Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



Délivrance de passeports aux sénégalais de Suisse : Madické Niang met fin à un long cauchemar

Sans passeport, beaucoup de Sénégalais de l’étranger, en particulier ceux de Suisse, n’ont pu se déplacer en Europe ou aller voir leurs familles restées au pays. Sans ce document d’identification et de voyage, beaucoup d’entre eux n’ont pu, non plus, renouveler leur permis de résidence en terre helvétique. C’est à cette situation intenable que le ministre des Affaires étrangères, en collaboration avec son homologue de l’Intérieur et les services compétents, a aidé à mettre un terme par l’envoi d’une mission d’établissement de passeports en Suisse. Et après le cauchemar des passeports, les Sénégalais espèrent pouvoir désormais voter en Suisse.



Délivrance de passeports aux sénégalais de Suisse : Madické Niang met fin à un long cauchemar
GENEVE – Alors qu’il participait au Comité de Haut niveau du Conseil des Droits de l’homme de l’Onu, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, avait été interpellé par notre correspondant à Genève sur les énormes difficultés que rencontrent les Sénégalais de Suisse pour obtenir un passeport. De retour à Dakar, le chef de la diplomatie sénégalaise a mis fin à cette tracasserie incroyable, en tenant sa promesse de saisir son collègue de l’Intérieur pour régler définitivement cette aberration. C’est ainsi que le ministre d’Etat Bécaye Diop a dépêché une mission d’établissement des passeports qui a séjourné en Suisse de mars à début avril, au grand bonheur des Sénégalais résidant dans ce pays.
En fait, quelques semaines après avoir été interrogé sur la situation des Sénégalais de Suisse qui faisaient face à d’énormes difficultés pour obtenir un passeport, Me Madické Niang avait appuyé une sollicitation de l’ambassadeur du Sénégal en Suisse, Babacar Carlos Mbaye. Ce dernier allait ainsi déjouer, par le dialogue, un mouvement d’humeur des Sénégalais qui avaient envisagé d’organiser une marche pour dénoncer l’inertie de la diplomatie sénégalaise. L’ambassadeur du Sénégal a, par conséquent, été le premier à se réjouir de l’issue heureuse qui a été apportée à ce que Madické Niang a, lui-même, qualifié de ‘revendication juste et légitime’. Ce qui expliquait d’ailleurs son engagement personnel à sensibiliser son collègue de l’Intérieur, Bécaye Diop, qui a en charge de la délivrance des passeports. ‘Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères a donné des instructions fermes pour que la manière dont nous avons exposé la situation des Sénégalais en Suisse soit transmise au ministre de l’Intérieur pour un traitement diligent’, explique Babacar Carlos Mbaye, l’ambassadeur plénipotentiaire du Sénégal en Suisse et son représentant permanent auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Genève.

Même expression de satisfaction du côté des Sénégalais qui avaient été choisis comme personnes de contact par les autorités. Il s’agit des présidents d’associations de nos ressortissants en Suisse ou de responsables d’associations confessionnelles. Cas de Ismaël Daffé, point focal à Berne, la capitale de la Suisse qui rappelle que ‘les sénégalais de Berne attendaient, depuis très longtemps, une mission de ce genre pour s'occuper de nos problèmes de passeport. Même si le gouvernement a réagi tardivement, cela a permis à certains d’entre nous de déposer leurs documents pour un nouveau passeport afin de pouvoir renouveler leur permis de séjour. Pour ce qui est des problèmes rencontrés, certains demandeurs n'avaient pas les documents au complet mais Diouf (Ndlr M. Paul Mbagnick Diouf, l’envoyé du ministère de l’Intérieur qui a passé près de dix jours en Suisse) a fait de sorte que ces gens puissent déposer et compléter ensuite les documents manquants par un tiers au Sénégal. Je tiens à préciser que les passeports ne sont pas encore arrivés... Et pour ce que le gouvernement a fait, j'ai des amis non sénégalais qui saluent ce geste et j'en suis fier. Mais ce que je veux, c'est le suivi’.

Président de l’Association des Sénégalais de Neuchâtel, Saliou Nidaye demandera au gouvernement du Sénégal d’alléger les procédures d’obtention d’un passeport pour les Sénégalais de l’extérieur : ‘Je félicite avant tout les autorités du pays d'initier un tel projet car un bon nombre de nos compatriotes étaient dans une situation délicate. Les conditions pour obtenir un passeport auraient dû être revues autrement par exemple sur simple présentation d'un passeport périmé quelle qu'en soit la date ou l'année de délivrance ou sur présentation exceptionnelle d'un extrait de naissance. On pourrait également faciliter l'octroi de ces documents sous forme d'une décentralisation, c'est-à-dire impliquer davantage des Sénégalais résidents et dignes de confiance’.

Depuis Valdagno (Vecenza en Italie), le président de l’Association des Sénégalais de Genève, El Hadji Abdou Dieng, se félicite de la nouvelle situation et demande aux Sénégalais de s’inscrire sur les listes consulaires pour faciliter l’ouverture d’un bureau de vote. ‘C'est une très bonne chose de pouvoir renouveler nos passeports à Genève. Vous n'êtes pas sans savoir toutes les tracasseries qu'on a eues les années précédentes pour y arriver’.

El Hadji Gorgui Wade NDOYE (ContinentPremier.Com)
Source Walfadjri

Mardi 27 Avril 2010




1.Posté par tiouks le 27/04/2010 17:38
khana journaliste tourando deum bi la.gorgui wade comme nom quel mal chance.

2.Posté par lamine le 27/04/2010 18:29
Et les sénégalais restés au pays qui attendent en vain le renouvellement de leur passeport?

3.Posté par badson le 27/04/2010 19:01
Vraiment je ne comprends pas cet article!!!!, la délivrance d'un permis de séjour Suisse ne dépend pas de la validité du Passeport, Autre chose, un passeport expiré ne vous astreint pas de voyager entre les pays de Schengen, pourvu que vous ayez votre permis de séjour avec vous. Et enfin, c'est vrai que l'on a dépéché une mission pour l'établissement de Passeport Biométrique, qui à ce jour n'est toujours pas délivré, il est vrai qu'ils nous l'avaient promis 1 mois après fin Mars. donc nous attendons!!!!!, Et je vous assure que la préoccupation première des Sénégalais de Suisse n'est pas de voter. Mais quand même, c'est INNADMISSIBLE de ne pouvoir se faire un Passeport, ce qui devrait être une des première chose que les représentations diplomatiques sachent faire, sinon à quoi servent-ils??? C'est vraiment la faillite de ce gouvernement.
A bon entendeur.....

4.Posté par arris le 20/01/2013 18:41 (depuis mobile)
Mon passeport qui va bientot expire et je telephone au consulat et a ma grande surprise on me dit qu il y a pas possibilite de renouveler un tel document ici
trop nul de ne pas pouvoir renouveler son passeport sur place. Ou sont nos reponsables ?

Nouveau commentaire :
Twitter








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés