Référence multimedia du sénégal
.
Google

Différend avec Wade: Youssou Ndour mobilise les artistes contre le régime

Article Lu 15441 fois

XIBAR.NET (Dakar, 18 Octobre 2009) En canardant le régime dans sa politique énergétique, le chanteur Yousou Ndour a ouvert la boîte de Pandore : depuis, les artistes vilipendent, de plus en plus, le régime libéral ; son chef en particulier.



Différend avec Wade: Youssou Ndour mobilise les artistes contre le régime
Youssou Ndour a choisi d’être du côté des populations. Le morceau qu’il a chanté pour décrier les coupures de courant fait de plus en plus tâche d’huile. Car, immédiatement après lui, le célèbre chanteur de la banlieue et compagnon de feu Ndongo Lô, Yves Niang, est monté au créneau. Il a fustigé dans un récent tube la gestion gabegique du régime, qui n’a pas de souci pour le sort des populations.

C’est maintenant la chanteuse de renommée internationale, Coumba Gawlo Seck, qui prend le relais. Elle a tapé sur la table pour avertir dans les colonnes de Walf Grand Place que « les Sénégalais sont fatigués ». Elle a dénoncé « les remaniements à n’en plus finir » de Abdoulaye Wade. La révélation de cet été, Abou Thioubalo, s’inscrit dans la même veine. Les rappeurs, fidèles à leur ligne, fustigent de plus en plus le régime, à la manière de Didier Awadi. Son jeune collègue, Fou Malade s’en est, également, vertement pris au régime libéral. Même le singulier Souleymane Faye est entré dans la danse, pour s’offusquer du mal vivre sénégalais, qui pousse les jeunes vers l’océan. Des opus de Viviane, Titi et Papa Ndiaye « Thiopet » abondant dans le même registre sont annoncés. Mais, en face, point de réplique.

Même Pape et Cheikh, qui chantaient les louanges de « Guorgui » sont devenus aphones. C’est le cas également le cas de « Pacotille ». On ne peut pas être l’avocat du diable. Il est vrai que Wade manœuvre, par des audiences assorties de promesses de « soutien » à quelques artistes. Mais, le front qu’il a ouvert peut être fatal. Si nos sportifs sont suivis, nos chanteurs sont aussi écoutés. Hélas, ils sont, pour la plupart, issus de la banlieue, qui nage au fond des eaux et dans l’obscurité. Leurs voix pourraient galvaniser la colère des populations, confrontées à tous les types de difficultés. Ce qui arrive présentement au régime de Wade rappelle la fronde artistique qui prévalait à la veille de la chute du régime d’Abdou Diouf. Hélas pour Wade, le cercle de feu s’élargit. C’est comme si les artistes lui disaient : « Touches pas à mon pote » ! Dégâts collatéraux du refus du régime d’attribuer un signal à la télévision de leur aîné Youssou Ndour, « le roi du Mbalax » ? En tout cas, il est très lié au plus grand nombre des « insurgés ». Locomotive de la musique sénégalaise, il est dans le cœur de la plupart de ses compatriotes et fait du tabac à l’extérieur. Ne mobilisera-t-il pas demain, le soutien des institutions internationales, dont il est l’ambassadeur, au nom de la démocratie et de la liberté de la presse ? Qui vivra verra. En tout cas, pour ses proches collaborateurs, Youssou N’a pas de fixation sur le signal qu’on lui refuse. Il poursuit plutôt un combat pour la bonne gouvernance et n’entend pas rebrousser chemin. Il a choisi le camp du peuple et entend y rester.

La Redaction

Article Lu 15441 fois

Dimanche 18 Octobre 2009





1.Posté par PAPO le 18/10/2009 06:27
c est un article sur commande ou une revendication de you .Il a leche le cul de wade et son fils qui lui refusent sa tele et fvoila qui se radicalise ne melez le peuple a vos conneries you est un opport c est tout

2.Posté par Carl le 18/10/2009 07:36
Papo boul niou doul. You vaut mieux que 100 Wade,. Il n'a pas besoin de lecher comme toi. Il s'est fait tt seul. C'est un senegalais digne et qui a fait ses preuves. Il a le droit d;avoir son signal. wade na noxou feuleh.

3.Posté par mousse le 18/10/2009 10:07
you ne recule pas campe sur tes positions..........tu es le seul brave a dire merde a cette pourriture de vieillard...........fonce........ dieu est avec toi..........pour la juste cause du peuple............le gang du voyou est entrain de patauge dans la boue parceque ne sachant pas ou aller..............le pays risque de basculer dans la chas a tout moment..............bon courage you............dieu est avec toi.......

4.Posté par saker le 18/10/2009 10:43
You u as raison,au moins toi,tu essaie d'aider les sénégalais,mais Wade et son sale gouvrnement,est entrain d'enfoncer de jours en jours les sénégalais.ceux qu sont derriere lui,ne sont que es lèches Q....vas-y mon cher ami,les sénégalais qui vivent dans la merde te soutiendront a bloc,Wae st un dictateur e veut des membres de son gouvernement,qui applaudiront derrière lui et lui porteront ses coches.KOU LA CONTRE,DEFALA KHAMOUL NDOUR,MNE DE MARCEL KHAMENALA

5.Posté par PAPO le 18/10/2009 10:50
YOU WADE KIFF KIFF TOUT CA VA SE JOUER SUR DOS DES SENEGALAIS . IL ATTEND MAINTENANT POUR SE REBELLER POUR AVOIR SON SIGNAL . C EST COMME AVEC CE SIDY LAMIGNE NIASS CE SONT DES SEMI ANALPHABETS ILS PEUVENT BRULER CE PAYS TOUT SIMPLEMENT POUR AVOIR LEUR BON AUDIMAT ILS NE VIVENT QUE POUR LEURS INTERETS PERSONNELS .QUI VAUT MIEUX QUE L AUTRE ENTRE YOU ET WADE ON S EN FOU. SI J ETAIS L ETAT JE DONNERAI LE SIGNAL NON PAS UN SEUL INDIVIDU MAIS A DES GROUPES DE PERSONNES INTEGRANT AUSSI L ETAT COMME ACTIONNAIRE STRATEGIQUE DE 20% , UN CAHIER DE CHARGE STRICT ET UNE LICENCE RENOUVELLABLE TOUS LES CINQ ANS.IL FAUT TIRER LES LECONS SUR LE LIBERALISME SAUVAGE SUR LA PRESSE ET LES RADIO.LA PROFESSION DE JOURNALISTE EST ASSIMILABLE A LA PROSTITUTION MAINTENANT( LES DEUX PRENNENT UNE CARTE SEULEMENT ).ON EVITERA AINSI QUE DES SEMI ALPHHABET PRENNENT LE PAYS EN OTAGE.
QUE DIEU PROTEGE LE SENEGAL DE WADE ET DES OPPORTUNISTES

6.Posté par Asse le 18/10/2009 11:10
Bien dit Papo,celui qui le dement n'a qu'a alle poser der question ä You et en Francais,ou en Serere!

7.Posté par nofrou le 18/10/2009 12:52
Papo a bien raison ! Sou nékhé il se tait et sou nékhoul il dénigre ! fan la fété nak ! khana fi khaliss nek . Il aime trop l'argent YOU et diaral nako leup !

8.Posté par khady le 18/10/2009 13:12
AU SECOUR ! VIVE LAMINE DIACK

9.Posté par Boghé le 18/10/2009 13:27
You le vrai, wade le faux, mis vous etes tous des vrekh

10.Posté par baba le 18/10/2009 13:34
jaurè un enfant sous peu de temps.je viens vous solliciter un conseil entre 2 noms: mon oncle qui est chere et serigne adouazizsy que j'adore.merci d'avance

11.Posté par sala le 18/10/2009 13:38
Etrange que certains de vos articles ne sont écrites que par « la rédaction » ! Par contre, votre « rédaction » fournit à satiété des noms (ici les artistes sénégalais) pour illustrer et donner un semblant scientifique à vos diatribes purement politiques sur la nécessité de se débarrasser du régime libéral seul motif de votre existence : « On ne peut pas être l’avocat du diable ». Pour vous donc, le gouvernement démocratiquement élu en 2000 et réélu en 2007 est un diable. Et que fait-on avec un diable ? On l´exorcise pour l´anéantir …

Ces musiciens que vous cherchez coute que coute à nous présenter comme des références, sont-ils, intellectuellement, à la hauteur d´une telle attente ? Je suis absolument sûr que non. La politique est trop sérieuse pour la laisser entre des mains d´amateurs. Ayant eu à côtoyer beaucoup de ces artistes que vous voulez transformer en fer de lance de la révolution sénégalais qui renversera prochainement le gouvernement de Maître Abdoulaye Wade Ce qui arrive présentement au régime de Wade rappelle la fronde artistique qui prévalait à la veille de la chute du régime d’Abdou Diouf. »), n´aboutira pas. Ces gens n´ont pas le bagage intellectuel nécessaire qu´il faut pour obnubiler le citoyen sénégalais. Talla Sylla est passé par là et il a lamentablement échoué. Ces musiciens que vous cherchez à manipuler, doivent faire ce qu´ils peuvent faire plus ou moins bien : la musique. J´ai eu l´occasion de causer politique avec certains de ces gens, et le résultat de ces causeries est plus que lamentable ! Ils ne savent rien des choses qu´ils cherchent à dénoncer. Aucun argument fondé ne sort de leur gorge. Le musicien est certes un être mythique, mais il ne faut pas surestimer la portée de vos moyens (l´arme d´ici est le musicien) qui cherchent à engager le citoyen vers une opinion destructive en prenant ces gens comme outils de vos intentions inavouées.

Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas organiser des conférences avec ces « fers de lance » ? En ce moment, le sénégalais lambda saura ce qui se cache en réalité derrière ces mythes bien entretenus.

12.Posté par daba le 18/10/2009 13:56
Sala tu es le prototype du faux intellectuel qui utilise son niveau d'instruction comme alibi pour nous débiter un chapelet de non-sens. On n'a pas besoin d'avoir fait les bancs pour voir les souffrances actuelles du peuple Sénégalais et c'est tout à l'honneur de certains artistes musicens de dénoncer les abus de l'actuel régime. Ils le font en utilisant les moyens à leur portée et dans le cadre de leur domaine de compétence. Le mépris que tu affiches à leur endroit ne t'honore pas. Je ne vois pas pourquoi ils devraient se limiter au Sambay mbayane et laisser à une poignée d'invidus à l'objectivité douteuse, le monopole du débat politique. Je suis sûre qu'une seule de leur chanson a plus d'impact pour le grand public que tous les discours pompeux et les analyses vaseuses et malhonnêtes que tu pourrais produire. Pourquoi faudrait-il réserver l'arêne politique aux énergumènes instruits de ton accabit?

13.Posté par Ndiog le 18/10/2009 14:25
Moi je comprend pas.au Sénégal pleins de jeunes sont au chômage. et voila qu'un homme propose de créer des emplois et ces politi-Chiens ne trouvent rien à faire que de refuser de lui donner ce signal tant attendu.Tout ça parce que You n'adhère pas à leurs politiques?Youssou ndour est l'un des quelques artistes qui a choisi de rester dans sont pays et de participer à l'effort de construction,alors il serait bien que tout le monde se mobilise et de le soutenir dans son combat contre la mal gouvernance, la corruption et surtout pour la création d'emplois.Manouma chanter dééé maiss nakk ame na ordinateur ame internet kone nak di na bindeuuuu ba sama clavier tass nak.Sonneu nagnou wayy si Papa-Dome-Sokhna

14.Posté par Diouf Normal le 18/10/2009 14:58
A bien regarder le titre de l'article, on peut se demander si Youssou Ndour n'a pas le droit de s'en prendre à la rédaction de Xibar qui lui fait faire ce qu'il n'a jamais fait: mobiliser les artistes contre le régime de Wade. Youssou a sorti son single. Avant lui, d'autres, surtout les rapeurs, avaient chanté pour dénoncer tel ou tel aspect lié à la mauvaise gestion du régime en place. Désormais, la ligne éditoriale de Xibar, c'est d'attaquer le régime. C'est très bien. Mais, il faut chercher à fonder vos articles sur des faits avérés et dignes d'intérêt pour vos lecteurs. Wade et son régime ne sont pas les seuls sujets qui suscitent l'attention des lecteurs. Ce n'est pas en les attaquant sur tout et rien que vous allez vous faire un lectorat aussi important que celui de Seneweb. Comme l'a dit Sala, ce ne sont pas ces musiciens de renom qui vont mener le combat politique à la place du peuple. Et certains d'entre eux ne s'agitent que si leurs intérêts sont menacés.

15.Posté par sala le 18/10/2009 15:10
Que quelqu´un me dise quel musicien, surtout quel rappeur, a « sacrifié » (si c´est un sacrifice …) son temps pour aller planter un arbre dans la « Grande VERTE » ? C´est beau d´accuser, mais l´action est plus visible et effective.

16.Posté par Mass le 18/10/2009 15:10
Youssou Ndour et Wade kif kif
http://www.youssou-ndour.net

17.Posté par Gassama toronto le 18/10/2009 17:04
arretons de nous lamenter
personne n' a le monopole de l' amour de son pays
ces chanteurs sont des vrai clowns commence par leur leader youssou un
amateur en plus .
il peut faire quoi devant les autorites de la republique uniquement parler soyons serieux dans la vie , en plus Arrêtons d'insulter nos consciences youssou est la pour son interet personnel pas pour le peuple.

18.Posté par Debolo le 18/10/2009 17:42
Les grands intellectuels ne furent jamais, les percurseurs des grandes rèvolutions sociales (entendues comme des changements radicaux). Comme dans l'ancienne Grèce, enfermés dans les antres de leur "Aèropage", ils doivent semer le doute, dans les consciences des masses sur les grandes questions qui interpellent ces denières. Leur grande force est la pensée et la palabre, sùrement pas l'action. Les grands meneurs d'hommes, sont souvent d'un niveau intellectuel modeste (Napoleon, Hitler, Mao etc...), il n'étaient sùrement pas Goethe, Tolstoj, J Derrida. Par contre, ils ont trés souvent un charisme hors du commun, une puissance transcendentale sur les masses, qui a tout simplement, un penchant absolument surnaturel, c'est presque du magnètisme, une symbiose entre eux et leur auditoire .
Celà étant dit, ce n'est plus un secret pour personne, les souffrances qui affligent actuellement les masses sénégalaises, s'ils existent des voix, parmi lesquelles celle de You (par ailleurs je ne suis pas un fan de sa musique), ou d'autres qui peuvent aider à soulager ces populations de leurs souffrances, elles sont absolument les bienvenues.

19.Posté par Carl le 18/10/2009 17:44
Gassama Toronto le specialiste du plagiat; comment ca va? tu as disparu on dirait des emissions avec Modibo. Le jour que tu vas appeler on va mettre en public tes plagiats sur la radio. espece de mbam xoukh.

Ce que You a fait pour le senegal, il n'y a pas UN polticien qui l'a fait pour notre pays. baagn baagn beug, il est le meilleur.

20.Posté par kamel le 18/10/2009 17:52
Quand une société est injuste, les individus qui la composent ne se rendent pas compte qu'ils sont injustes, habitués de vivre dans un quotidien d'injustices (transformées en tabous) ils ne se lèvent pour crier à la mort que lorsque leurs privilèges directs sont menacés.

wassalam

21.Posté par magu demb le 18/10/2009 18:57
pour restons sénégalais nit kou bakh kou né khamna né youssou ndour soxla woul alal lou wade parce que wade en personne na rien il a fait que nous vider youssou est un référence internationale nit lo ko bagne bagne waxal ko deug youssou a chanté je cite : bilalya xaliss nékhna thiey bou ma thi amone sakou

* aujourdhui il en a plein alors qu'est ce qu'il a fait
- CREER DES EMPLOIES POUR LES SENEGALAIS
- UNE BANQUE ( birima)
- UNE FONDATION etc....
Pour auguementé les EMPLOIS et réduir encore le CHOMAGE en créant une nouvelle ligne médiatique ( tv) on le lui refuge et en bon sénégalais vous voulé qu'il se taise ah non
moi je soutien yousou comme je l'ai toujours aimé
et je vous conseille de bien écouter sa chanson ligueye la ou il dit :
* TERENGA DOMOU ADAMA LIGUYE REK MOKO MANA DIOKHE 8H GA XEUY 9K GA DEME DOXI
ALORS DITE MOI SI Cé LA PREMIERE FOIS YOUSSOU PARLE DE LA SITUATION DE NOTRE CHER PAYS

22.Posté par marie le 18/10/2009 20:24
Xibar, je suis sure que YOu ne vous a pas envoye.....ce n est pas lui qui va mobiliser les artistes du pays contre ce regime pourri. Les autres ne font que constaer les degats du pouvoir , ils vivent la misere et veulent tout simplement denonce.
Pour Papo, et autres haters:" kouy ligueye mo ma gueuneul, kou yor lamignam di wakh te defoul dara, kouye ligueye ak kouy weur di wakh, wer wou deh meunou gno yam resultat gars yi" ( feu NDongo LO)....
Niak dou reer borom..kou niak diarignou..Youssou a travaille par la sueur de son front, il n a detourne l argent de personne, vole l argent de personne. C est un pere de famille , un entrepreneur. Il a des employes a payer et des dettes a rembourser, C EST SON DROIT LE PLUS ABSOLU DE REVENDIQUER SA TELE..........MO TEY ....KOu NEKHOUL Nga bounce..


VIVE YOUSSOU , LE DIGNE PEUPLE EST AVEC TOI...

23.Posté par akon le 18/10/2009 21:30
le rgime de wade est finic´ est la goutte d´eau qui deborde ............c´est une comfirmatio que wade ne veut pas que le senegal avance car you cree des emploies et wade ne veut pas c´est quel tiype de president.............. vive la revolte de la rue...............soulevement populaire............ irect pour balayer le palais.....

24.Posté par jean diene le 18/10/2009 23:33
On peut dire ce qu'on veut mais il faut quand même garder à l'esprit que l'argent de you ce n'est pas de l'argent qu'il nous a volé; il l'a gagné par son travail.

25.Posté par billy boy le 18/10/2009 23:39
you egal original,wade made in china

26.Posté par lassmc le 19/10/2009 01:39
si les politiciens travaillaient comme youssou ndour le sénégal serait developper.c'est un bosseur ,il a gagné sa vie à la sueur de son front.il faudrait qu'on suive l'exemple de youssou ndour et que les politiciens arretent de dilapider l'argent du pays.

27.Posté par ndiakhoum le 19/10/2009 02:52
IL EST EN FIN DE REGNE YOUSSOU NDOUR IL EST INTOUCHABLE FALEWOUL SENE NDAYE

28.Posté par Buur Basen le 19/10/2009 02:58
Evitons d.exclure les uns et les autres au debat politique!Mieux felicitons nous de l.interet que portent nos artistes au combat que mene le peuple contre la wadesie!Le merite de You c de s.etre eleve par le fruit de son travail!On peut l.aimer ou le hair mais au moins nous devons reconaitre qu.il n.a pas detourne l.argent du contribuable pour se faire un nom au soleil!Dans tous les forums auxquels j.ai participe il a ete souvent reproche a nos artistes de ne pas prendre faits et cause pour le peuple a l.instar de Fela,Lagbaja (au Nigeria),Blakk Rasta (au Ghana),Tiken Jah en Cote d.ivoire...Que You qui est le mieux nanti se saisisse du drapeau de la contestation est a saluer!La wadesie by "any means necessary " doit degager ,intello,paysans,ouvriers,chomeurs,artisants,etudiants,eleves,talibes tous doivent constituer un front pour debouter ces predateurs du pouvoir!

29.Posté par lune le 19/10/2009 04:06
Un debat tres passionnant.Je dois dire que ceux qui se disent intellectuels doivent relativiser leur revendication.Le developpement personnel,les ambitions,l'intelligence,la grandeur,l'intuition,ne sont reserves a personne sinon a celui qui tente de se l'approprier.Ce que You,Sidy Lamine,Bocar Samba Dieye,Yerim Sow,Serigne MBoup,la liste est longue,ont fait est tout a fait remarquable,faut ce demander ce que les soit disant intellectuels ont apporte de plus a ce pays.Rien du tout,la plupart des domaines ou excellent les intellectuels du monde sont inexistant au Senegal,la recherche donc l'innovation est ailleurs.Cependant,il est clair que Youssou Ndour est un affairiste guide par ses propres interets,personne ne lui refuse ses qualites d'artiste,il devient meconnaissable des qu'il s'agit de ses interets,il est capable de chanter les louanges d'un Wade egal a lui meme depuis 2000,de meme rester de marbre devant la souffrances des senegalais pendant qu;il negocie sa Tele,les gens souffrent depuis 2000.Certains intervenants ont raison de le comparer a Wade.Youssou Ndour fait parti des senegalais qui ont ete le plus aides dans leur evolution,de Abdou Diouf en passant par les diri Yankees,ou les drogues dealers comme Max diallo,des millions de ces derneirs lui ont permis de mieux s'integrer dans le tissus economique national et international.Il est meritant car d'autres aides ont echoue dans d'autres domaines.Les frequences Tele doivent etre attribues dans la transparence et non au sortir d'une audience au Palais comme l'a fait You,au moment ou les vrais pros de la communication,prets depuis 10 ans pour emettre,se sont vu refuser cette meme autorisation a cause de leur refus a se soumettre a Wade et son clan.Disperse et non organise,aucun domaine n'est a l'abris des foudres de Wade et de sa Caisse remplie d'argent.

30.Posté par YEUMBEUL le 19/10/2009 12:30
"si les senegalais bossé com you" il dit. désolé mais ils font exacteman pareil il bosse k pour leur gueule com le fai bien you, moi je di kil faut rester fidel au rappeur ki n'ont jamais sucer un politi_chien
si aujourd'hui je chante les bien faits de wade pour lui cracher sur la gueule le lendemain je dois me poser des kestion
wasalam

31.Posté par DD le 19/10/2009 13:15
Il ne faut pas nous entrainer à un débat stérile. Ceux qui cherchent à plaire le régime libéral défendent tous leurs intérêts crypto personnels d'une manière ou d'une autre. Je pense que n'importe quel sénégalais à le droit de s'inquiéter de la gestion tendancieuse gabegique du pouvoir en place. Ce que Wade et son régime ont fait d'anormal pèse 1000 fois plus lourd aux yeux des Sénégalais que leurs réalisations. On n’a pas besoins d'être intello pour s'en apercevoir facilement.
Pourquoi refuser à You une licence TV après l'avoir autoriser à investir sur ce projet prêt d'un milliards???
Le régime regrette d'avoir autorisé la diffusion de Walf TV qui porte la voix dans sans voix, informe juste et vrai ce qui ne les arrange pas et il ne s'aventurerait pas à offrir une autre licence à quelqu'un qui ne ferait pas leur éloge à longueur de journée comme le fait la RTS qui devient la RT(PDS).

32.Posté par fifi le 19/10/2009 14:51
kham nga sénégal lou fii am !!! kou nék sa boop nga fii nékal kou nék di campé né ya am deugue bou gnou faté né you amon na aye temps kharitou pa bii ak domm dji la wone mais nak noublions pas que la mojorité cest le peuple et que you noumou mél taye peuple bii mo takh du moment qu'il a decidé d'etre du coté de celui ci na gnou ko diapalé car nak on souffre on dit que cest seulement que cest la population de la banlieu mais je vous inite a sortir de dakar ou est ce qu'on va cest la question que je me pose et ta bien fait you de crier haut et foret que rien ne va

33.Posté par Madou le 19/10/2009 15:53
Youssou, je vous adresse cette lettre pour vous demander si dans le net, vous avez vu, la fillette Aïcha Diakhaté, brulée au 3è degré, et qui demande de l'aide pour se soigner, Chaque fois que j'ouvre le net et que cette mignone petite me regarde, j'ai les larmes aux yeux et impuissante sur ce fait, je ne peux que vous demander de tout faire pour l'aider à se soigner, vous pouvez être mon interprête auprès de tous les artistes sans exception, à Gaston Mbengue, Luc Nicolas, pour que chacun y contribue en faisant un chow en sa faveur, je suis en Mauritanie à Nouakchott, mais le cas de cette mignone petite fille Ma Chaa Allah, me perturbe dans mon sommeil, dès que son visage me vient au coeur, plus rien ne m'interesse, Par la Grâce de Dieu Youssou, soit présent dans cet acte, mon espérance et ma confiance en votre aimabilité, nous aidera dans cette épreuve de la vie qui appelle tout un chacun. je vous remercie en comptant sur votre aide précieuse.
je vous salue grandement de Nouakchott, BP 4916 Ksar

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State