Référence multimedia du sénégal
.
Google

EL HADJI MALICK GUÈYE SONNE LA RÉVOLTE: «Karim Wade n’a rien gagné pour être devant Idy»

Article Lu 11266 fois

Le temps des manœuvres a sonné au Parti démocratique sénégalais (Pds). Ce, depuis l’annonce du retour d’Idrissa Seck. La sortie d’El Hadji Malick Guèye, député libéral et responsable de Lat Mingué, de la région de Kaolack, en est une preuve. Interpellé hier sur les retrouvailles entre Me Wade et Idrissa Seck, le député libéral a tenu des propos surprenants, pour quelqu’un qui a défendu Karim Wade bec et ongles.



EL HADJI MALICK GUÈYE SONNE LA RÉVOLTE: «Karim Wade n’a rien gagné pour être devant Idy»
«Idrissa Seck est incontournable. Ce n’est pas moi, encore moins Abdoulaye Wade qui a fait de lui le numéro deux de la classe politique sénégalaise. Lors de la dernière Présidentielle, Idrissa Seck est arrivé deuxième derrière Me Wade. Tous les libéraux qui sont contre les retrouvailles entre Wade et Idy ne se préoccupent pas de l’avenir du Pds. Et Me Wade doit avoir peur de ces libéraux.» Ces propos sont de El Hadji Malick Guèye, qui précise qu’il n’est pas rewmiste, mais un inconditionnel de Me Wade. Interpellé hier sur la situation nationale, le député a laissé entendre qu’il avait peur pour le Pds en 2012. Mais depuis qu’Idy est revenu, il est optimiste. Et pour ce qui est de la concurrence entre Karim Wade et Idrissa Seck, il souligne que les deux hommes sont «obligés d’être ensemble pour l’intérêt de leur père et du Pds. Je n’ai jamais dit que si ce n’est pas Me Wade, c’est Karim Wade. Encore moins que tel ou tel doit diriger. C’est une chose que le parti doit décider. Mais en vérité, si on met en avant l’intérêt du parti, si on veut que le parti marche, Idrissa Seck doit être devant. Personne ne peut être au-dessus d’Idrissa Seck au Pds». M. Guèye ajoute qu’Idy «a déjà montré pourquoi il doit diriger le Pds. Karim Wade n’est pas encore parti à une élection présidentielle pour savoir ce qu’il vaut. Il a été battu aux élections locales. Et à ce jour, il n’a rien gagné pour être devant Idy. Par conséquent, pour choisir un leader pour remplacer Me Wade, il est plus logique de prendre celui que les Sénégalais ont élu comme deuxième homme politique au Sénégal».

L’homme de Lat Mengué fait savoir qu’il y aura des problèmes au Pds avec le retour de Idy, car «il y a trois genres de militants au Pds : il y a les inconditionnels de Wade, les opportunistes qui ne croient ni en Wade ni au Pds, et les militants de poste qui ne gèrent que leur poste». Ce sont les deux dernières catégories qui auront des problèmes.

Le Pds ne peut pas gagner en 2012 sans Idy

A propos du rassemblement de la famille libérale, M. Guèye déclare que «si Wade n’est pas avec Macky Sall et Idrissa Seck, ce n’est même pas la peine de participer à la Présidentielle de 2012». Non sans ajouter que «si Idy vient sans Macky Sall, le Pds peut espérer remporter haut les mains la Présidentielle. Car, je sais de quoi Idrissa Seck est capable. Même si Macky Sall venait sans Idy, le Pds ne se porterait pas mieux, même si Macky peut apporter un plus au Pds». Pour le député, Karim n’a que le soutien des libéraux qui aiment son père, et ils ne sont pas nombreux. Alors que Idy peut les rassembler tous. Mieux, Idy peut faire face à Benno Siggil Senegaal qui, à ses yeux, va bientôt éclater. Car Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng et Macky Sall ont les mêmes ambitions.

C’est le copinage qui a gâché le Pds

Pour finir, El Hadji Malick Guèye indexe le copinage qui existe à l’Assemblée nationale, dans le Comité directeur, en particulier, et dans le Pds, en général, d’être la cause de tous les problèmes du Pds. Il parle, d’ailleurs, de fissure à l’Assemblée nationale du fait que les libéraux qui ont une base ne sont pas récompensés. Il parle aussi de copinage dans la manière dont on copte les membres du Comité directeur du Pds qui est composé de ministres, de directeurs de société… Alors que l’Etat n’a rien à voir avec le parti.

Latir Mane
Source L'Observateur

Article Lu 11266 fois

Mercredi 18 Novembre 2009





1.Posté par allan le 18/11/2009 15:25
enfin un sengalais veridique , et qui parle dans le sens de la logique des choses et si ns ns en tenons qu aux fait mais pas aux comerages sans fondement meme si cela vient de la bouche d un vieux president qui se contredit chaque sconde de sa vie nous irons vers des futurs meilleurs en haut le senegal notre interet commun, vive l afrique .lavenir c est lui . et au grand coeur mais tant redouder de ses adversaires politique

2.Posté par Buur Basen le 18/11/2009 16:20
Le probleme du senegal et du PDS est le grand timonier bleu!Il s.est entoure de milliers de conseillers qu.il n.ecoute jamais et qu.il entretient avec l.argent du contribuable!Apres les locales il a declare avoir compris les electeurs en faisant la promotion extraordinaire de son fils qui venait d.etre lamine a ces memes consultations!Il a fait des pieds et des mains pour chasser Macky avec l.aide de sa horde de marionettes juste pour son plaisir despotique!wade fait des betises au sommet de l.etat et tous l.applaudissent!Apres sa debacle des locales c.est si je ne me trompe Babacar Gaye qui declarait a la presse qu.il reste toujours populaire en depit de la desaffection des senegalais!Ils lui font savoir qu.il peut se permettre tout et depuis bonjour les degats-le "Matey " s.installe a tous les niveaux!En neuf ans de pouvoir il n a jamais ete question du senegal et des senegalais.wade n.a mobilise que les bas fonds de la societe senegalaise pour gerer le pays a la maniere d.Alcapone!Aujourdhui chercher d.autres causes de la lethargie au sein de son parti et au sommet de l.etat est tout aussi maladroit et malhonete!Multipliez Zero par n.importe quel nombre le resultat sera toujours le meme :zero!

3.Posté par thiék le 18/11/2009 16:46
pour une fois jsui dakor avc elh malick guéye on peut vraiment pas nier l'évidence tout le monde sait que idy mo meune gayi.

4.Posté par diop le 18/11/2009 16:52
wade + idy font echouer ,j'esper bien

5.Posté par IBRA ITALIE le 18/11/2009 17:36
enfin les liberaux commence à etre conscients,si jamais vous refusez de colaborer avec IDY,sachez que vous etes tous foutus.la politique a ses raisons le refuser n'est rien d'autre que suicide.IDY EST LE MEILLEUR CANDIDAT parmis tous les candidats declares,tant qu'il sera candidat moi je voterais pour lui .WASSALAM

6.Posté par niomm le 18/11/2009 18:51
un connard de El h malick gueye. hier, griot de karim, hostile de macky. dechet politik, ce malick.

7.Posté par samba le 19/11/2009 05:26
tout a fait d'accord avec le député. Idy peut faire face a toute l'opposition Benno. C 'est le best of best. C'est in-con-tes-tables

8.Posté par léral gokhbi le 19/11/2009 17:06
Je trouve trés courageux et honnéte cet homme, El hadji Gueye sur les retrouvailles Wade Idy et la place de Idrissa SECK dans le parti ou la prochaine coalition. Idy prépare son action et lorsqu'il sera pret, aucun ledear de l'opposition poura lui resisté ou lui faire face. Et ça vous les socialistes vous le savez bien. Qant à Macky, c la honte de retrouvé son frère qil avait trahi qi l'empèche de revenir au prés de celui-ci. Mais Idrissa a pardonné macky et tous ceux qi lavait combatu rien q pour plaire au prince karim qi est aujourd'hui aussi légère qu'une plume de pintade.
Idrissa SECK a de réelles ambitions de développer notre pays et de sauver tout ce beau héritage, malgré qlq akoitances, que nous aura laissé WAde.

Vive Idrissa SECK, vive le sauveur. Hier avec toi, aujourd'hui aussi avec toi et demain pareillement avec toi pour toujours. wasalam

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State