Référence multimedia du sénégal
.
Google

Débat sur la franc-maçonnerie : Kara appelle les Sénégalais à plus de réserve

Article Lu 15069 fois

Le responsable moral du mouvement mondial pour l’unicité de Dieu, Serigne Modou Kara Mbacké a appelé les Sénégalais à l’obligation de réserve par rapport au débat sur le passé maçonnique du président de la République, soulignant la liberté pour tout individu de croire en ce qu’il veut.



Débat sur la franc-maçonnerie : Kara appelle les Sénégalais à plus de réserve
’’Chacun a le droit d’être ce qu’il veut. Ce n’est pas grave pour moi, nous sommes dans un pays laïc. Mais au lieu de se focaliser sur les croyances d’autrui, il vaut mieux faire preuve de réserve", a-t-il notamment dit au cours d’un point de presse tenu samedi à Touba.

Le marabout s’adressait à la presse en wolof après de longs et moments de communion avec ses talibés. Lecture des poêmes de Serigne Touba, chants et autres incantations ont ponctué ce face-à-face entre le marabout et ses disciples dont certains tombaient littéralement en transe.

Aussi, pour Serigne Modou Kara le fait que Me Abdoulaye Wade se réclame de Serigne Touba prime sur toute autre considération. "Je peux accepter tout de Abdoulaye Wade parce qu’il se réclame de Serigne Touba", a-t-il affirmé.

De même, il a prôné l’obligation de réserve par rapport au débat sur l’homosexualité avant d’affirmé que cela ne concerne que la personne qui s’en réclame. Pour toute solution face à ce phénomène, il a toutefois convoqué la responsabilité de l’Etat sur son devoir de préserver les générations futures en les éduquant.

Indiquant que sa mission se résume à la foi, à l’islam et à l’élégance, le marabout a estimé que "l’islam est un concept pour tous les musulmans mais la façon de le pratiquer est tout à fait différente. L’islam de Cheikh Ahmadou Bamba est la paix".

D’un autre côté, il a plaidé un changement d’approche dans l’éducation des jeunes. Selon lui, il faut développer l’homme par l’éducation sous la forme de la promotions de certaines vertus et valeurs pour arriver au développement du pays. "Ca fait partie de notre objectif car si le parti pour la vérité et le développement (PVD) arrivait au pouvoir on ne verrait plus des jeunes lancer des pierres ou brûler des pneus", a-t-il indiqué.

"Les Sénégalais doivent remercier Dieu car le spectacle de guerre et de désolation qui existe dans d’autres pays est pire que ce que nous vivons. Toutefois, si nous nous conformions aux recommandations de Dieu par rapport à notre devoir d’aider notre prochain, il n’y aurait pas pas de faim", a estimé Serigne Modou Kara en réponse à une question sur les difficultés que vivent les Sénégalais.

Il est aussi revenu sur les chants religieux qui constituent un trait particulier chez lui et ses talibés pour expliquer qu’il tient cela de Serigne Touba. Selon lui, le fondateur du mouridisme écrivait ses poêmes en les chantant. Aussi, les chants qui existent au paradis constituent-ils aux yeux du marabout un excellent moyen de vulgariser l’enseignement et la générosité de Cheikh Ahmadou Bamba.

Sur le plan politique, il a indiqué que le PVD observe une pause jusqu’à nouvel. Aussi, pour lui, il est trop tôt pour le PVD de vouloir prendre le pouvoir.

Source: APS

Article Lu 15069 fois

Dimanche 15 Février 2009





1.Posté par man le 15/02/2009 13:08
Il y a de nombreux kilifas dinné qui dirigent la prière en faisant exprès de casser l'ablution une heure avant.

-certains aspergent de l'urine dans la mosquée quand tout le monde est parti, et ensuite ils invoquent certains êtres, qui parlent sans apparaitre.

-un autre, très célèbre bien que n'ayant jamais été khalife, faisait toujours de l'adultère avant d'aller diriger la prière; c'était la condition.

-d'autres(c,est pas seulement dans l'islam, les églises du réveil le font) enterrent un chien vivant sous la porte.

Toutes ces choses sont faites quand ces kilifas veulent que les démons les aident à avoir du prestige et un pouvoir divin sur leurs talibés ou les fidèles.Je le sais perce que je suis marabout-guérisseur.

2.Posté par mob le 15/02/2009 13:28

de toute facon je suis tres confiant car depuis les declarations de wade sur la framaconnerie tout les marabouts qui se sont prononnces ont dit ce que tout le monde pensait ............on manque de repere dans ce pays .ma grand mere me disait qu'on verra tout avec ablaye wade .mais je doit dire qu'elle avait raison meme si je fais partie des jheunes qui l'on propulse en 2000

3.Posté par Un Mouslim le 15/02/2009 13:32
’’Chacun a le droit d’être ce qu’il veut. Ce n’est pas grave pour moi, nous sommes dans un pays laïc. ce n'est que foutése, soit on est musulman ou on ne l'est pas. Kara se fiche de nous musulman. Il abien dit pour ''lui''. La religion islamike n'a pas de voyance personnelle. Tous a été bien dit par le prophéte Mahomed PSL. Même Cheikh Ahmadou Bamba ki est un fervent musulman, un homme de Dieu n'a pas dire ce kil pense, on doit se baser sur le coran et la sunna duprophéte. Kara et compagnie passe tous leur temps à faire du chirque ''bocalé'', leur couer sont castés, raison pour la kelle ilessaye de défendre ces conneries de franc maçons, je me dis mm eskil n'est poas un des leurs. Wade n'avaitpas le choixpour parler de son appartenance, mais y'a d'autres têtes kon doivent être dévoilées. Mouslime réveillée vousavant kil ne soit trop tard. Si Mama Abdoul Aziz Dabakh était encore la wallakh Wade aura de sérieux probléme. Mais heureusement pour lui poarceke ces soit disant chef religieux ne pensent k'au frikes et intérét perso.

4.Posté par modou le 15/02/2009 14:34
Entre l’Italie et le Sénégal un pacte sur l'immigration
Il favorisera celle légale, mais aussi les expulsions et les rapatriements volontaires.
Rome, 13 Février 2009. Italie et Sénégal travaillent à un accord sur l'immigration. Il servira à importer la main-d'oeuvre qualifiée et à faciliter les expulsions et les rentres volontaires, mais il donnera également plus de quotas réservés aux travailleurs sénégalais dans les prochains décrets de flux.

Aujourd'hui le président Abdoulaye Wade et le ministre des Affaires Étrangers sénégalais Cheikh Tidiane Gadio ont rencontré à Dakar le titulaire de la Farnesina Franco Frattini. À l'ordre du jour, a expliqué Frattini, la possibilité de " de négocier un accord sur l’immigration ».
Ça part de l’immigration légale. " Nous voulons promouvoir l'immigration hautement qualifiée en recourant au système du Papier Vert européen de durée de deux ans et renouvelable" a dit Frattini, en expliquant que le système évite même aux Pays d'origine le phénomène de la fuite des cerveaux. ". Nous voulons, en outre, collaborer pour une gestion concertée de l’immigration légale, comprise celle saisonnière de façon à combattre même le phénomène du travail noir" a poursuivi le ministre

L’accord concernera même l’immigration illégale, en prévoyant des mécanismes qui favorisent le rapatriement. Frattini a parlé d'une forme de " soutien aux immigrés qui de l’Italie rentrent en Sénégal", et d'une " ligne de crédit important destinée à aider les sénégalais migrants qui veulent réinvestir sur le poste". Il s'agit du programme d’appuie au secteur privé de 30 millions d'euros que le ministre lancera ce matin à Dakar. Le ministre des Étrangers a anticipé que l'accord " pourrait porter déjà l’année prochaine à un système de quotas avec le Sénégal, le Pays qui jusqu'à maintenant n’a pas été bénéficié". En réalité dans les derniers décrets flux le Sénégal a déjà eu des quotas privilégiés (1000 en 2007 et autant en 2008), nombres qui devraient cependant monter si on arrivait à l’accord. En début 2008, l'Istat comptait au-delà de 60mille citadins sénégalais régulièrement résidents en Italie. .

5.Posté par Goordjiguène dou djiité Sénégal !!! le 15/02/2009 15:40
Ce sont ces types de marabouts qui souillent l'ISLAM. Tous les marabouts qui ont reçu du pognon de Wade n'oseront pas condamner la franc-maçonnerie. Faut-il croire à ces religieux aujourd'hui? Je pense que chacun n'a qu'à acheter son tapis de prière ou se contenter d'une peau de mouton ou de chèvre, et rester adorer DIEU chez lui. Ces marabouts ne sont qu'à leurs bottes, même si le Peuple souffre, ils ne viendront jamais à son secours.

6.Posté par DEUG le 15/02/2009 16:43
Un sage disait:" kham nanou qu'il vont pas cesser wayé nanou wakh rek" c la triste réalité. Mais si chacun faisait ce pourquoi il est tout irait bien. la politique o sens senegalaise du terme est trop sale pour etre l'affaire des marabouts ( si marabout a tjrs le sens qu'il portait d'antan). nguir yala yemlém sén place. kham sa bop ci diamou yala la bok. ziar

7.Posté par DEUG le 15/02/2009 16:52
senegal dafa bari wakh you aùoul ndiarign. nagnouy khalat lou gnouy dieumeulé kanam mo gueun ngang ak ki ngép bou doul diekh. yep!!!!!!!!!

8.Posté par el hadji Matabara keita le 15/02/2009 19:11
Je n'ai pas compris KARA remarquez je ne lai jamais compris et pourtant les directives de l'islam par le coran et la sunna du prophete muhamed (psl) sont les memes mais hélas les interprétations diffèrent que le seigneur tout puissant le pardonneur nous pardonne

9.Posté par algebre le 15/02/2009 20:23

Man je comprend pas.
L'une des Grande différence entre l'islam et les autres religions comme le catholicisme, c'est l'éxistance du clerger dans ce dernier par exemple. Pour etre plus précis l'islam sunnite comme je la connais ne fonctionne pas par organisation cléricale. contrairement à la Chia (ayatolla par ex.) il y a chez les sunnites une particularité, d'ailleurs commune au protestantisme c'est la relation directe entre Dieu et sa creature qu'est l'homme. ainsile le role des guide religieux est sensé se réduire au rappel, à l'iniciation religieuse (enseignement du corant et des hadiths). mais là dans mon pays parfois les marabout sont traités comme un truchement entre ,Dieu et les croyants. Rappelons nous que ce jours là, à chacun con propre cas lui suffira

10.Posté par sylla le 15/02/2009 20:41
un franc macon de la loge avait declare kau senegal ya des chef religieux franc macon mais a entendre kara parler je ne doute plus. et c grave. c regrettable mais ns navon plu de repere dans ce pays. ya ke des mecreants ki dirrigent

11.Posté par doudoufaye le 15/02/2009 22:11
gayi na youy bayi wakh bou yaw.
la vie n est k 1 clin d oeul da ra diaroun fi dara
nayouy sant serigne saliou rék car il est tjours parmis nous

12.Posté par bekaye le 16/02/2009 00:08
merci doudou faye yar dafa bakh

13.Posté par laz le 16/02/2009 06:08
Le dernier sermon du prophète


--------------------------------------------------------------------------------
Ce Sermon fut fait le neuvième jour de Zoul Houja 10 A.H. dans la vallée Uranah du Mont Arafat.
Ô Peuple, écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Donc écoutez, ce que je vous dis avec beaucoup d'attention et apportez ce message à ceux qui ne peuvent être présents ici aujourd'hui.

Ô Peuple, tout comme vous considérez ce Mois, ce Jour, cette Cité comme Sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulman comme Sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu'en vérité vous rencontrerez votre Seigneur et qu'effectivement, il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l'usure (de prendre de l'Intérêt), donc obligation d'Intérêt sera dorénavant abolie. Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamaisvous induire à commettre les grands péchés, méfiez-vous donc à ne pas le suivre en ce qui concerne les petits péchés.

Ô Peuple, il est vrai que vous avez certains droits à l'égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Si elles se soumettent à vous, alors à elles appartiennent le droit d'être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer qu'elles choisissent leurs amies avec votre approbation, aussi bien que de ne jamais commettre l'adultère.

Ô Peuple, écoutez-moi bien, adorez Dieu, faites vos cinq prières (Salah) quotidiennes. Jeûnez pendant le mois de Ramadân, et donnez votre richesse en Zakât. Accomplissez le Pèlerinnage (Hadj) si vous en avez les moyens. Vous savez que chaque musulman est le frère d'un autre musulman. Vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre, excepté en piété et en bonne action. Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et vous répondrez de vos actes. Donc, prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.

Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais.

Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux-là à d'autres encore ; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.

Sois témoin Ô Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton Peuple.

14.Posté par laz le 16/02/2009 07:13
Le dernier sermon du prophète


--------------------------------------------------------------------------------
Ce Sermon fut fait le neuvième jour de Zoul Houja 10 A.H. dans la vallée Uranah du Mont Arafat.
Ô Peuple, écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Donc écoutez, ce que je vous dis avec beaucoup d'attention et apportez ce message à ceux qui ne peuvent être présents ici aujourd'hui.

Ô Peuple, tout comme vous considérez ce Mois, ce Jour, cette Cité comme Sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulman comme Sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu'en vérité vous rencontrerez votre Seigneur et qu'effectivement, il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l'usure (de prendre de l'Intérêt), donc obligation d'Intérêt sera dorénavant abolie. Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamaisvous induire à commettre les grands péchés, méfiez-vous donc à ne pas le suivre en ce qui concerne les petits péchés.

Ô Peuple, il est vrai que vous avez certains droits à l'égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Si elles se soumettent à vous, alors à elles appartiennent le droit d'être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer qu'elles choisissent leurs amies avec votre approbation, aussi bien que de ne jamais commettre l'adultère.

Ô Peuple, écoutez-moi bien, adorez Dieu, faites vos cinq prières (Salah) quotidiennes. Jeûnez pendant le mois de Ramadân, et donnez votre richesse en Zakât. Accomplissez le Pèlerinnage (Hadj) si vous en avez les moyens. Vous savez que chaque musulman est le frère d'un autre musulman. Vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre, excepté en piété et en bonne action. Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et vous répondrez de vos actes. Donc, prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.

Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais.

Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux-là à d'autres encore ; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.

Sois témoin Ô Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton Peuple.

15.Posté par pacha le 16/02/2009 09:42
ce marabout est un grand voyou pour ce ki ne le coné pa bien. Il est tt sauf un hom honét. Fo se méfier de cé types trompeur profitar. Qu'est ce kil na comis d'indécen ds ce pays? grd trafiquant de drogue. Je ne doute point de sa mauvaise foi. Dayeur son appartenance à la loge maconique et meme aux gordiguénes doit suscité nos quetions. Salopard!

16.Posté par toufa le 04/04/2009 16:02
mieux vaut se preoccuper du developpement de ce maudit village que d ouvrir des debats riducules.

17.Posté par jim le 14/04/2009 15:31
ha onzou billahi mina chaitani rajim nit déye wakh louko wor

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State