Référence multimedia du sénégal
.
Google

Daara-J Family : “Si Aladji Man compte venir...”

Article Lu 19398 fois

Ndongo D et Faada Freddy ont offert vendredi soir un concert réussi à l’Institut français de Dakar. A la fin leur prestation, ouverte par un hommage à Michael Jackson décédé jeudi, les deux rappeurs du Daara-J family ont apporté des éclaircissements sur la nouvelle orientation qu'ils comptent donner à leur carrière ainsi que sur leur prochain album, objet de polémique avec leur ex-compagnon de Daraa-J, Lord Aladji Man.



Daara-J Family : “Si Aladji Man compte venir...”
Quel sentiment vous anime après ce premier concert de Daara J family à Dakar ?
Ndongo D : C’était très fort. Cela veut dire que la flamme est toujours là, elle jaillit encore. Lii ci kanam rawoul bët (L’avenir nous édifiera, en wolof : Ndlr). Aujourd’hui, on est très fier. C’est grandiose pour nous que le public reste coller au groupe, et vienne nombreux au concert. Que les artistes partagent avec nous la scène, c’est magnifique. C’est important, car c’est le premier concert de Daara J family à l’Institut français. C’est une consécration pour nous, cela veut dire que le prochain album va exploser. Il y aura encore beaucoup de surprise.

Votre ancien compagnon Lord Aladji Man vous demande de reformer le Daara J originel, pensez-vous vous retrouvez à nouveau ?

Faada Freddy : Nous sommes dans un pays de paix. De toute façon, il n’est jamais exclu qu’un jour que nous puissions nous remettre ensemble. Pour le moment, on est concentré sur notre objectif qui est le Daara-J family, ce que nous comptons poursuivre avec la plus grande détermination en nous ouvrant à tous les autres musiciens. Comme vous venez de le voir sur scène, Daara J family est une grande famille. On est là, les bras ouverts. Tous les artistes peuvent venir vers nous partager notre scène. Vous avez vu ce soir (vendredi dernier, Ndlr) les rappeurs du groupe Makan J; Ombre Zion ; Milo, et Youngou man de la Casamance. Pour nous, ce sera toujours Daara J familly. Nous voulons dire par là que la musique n’est jamais une affaire de tiraillement, de critiquer et de dire de mal des autres. On a un esprit ouvert de talibé. La famille est large, pour lui ou pour tout autre rappeur. S’il compte un jour venir, ce sera avec plaisir.

Vous n'avez pas donc complètement tourné la page Daara-J

Faada Freddy : Daara J ne peut pas mourir, je vais vous dire pourquoi : il y a eu des membres fondateurs de Daara J qui ont créé le Daara j family, cela est purement professionnel. Maintenant, nous poursuivons notre travail et notre carrière d’artiste, tout en ayant des relations humaines avec lui (Lord Aladji Man : Ndlr). Car, c’est un patriote, nous le considérons comme un frère et lui vouons tout le respect qui sied.

Ndongo D : Le plus important est que nous sommes des artistes. Et aujourd’hui, vous venez d’assister au premier concert de Daara J family à l’Institut français; cela est représentatif. Même si la presse se focalise sur des histoires entre Daara J et Daara J family, le plus important est ce que l’on est en train de donner au public. Comme on a l’habitude de le dire, le linge sale se lave en famille. Le plus important pour nous, en ce moment, c’est le prochain album que l’on va sortir.

Quelle est la date de sortie de ce prochain album ?

Ndongo D : Nous donnons rendez-vous à toute la presse pour une écoute de la toute nouvelle production de Daara J Family prévue normalement pour le mois de juillet. La date exacte n’est pas encore fixée. Il y aura avant la sortie un single, Wa thièl sa griffe, qui s’adresse aux usurpateurs d’identité, et qui va être diffusé sur les ondes des radios de la place. Le prochain album réserve beaucoup de surprises.

Lord Aladji Man vous reproche de vouloir sortir un album auquel il a travaillé...

Ndongo D : Cet album commun n’est pas encore terminé, il n’est pas prêt. Pour ce qui concerne la sortie de Lord Aladji Man, nous apposons un no comment. Pour le moment, la presse a eu beaucoup d’informations sur sa récente sortie. A Daara J family, ce qui nous engage, c’est la musique. Nous allons sortir deux albums : un national et un autre international. D’ici à 2010, nous allons mettre sur le marché beaucoup de morceaux qui parleront des réalités du Sénégal et du monde.

Les titres de cet album seront-ils différents de ceux qui figurent sur celui que vous prépariez avec Aladji Man dans le cadre de Daara J ?

Ndongo D : Ce sont des titres écrits et composés par Faada Freddy et Ndongo D. S’il y a un autre compositeur, c’est Dj Nixon de Paris. Nous sommes auteurs et compositeurs de tous les titres de ce nouvel album de Daara J Family. Nous avons commencé à enregistrer l’album en janvier 2009 en France à Paris. Cet album va bouleverser le hip hop sénégalais car il y a une maturité musicale au niveau des arrangements. C’est un challenge qu’on lance au mouvement rap pour que la musique soit beaucoup plus travaillée.

Faada Freddy : La production a une dizaine de titres, pour le bonheur des Sénégalais et de tous les Africains. Il y aura des invités comme Makan J, Youngou man, la famille est grande. Le flambeau que le Sénégal nous a confié, on continue à bien le brandir et le représenter dans le monde. Pour nous, c’est cette mission qu’il faut accomplir.

Propos recueillis par Fatou K. SENE & Bamba DIAGNE (Stagiaire)

SOurce: Walfadjri

Article Lu 19398 fois

Lundi 29 Juin 2009





1.Posté par Mouss le 29/06/2009 15:57
un trio serait mieux

2.Posté par kandaw le 29/06/2009 16:13
les separations ont toujours ete douloureuses ,s'il est necessaire indispensable ,faut le faire .votre separation s'est faite sans bruit,souhaitons qu'elle vous porte bonheur tous.Il n'ya pas a regarder le retroviseur,l'unite devait etre sauvee avant ,et chacun de vous savez ce qu'il devait faire .l'a t il fait ?

3.Posté par lamine le 29/06/2009 17:12
DIAMM SILA LEPP XATHIE

4.Posté par fs le 29/06/2009 20:08
i really love this group and their work.. keep up the good work guys!

5.Posté par ndiaye le 29/06/2009 20:43
family daara j gaayi begéeeeeeeee main nak merenaléen depus 1993 balégui

mangi léeni suivre

vous ete example dan le mouvement hip hop senegalais

takalico bi douwon yoone le travaile ces travaile

aladjiman khorom lasi group bi té xoléen fi ak qelque anné

main nak di courages.

6.Posté par omega le 29/06/2009 20:50
si vious rester le meilleur groupe de rap au senegal c parce que vous etiez les plus correcte et les plus forts donc nous qui sommes les fans de darra dji souhaiteront que tous querelles soit enterres et que le triot revienne a vrai dire ce sera un grand plaisir pour nous reunissez vous autours d'un table et mettez les points sur les i

7.Posté par FANS DAARAJ le 29/06/2009 21:52
JE PENSE QUE FAADA ET NDONGO NONT PAS COMPRI LA QUESTION QUE LON LEUR A POSE.qu'est ce qui vous empêche de continuer l'oeuvre que vous vez commencé et k vs avez subtement arrêté sans raison.ceci n'a rien a voir avec la paix ou le talibé ou le querelle.DAARAJ est daaraj et non DAARAJ FAMILY; je pense que juridiquement si aladji allait en justice avec vous, vous risquez de graves problémes car le nom va disparaitre du moment que vous vous êtes formalisés; la musique d'accord mais avant tout revenons sur nos 15 ANS. vous en faites quoi.SI ALADJI est un frére dites nous en tant que maitres de cette école quelle est l'example que vous devriez donner.où est ce senes de la spiritualité que vous nous avez donné tout au long des années.franchement je serai déçusi vous persister dans cette lancée sans lui.Je ne vous reconnais plus les gars.franchement si vous avez bien regardé l'émission sortie vous saurez que le gars là il vous respecte bien.ET JE PENSE même que c'est à vous de l'appeler et d'aller vers lui; et je vous dirai une chose si vous pensez que vous êtes surement les plus forts du groupe cause vous voulez vous séparer de lui et qu'il aura peur de pouvoir s'en sortir seul vs risquez de faire fausse impression car ya des personnes à qui on ne sépare de la sorte;car il se pourrait qu'il soit porteur d'un grand bien que vous répugniez.C'EST DU CORAN LES GARS.ET UN CONSEIL PARDONNEZ LE si sé possible.Léchantillon du CCF NE DIT RIEN SUR l'approbation des fans roots de daara-j sur votre situation

8.Posté par kane le 29/06/2009 22:11
Vrement daara j c'etait autre chose

9.Posté par Mandione le 29/06/2009 23:32
Ils ont compris les questions qu'on leur a posé. Mais ils n'ont pas les bonnes réponses puisqu'ils ont fauté pour des histoires de confreries. On comprend tout nous les mélomanes du rap. Nous avons pourquoi Elhadji Man dérange. C'est parceque tout simplement c'est un talibé layène disciple de Baye Laye et que les autres sont des talibés de Baye Niass. C'est ça le fond du problème. Il faut qu'on dise la vérité pusiqu'ils n'auront jamais les bonnes réponses du départ d'Elhadji Man. Depuis que le Médinois est parti les gens leur interpellent sur la question, mais chaque fois ils racontent des histoires avec ces histoires de Daara Ji Family. Celui ou celle qui prend le temps de lire l'interview de long en large saura qu'ils ne souhaitent pas le retour de Lord d'Elhadhi Man. Il y'a beaucoup de zone d'ombres dans les réponses. Moi je n'ai lu que des bla bla...C'est pas parceque je suis layène ke je défend Elhadj Man mais tout le monde est courant qu'il a demandé le retour des choses au normal. Bref pour terminer les gens doivent mettre ces histoires de confrerie sur la touche et se mettre au travail.

10.Posté par Lidel le 30/06/2009 02:45
J'ai écouté Elhadji man la derniére fois, mais il m'a beaucoup convaincu. Il ne cherchait pas ses mot, il répondait à l'aise. Je lui avait donné raison à 80% attendant la version des deux autres. Mais ces deux la franchement je vois kils sont fautifs. Je ne peux admettre leurs long silence aprés la sortie de Elhdji man. Et ils reviennent faire des hors sujet sur cet intrview. G rencontré Elhadji man la derniére fois lors de notre match de galla (handibasket) à Marius Ndiaye. On a un peu discutter, je lui ai demander de faire tout pour convaincre ses gars à revenir vers Dara J, il m'a répondu poliment '' nianal rék'' fais des priéres.
lidel77@hotmail.com

11.Posté par ah..... le 30/06/2009 10:40
wakhlène lo lène kham
la séparation n'est une histoire de layène, niassène etc.
c'est tout simplement un problème de priorité qui s'est posé. pendant 15 ans faada et ndongo ont eu plusieurs propositions pour faire des carrières solo, mais ils ont toujours refuser pour préserver le daara j. c'était tout les 3 ou rien.
la première fois que lord a eu l'opportunité de prouver ses talents de business man (il est très doué en affaire) il a fait passé le daara j au second plan en s'occupant presque exclusivement du concert de Morgan heritage.

les deux autres ont compris qu'ils ont eu tort de rester avec quelqu'un qui peut les laisser tomber pour le premier business venu et qu'il est temps pour eux de faire leur carrière solo. si cela marche tant mieux sinon ils auront quand même essayé sans regrets.
je crois que ndongo et fredy savent très bien que le daara j c'est pas le daara j familly et que dans quelques années, quand ils sauront ce qu'ils valent, les retrouvailles auront lieu. la question est de savoir si lord aladji man sera toujours là?

12.Posté par bib le 30/06/2009 10:53
daara dji daara dji ........................................................................................................................................................................family

13.Posté par marie le 30/06/2009 19:08
Lawwwwwww ba faaaaaaaaaawwww
J admire ces 2 la .Ils st serieux, matures et tres talentueux.Bonne chance a vs 2 avec ou sans LORD we still Love you

Boul khar loy def , def ko....Tomorrow.........

14.Posté par ndeye fafa le 08/07/2009 22:27
daara j for ever

15.Posté par morefire le 22/07/2009 15:23
salam , je vais etre discret sur cet affaire car il y a trop de versions et on ne sais pas a qui donner la vérité . Pour ma part depuis tout jeune j'ai toujour été un fan de "l'école" et j'ai grandi en suivant ses enseignements .Mais il faut savoir que tout regroupement s'eclate un jour ou l'autre car il demande des fois de voir des nouvelles horizons ou de faire une carière solo . je me suis toujours attendu à cette rupture car franchement meme si le trio était fort il y atoujour eu des leaders , et tout le monde sait que le showbizz demande quelques sacrifices . je ne sais pas la source du problème mais je veu preciser que Daara-j n'est pas un simple crue ce n'est pas normal de le "tuer" car c'est une "institution" . C'est a eu trois de se reunir et de discuter afin sauver le groupe avant qu'il soit trop tard. Quand au Daara-j familly c'est une autre facette , un autre style ,c'est pas le Daara-j et c'est une tres belle initiative .excusez moi si j'ai mal dit et rectifiez moi

16.Posté par boubacar camara le 29/07/2009 11:33
salam,je suis desolé par ce probleme .nous avons suivi le daara-j eet vraimentle trio etait merveille.pour des questions qu'on comprend pas ;on ecarte un menbre sans mautif.sa vraiment ses quelques chose que je ne compends pas.

17.Posté par mkd le 30/07/2009 22:32
croyez vous qu il son aussi con de l ecarter sans raison ;non je ne crois pas . pour etre plus juste faite bien attation d abor .je vs dirais une ;les plus vils se sont ceux qui essai de jouer sur les santiment des gens pour se faire aimer ou avoir raison :comme l amour des tarikhas comme le fait wade .je crois que cette affaire ne doit pas etre interprété comme affaire de NIASSENE OU LAYEN PARSK IL ETAIT BIEN ENSEMBLE DEPUIS 15 ANS SANS KE PERSONNE PENSE A CELA DONC FAUT PAS FAIR DE ALADJI MAN D UN MARTIR ET LES AUTRE DE DIABLE JE CROIS KE CES DES GAS INTELIGENTS IL NE SON PAS BETTE DONC NE FAUT PAS VOUS LAISSER AMENER PAR VOS AMOUR DE TARIKHA POUR DIRE DES BETISES

18.Posté par SOLDARU JAAM le 01/08/2009 15:12
Bonjour Tout le monde c'est tres important que le sénégalais sache sauver ce qui lui est precieux et important bref DAARA J est une reference de la musique urbaine africaine pourquoi les autorités culturellles de ce pays au courant de probléme ne reagisse pas c'est tt simple les valeurs culturels de ce pays ne sont même pas pris en considération au sénégal que fait le ministre de la jeunesse et le ministre de la culture et les conseillés culturel du president Dara mes Amis si nousvoulons sauver le DAARA J originel il est important de ne pas etre partial car j'entends dans vos ecrits une preferences pour tel ou tel qui a etait la cause de ceci ou de cela parlant de religions Alajiman est d'une Famille Layenne a la rue 31 medina a gouye Mariama layenne donc de naissance Faada Freddy a etait le premier a etre rentre dans la confrérie niassene c'etait vers 2000 et par la suite Ndongo suite aux inquiétudes de proche de Faada s'interrogeant d'une Pseudo Folie on dépecher Ndongo vers Freddy qui alors etais aux HLM chez un de leur Ami Ablaye Ba et c'est par la suite que Ndongo est rentré ds la Niassya et d'ailleur un des freres de freddy qui disait s'inquiétait est allé les rejoindre Donc il y de cela 5 ans 6 ans une affirmation a une appartenance religieuse commença a naitre dans DAARA j car je les suivit de pres a Dakar et Kaolack ou surtout certaines chansons se transformaient en Hommage a baye Niasse laissant Lord sur la touche - je respect la pratique religieuse de chaque personne au Sénégal mais nous devons surtout eviter de croire que tel ou tel est superieur SEUL DIEU POSSEDE LE JUGEMENT pratiquons notre religions en respectant nos compatriotes qui ont les même droit que nous ds ce pays que nous partageons DAARA J dois etre reformer bien entendu si cela est possible avec d'autres élans Oui alajiman n'a jamais quitter le groupe c'est une verité inconstestable devant Dieu et Devant les Hommes mais Freddy et Ndongo doivent répondre de leur départ du groupe d'une maniére claire et précise comme Lord l'a fait devant tous les Sénégalais c'est le minimum de respect CAR TOUT EFFET A UNE CAUSE c'est la loi naturelle des choses et entre nous les gars on enregistre pas un album depuis trois anset le stopper net pour recommencer un autre c'est de la folie et j'ai entendu JIMI Mbaye dire qu il enregistrer en même un autre album a l'insu de Lord je veux bien que l'on soit equitable mais cela est injuste pour des gens qui pretende vivre une histoire sérieuse depuis 15 ans et leader du HIP HOP africain de si longtemps et ce me fais mal c'est pourquoi le grand frere de la musique comme thione You Omar pene Ismael Lo etc... reste muet et pourquoi aussi les autorités etatique ne font rien pour les remettre ensemble c'est quand même un patrimoine national DAARA J wasalam DAARA J LAW BA FAW

19.Posté par younousse le 08/08/2009 17:29
bonjour je vais etre bref, daaraj family nee daujourdhui cest tres nul. je pense que si ce group daaraj doit se separe ns les fans on n aient triste . tous les trois sont tres fort et professionnel. cela et encore mieux de reconcilie le groupe ou en dautre terme que chacun du groupe fait son propre solo. ndongo en rap faada en reagga dansoul ex comme Ganetsi et aladjiman en ragga le gas il et tres tres fort en consert meme les jamaicain se mefie de lui en consert sa presence consert cest du diamen.
ndongo est tres fort mais en daaraj family en consert seul fada qui buille.si les tois ne se reconcilis pas. cela veut mieux le solo pour chaque tete de daara j.
et chacun sans sotira.
aladji tu es dacord a la reconciliation mais sil veut pas , fait ton solo de rggea ragga tu es tres fort le public tadorerai sans seche.pour moi sans aladjiman le daaraj nexiste plus. que chacun fait son solo. nul n ait parfait il faut savoir se pardoone.
daaraj crois en dieu et dit que vrais musilman nait pas celement la piere mes pardonnee et reconciliee avec son procain. on vs aime tous ensemble daaraj.

20.Posté par diallo moustapha le 14/03/2010 04:15
g me presente moustapha g suis guinéen et daara j c mon groupe prefere depuis tres petit g kif daara j sur mcm et si japrend ke aladji man est exclu du groupe g p pa pardonner et vs confirai a Dieu pour vs corriger . vs donner un mauvai exemple encore de l Afrique. vs ki etes le meileur groupe de rap en AFRIK vs devez etre souder pour donner un bon exemple aux otres. svp faites la paix comme sa DIEU vs pardonnera si non il vs punira en tan ke Talibe vs devez le savoir kan meme

21.Posté par diaby moustapha le 23/03/2010 23:17
bonsoir c mousto g sui guineen fan de dara j dpui 10 ans tou les vrai fan savent ke ndongo et fadda peu fer kelké chose san alaj man com alaj aussi peu fer san eux sa nous les fan sa peu pa nous aranger moi enttand que mousto personnelment g vous demande au nom de lislam et lafrique reconcilion vous pour que le rap africain avance paece love et big up a tous les vrai fan ( arrete de commentaire unitile

22.Posté par omar diallo le 17/05/2010 17:37
salam je me present je m appel omar diallo je fan de daaraj depuis 1994 je suis content du nouveaus albaum .pour moi le duo ou le truo ca na pas importence ce qui m intresse c daaraj existe toujour et continue leur travail .bon comme vous dit daaraj c l ecole donc continuer a nous apprendre des bonnes chose a traver vaus chanson. merci faada merci ndogua merci daaraj family boooooonnnnnnnnne chance law ba faw.

23.Posté par millenieumgsm le 24/05/2010 18:25
bjr sounougal pays de la teranga fraternite et de la paix du pardon devenu fan de daraaj depuis ca naissance ca me fait mal de voire leur separation mais comme jignore la cause exacte je mabstiens de toute facons je souhaite 1 bne continuation a daaraj family et une reconstruction rapide de daaraj je vous aime tous.wakhale loula leere eleuk borom bi dina juge .only god can juge us big up rap made in galsene

24.Posté par cabaret sauvage le 20/07/2010 15:59
Je me permet de réagir à votre article afin d'annoncer SMOD + DAARA J + BEN BOP + MAMANI KEITA + TAMIKREST + KOUYATE & NEERMAN en concert dans le cadre du festival SINFRONTERAS au Cabaret Sauvage du 23 au 25 juillet 2010.
Plus d'infos ici: http://tourl.fr/jpy

25.Posté par fannnumero1 le 23/07/2010 22:05
salut .je ne pense pas qu'il y'ai plus grand fann du DAARA J que moi.je les ai choisi avant même qu'ils ne soient célébres à Dakar:en 1993, à l'époque ils n'avaient qu'une maquette qu'ils passaient dans les podiums de colléges.j n'ai jamais eu de préférence entre les 3 ,c'était le trio ou rien.pour moi ils sont complémentaires.le nouvel album du daara j family et trés bon, Mais je suis sure et certaine que s'aurait été encore meilleur avec la touche d'Aladji man.j'ai toujours cru au slogan "law ba faw".certes Aladji a fait une erreur en organisant le concert de morgan sans vous, . wanté yéne tamit vous n'êtes pas innocent à 100%. au contraire ça a été votre échapatoire pour vous eclipser ,car l'album school of life, vous ne l'avez pas écrit en si peu de temps.soyez logique les amis, vous ne pouvez pas vous faire appeler "l'école de la vie" et donner le mauvais exemple.vous avez été ogoïste en prenant une décision sans tenir compte de la masse qui vous a toujours soutenu. vous nous avez décu.

26.Posté par Ndiémé Séne Ndour le 12/08/2010 17:22
Bonsoir Daara J Family je suis une de votre fans qui vous aime au fond du ceour et pour votre séparation avec Aladji ce n'est pas de votre faute qu'il a quitté groupe.Pour moi la meilleur chause c'est de pousser en avant comme le dit toujours mon père quand il vous voit à la télé.J'aime votre nouvel clip bayi yoon.Nous sommes dérrier vous.Vous n'aviez d'égalité dans ce pays.77680 63 14.

27.Posté par cherif le 23/09/2010 22:57
cè vrè ke le talen est tjrs d' actualité malgré 7 séparation, mè com le réclam le public, cé le Daara-J > ke l'on veut revoir sur scène. ce nè pa la peine de nous donner des explications, mè essayé quant mêm de vous retrouvé cè mieux.

28.Posté par Agn le 13/06/2011 21:25
J'ignore ce qui a bien pu être à l'origine de cette séparation mais je crois comprendre que D.&F. ont bien compris les questions qu'on leur pose, seulement, il ne veulent pas s'atarder à ce sujet pour éviter de nourir les polémiques.
Tout ce que j'espère est qu'il y a pas de problème de talibé de tel ou tel, ça serait dommage et je pense quand même qu'ils sont assez intelligents pour utiliser les confréries pour en faire des conflits "god is a one"...
Mais quoi qu'il en soit, les deux font du bon travail et continuent à nous émerveiller.
Je vous aime tous.
Love u Fada !

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State