Référence multimedia du sénégal
.
Google

Délestages ou manque de signal : Youssou Ndour menace et prend son micro

Article Lu 13103 fois

XIBAR.NET (Dakar, 04 Septembre 2009) Il avait salué et soutenu le président Wade d’avoir fait renvoyer le Festival mondial des arts nègres ; en mettant la main à la poche, pour acheter des encarts publicitaires. Mais, moins de deux mois après il a changé le fusil d’épaule, pour fustiger dans une chanson les délestages et se moquer du monument de la renaissance africaine de Wade. Le rétablissement des signaux de Wal Fadjri et le retard du sien y sont-ils pour quelque chose ?



Délestages ou manque de signal : Youssou Ndour menace et prend son micro
Quand on est artiste de dimension internationale et homme d’affaires, on surfe sur les deux registres ; quitte à utiliser sa voix pour défendre ses intérêts. Est-ce l’option faite par le « roi du mbalax », Youssou Ndour ? Tout porte à le croire. Cité comme étant le commanditaire de l’arrêt des émissions de la radio et de la télévision de son concurrent Sidy Lamine Niasse, par le biais de la structure qui veille sur leurs intérêts d’artistes, le Bureau sénégalais des droits d’auteur (Bsda), Youssou Ndour a fait la Une des journaux de ce jeudi : il chantera pour décrier les délestages ; tant, « leppa leundeum ». Parce que, « coupé souba, coupé ngone ». Il clouera sous pilori le monument de la renaissance africaine ; qui n’aurait rien de nègre, à l’en croire. À chaque fois qu’il le voit, le monument lui boucherait un trou, révèle-t-il. Mais, les ténèbres dans lesquelles les Sénégalais sont plongés de nuit et de jour sont-elles les raisons qui ont poussé le chanteur à prendre son micro ?

Pour d’aucuns, c’est parce que les autorités tardent à lui accorder la fréquence du projet de la télévision qu’il a bouclée depuis plus d’un an que Youssou Ndour est monté au créneau ; ceci après que son concurrent Sidy Lamine Niasse a su négocier le rétablissement des signaux de sa radio et de sa télévision, suspendues la semaine dernière par le Bsda. En est-t-il ainsi ? Les commentaires vont bon train. Et si You nous édifiait. En tout cas, pour les observateurs, le musicien n’a jamais menacé de diffuser un single, qui dénonce. Il concevait, exécutait et laissait apprécier. Pourquoi You Veut-il déroger à la règle qui lui a souri et fait sa notoriété ? On l’aime quand il ne chante pas sa « tigritude », mais bondit sur ses proies.

Pour bien des avis, l’artiste cache son jeu. En tout cas, dans un passé récent, il avait suivi le président Wade aux Etats-Unis d’Amérique pour composer le tube « Guorgui ». Une panoplie de louanges au chef de l’Etat sénégalais. Mais la chanson aura l’effet de soulever les courroux de ses fans qui avaient réagi en boycottant ses soirées. Depuis, on ne sait par quel miracle, l’opus a disparu des rédactions ; même de la Rts. Ce que Wade et famille n’ont pas du tout apprécié. Ses fans le critiquent de privilégier son statut d’homme d’affaires, au détriment de son art. L’enjeu en vaut-il la chandelle ? L’art et les affaires, rappelait Ticken Jah Facoly, c’est comme l’eau de mer et l’eau de pluie. L’osmose entre elles est impossible ; la mer finissant toujours par rejeter l’eau de pluie, loin du rivage. « Lepa leudeum. Coupé souba, coupé ngone » est-il du camp du peuple ou une arme du « roi du mbalax ». Les Sénégalais attendent d’entendre le contenu d’un produit estampillé « clair-obscur ».

La Redaction

Article Lu 13103 fois

Vendredi 4 Septembre 2009





1.Posté par jordan23jallow le 04/09/2009 14:57
slt je me nomme jordan . je voudrai dire a youssou ndour de bien revoir ses critique envers l'etat pask nul n peu combattre 'notre Etat' pask il n tranche jamais en faveur des citoyens tjrs c'est lEtat ki a raison.

2.Posté par Cheikh le 04/09/2009 17:16
Doule way, boukhat bou bonn bi. A la guerre comme a la guerre, on y meurt mais on en revien pas vaincu. Tapett va

3.Posté par BILL le 04/09/2009 17:32
DONNEZ A YOUSSOU SA FREQUENCE OU LES CHIENS DE RFM VONT VOUS MORDRE BAKH NA REK

4.Posté par xibaar le 04/09/2009 17:34
Youssou woyaal bamou nekh.
j'ai hate d'acheter le futur cd !!!
na nekh rek

5.Posté par x le 04/09/2009 17:46
il (you) fait du chantage pour que l etat lui donne sa tele...

6.Posté par mossa le 04/09/2009 18:37
yaw doam tele moko ragal bobonge sidi lamin dosamorom

7.Posté par mossa le 04/09/2009 18:40
rfm moy radio wayankatyi amol jornalisti niepo ay gewallan

8.Posté par hotmax le 04/09/2009 18:57
"on nous tue mais on ne nous deshonnor po" si ce la demande de sortir des meukh doom on le fera(just ke je sui loin du senegal)....mai Jordan yaw yambar ngua rek.....lett veu controler les television pour ke lelection de 2012 soi dan lombre...pffffff ou est RTS dans tou ca? c incapable ne savent meme po comment tenir une tele.......il f se battre maintenant pour ke nos enfants de demain puissent rester trankill et faire avancer le pays....si on laisse le fardeau a nos enfants, le senegal sera derriere dans la course 400m

9.Posté par yelous le 04/09/2009 19:19
ceci aprés que son concurrent Sidy lamine niasse EUT ............ c'est cela le vrai franÇais.il faut apprendre les régles grammaticales pour éclairer l'opinion monsieurs les journalistes.

10.Posté par hewel le 04/09/2009 21:37
mossa ya mana fène yaw diapal sa radio ak sa tele ,ter bayi .you. dou sen morome you dafa taly come taly limou nangou sene jrnaliste molene nacari youssou dafa hame akou employer you lagnou wah tia caw tia caname etre un roi c pas facile travailler comme lui molene di diarigne wassalam

11.Posté par xlm le 05/09/2009 03:17
mossa,c toi le menteur
walf est au top
qu on le veille ou non
c la verite

12.Posté par moustapha le 05/09/2009 04:35
xibar.net fenal youssou rek keendidef waye bakhna

13.Posté par NABOU le 05/09/2009 14:02
MOUSTAPHA MOI JE TROUVE QUE TOUS LES INFOS QUE JAI LU SONT VRAI ET PUIS YOUSSOU DOIT REVOIR SA PERSONNE ET SES MANIERES DE FAIRE SES TEMPS CI ON LAIME TROP IL DOIT PENSER A NOUS

14.Posté par magou demb le 06/09/2009 23:04
rewmi sounou rewla travaillons et cessons de crier sinon un jour le cri sera : au secours té bou bo ba rethiou wessna SIDYak YOUSSOU niougui baye séne war autant faire comme eux .
QUE DIEU PROTEGE LE SENEGAL

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State