Référence multimedia du sénégal
.
Google

Derrière les huées de Washington : Barthélémy Dias prêche un embargo contre le Sénégal

Article Lu 1533 fois

Derrière les huées et autres banderoles aux messages incendiaires à l'adresse du chef de l'Etat, Barthélémy Dias et ses jeunes camarades du front Siggil Sénégal sont porteurs d'un rapport incendiaire contre Wade et son régime. Un rapport dans lequel, les jeunes du front demandent aux Américains de bloquer le Millenium challenge account (Mca) estimé à 600 milliards pour, disent-ils, amener Me Wade à organiser d'autres élections pour se doter d'une Assemblée et d'un Sénat légitimes.



Derrière les huées de Washington : Barthélémy Dias prêche un embargo contre le Sénégal
Le patron de la Convergence socialiste, Barthélémy Dias, a profité de son séjour aux Usa pour remettre un rapport des jeunesses du front Siggil Sénégal au National Democratic Institute (Ndi) dirigé par Mme Madeleine Allbright, ancienne Secretary of state, et au sénateur Joseph Biden, président de la commission sénatoriale des affaires étrangères. ‘Cette commission parlementaire est celle qui a une mainmise sur des agences américaines comme l'Usaid, le Corps de la paix, le département d'Etat americain et surtout le Mcc (Millenium challenge corporation) qui pilote les 600 milliards du Mca (Millenium challenge account) destinés au Sénégal’, explique le jeune camarade d'Ousmane Tanor Dieng.
Ce rapport, ajoute Barthélémy Dias, ‘a pour objectif d'attirer l'attention de nos partenaires au développement sur la situation économique, politique et sociale du pays’. En clair, Barthélémy Dias qui semble prêcher pour un embargo contre le Sénégal, explique avoir ‘fait comprendre à mes interlocuteurs que nous exigeons que ce financement de 600 milliards soit débloqué une fois que le Sénégal aura une Assemblée nationale et un Sénat légitimes. Cela veut dire forcément des élections législatives anticipées’.

Dans ce document, les jeunes du front Siggil Sénégal font remarquer aux Américains que ‘le régime de Wade a fini d'installer le pays dans une crise sans précédent. Cette crise est d'autant plus profonde et menaçante qu'elle est à la fois d'ordre politique, socioéconomique et institutionnelle. Pendant que les Sénégalais se trouvent dans une misère absolue…, Wade procède à la mutation de la République en une monarchie, en y installant un régime policier soutenu par une magistrature corrompue’. Ce document, explique le patron de la Convergence socialiste, ‘est la synthèse des caractéristiques de cette crise que nous identifions en rubriques que sont la mal gouvernance politique, la mal gouvernance socioéconomique et la crise des institutions de la République’.

Au sujet de la mal gouvernance socio-économique, selon les jeunes du front, le régime de Wade s’illustre le mieux dans ce domaine ‘pour la simple raison que tout s’effectue à coup de milliards de francs’. Pour exemple, ils citent que pour les besoins de la tenue du sommet de l’Oci, ‘plus de 140 milliards ($300 millions) ont été investis et jusqu’à présent, Karim Wade, le président de l’Anoci et par ailleurs fils du président, n’est pas en mesure de livrer la plus petite chambre d’hôtel’, accusent Barthélémy Dias et ses camarades.

D’ailleurs, poursuivent-ils, ‘ces structures sont épargnées de tout contrôle a priori et a posteriori de leurs actions ; ce qui est une entrave à la transparence. C’est aussi, sans doute ce qui explique les marchés de gré à gré exécutés à coût de milliards sur des délais interminables, pour des ouvrages jamais livrés’.

Selon toujours les jeunes camarades d'Amath Dansokho, le Sénégal est ‘complètement défiguré sous le règne de Wade qui a transformé Dakar en une plaque tournante de la drogue destinée aux pays du Nord’. Dakar est aussi, selon eux, ‘le lieu du blanchiment d’argent et de la spéculation foncière avec la complicité des autorités étatiques ‘.

Georges Nesta DIOP
Source: Walfadjri

Article Lu 1533 fois

Mardi 2 Octobre 2007





1.Posté par meee le 02/10/2007 05:10
bravo, barthelemy

2.Posté par Diagne Naar le 02/10/2007 05:28
Barthelemy Yaa meuna Meeew dee.
Ce PD ne peut meme pas etre recu par ces americains cites. Ils connaissent meme pas son pere. Cet article est du pur mensonge.
Dee leen waakh deug waay.

3.Posté par Meissa waly le 02/10/2007 14:09
bravo Barthelemy tu es en train d'ouvrir la voie.Il faut des senegalais comme toi dans toutes les villes du monde pour acceuillir ce vieux bandit.

4.Posté par mat le 02/10/2007 16:16
bravooooooooooooooooooooooooooooooooooo je sui fier de vous

5.Posté par ouz le 02/10/2007 16:35
bravoooooooooooooo je suis fier de toi moi aussi contane thi yaw

6.Posté par ouz le 02/10/2007 16:38
gravoooooooooooooo gossssssssssss on est derrier toi je suis ton fans depuis l'italie bèk thi

7.Posté par Buur Bassen le 02/10/2007 18:17
Bravo Barthelemy le coup est joue ,nous nous chargerons de la suite en Europe!Plus de repit a ce sinistre vieillard!Partout ou il passera il nous trouvera sur son chemin!

8.Posté par fatou le 02/10/2007 18:17
barthemy je suis tres contente de toi.bravo tu es tres courageux .tout les senegallais sont derrriere toi ils n osent pas le dire la vie est trop durepour eux .il sera huer partout on l attend

9.Posté par dielani le 02/10/2007 18:24
c est le commencement boula dara meti tu nous a ouvert le chemin nous les senegalais de l exterieur on va conti nuer le boulot.kider fima neck boufi gnever dina torokh mani tote.comme sa il va rester au pays affrnter la population.braaaaaaaaaaaaaaaaaavvooooooo

10.Posté par sister le 02/10/2007 18:37
bravo, yalla na layalla diapale. On a besoin de reclamer nos droits pacifiquement, still we need to be heard. You are very courageous.

11.Posté par Auteur: Moytou leen rouboulement yi Posté le : 2007-10-02 le 02/10/2007 20:49
Evitez les regroupements chers senegalais d amerique.
Il y a de plus en plus des raptriements d immigres clandestins.
Evitez les grandes foules inutiles.
Que Dieu ns preserve!

12.Posté par deug rek moy yon le 02/10/2007 22:38
BRAVO DIAS, ton courage est époustouflant, tu forces le respect; je crois que wade devrait se remettre en question et essayer de comprendre pourquoi tu en arrivée là; tu as été le porte parole de tout un peuple, qui souffre et qui en a marre des frasques de son président et de sa cour. DIAS MA LE FAN, MA LE RESPECTE, TCHI KANAME, YALANALAYALA DIAPEULE
que dieu te protège dans ta mission et surtout qu'il fasse que tous les sénégalais soient des DIAS et se lèvent enfin .


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:54 Macky Sall à Versailles chez Abdoulaye Wade

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State