Référence multimedia du sénégal
.
Google

Dialogue politique : Me Wade lâche ses émissaires pour un appel réussi le jour de la Korité

Article Lu 11600 fois

XIBAR.NET (Dakar, 30 Aout 2009) Le président de la République reviendra de vacances la semaine prochaine. Il s’est reposé, mais a également médité et réfléchi. Ses émissaires l’ont devancé pour que son appel après la prière de la fête de Korité prochaine soit le début de la Concorde entre la classe politique. Une mission possible, mais périlleuse.



Dialogue politique : Me Wade lâche ses émissaires pour un appel réussi le jour de la Korité
Les vacances n’empêchent pas les gorges profondes du palais de la République de s’ouvrir pour des fuites. Ainsi, on apprend que Me Wade, en fin de vacances en France, débarquera à Dakar le jeudi 3 septembre prochain. À l’accueil, il se gardera de toute déclaration, qu’il programme pour le jour de la fête de Korité. Comme l’année dernière, il sera fortement escorté pour aller, éventuellement, visiter les sinistrés de la banlieue, suite aux inondations. Il aura juste le temps d’expédier quelques dossiers et réunir le conseil des ministres, avant de reprendre les airs pour les besoins des sommets du Millénium account challenger (Mca) et le G 20 qui auront lieu aux États-Unis d’Amérique. Après ceux-ci, il se rendra dans quelques pays européens. Son calendrier pouvant coincider avec la fête de Korité, il pourrait la passer en France. Il l’a déjà fait de par le passé.

L’histoire risque de se répéter si la mission qu’il a déjà commanditée échouait. Car, selon des sources présidentielles, il a envoyé des émissaires vers « deux grands khalifes généraux » du pays et un « chef coutumier », que tout indique être Bassirou Diagne de la Collectivité léboue. C’est pour que ceux-ci travaillent ardemment pour aplanir ses relations avec l’opposition et la société civile, afin que l’appel qu’il fera le jour de la fin du jeûne enclenche, enfin, le « dialogue politique » tant agité. C’est seulement quand ses « facilitateurs » l’auront rassuré qu’il passera la fête de la Korité au Sénégal. Le cas échéant, il lancera alors un appel au dialogue ; tant le contexte politico-social actuel lui est défavorable, si défavorable qu’il serait prêt à « avaliser les conclusions des assises nationales ; pourvu que les Sénégalais engagent d’autres débats en lieu et place des détournements et autres malversations financières anciennes ou récentes ». L’objectif est de remettre les compteurs à zéro.
Ce qui d’emblée apparaît comme impossible. La presse serait même insérée dans le nouveau plan. Le défilé des journalistes devant la Dic ne serait qu’une manœuvre pour tenter de faire oublier les révélations contenues dans le nouvel ouvrage d’Abdou Latif Coulibaly.

Me Wade serait prêt à tout pour éloigner son fils des « prétendues haine et vengeance des Sénégalais ». Cependant il sait que son objectif n’est pas immuable. Car, conscient que le leader de l’Alliance des forces de progrès, Moustapha Niasse, très remonté contre le pouvoir et bien indépendant financièrement, sera le plus difficile à convaincre. Ainsi Me Wade a-t-il jugé, cette fois-ci, « plus opportun et prudent » de travailler « d’abord en sourdine avant toute déclaration publique ».

Les chefs religieux accepteront-ils de jouer la partition qu’il leur demande et y parviendront-ils ? Le compte à rebours a commencé !

La Redaction

Article Lu 11600 fois

Dimanche 30 Août 2009





1.Posté par Carl le 30/08/2009 06:31
Pas de dialogue avec ces criminels. Wade doit degager c'est la seule chose qui veuille.

2.Posté par gaye le 30/08/2009 09:35
les marabouts sont de conivence avec l'etat tout le monde sait qu ils sont aussi rapaces que wade.........on ne doit plus les ecouter car ils sont pas au cotè de l'ètat ..ils sont eux aussi à remettre à leur place ils ne representent...rien....

3.Posté par gaye le 30/08/2009 09:36
"au cotè du peuple " je voulais dire.....

4.Posté par gaye le 30/08/2009 09:38
dialogue politique ca ne mene nulle part ..ca vaut rien l'opposition et la societè civile doivent s'occuper de l'argent que karim a bouffè et essaye de l'emprisoner......

5.Posté par gaye le 30/08/2009 09:39
wade :une seule personne qui cherche à humilier 11 milllions de personnes...on doit nous aussi essayer de le trainer devant la cour internationalle de justice....car il ne merite plus notre respect....

6.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 30/08/2009 10:49
Dialogue de maneuvrier:
Un singe qui prépare des acrobaties et autres contorsions imprévisibles se sent à l'aise et en état d'impatience motrice...

L' éthologie , étude du comportement animal peu parfois se transposer aux hommes politiques comme dans les contes africains.

Analyse projective du comportementale d'un vieux feinteur ( 30 /08/2009).

Le Pdt Wade père du Pd de l'Anoci est arrivé en ce début septembre, à aéroport Sédar SENGHOR.

Wade est apparu serein, flanqué de son épouse Viviane.

Sa première déclaration a été faite en wolof , pour se soustraire à la critique des médiats internationaux .

Wade a réitéré un vibrant appel en direction de l'opposition .
Manifestement , c'est sa femme qui a esquissé les idées de cet 26 ième appel. Le discours de WAde est confus et il cherche ses mots.
Sa femme, lui chuchotte des bouts de phrases que l'on entend clairement dans le micro.
La nervosité se lit dans le visage de wade.
Il enchaine pour évoquer le livre ( têrê bobou ) qui parle de la gestion de l'Anoci ...
SA femme lui fait : "chuut ! ce n'était pas prévu " .

Viviane s'empare du micro " Mon fils Karim s'est laissé abuser.. "

Wade reprend:
" Eh biinn, pour les inondations , c'est la conséquence directe de la politique de Senghor et Lamine Guèye durant la Loi cadre en 1958 etc..... "

Discours prononcé en wolof ce 1er septembre par WAde, de retour de ses soins en Suisse et en France .

" Paabi moy ngand " crient hilares, les ovins galeux et de panurge .

Tout cela pourrait survenir un jour avec l'âge..... du président et l'incisivité croissante de Viviane .

7.Posté par DEUG le 30/08/2009 11:13
TOUS A L ACCUEIL DE WADE A LAEROPORT AVEC UN CONCERT DE BRUIT COMME IL LE FAISAIT AVEC DIOUF.
TOUS A L ACCUEIL DE WADE A LAEROPORT AVEC UN CONCERT DE BRUIT COMME IL LE FAISAIT AVEC DIOUF
TOUS A L ACCUEIL DE WADE A LAEROPORT AVEC UN CONCERT DE BRUIT COMME IL LE FAISAIT AVEC DIOUF
L OPPOSITION COURAGEUSE DOIT DONNER CE MOT D ORDRE

8.Posté par lb le 30/08/2009 13:29
www.tidjania.net, le chemin du paradis. Allez visiter pour s'en rassurer! Bonne journée à tout le monde!

9.Posté par idi le 30/08/2009 18:37
Seul Idi peut mener des concertations avec l'opposition.
Le présient Wade a la solution de ces problemes devant lui,mais il l'ignore parceque tout simplement il subit la pression des petits médiocres.

10.Posté par DJANDJO le 30/08/2009 19:03
un bon citoyen ne sera jmais un wadiste , un croyant ne sera egalement pas un wadiste , les wadistes sont des gens parésseux et qui aiment la faicilité et veulent s'inviter au festin des wades . ce sont des ignorants et hypocrites qui succent le sang du peuple et un jour ils vont tous rendre compte au peuple au meme titre que les wades.
Qu'ils soient tous modis
ET l' armée a le devoir de nous sauver de ces vampires.
elle doit sevir le peuple et mon les wades ,nous l'interpellons à sauver le paysan

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State