Référence multimedia du sénégal
.
Google

Des ministres ne doivent pas se battre en public (PAR SY TOUNKARA)

Article Lu 11309 fois

La presse sénégalaise, dans son intégralité, a relayé le triste spectacle de deux ministres du gouvernement de M. Cheikh Haguibou SOUMARE en venant aux mains lors d’une manifestation publique le mardi 29 avril 2008, à Pikine, dans le cadre de la célébration de la quinzaine des femmes. Le préfet de cette localité devait même enjamber les barrières de protection pour aller séparer les deux dames.



Des ministres ne doivent pas se battre en public  (PAR SY TOUNKARA)
Celle qui a giflé est « ministre de la Femme, de l’Entreprenariat féminin et de la micro-finance » tandis que l’autre est « ministre du Tourisme et des Sénégalais de l’extérieur ». Des rivalités politiciennes seraient à l’origine de ces empoignades. Il faut cependant le dire haut et fort : des ministres de la république n’ont pas le droit de se battre en public. Des personnalités de ce rang se doivent, absolument, d’incarner ce qu’il y a de plus élevé en nous en termes d’attitudes et de comportement. Les gens ne s’attendent pas à ce que leurs ministres soient comme eux ; tout au contraire, ils s’attendent à ce qu’ils soient mieux qu’eux pour servir d’exemples et de lumière à tous.

Le poste de ministre doit revêtir un caractère hautement symbolique, voire mythique, et les femmes et les hommes qui l’habitent à un moment ou à un autre ont l’obligation de faire apparaître tous ces caractères : symbole dans l’exemplarité comportementale et mythe dans le savoir-faire et l’expertise ne souffrant d’aucune équivoque. C’est uniquement pour ces deux raisons que le peuple peut accepter de voir confier des pans entiers de sa destinée collective aux mains de ces responsables et de les entretenir gracieusement à la sueur de son front avec l’argent public. Un écart par rapport à ces principes de base rend automatiquement illégitime tout ministre.

Des ministres qui se battent en public sont un danger pour toute république. Elles banalisent, de fait, la violence, l’insolence, la vulgarité et la stupidité. Leur influence sur notre jeunesse ne peut qu’être négative et elles dévalorisent la qualité de nos ressources humaines (notre meilleure richesse !) en projetant une image du Sénégal à l’extérieur ; bref, elles ôtent toute substance à la fonction de ministre qu’elles ne méritent guère.

*Mamadou SY TOUNKARA est Directeur de ESSPRI ; esspri@gmail.com

Source: African Global News

Article Lu 11309 fois

Mardi 6 Mai 2008





1.Posté par adja le 06/05/2008 20:38
wade devait les renvoyer

2.Posté par Rebelle le 06/05/2008 22:20
REGARDEZ LES: AUCUNE HONTE, AUCUNE GENE, DES MISERABLES AU SOMMET DE LA PYRAMIDE, TOUT VA CHAMBOULER, C TRISTE.

3.Posté par ABLAYE WADE le 06/05/2008 22:22
Mais ils nous emmerdent ces gens de l'alternoce. rien ue des minables.
Avec des ministres ki se battent dans la rue. gni sen thiapa ndeye waay.

4.Posté par diatta ndiaye le 06/05/2008 22:44
Les rivalitès politiques ont toujours exister dans ce senegal... On se rappelle de Niasse vs Dijbo à l'assemblèe nationale au dèbut des annèes 80.Nos politiciens sont tous violents ... Ce sont pour la plupart des criminels, des voleurs bref des dèlinquants .

5.Posté par Aminata LO le 07/05/2008 02:41
C est une honte, Mesdames les Ministres, vous allez encore mettre de l eau dans le moulin de ces personnes , messieurs entre autre, qui ont une bien pietre opinion de nous femmes.
Apprenez a vous controller, et a depasser certaines rivalites qui ne sont le fruit de pure faiblesse et insuffisance et carence.
If the cap fits you..........

6.Posté par boubs le 07/05/2008 07:19
vous ne devez meme pas passées la nuit lors de votre querels dans le gouvernement
mais se gouvernement tout est possible que dieu nous protege wassalame

7.Posté par pensée le 07/05/2008 10:09
elles ne connaissent pas la valeur de l'etoffet qu'elles portent. c'est tout simplement honteux, une bassesse vraiment inexcusable!

8.Posté par oumou le 07/05/2008 10:15
niakk classe rek!

9.Posté par Momes le 07/05/2008 11:49
Wade ne travaille qu'avec des gens comme ca.Elles viennent de montrer qu'elles meritent leur place aupres de Wade,ceux qui s'attendent a des sanctions ne connaissent pas Gorgui.Il aime les faussaires et les violents.

10.Posté par MGMPGDB le 07/05/2008 11:56
la ou massaly est responsable on peut s'attendre au pire

11.Posté par VIEUX DIOP ITALIE le 07/05/2008 16:22
Mme. Le Ministre, est considérée par beaucoup d’analystes politiques comme une des femmes politiques les plus brillantes de toute l’Histoire du Sénégal. Elle bénéficie d’une très grande habitude de la scène politique. Ministre des S.E. et du Tourisme est un exemple pour la jeunesse Sénégalaise. Elle est une intellectuelle de grande qualité qui a des connaissances et des compétences de reflexions appréciées partout dans le monde. Voici une dame de fer!!!
Nous sommes fiers du President wade !!!
Vieux Diop, mdiop682001@yahoo.fr


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:44 Pénurie d’eau à Dakar : la véritable raison…

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State