Référence multimedia du sénégal
.
Google

Dernier round d’un combat à mort : Pape Diop prêt à tout pour se défendre

Article Lu 12224 fois

XIBAR.NET (Dakar, 21 Janvier 2010) - Le combat aura , bel et bien lieu entre le président de la République, Abdoulaye Wade, et celui du Sénat, Pape Diop. Mais, si Wade a réussi, sans trop coup férir, à chasser loin de ses terres ses ouailles, et même les tenir en lèche, contre Pape Diop, il aura fort à faire, avec ce « gladiateur » bien particulier.



Dernier round d’un combat à mort : Pape Diop prêt à tout pour se défendre
Les Sénateurs sont démobilisés. Bon nombre d’entre eux n’écartent même pas l’idée de faire front avec leur président, Pape Diop, pour en découdre avec le président Wade. Car, ulcérés du sort qu’ils savent les attendre : perdre leurs postures et privilèges, s’exposer à la risée publique, parce que « simplement Abdoulaye Wade est décidé à faire payer à Pape Diop sa défaite à la tête de la mairie de Dakar, qu’il avait taillée, sur mesure, pour son fils Karim ».

Ainsi, depuis qu’il lui a demandé la restitution du Sénat, Pape Diop multiplie les contacts avec ses affidés. Il veut s’appuyer, d’abord, sur la collectivité léboue et les militants qui lui sont dévoués, du temps qu’il était maire de Dakar et président de l’Assemblée nationale à sa « station » actuelle pour s’opposer au président Wade. Il avait juré de partir avec Wade à la retraite. L’hypothèse ne l’enchante plus. Car, selon ses proches, ulcéré par la déchéance que veut lui faire subir, dans l’humiliation le président Wade, Pape Diop, aurait même pris langue avec des « juristes » pour savoir dans quelles conditions et mesures » il peut, en tant que deuxième personnalité du pays, s’opposer au président Wade.

Dans cette optique, ses partisans envisagent même de se fonder sur les accusations de l’opposition, qui prête au président Wade d’être dans un état mental qui l’empêche d’exercer le pouvoir. Ils envisagent, également, d’utiliser le vent de contestation dont le père de Karim est l’objet, au Sénégal comme à l’Extérieur. Devant leurs tablettes, ils attendent le prochain »acte que va poser » le président Wade pour arrêter une « stratégie définitive ».

Du côté du palais de la République, on n’écarte pas l’idée d’accusations contre Pape Diop, qui lui vaudront des démêlées avec la Justice. Il pourrait même répondre du délit, fourre-tout, d’atteinte à la sécurité de l’État. Une hypothèse que connaît Pape Diop. Si un tel « montage » advenait, les proches du président du Sénat avancent que le retour de bâton qui s’en suivra pourrait bien être fatal au président Wade, puisque Pape Diop connaît et soutenait Wade depuis que ce dernier s’échinait dans l’opposition.

Wade, face au refus de Pape Diop de rendre le tablier, est plus près de la décision de dissoudre le Sénat. Car, sachant qu’en cas d’empêchement, son intérimaire va écarter « à jamais » son fils Karim du pouvoir. Le sort est donc jeté. Les Sénégalais pourraient assister, les prochains jours, à un feuilleton politico-judiciaire, après les séries Idrissa Seck, ancien Premier ministre, Me Mbaye Jacques Diop, ancien président du défunt Conseil de la République, et Macky Sall, ancien Premier ministre et président de l’Assemblée nationale.

La Redaction

Article Lu 12224 fois

Jeudi 21 Janvier 2010





1.Posté par Ngor Mbengue le 21/01/2010 07:13
IL DOIT ETRE FOU CE PAPE DIOP!!!! IL OSE RESISTER AU SINGE ENDIABLE!!! COURAGE MON GARS CAR CE VIEUX SINGE NE RECULE DEVANT RIEN. APRES AVOIR TUE MAITRE SEYE, QU'EST CE QUI PEUT L'ARRETER. ON N'A JUSTE PAS SU JUSQUE LA QUEL FOU TIENT NOTRE BARQUE. EH WAY BI DOM MO NEKH, MON FILS OU RIEN!!!! DIEGVIVIANE LIGUEY NA BA MOU MOKHEU TE NEKH!!!

2.Posté par De Montreal le 21/01/2010 08:43
Comme Macky Sall, après ce feuileton contre Wade il va se prendre pour l'homme providentiel afin de sortir ce pays du cauchemar qu'il vit depuis des décennies. Mon pauvre Sénégal!

3.Posté par Doudou wade le 21/01/2010 08:55
Comme je REGRETTE SENGHOR ET ABDOU DIOUF. Que ALLAH LE TOUT PUISSANT SAUVE NOTRE PAYS DE monsieur wade et des autres CHAROGNARDS. AMIN.

4.Posté par Léboubi le 21/01/2010 09:27
On ne passe pas impunément un pacte avec le Diable. Aujourd'hui le retour de flamme risque d'être ravageur. La communauté est derrière toi dans ce combat qui ne va pas se faire à armes égales!

5.Posté par koudi le 21/01/2010 09:58
Il fo Wade travaille kil mettes de cote la politique tout ce qui l'interesse c deconcentrer les hommes mettre le pays en campagne electorale permanente.
Il fo baiser pape diop sans preservatif mé continue tes oeuvres sans faire des bruits comme avec Macky.
C fini ton pouvoir mé tu pouvais sortir avec la grande porte tu risque de finir comme pinochet ou saddam

6.Posté par xmen le 21/01/2010 10:54
Pape diop ,toi au moins tu es aimé par bcou de senegalais prend tes responsabilites tu avais choisi de militer au pds sa était ton choix .Maintenant k tu es comme tous les senegalais trahi par ce malade mental ki ne jouit plus de ses facultes mentales ;ki pette les plombs ki n'est interessé k par des comlbines pour mettre son batard au pouvoir .Prend tes responsabilites et kitte le pouvoir

7.Posté par Comprendre le 21/01/2010 11:05
Mais diable pourquoi le Marabout attitré de Monsieur Pape Diop ne pipe mot.

Et pourtant l'ancien Maire ne lui a rien refusé.

Décidément dans ce Sénégal de wade le koleré est mort

8.Posté par seye le 21/01/2010 17:14
BAYILENE GORGUI MOU LEUGUEUYE

9.Posté par baldé le 21/01/2010 21:59
monsieur seye,il n'ya q'au sénégal qu'on dit bayiléne gorgui mou liguéye
sinon partout ailleurs c'est bayiléne gorgui mou nopalou

10.Posté par tiouks le 25/01/2010 12:13
soit comme lat dior sa mame et soit un vrai lébou cousin dé sérére.bou koko yombalal pa bi dou tousse c un mort vivant loumou la déf féwoul day napé rék ladj ko ambulants yi.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State