Référence multimedia du sénégal
.
Google

ELECTION DES PLUS GRANDS DEFENSEUR DES ENFANTS: Le couple Mandela «héros» pour la décennie

Article Lu 1881 fois

Les époux Graça Machel et Nelson Mandela ont été élus «Héros des Droits de l’Enfant pour la Décennie». Ils ont été choisis après un vote auquel ont participé plus de sept (7) millions d’enfants à travers le monde. Dont plus 350 000 chérubins du Sénégal.



ELECTION DES PLUS GRANDS DEFENSEUR DES ENFANTS: Le couple Mandela «héros» pour la décennie
7 136 222 enfants ont voté et élu Graça Machel et Nelson Mandela «Héros des Droits de l’Enfant pour la Décennie». Les chérubins ont dévoilé le nom de leurs héros, hier, à l’occasion de la célébration du 20e anniversaire des Droits de l’Enfant pour la Décennie, institué par l’Onu. Les résultats du vote planétaire ont été révélés par les enfants au cours de plusieurs centaines de conférences de presse simultanément organisées dans le monde entier. «363 832 des enfants qui ont voté sont du Sénégal, où 855 écoles se sont inscrites pour faire partie du Prix des Enfants du Monde», selon un communiqué en faisant état reçu à L’Obs.

Nelson Mandela et son épouse Graça Machel deviennent ainsi les premiers héros de ce prix qui appartient à «plus de 23 millions d’enfants répartis dans 53 000 écoles de 101 pays, ouvert à toutes les écoles». Plus de 50 000 enseignants et près de 500 organisations, ministères de l’Education et projets médiatiques permettent au prix des Enfants du Monde d’exister. Cette année, les enfants ont pris connaissance des actions que les treize candidats ont accomplies en faveur des Droits de l’Enfant.

Les candidats doivent avoir, «pendant des périodes allant de 10 à 50 ans, souvent dans des conditions extrêmement difficiles, consacré une grande partie de leur vie à se battre pour les enfants». Machel est célébrée pour «son long combat de 25 ans en faveur des Droits des enfants défavorisés au Mozambique et spécialement pour ses actions en faveur des Droits des filles», explique-t-on. Quant à l’ancien et premier président noir d’Afrique du Sud, Par ailleurs Prix Nobel, Nelson Mandela, il est distingué pour «son long combat en faveur de l’égalité des droits pour tous les enfants sud-africains, ce qui lui a coûté 27 ans de prison, et pour son combat constant pour la défense des Droits de l’Enfant».



Le couple s’est dit «extrêmement honoré d’avoir été élu».
«Il n’y a rien de plus précieux et de plus véritable que d’être aimé et apprécié par des enfants. Pour nous deux, ce prix est très, très spécial en considérant la place que les enfants occupent dans notre vie», ont dit Graça Machel et Nelson Mandela, une déclaration commune.

Cette année, le montant en argent du prix est de 1,1 million de couronnes suédoises, dont 500 000 couronnes iront aux deux héros pour leurs activités en faveur des enfants défavorisés. «Le reste sera distribué entre les 12 autres candidats», indique le communiqué, notant que l’initiative est parrainée, notamment, par la reine Silvia de Suède, Nelson Mandela lui-même, le Prix Nobel Joseph Stiglitz, l’ex-directrice générale de l’Unicef, Carol Bellamy.

La cérémonie de remise des prix de la dixième édition du Prix des enfants du monde se tiendra le 26 avril 2010 à Stockholm en Suède.

FATOU BINTOU K. NDIAYE,
Source L'Observateur

Article Lu 1881 fois

Samedi 21 Novembre 2009





1.Posté par Debolo le 21/11/2009 21:43
Toutes mes fèlicitations, Graça Machel et Madiba. Je ne suis plus un enfant, nais j'ai toujours été un grand admirateur de Mandèla. Un des rares hommes actuels (sinon l'unique) qu'on pourrait qu'alifier de hèro sans risque de se tromper. Il incarne toutes les qualités qui font un grand leader, et qui (c'est trés dommage), manquent cruellement à l'èlite politique, religieuse et sociale Africaine actuelle. Trés longue vie à ta valeureuse èpouse, et à toi, Madiba. Tu incarne la fièrté de tout un continent.

2.Posté par Buur Basen le 22/11/2009 13:10
Debolo je trinque cordialement la tasse de quinquelibat avec toi!Madiba est mon hero!Il a su donner a l.Afrique du sud ses lettres de noblesse!il aurait pu mourir au pouvoir sur une chaise roulante comme Jean Paul 2 mais a penser a la posterite en cedant son fauteuil!L.Afrique du sud regorge de ressources mais il nen a pas abuse tout au contraire il s.est employe meme apres son retrait de la scene politique a contribuer aux cotes des nombreux malades du sida de son pays!Blancs,metisses et noirs ,tous sans exception le respectent!Mandela est avec Desmond Tutu les leaders qui font la fierte de l.Afrique!Face a ceux la notre grand timonier bleu ne fait figure que d,un pauvre leader du canal de Fass!
Qu.Allah nous garde longtemps Madiba et sa femme Grace ainsi que le reverend Desmon Tutu!

3.Posté par mousse le 22/11/2009 13:29
mendalla..............sera le permier a rentrer dans le panheon.des heros africains............

4.Posté par mouhamadou le 22/11/2009 18:51
merci poste1 et 2 vous avais tout dit voila un vrai homme un exemple a suivre.le prisident wade devai seulement libèrè le senegal et faire de son nom un ero mai c domage il veul etre president a vie ce qu on peut pas acceptè. merci a tous que dieu nous garde dans la bonne voi.

5.Posté par Davidis le 02/12/2009 13:45
Chers Chefs d'Etats et hommes politiques d'aujourd'hui, ne voulez-vous pas tous ces "Honneurs" à l'égard de l'Emblématique Nelson Mandéla?
Heureusement que l'Afrique a Madiba! Prions tous pour qu'il vive le plus longuement possible. Merci Dieu de nous avoir fait connaitre Mandéla!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State