Référence multimedia du sénégal
.
Google

Document exclusif: Pourquoi la Casamance veut continuer la guerre contre le Sénégal

Article Lu 13010 fois


Document exclusif: Pourquoi la Casamance veut continuer la guerre contre le Sénégal
lepeuple-sn.com (Dakar)-Dans un document de 13 pages, envoyé à la rédaction du journal en ligne lepeuple-sn.com., Docteur Ahmed Apakena Diéme, membre du cercle des universitaires indépendantistes et représentant du Mfdc en Allemagne et en Scandinavie relance le débat sur la Casamance. Intitulé « le sens de la lutte politique de la Casamance – le conflit qui l'oppose au Sénégal, pistes de solutions », il décline les vraies raisons de la guerre en Casamance. Membre de l’aile dure du mouvement indépendantiste, cet universitaire indexe la « république wolof » et s’en prend aux acculturés de la Casamance, ceux qu’il nomme avec mépris « les casamanqués ». Le conseiller politique de N'krumah Sané rappelle les raisons de la lutte séparatiste du Mfdc.'' Nous nous battons pour ne plus jamais être à la solde des élites sénégalaises dans une démocratie ethnico-confrérique'', martèle Ahmed Diemé. Pour lui, les élites nordistes dirigeront toujours le Sénégal, et partant la Casamance, celle qui lui est docile. ''Nous nous battons pour être maîtres chez nous'' résume ce leader du Mfdc. Déplorant la main mise des nordistes sur l'économie régionale de la casamance, Ahmed Diemé avance que son mouvement se bat pour assurer aux casamançais une indépendance économique et plaide pour une préférence nationale dans l'économie de cette région. ''Nous avons pendant longtemps sur notre territoire, laissé des étrangers nous commander, nous nourrir, nous servir de fenêtre au monde, de financiers de notre économie. Quelle aberration!'' s'insurge t-il. Docteur Diéme, dans sa déclaration avertit les forces loyales en précisant que '' Salif Sadio vit et est actif, Cesar aussi.'' Ce qui laisse entendre que la branche armée du Mfdc est toujours en lutte. De l’avis du conseiller politique de N’Krumah, il prévaut en Casamance ''un état de ni paix, ni guerre voulu par le Sénégal selon ses calculs stratégiques visant à arriver à la capitulation, par l'usure de Attika'' cette branche armée du Mfdc. Il ajoute en prophétisant que ''cette stratégie ne fonctionnera jamais, parce que nous sommes chez nous et ne serons jamais fatigués de nous battre comme vous sénégalais qui êtes venus d'ailleurs.'' La Casamance, région méridionale du Sénégal est en proie à une crise séparatiste depuis 1982. Malgré les accords successifs de paix entre le gouvernement sénégalais et le mouvement indépendantiste Mfdc, dont le dernier date du 30 décembre 2004, la paix définitive se fait attendre dans cette province sénégalaise très prospère.

Farba Alassane SY et Benjamin DIAGNE
Source Lepeuple-sn.com

Article Lu 13010 fois

Dimanche 26 Juillet 2009





1.Posté par bechirwade le 26/07/2009 07:49
le senegal n'est pas dirigè par des ouloff mais par une famille française viviane et karim qui ne parlent meme pas ouloff donc le combat n'est pas seulement pour la casamance mais pour tout le senegal dans toute son intègritè.
docteur vous etes plus en phase avec ce qui se trame dans notre palais occupè.

2.Posté par iles le 26/07/2009 08:19
moi je me demande à quioi ca sert la libertè de presse..les journalistes ecrivent ce qu'ils veulent....de 1)y'a pas la guerre en casamnce,il y a la paix.. plus en casamnce qu'au nord....de 2)la casamance jusqu'à hier soir etait une region du senegal.....
MAIS S'IL YAVAIT LA GUERRE EN CASAMANCE MAIS LES TV COMME CNNN,FRANCE 24,TV5 ALLAIENT EN PARLER......
CE QU'IL Y'A EN CASAMANCE CEUX SONT LES COUPEURS DE ROUTE...CE PHENOMENE EST NOUVEAU AU SNEGAL....

3.Posté par iles le 26/07/2009 08:24
Pourquoi la Casamance veut continuer la guerre contre le Sénégal "CE TITRE PLIEN DE NAIVETE ET DE CONTRE VERITè EST DIGNE DE SA SOURCE LEPEUPLE JOURNAL DE LA REGION DE DIOURBEL....
JE SUIS ACTUELLEMENT EN CASAMANCE MAIS PAR Où SE TROUVE LA GUERRE DANS NOTRE REGION?SOYEZ OPPOSANT MAIS LAISSEZ NOUS TRANQUILLES.

4.Posté par UN CASAMANCAIS le 26/07/2009 08:34
au snegal ya que la paix...ce que nous souffrons ceux les opportinistes du nord et sud .....n'importe quel casamancais qui veut un financement se declare reblle...n'importe quel nordiste qui veut etere financè montre son amitiè sa liaison avec un grand rebelle.....toutes les combines ont bonnes jusqu'à dresser les uns contre les autres ....soyez honnetes.

5.Posté par gaye le 26/07/2009 08:37
c est faux la guerre n'existe pas en casa....quel guerre....

6.Posté par TALL le 26/07/2009 08:39
"cet universitaire indexe la « république wolof » et s’en prend aux acculturés de la Casamance, ceux qu’il nomme avec mépris « les casamanqués"LES INTELLO BANANIA DE L'AFRIQUE NOUS DESHONNORENT.....SONT COMPLEXèS.

7.Posté par karim le 26/07/2009 09:47
une rebellion on la matte , ne laissons pas ce cancer devenir chronique , on a le s moyens millitaires d en finir une bonne fois pour toute . la rebellion freine l activite economique du sud qui s avere etre le grenier du senegal donc c est l avenir de tout un peuple qui est en jeu et cela nous concerne le regarder la carte du senegal si vous effacer la casamance ( zigu et kolda ) qu est cequi va rester ? imaginer la gambie qui fusionne avec la casanance ( ce sont des cousins ) se sera terrible et le senegal perdra tout son prestige et respect .
a l heure ou l union fait la force , certains senegalais veulent se separer de la patrie mere , il n y a pas de guerre sans domage collateral certes on pourrait l attenuer . prenons l example du sri lanka , du tibet ,.... les gars il y va de la stabilite economique , sociale de notre pays , preparons le destin du pays et boudons la rebellion hors du territoire

8.Posté par karim le 26/07/2009 09:50
bechir wade , le gynecologue phallilou senghor, khruma sane ... , ils ont des gouts de chiottes ces

9.Posté par karim le 26/07/2009 09:51
ces mecs

10.Posté par don't matter le 26/07/2009 10:25
Vous méprisez même votre communauté sous pretexte u'ils sont wofofisés.vous êtes pleine de haine et ça ne vous servira pas.la mfdc n'a pas raison d'être, dans les lois de la république,ces milices régionales n'ont aucun statut et doivent être sanctonnés.

11.Posté par FALL le 26/07/2009 10:37
LES CASAMANCAIS SONT LES PLS INTEGRES DE NOTRE PAYS...DANS LES VILLAGES LES PLUS RECULèS ILS PARLENT PLUS OU MOINS BIEN LE FRANCAIS ET TRES BIEN LE WOLOF AVEC ACCENT DU SUD BIEN SUR PARFOIS UN WOLOF D'UNE AUTRE EPOQUE, TRES PUR....EN TOUT CAS LES WOLOFS AU MOINS ONT TJRS PROPOSè UN CHEMIN ...CELUI DE 'ISLAM,DU TRAVIL DU PRAGMATISME,DU DIALOGUE DE LA PAIX DE LA JUSTICE.....ET DU MBALAX!

12.Posté par wi le 26/07/2009 11:23
Faux les donné leur indépendance,
moi j’aime pas Casamance y’a que des sorcière là-bas pfff


13.Posté par assane le 26/07/2009 13:04
Vous êtes des hypocrites, vous voulez que les journalistes sénégalais se taisent sur la question casamançaise, et vous laissez les européens nous informer sur la crise qu"ils ignorent; et puis tous ces journalistes ont vécu en Casamance...

14.Posté par Diatta le 26/07/2009 13:06
Le peuple est un journal journal en ligne d'obédience nationale qui a des rédacteurs partout au Sénégal et dans le monde.

15.Posté par Moussa le 26/07/2009 13:14
combien d'universitaires sont dans ce cercle?

16.Posté par lolou le 26/07/2009 14:10
doof dofééé, con , tous des cons

17.Posté par nds le 26/07/2009 16:01

vous avez tous bien parlé sa se voit que vous ne voulez que la paix dans notre pays merci mais bechirwade tu dis du n'importe koi donne des arguments et suggestions qui nous permettron d'avancer au lieu de clacher le president et sa famille je ne les ai jamais vu prendre des armes alors je ne les considére pas comme rebelle je ne suis pas wadiste ni autre mais la seul qui importe c'est la paix mais pas d'essayer a tout prix de tout mettre sur le dos du président des fois meme on vois un article disant que la plus a fais des domages dans une region du senegal et automatiquement des gens comme toi disent que c'est la faute au president hors que tu oubli que c'est dieu qui fais tomber la pluie sa na pas de sens.
vive la paix et prions Allah de préserver la paix dans le senegal et dans le monde amine

18.Posté par weuze le 26/07/2009 18:29
soyez lucides dans un monde ou l.on tend de plus en plus à la construction de
grands ensembles pour faire face aux grands defis qui nous attendent; en afrique on marche a reculons dans l.histoire.parler d.independance de la casamance est une aberration je dirais meme une heresie.je suis pour l.affirmation d.identites regionales fortes ancrees dans leurs specificites. sur le plan economique donner une certaine autonomie de decisions...je suis sure que l.immense majorite des casamancais ne veulent pas de l.independance.l.atout de la casamance c.est sa diversite culturelle et ethnique.je propose d.organiser pour ou contre l.independance de la casamance cela permettra au casamancais de se prononcer.plutot que de laisser la region prise en otage par des terroristes....

19.Posté par republicain le 26/07/2009 22:09
Tu es a l etranger avec ta famille dans des lambris dores avec ton fameux mentor et tu cherches a profiter de la situation pour faire souffrir tes freres,il faut rejoindre le maquis et quitter l'heurope tu es un suppot de satan que tes souhaits ne soient jamais exhauces.Nous casacais nous avons marree de cette guerre stupide, si Diamacoune et Sidy Badji pouvaient te parler, tu ne vas plus repeter tes betises

20.Posté par OMAR le 27/07/2009 10:35
Je crois qu'on ne doit plus donner la parole à ces fous qui se trouvent en Europe. Ils sont là-bas à l'aise et essaient de pousser les gens à la guerre. Et y a que les enfants et les femmes de casamance qui sautent sur les mines alors que les dirigeants sont en Europe avec femmes et enfants. Depuis le début de la guerre on a vu aucun 'enfant ou femme du "nord" sauter sur des mines.

21.Posté par badji le 27/07/2009 18:01
Ce titre est à prendre au second degres, il reflète la teneur du document de Diémé. Il faut juste eviter les reactions epidermiques et savoir raison garder. Dans la tête de ce rebelle, la casamance est "en guerre d'independance contre une puissance etrangère". Bien entendu il a tort, vos nombreuses reactions prouvent à suffisance que cette province est bien sénégalaise.
Cet article a le merite de poser ce debat sur la place publique. On peut dire que les separatistes casamançais sont loin de constituer la majorité.

Peace and love, Pour un Sénégal uni et prospère

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State