Référence multimedia du sénégal
.
Google

ELTON CONTRE BOY NAR: 250 KG de masse musculaire

Article Lu 11931 fois

Le choc Elton (Elbg) / Boy Nar (Fass), comptant pour la 11e édition du drapeau du président du Sénat, proposé ce 5 décembre 2009 aux amateurs, par Sérigne Modou Niang, «le promoteur de l’alternance», est parti pour leur couper la souffle. D’autant plus que pour relancer le spectacle, les débats et autres ambiances de l’arène, ce combat a les allures d’un examen de passage pour les deux protagonistes qui frappent, avec insistance, à la porte de la cour des grands. Les techniciens montrent la voie à suivre.



ELTON CONTRE BOY NAR: 250 KG de masse musculaire
Sevrés de spectacle depuis le 9 août dernier, date de clôture de la saison écoulée, entre Lac 2 et Baboye, les amateurs qui rongeaient leur frein sont servis. L’affiche Boy Nar/Elton, que Sérigne Modou Niang, «le promoteur de l’alternance», a eu la prouesse de monter dans un temps très court (moins de 20 jours) pour 50 millions FCfa, leur est proposée.

Soif de spectacle, vous dites ?

Le choc Boy Nar / Elton va-t-il répondre aux attentes des amateurs ? «C’est un combat qui promet d’être riche en spectacle. Boy Nar est un lutteur que nous aimons beaucoup parce qu’il fait du spectacle, assure l’ambiance et ses combats sont beau à suivre. C’est aussi valable pour son adversaire Elton. L’ambiance de l’arène nous manquait, le temps des vacances. Nous sommes sûrs que ce combat va nous rassasier, car les deux lutteurs ont l’habitude de remplir leur part de contrat», a répondu Doudou Diagne Diecko, président des amateurs de la lutte. Il ne doute pas un instant que c’est le genre de combats qui mobilise les inconditionnels de la lutte. En ce qui concerne l’enjeu du combat, Doudou Diagne Diecko est d’avis avec ceux qui constatent que le cercle restreint des poids lourds n’est pas encore fermé à cause de l’irrégularité de certains mastodontes. Par conséquent, le rêve est permis pour ces deux. «Boy Nar et Elton sont des poids lourds qui peuvent accéder à ce cercle. Ce combat a les allures d’un examen de passage pour les deux lutteurs», lance-t-il.

Combien pèsent Elton et Boy Nar ?

Si l’on admet que les deux lutteurs connaissent des trajectoires respectables, la logique voudrait aussi que l’on accepte que l’un et l’autre tapent avec insistance à la porte de la cour des grands. Avec des victoires éclatantes sur des adversaires de la trempe de Yékini Junior ou encore Youssou Ndour (école de lutte Ndakaru), Elton constitue l’une des grandes révélations des deux dernières saisons. Vainqueur du Championnat de lutte avec frappe (Claf) de Gaston Mbengue, le pensionnaire de l’Ecole de lutte Balla Gaye (Elbg) a enregistré à son tableau de bord 10 victoires et une seule défaite. Boy Nar de Fass présente aussi un bulletin de note assez honorable avec 11 victoires et une seule défaite. Un combat équilibré non ? Ils sont deux poids lourds et deux jeunes lutteurs en route vers le sommet, selon les techniciens.

Ngagne Diagne : «Boy Nar, la copie de Manga 2»

«Boy Nar n’est plus à l’époque où il prenait la lutte à la légère. À force de persévérer, il a fini par y croire. Aujourd’hui, il a pris la lutte très au sérieux, un credo pour réussir sa vie. Vu sa trajectoire pour le moins rectiligne, avec une seule défaite face à Auguste de Mbour, Boy Nar est à compter parmi les jeunes lutteurs capables de compléter la cour des grands. Boy Nar est un peu la copie du roi Manga 2», avertit Ngagne Diagne, chroniqueur de lutte. N’a-t-il pas raison quand on sait que, Boy Nar s’est payé le scalp de lutteurs aguerris. Il a terrassé Bazooka de Mbour un 26 juillet 2008. Il a fait mordre la poussière à Kadd Gui. A noter aussi sa brillante victoire par K.O devant Simel Faye, un dimanche 27 avril 2008, au stadium Iba Mar Diop, pour le compte de la première édition du drapeau dédié à Wagane Diouf, président du Diaraf de Dakar. Simel Faye est une autre ponte de l’arène qui a pourtant tenu en échec Tapha Guèye, tigre de Fass. Cette défaite face à Boy Nar envoya, d’ailleurs, Simel à une retraite peu honorable.

Par ailleurs, Ngagne Diagne décèle quelques lacunes chez le Façois. «Boy Nar se doit de revoir sa copie technique. Il balance des coups de poing en désordre. Un adversaire mieux outillé pourrait bien contre-attaquer et lui jouer un mauvais tour. Il doit éviter de donner des coups dans le vide. Il doit éviter au maximum de camper le combat dans la bagarre. Il serait plus avantageux pour lui de chercher des prises. Quelques coups de poing pour désaxer son vis-à-vis et mieux engager le corps à corps ne lui ferait pas de mal.»

«Elton, un lutteur complet»

«Elton est un jeune qui se bonifie sortie après sortie. Il a la corpulence requise pour être un bon lutteur et en fait bon usage. Il est complet, car excelle dans la lutte pure comme dans la frappe. C’est un lutteur qui, avec le temps, a rectifié presque tous ces grands défauts. Il a convaincu plus d’un observateur, lors de ses dernières sorties. Contre Youssou Ndour (école de lutte Ndakaru), Elton a montré ses qualités de fin bagarreur. Aussi, il n’est pas permis d’occulter les qualités techniques d’Elton, si on se réfère à sa belle victoire devant Yékini Junior (école de lutte Ndakaru), un fin technicien. Il est à l’aise dans tous les compartiments de la lutte. Il a une bonne garde, soigne bien ses coups et a une bonne remise. Techniquement, c’est un jeune qui commence à assimiler», dit Ngagne Diagne.

…Et part favori

Faisant la comparaison entre les deux adversaires de samedi prochain, le chroniqueur donne un léger avantage à Elton, qui serait mieux outillé pour remporter le duel, vu sa régularité. Toutefois, Ngagne prévient : «C’est un combat équilibré. Les deux lutteurs partent à chances égales, si on considère leurs poids. Et, l’enjeu du combat est tel que les deux protagonistes ne se feront pas de cadeaux. La victoire des deux côtés peut être synonyme de visa vers le cercle restreint des ténors. Elton et Boy Nar sont deux jeunes mastodontes. Ils ont presque la même corpulence que les ténors au sommet. Avec un peu d’efforts, ils pourront être comptabilisés dans la reconstitution du carré au sommet. Ils sont dans l’antichambre. Ils ne sont pas moins lourds que Balla Bèye 2, Balla Gaye 2, Gris Bordeaux et autres. L’arène à besoin d’eux pour remplir le cercle restreints au sommet.»

Birahim Ndiaye : «Boy Nay est difficile à battre»

«Elton est un talent aguerri. Il se fraye son chemin pour atteindre le sommet. Mais pour ce combat, il est tombé sur un gros morceau. Boy Nar, en début de carrière, était considéré comme un farceur. Aujourd’hui, il a fini par convaincre plus d’un qu’il a des qualités à faire valoir. Boy Nar est le genre de lutteurs difficiles à battre. C’est vrai qu’il n’est pas un fin technicien, mais sa morphologie est telle que ses adversaires ont souvent du mal à l’atteindre. Celui qui veut le terrasser doit engager la bagarre pour le déstabiliser. C’est là aussi l’une des qualités de Elton. Ce dernier est un lourd qui n’est pas trop spectaculaire, mais use et de sa force de frappe et de sa masse pour s’imposer.»

Manga 2 : «Chacun a des arguments»

«Le combat est précipité. C’est à se demander si Boy Nar aura assez de temps pour bien le préparer. Toutefois, il faudra compter avec lui. C’est un homme des grands événements. Ce sera un grand combat. Chacun d’eux a les arguments pour battre son adversaire. Boy Nar excelle souvent dans la bagarre avant d’amorcer une prise. Mais sa force réside dans le contact direct. Il est plus à l’aise quand il saisit son adversaire. Le seul hic, c’est qu’il frappe à l’aveuglette, donc à l’ouverture. Il n’est pas bien dans le corps à corps à distance. De l’autre côté, Elton est aussi bien dans la frappe que dans le contact. Le plus qu’il a par rapport à Boy Nar, c’est qu’il a des rentrées. Il a l’habitude d’attendre son adversaire, mais, pour ce combat, il ne va pas attendre.»


Article Lu 11931 fois

Mercredi 2 Décembre 2009





1.Posté par baltazar le 02/12/2009 16:31
ce nest pas normale waye cest pas un combat

boy nar dou mbeur c'est un birou mafé

donner nous des combats qui en valent la peine

sofffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State