Référence multimedia du sénégal
.
Google

Députés absenteistes : Wade propose leur exclusion de l’Assemblée

Article Lu 1304 fois


Députés absenteistes : Wade propose leur exclusion de l’Assemblée
De toutes les tares que traînent les députés, l’absentéisme semble agacer le plus le président Wade. Et c’est en martelant ses propos qu’il a tenus, hier, à dire aux représentants nationaux tout le mal qu’il pense de cette catégorie de députés. Venu livrer le message du chef de l’Etat aux parlementaires, le Premier ministre, Hadjibou Soumaré souligne que ‘le peuple sénégalais n’a pas apprécié l’absentéisme des députés pendant la législature écoulée’. C’est pourquoi, de l’avis de Wade, les électeurs les ont sanctionnés ‘par la manifestation d’un désintérêt relatif’. Et le président de la République de s’offusquer de la désertion des députés pendant des séances plénières. ‘Des délibérations dans une salle quasiment vide postule l’inactivité de la plupart des députés qui, ainsi, n’accomplissent pas leur devoir parlementaire’, soutient le chef de l’Etat. Lequel de poursuivre, ‘sitôt élus, certains ne font plus une priorité de la fonction de représentation du député, ceci au profit d’autres occupations’.
Vis-à-vis de ces parlementaires qui n’honorent pas leur statut, Me Abdoulaye Wade se veut sans ambages. Pour lui, il faut des sanctions par l’application stricte du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, lequel, en son article 104 prévoit qu’en cas d’absences répétées, sans motif, le député peut être déclaré démissionnaire d’office. De l’avis du chef de l’Exécutif, ‘le règlement intérieur pourrait être ainsi revu pour redéfinir la notion d’absence qui serait, non seulement valable à l’ouverture de la session, mais aussi aux séances de commission et à la plénière’.

De l’avis du président de l’Assemblée nationale, ‘il est heureux de constater que le président de la République rappelle aux députés leur mission tout en invitant à veiller à une application stricte de notre règlement intérieur, en ce qui concerne l’absentéisme des députés’.

A. KANE
Source: Walfadji

Article Lu 1304 fois

Mercredi 18 Juillet 2007





1.Posté par MARVEL le 18/07/2007 09:28

Pourquoi Wade ne fait-il pas sa déclaration de patrimoine ?


C'est bien de rappeler à l'Assemblée Nationale sénégalais que son rôle est autre que ce qu'ils ont fait durant tout le mandat qui vient de s'écouler, mais c'est tout un paradoxe que cette leçon vienne de celui-là même qui a complètement discrédité cette assemblant en faisant des députés ses simples objets à qui il n'a fait qu'envoyer durant ce mandat en question des projets de loi aussi scélérats les uns que les autress à voter les yeux fermés tels que Ezzan, la mise en accusation de son ex-PM qui lorgnait son fauteuil, la prorogation de leurs propres mandats, et autres lois ignobles.

La leçon faite aux députés, nous aimerions maintenant voir le donneur de leçon montrer l'exemple en matière de respect des lois et des règles en se conformant par exemple à l'obligation de déclaration de patrimoine et de sa publication.

Qui n'aimerait pas savoir d'où peut tirer une telle fortune quelqu'un qui vient récemment d'offrir de sa poche 300 millions à une mosquée mouride, un don à grand renfort médiatique comme pour tous ses actes de pseudo talibé.

Comme le veut la tradition, un président nouvellement élu (ou réélu peu importe, même par fraude) doit faire sa déclaration de patrimoine au Conseil Constitutionnel qui lui doit la publier au journal officiel.

Sarkozy par exemple a publié sa déclaration de patrimoine une semaine après son élection. Quelques grandes lignes :

Wade a emporté (et non remporté) les élections depuis le 25 février 2007. Près de 5 mois se sont écoulés, et nous attendons toujours. N'est-il plus le gardien de la constitution ? Même si il n'a eu de cesse de torchonniser sa propre constitution qu'il s'est fait voter en 2001 ?

Les sénégalais sont curieux de savoir d'où leur président (un simple employé du peuple) a pu tirer la fabuleuse fortune qui a servi à :

- Acheter pour 3 milliards de véhicules de campagne (300 véhicules), et ces fameux 8x8 de campagne présidentielle

- Financer l'entretien de ce parc à raison de 18 millions par mois, soit 216 millions par an

- Dégager un budget de 7 milliards pour la construction du siège du PDS, dont la première tranche a déjà coûté 1,5 milliard, sans compter le prix des hectares de terrains en plein Dakar. L'hectare coûtait plus de 1 milliard au moment où il démarrait les travaux

- Acheter une propriété de 16 millions d'euros (un peu plus de 10 milliards) en France, vendue à la famille Wade par la famille Bourgi ? Tout en n'oubliant pas de remettre à neuf leur autre propriété sise à Versailles qui était trop vieillotte pour les nouveaux multimilliardaires que sont les Wade ?

- Mettre sa maison du Point E en chantier depuis 4 ans, après avoir racheté la maison voisine ?

- Dépenser 30 milliards en budget de campagne aux présidentielles ?
- Rajouter 10 milliards pour les législatives ?
- S'être fait dérober 40 milliards par son ex-pm comme Wade l'a déclaré ui-même après les présidentielles 2007 ?

- Faire payer 5 chèques de 1 milliard chacun à Karim Wade comme l'a révélé l'audition de Idrissa Seck, ces chèques que le DG de la CBAO a confirmé avoir payé au dénommé Victor Kantoussan, garde du corps de Karim ?

- Faire payer 1 chèque de 600 millions à Karim Wade dont une copie du chèque a été publiée par les médias ? Idem

- Faire rembourser à la Cbao le prêt de 2 milliards que son fils a garanti pour Bibo Bourgi ? Opération confirmée par le DG de la Cbao lui-même lors de son audition

- Remettre 50 millions à chaque fédération du PDS. Il y'a 47 fédérations si je ne me trompe. Cela fait donc un peu plus de 2,3 milliards ?

- Financer l'organisation d'un défilé de mode à Sindjéli Wade en France, juste après la remise à Wade de son prix Houphouet Boigny (qui doit se retourner dans sa tombe que son nom soit associé au plus grand fossoyeur d'Afrique) ?

- Financer depuis plus de 5 ans les partis alimentaires de la Cap 21. Chaque chef de parti perçoit à la fin de chaque mois 400.000 fcfa + des denrées. La CAP21 comprend minimum 48 partis aussi microscopiques l'un que l'autre. Donc en 5 ans cela fait déjà plus de 1 milliard

- Projeter de construire une cité avec son propre argent comme il l'a annoncé lui-même dans sa ville natale ?

- Fnancer tous ces méga meetings depuis 7 ans, dont l'un peut coûter au bas mot 200 millions. Admettons même qu'il n'y ait eu qu'un de méga meeting par an, le milliard est déjà très facilement atteint

- Permettre à son prince Karim de voyager en Jet Privé pendant que le pays coule ?

- Enroler tous ces marabouts politiciens, 600 millions à Modou Kara drogué, 400 millions à Bethio le danseur, 1 milliard à Mamoune Niasse le caméléon, sans compter les petits yabaléma comme les Tilala et autres

- Financer ces maisons de presse spécialisée dans l'injure et la calomnie, ce restaurant Osio pour Karim (500 millions de prix d'acquisition + 80 millions de réfection), etc…..

Et nous pouvons continuer la liste tellement elle est longue. Il semble que le budget de Wade, son fils, leurs laudateurs respectifs, leur PDS, leur "génération des pilleurs", est de loin supérieur à celui du Sénégal,

L'année dernière, un journaliste de RFM avait posé la question à El Hadj Amadou Sall, nouveau porte parole du mytho, à savoir : "d'où vient tout l'argent du PDS ?" Le type lui a répondu que cela vient des cotisations des adhérents. Faut vraiment être un PDS pour être capable de dire une ânerie pareille. Les alimentaires du PDS qu'on entend s'entredéchirer pour un 10 millions à se partager, des femmes qui se donnent des coups de talon, des Aida Mbodj et des Awa Diop qui se crêpent le chignon pour un budget de tissu donné par Wade, etc…, ce sont ceux là qui auraient cotisé des centaines de milliards pour leur chef et son parti dans lequel il est le seul à nommer et dégommer qui il veut ? Sall s'adressait certainement aux écervelés du PDS et leurs supporters capables de croire n'importe quoi par paresse intellectuelle

Il y'a quelques semaines, un autre responsable du PDS s'est risqué à une réponse au sujet de ces rapines. Il dit que le PDS a des amis étrangers. Sans commentaire !!

De toute façon, on en saura peut-être un peu plus après la publication de la déclaration de patrimoine du plus grand fossoyeur de l'histoire du Sénégal. Ne désespérons pas, peut-être est-ce parce que la liste est très très longue que Wade n'a pas encore respecté la règle de cette déclaration de patrimoine ? Wait and see.

MARVEL
marvel@hotmail.fr



Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State