Référence multimedia du sénégal
.
Google

ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIES : Bataille rangée entre étudiants

Article Lu 13217 fois

Les étudiants en formation initiale (reçus sur concours) et ceux de la formation continue (formation payante) de l’Ecole polytechnique de Thiès (Ept) se sont violemment affrontés, mercredi dernier, dans l’enceinte de l’école.



ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIES : Bataille rangée entre étudiants
La journée de mercredi a été très chaude à l’Ept de Thiès à cause des affrontements entre groupes d’étudiants de la même école. Selon le président de l’amicale des étudiants en formation initiale, Abdou Karim Fall, dans la matinée, des élèves ingénieurs de l’Ept ont été agressés dans leurs salles de cours par ceux de la formation continue. A l’en croire, ils ont été poursuivis par leurs « agresseurs » qui les abreuvaient d’injures et de menaces. « C’en était trop pour la majorité d’entre nous et nous nous sommes affrontés », a déclaré Abdou Karim Fall

Du côté des étudiants en formation continue, Abdou Khadre Dia a insisté sur ce qu’il qualifie « d’égoïsme » de la part des étudiants en formation initiale. « A chaque fois que l’occasion se présente, les élèves de l’Ept nous offensent. Le dernier acte qu’ils ont posé est d’organiser leurs journées culturelles avec tambours, fanfares, tam-tams dans l’enceinte de l’école au moment où nous passions notre examen », a-t-il fait remarquer. Selon lui, dans la soirée du mardi au mercredi dernier, alors qu’un des leurs se rendait à la boutique au moment où l’autre camp tenait une assemblée, il a été pris à partie, parce qu’on le taxait « d’espion ». On signale quelques blessés. Finalement, les forces de l’ordre ont pris position pour éviter le pire.

Mbaye BA
Source Le Soleil

Article Lu 13217 fois

Samedi 11 Juillet 2009





1.Posté par Khady le 11/07/2009 10:30
même les étudiants sont devenus bizarres chez nous.

2.Posté par sambe le 11/07/2009 11:57
C EST LA FIN DU MONDE ...CAR CETTE ECOLE ETAIT LA PLUS JOLIE CONSTRIUTE EN PLEINE BROUSSE AFRICAINE AVEC TOUTES LES COMODITèS ,BAR,PISCINE ,TERAIN BASKET FOOTBAL ,CINEMA,.......LA PLUS CALME LA PLUS CONVOITèE.....SES ELEVES NE LEUR MANQUAIENT RIEN....CHAQUE SEMAINE ON LES RAVITAILLAIT TOUT.....MAINTENANT ELLE EST DEVENU PRESQUE UN MARCHè.....Où DES PRO-BANDITS FONT LES CLASSES..

3.Posté par Paco le 11/07/2009 13:05
Cette école est à l'image du pays.C'est le mal vivre partout.C'est une volonté manifeste de la part de l'Etat de tuer ces prestigieuses écoles(polytechnique,ensa,enoa,école militaire de santé,ena...) qui ont fait la fierté de tout un pays et meme du continent.Cette école est destabilisée par des réformes à ne plus en finir mené par des politiciens qui se réclament scientifiques.Les professeurs avec des revenus dérisoires et des conditions de travail désatreuses sont obligés de s'interesser à une formation continue qui leur assure des revenus supplémentaires.Je loue leur mérite car au moment ou tous les sortants se ruent dans les entreprises afin de se faire un avenir radieux, ils ont eu le courage de rester afin d'assurer la continuité.Cette école est victime d'un état qui a démissioné,de ses anciens qui sont dans tous secteurs de décision et qui s'interessent meme pas au devenir de cette école.
C'est avec beaucoup d'admiration que je vois le traitement que les francais font de leur école polytechnique(X).
C'est avec beaucoup de fierté que je dis que 'j'ai été formé à l'école polytechnique de thies'.
L'école a besoin de personnes comme le professeur Mary TEUW NIANE afin d'assurer un e vré réforme.
Je demandré aux éleves ingénieurs de perpétué le mythe polytechnicien et de se battre afin d'avoir un diplome crédible.
Chers fréres nous vous attentons dans ce milieu professionnel afin que vous partipez à l'édification de se pays que des laches sont entrain de piller.
Vive le Sénégal!Vive l'école polytechnique!Sagesse et devoir!!!!

4.Posté par alloallo le 11/07/2009 15:29
La même chose va se passer à l'UGB de Saint-Louis. Wait and See .............

5.Posté par thug le 12/07/2009 00:39
S'il suffisait de payer son argent pour etre un ingénieur, croyez moi tous nos entreprises seraieint déja en faillite. ou est passée la culture de l'ingénieur ?
De la réussite dans les classes préparatoires au concour d'entrée !
le système éducatif actuel n'(est plus efficace

6.Posté par cheikh le 12/07/2009 11:46
quel culture de l'ingénieur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ce problème entre étudiants issus du concours d'entré et ceux de la formation payante ne reflète que le niveau de conscience et de responsabilité désastreux de ces futurs "ingénieurs"
étant dans l'une des écoles sénégalaises les plus respectées à l'étranger, son image est terni par ses étudiants qui prétendent être les plus intelligents et méritants du pays parce qu'ayant réussi un concours à une date t ou ayant été pistonné par un parent.
comment on peut prétendre etre dans l'une des plus prestigieuse école sénégalaise et ne pas etre en mesure de trouver des solutions pacifiques à de tels problèmes qu'au lieu de prendre les armes contre le prochain, comme le fond les autre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la solution est d'éliminer ces formations payantes et d'élargir le nombre d'admis par concours (sans piston) et de multiplier de tel école ds le pays mais aussi en relevant les droits d'inscriptions à une somme importante pour combler les déficits budgétaire.
ou bien de mettre les deux formations au meme niveau, meme diplome, meme exams et meme quantum horaire.
ça c'est un probléme qui n'existe qu'au sénégal mais en france y'a meme pas ces histoires parce que tous est bien gérés par les commissions de titre des ingénieurs.
"bayyi leen khekh tey wakhtane baa djibo mes freres sénégalais"

7.Posté par sall le 02/08/2009 15:23
Il FAUR mettre les deux formations au meme niveau, meme diplome, meme exams et meme quantum horaire.Aussi un probleme est que les etudiants de la formation payante ne sont pas dans de bonne des conditions d'etudes(ils sont pas logés ou ils sont mal logés )/aussi les departement joue un role important dans celA.Il doivebnt mettre les etudiants au méme niveau et ne plus privilégi une formation come le font cetains professeurs,,,salaaaaaaaaaam

8.Posté par le prince le 15/08/2009 14:21
nos chers autorités risquent de faire couler cette prestigieuse institution!
ils avaient pas le droit d'ouvrir cette formation payante au sein de cette école car c'est une école d'excellence et cette formation payante risque de gener la stabilité des élèves ingénieurs...
khaliss diarou ko!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est une école d'indénieurs, alors qu'elle le reste pour l'amour de DIEU!!!!!!!!!!!!

9.Posté par diouf le 06/11/2009 11:39
il faut eliminer la formation payante DANSl ESP et l EPT car elles sont des ecoles d elite comme l EMS

10.Posté par lamine le 13/02/2011 17:29
merci

11.Posté par joker le 25/04/2012 00:07
ecol d lutt ept looooool

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State