de telephone a appeler et c ou les castings en cours. tu veux chanter pour le senegal ?

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State