Référence multimedia du sénégal
.
Google

ELIMINATOIRES CAN/MONDIAL 2010: Le Sénégal et la bataille des chiffres

Article Lu 11346 fois

Premiers du groupe 6 avec 8 points devant l’Algérie (6 pts) et la Gambie (5 pts), les “Lions“ du Sénégal n’ont plus droit à l’erreur. Une défaite face aux “Fennecs“ au mois de septembre prochain, amenuiseraient les chances sénégalaises de prendre part à rendez-vous historique prévu en 2010 en Afrique du Sud. La perte de la première placerait le Sénégal dans une situation très inconfortable. Ceci à cause de la nouvelle réglementation sur la procédure de qualification pour le 2e et 3e tour.



ELIMINATOIRES CAN/MONDIAL 2010: Le Sénégal et la bataille des chiffres
Le Sénégal termine à la 2e place. C’est un scénario possible. Pour l’éviter les « Lions » n’ont qu’une seule solution : obtenir un résultat possible en Algérie au mois de septembre prochain. Sinon. Bonjour les calculettes. Parce que la procédure qui sera adoptée afin de déterminer les meilleurs deuxièmes à l’issue des matches du deuxième tour, risque de mettre les « Lions » sur la ligne de touche. A l’issue de ce deuxième tour, les 12 équipes classées à la première place seront automatiquement qualifiées pour le troisième tour. Alors que pour les huit équipes classées à la deuxième place, le système suivant sera adopté pour départager équitablement les équipes classées deuxièmes dans les groupes de 4 ou de 3, renseigne le communiqué du Mustapha Fahmy.

Ainsi, pour les équipes des groupes de quatre (comme celui du Sénégal), un nouveau classement sera effectué pour les équipes classées deuxième et on tiendra compte uniquement de leurs résultats avec les équipes classées première et troisième de leurs groupes respectifs (total 4 matches). Les résultats des matches avec l’équipe classée quatrième, ne seront pas pris en considération.

Une deuxième place synonyme d’élimination

Autrement dit, si le Sénégal venait à perdre contre l’Algérie en septembre prochain et gagner contre la Gambie en octobre, il va non seulement pas terminer deuxième mais, les “Lions“ se verront ôter les quatre points obtenus contre le Libéria (classé dernier de la poule 6). Au lieu donc de 11 points, le Sénégal va se retrouver avec seulement sept points.

Ce qui risque de l’éliminer directement du deuxième tour. Parce qu’il y a déjà cinq équipes dans les groupes de quatre qui totalisent neuf points à deux journées de la fin du premier tour. Il s’agit du Cap-Vert (groupe 1), de la Libye (groupe 5), du Rwanda (groupe 8), de la Tunisie (groupe 9) et de l’Egypte (groupe 12).

Ces cinq équipes ajoutées à 12 ayant terminé premières font 17. Il ne resterait plus que trois places à pourvoir. En revanche, pour les équipes classées deuxième dans les groupes de trois, on tiendra compte de la totalité de leurs matches (4 matches). Une fois que le classement des équipes, ayant terminé à la deuxième place de leurs groupes, est effectué, on pourra déterminer les huit équipes qualifiées pour compléter la liste des 20 équipes du troisième tour. On tiendra compte du plus grand nombre de points, de la différence de buts puis du plus grand nombre de buts marqués. Si les équipes classées huitième et neuvième sont à égalité parfaite un match d’appui devrait avoir lieu en novembre.

Ensuite, les 20 pays qualifiés pour le troisième tour seront départagés par un tirage dans cinq groupes de 4 équipes et les trois classées premières dans chaque groupe seront qualifiées pour le tournoi final de la Can 2010 en plus du pays organisateur (Angola).

Il va sans dire que pour le groupe de l’Angola (Groupe 3 avec Bénin, Angola, Ouganda, Niger), en cas de sa qualification pour le troisième tour, les trois autres équipes qui se retrouveront dans son groupe seront qualifiées directement pour la Can 2010. Il y aura uniquement un classement pour déterminer l’équipe qui sera qualifiée pour la Coupe du Monde.

En revanche, pour le groupe de l’Afrique du Sud (groupe 4 : Nigeria, Sierra Leone, Afrique du Sud Guinée Equatoriale), en cas de sa qualification pour le troisième tour, il y aura deux classements. Un classement pour les trois autres équipes du groupe entre elles qui déterminera l’équipe qui sera qualifiée pour la Coupe du Monde (ce classement ne tiendra pas compte des résultats de ces équipes avec l’Afrique du Sud). Un deuxième classement avec les quatre équipes qui tiendra compte de tous les résultats du groupe afin de déterminer les trois équipes qui se qualifieront pour la Can 2010. L’Afrique du Sud devant terminer dans les trois premiers pour se qualifier en Coupe des Nations. Si elle termine quatrième, elle n’ira pas en Angola.

(Sources cafonline.com)

Sud Quotidien

Article Lu 11346 fois

Vendredi 27 Juin 2008





1.Posté par bibi le 27/06/2008 11:57
Thiey ces journalistes!!

Ok je vais vous expliquer :
Dans tous les poules où il y'a des équipes à neuf points, il faut savoir aussi que ces équipes ont déjà joué et gagné leurs 2 matchs contre les équipes supposés être les derniers du groupe!! Donc il faudra enlever à ces équipes 6 pts!! Ce qui fait que même si ces équipes 1 de leurs derniers matchs (car ils vont aussi affronter l'équipe classée 1er du groupe), ils vont se retrouver avec 6 pts dans le classement des deuxième!!
Pour l'instant, le sénégal a déjà obtenu 4 pts sur l'algerie et la Gambie et si on bat la gambie à dakar, on aura 7 pts!!
Et dans ce cas même si on perd contre l'algerie (et j'en doute d'ailleurs), le sénégal sera classé 2ème meilleur deuxième derriére le rwanda ou le maroc... Donc dans notre groupe, on est l'équipe qui a le plus de chance de finir meilleur deuxième!!
Donc pour moi, notre match de qualification se jouera contre la gambie et là on n'a pas droit à l'erreur... Pour être convaincu, faites un tour dans le site de la Fifa et faites un classement des tous les deuxième et là vous verrez qu'on se qualifiera automatiquement si on bat la Gambie à Dakar!!
De la part d'un supporter qui fait le boulot à la place des journalistes!

2.Posté par caoch le 27/06/2008 12:09
si ce k tu dit est vrai bravoooooooooooo 12émé Gaindé et merci

3.Posté par ouvrier le 27/06/2008 13:44
Merci bibi tu as tout dit ce cretin n ' as rien dis

4.Posté par Moussa le 27/06/2008 15:37
La caf n'a jamais parlé du" sénégal et des batailles des chiffres"... La caf a seulement parlé du mode de classement des deuxièmes et du second tour. Si vous écrivez des foutaises pour mettre la pression sur les lions ou le staff, il faut l' assumer et cesser d'utiliser les autres comme sources. bibi a parfaitement raison en cas de victoire sur la Gamibe, le sénégal termine soit comme un des meilleurs deuxième, soit 1er du groupe (s'il fait au mons match nul contre l'algerie ou si l'algerie ne gagne pas au libéria). Je pense que le match nul obtenu en Gambie ou au liberia (si le liberia termine 3ème) valait de l'or...

5.Posté par Damané le 27/06/2008 14:38
Chapeau Bibi et merçi pour vous éclaircissements. Continuez à nous rendre service svp et bien de choses à vous.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State