Référence multimedia du sénégal
.
Google

Dix-huit milliards pour la promotion de sa statue : Wade sacrifie les artistes et les apprenants

Article Lu 11253 fois

XIBAR.NET (Dakar, 19 Novembre 2009) - Le président Wade a différé de cinq mois l’inauguration de son monument de la renaissance africaine. Le vote, mardi dernier, du budget du ministère de la culture a confirmé qu’il voulait en réalité près de dix-huit milliards de nos francs pour matérialiser son inutile rêve. Ceci au détriment des artistes et de l’enseignement.



Dix-huit milliards pour la promotion de sa statue : Wade sacrifie les artistes et les apprenants
L’avenir politique et le bonheur dans l’au-delà du président Wade semblent dépendre de son monument de la renaissance africaine, dont il a différé l’inauguration , qui était prévue le 12 décembre dernier. Car, au moment où les artistes sénégalais peinent à vivre de leurs métiers et meurent sans sépultures, il a décidé de verser près de 18 milliards de francs Cfa sur les 24 votés pour le ministère de la Culture et de la Francophonie à sa statue. Le père », la « mère » et le « fils » auront-ils chacun six milliards de nos francs ? Toujours est-il que le président Wade a privilégié le bronze et les pierres sur le devenir des humains artistes. Pourtant ceux-ci manquent de tout. Il démontre ainsi que son attribut de défenseur des arts et des lettres n’est que l’arbre qui cache la forêt. Car, que peuvent constituer six milliards annuels pour le rayonnement de la Culture sénégalaise ?

Léopold Sédar Senghor qui soutenait que la « culture est au début et à la fin » de toute action, se retourne dans sa tombe. Pis, ce sont les résultats scolaires que Me Wade va encore plonger dans l’abîme, pour qui sait que le français est la langue par laquelle passent les enseignements dans notre pays. Wade qui ne s’en soucie pas a choisi, royalement, d’ignorer la promotion de la francophonie et des arts. Les deux activités devront se contenter de six milliards. Il a besoin du triple pour communiquer à propos de sa statue. Sachant qu’elle est décriée par les Sénégalais, les bailleurs de fonds, la communauté internationale et les musulmans, il veut consacrer dix-huit milliards pour convaincre ici et là. Ce sera pour tenter d’acheter des consciences et des islamologues, qui comme son homme de main Ameth Khalifa Niasse, vont lui trouver « un coran » autorisant la représentation humaine. Il ne veut pas se résoudre à la réalité.

Sa statue est bannie par l’Islam, les milliards qu’il a décaissés pour elle pouvaient sauver les hôpitaux du pays et le secteur de l’éducation. Ils pouvaient servir à créer des emplois, ce pour quoi la jeunesse avait voté pour lui. Mais les préoccupations et priorités de Wade semblent orientées vers la promotion et la matérialisation de symboles maçonniques. Il lui sera très difficile de défendre qu’il a rompu avec la secte plus qu’énigmatique. Mais, tout se saura !

La Redaction

Article Lu 11253 fois

Jeudi 19 Novembre 2009





1.Posté par xam leep wakh leep le 19/11/2009 07:22
voila un crime financier sans prècèdent commis par la monarchie franc-maconique de la famille wade que nous allons dènoncer partout et surtout demander aux artistes de prendre leur distance de cette statue pour sauver leur carrière car le règime de wade tire à sa fin et ils seront tous bannis du tableau des artistes .ils ont tous reçu des millions pour dèfendre la conception de cet scandale qui sera une tragèdie familiale pour wade .car les voyants ont dèja annoncè la colère des gènies des mamelles qui sont un volcan endormi .et il n'est pas exclu que cette insulte va reveiller ses volcans.l'avenir est sombre pour les habitants des mamelles car wade a agressè les gènies qui vont se venger car ils vont exiger l'enfant representè sur la statue,et nous prions que dieu nous prèserve de la colère des genies

2.Posté par pape le 19/11/2009 08:12
chacun apréciera la statut de la renaissance proportionnellement à la taille de son cerveau.

les retombées de cette statut auront à coup sur un impact sur l'économie sénégalaise, mais ca il faut être intelligent pour l'espèrer. le Sénégal n'est pas une républlique islamique. et les sénégalais que nous sommes croient en des choses qui sont pires que fabriquer une statut pour rendre le pays plus intéressant.

3.Posté par samba le 19/11/2009 09:20
Tu es vraiment plus intelligent que tout le monde Pape !

La priorite au Senegal c'est les personnes qui vivent dans les eaux, la sante, l'education pas une statue qui n'apportera aucune retombee culturelle pour ne pas parler de financier. Cette statue est l'equivalent des statues que les dictateurs mettent dans leur pays!!!

Penses tu toi meme payer pour voir cette statue ? On dilapide nos ressources pour des conneries.....

4.Posté par incognito le 19/11/2009 10:11
Pape dans ce cas tu as un cerveau de la taille d'une bille (manam égate) vue ton appréciation de cette statut.
Il ne s'agit pas de dire que c'est une raison réligieuse qui fait kone st contre cette statut (bien que c'est celle là qui t'arrange) car on a pas pipé mot lorsqu'il a fait sa statut "Demba et Dupont" ni sa fameuse "Mame Boy" de la port edu millénaire.
Je te rappelle qu'on est en période de récession mondiale et que c'était l'argument de ton président pour augmenter les denrées de première nécessité, je te rappelle que cette même année il y a eu les émeutes de la faim, je te rappelle que cette même année il y a (encore) eu des populations sinistrées, des hopitaux en faillite, Alors si tu trouves toujours opportune cette folie de grandeur (la statut la plus élevée du monde) alors je suis d'accord avec toi ke "chacun apréciera la statut de la renaissance proportionnellement à la taille de son cerveau" mais que le tien est vraiment microscopique.

Salam

5.Posté par ciré le 19/11/2009 10:17
c'est très regrettable tout ça

6.Posté par deukbi le 19/11/2009 11:57
pape vraiment ya wéré!!!!
on meurt de faim ,l'eau que l'on boit est il vraiment potable, nos écoles ne marchent plus nos hopitaux crevent...
Dites à votre presi que nous sommes entrain de mourrir et que vraiment y'a plus urgent que pape yaye dome nus.

7.Posté par Weus le 19/11/2009 12:18
Cher Pape tu sais: " Le pire d'un homme c'est de se croire intelligent, alors qu'il est un pur con"! c'est ton cas.
Le seul regrét qe la nation Sénégalaise a c'est que toi et les genres de ton espèce comme ceux du clan des WADISTEs soient des Sénégalais. Je te dirais qu'une chose: " Il n'y a point d'effet sans cause".

8.Posté par saiou le 19/11/2009 12:50
hahahaaaaaa hé les gars de sununews vous avez encaissé combien pour la pub de cette merde de statue? vous ne le direz pas certes mais qui a ete recu par le porteur de malette de gorgui

9.Posté par PAPI le 19/11/2009 19:54
MANE Dè LI MAY RAGAL MOY WADE TAYLè REWMI AK DOMI REWMI DEM DEUTI FRANCE AK JABOOTAM TIIT LOL SI SENEGALOU WADE

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State