Référence multimedia du sénégal
.
Google

Disparition de l'ancien directeur des cours Sainte-Marie de Hann : Le Ciel ouvre ses portes à Cabrita

Article Lu 12004 fois

Ceux qui l’ont connu retiennent de lui son dévouement pour la culture. Victor Emmanuel Cabrita, qui a dirigé pendant 30 ans les Cours Sainte-Marie de Hann, est décédé vendredi dernier.



Disparition de l'ancien directeur des cours Sainte-Marie de Hann : Le Ciel ouvre ses portes à Cabrita
L’Ancien directeur des Cours Sainte-Marie de Hann, Victor Emmanuel Cabrita, s’est éteint vendredi dernier. Natif du Sénégal, il était âgé d’un peu plus de 60 ans. Son état de santé était fragile ces derniers temps. Sa mort est survenue vers 20 heures à son domicile à Yoff, à la suite d’un court malaise.
La disparition de Cabrita est tristement accueillie dans le milieu culturel sénégalais. Sa vie durant, l’homme a montré un fort attachement à la création. Il était très engagé dans plusieurs évènements dans ce pays. Cabrita a eu à présider le Grand Prix du chef de l’Etat pour les Lettres. Il prenait également part à la Biennale de l’art contemporain africain, Dak’art. Il a d’ailleurs prononcé, lors de la dernière édition, le discours d’ouverture au nom du Comité d’orientation, dont il était le président. Sa grande passion pour la chose culturelle est ce qui aura marqué, ceux qui l’ont côtoyé. ‘C’est un homme d’une grande affection qui aimait beaucoup les artistes’, témoigne le Secrétaire général du Dak’Art, Ousseynou Wade. Pour lui, la mort de Cabrita ‘est une lourde perte, non seulement pour le monde scolaire, mais aussi pour le monde de la culture’.

L’homme a encore en mémoire sa dernière séance de travail avec le disparu. C’était au mois de juin dernier. ‘Il assumait ses tâches avec beaucoup de responsabilité. Il savait installer un climat empreint de cordialité’, se souvient Ousseynou Wade.

Sur cet aspect, il rejoint, le point de vue de Pape Faye. Enseignant au cours Sainte-Marie de Hann, le comédien peint son ancien directeur sous les traits d’un ‘homme perfectionniste, extrêmement exigeant et doté d’un grand sens de responsabilité’. Une telle minutie ne convenait pas à toujours à son entourage. Du moins professionnel. ‘Il ne manquait pas de s’accrocher avec la plupart de ses collaborateurs. Parce que pour travailler avec lui, il fallait être efficace, être à la même vitesse que lui’, indique Pape Faye, Après une trentaine d’années à la tête des Cours Sainte-Marie de Hann, Cabrita a pris sa retraite en 2005. Son départ n’était pas forcément chose facile pour lui, attaché qu’il était de l’établissement. Son empreinte y est d’ailleurs toujours visible. L’institution est considérée comme une référence pour ses performances scolaires. Sur le plan culturel, elle jouit également du même rayonnement. ‘Les Cours Sainte-Marie de Hann sont devenus un véritable musée’, fait remarquer, non sans fierté, le comédien et patron de la troupe Zénith’Art.

Mais, s’il y a un aspect pas toujours connu du grand public, c’est la fibre poétique du défunt. Après sa carrière professionnelle, il ne s’est pas lancé dans l’écriture de ses mémoires, comme il est d’usage sous certains cieux. Il a opté pour la poésie. Emmanuel Cabrita est, en effet, l’auteur de deux recueils. Le titre de son premier ouvrage, Le Ciel en portes closes, sonne aujourd’hui avec une résonance particulière. Sa dernière œuvre, Eclats de lune, parue l’année dernière. Illustrée par des esquisses au crayon, elle est présentée comme une suite poétique.

Abdou Rahmane MBENGUE
Source: Walfadji

Article Lu 12004 fois

Lundi 30 Juillet 2007





1.Posté par Dr. Pierrette Herzberger-Fofana le 06/08/2007 00:11
A Mme Denise Cabrita «SINCERES CONDOLEANCES »

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de M. Cabrita, ancien directeur des Maristes.
En tant que première promotion féminine des Maristes, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille éplorée, à ses collaborateurs, au personnel enseignant, et à ses élèves.
Nous partageons votre peine, Madame, vous qui avez vu partir votre bien-Aimé, le compagnon de toute une vie.
Nous compatissons à la douleur des enfants qui ont perdu leur père, leur soutien de famille.
Nous associons nos prières à ceux et celles qui l’ont connu, aimé et respecté.
M. Cabrita a accentué la bonne réputation dont notre collège jouissait, le prestigieux Cours Sainte Marie de Hann en le transformant en un centre d’excellence, une référence nationale et le creuset du multiculturalisme et du dialogue islamo-chrétien.
En communion avec toute la famille du Collège, et les anciens élèves, nos prières l’accompagnent dans ce long voyage vers l’Eternel.
Que la Sainte Vierge Marie, accorde le courage à sa famille de supporter cette douleur incommensurable !
Que le Tout Puissant dans son infinie miséricorde l’accueille en son paradis parmi ses élus !


Dr. Pierrette Herzberger-Fofana. Drherzbergerfofana@hotmail.com
Professeur. Conseillère Municipale.
Erlangen. Allemagne





Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State