Référence multimedia du sénégal
.
Google

DP WORLD S’INSTALLE AU SÉNÉGAL : 326 MILLIARDS SERONT INVESTIS AU PORT DE DAKAR

Article Lu 1593 fois


DP WORLD S’INSTALLE AU SÉNÉGAL : 326 MILLIARDS SERONT INVESTIS AU PORT DE DAKAR
Des investissements de près de plus de 200 milliards de FCFA dans le long terme, des équipements de dernière génération, des emplois en perspective, etc. La signature du contrat de concession des terminaux à conteneurs entre le Pad et Dp world ouvre de très belles opportunités vers la réalisation du port du futur que la plateforme portuaire de Dakar envisage bien d‘être.

C’est un grand jour pour le Port- autonome de Dakar vers la réalisation du projet de port du Futur. En signant hier, le contrat de concession des terminaux à conteneurs du Port autonome de Dakar(Pad) liant désormais le Pad à Dubaï ports World (Dp world) le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré a fait le constat. « Il s’agit assurément d’un grand jour pour le Pad qui en liant son destin à celui de la prestigieuse Dp World a franchi une étape spéciale dans sa longue marche vers l’excellence au service de l’économie nationale et de la sous-région ». Et le Chef du gouvernement sénégalais, qui avait à ses côtés le sultan Ahmed bin Sulayem, administrateur de Dp World, a apprécié à sa juste valeur « l’estime et la considération que les hautes autorités de Dubaï au premier rang desquels son altesse, Cheikh Mohammad Ben Rached Al Maktoum, porte au Sénégal, comme l’illustre cette signature qui est le parachèvement d’un long processus. Et à travers les nombreux projets initiés en partenariat avec les Emirats arabes unis, le peuple sénégalais et ses dirigeants ont pris la pleine mesure de l’engagement de Dp world qui est un maillon important de Jebel Ali le meilleur port du Moyen Orient, pour accélérer la marche du Sénégal vers l’émergence. Autant de motifs de satisfaction pour le Premier Ministre pour sceller ce projet longtemps mûri et qui est arrivé à son terme dans un environnement marqué par un développement du trafic et l’émergence de nouvelles contraintes imposées par le transport maritime international, mais également la globalisation. « La concession des terminaux à conteneurs constitue de ce point de vue une réponse pertinente aux besoins d’investissements massifs indispensables au Pad dans sa stratégie de positionnement comme port d’éclatement de l’Afrique de l’Ouest tout en bénéficiant de l’expertise incontestable d’un partenaire de premier ordre de la dimension de Dubaï Port World », a souligné M. Soumaré.

Loin d’être fortuit, ce contrat est le résultat d’un processus de sélection à l’échelle internationale parfaitement rigoureuse et transparente auquel ont participé les opérateurs de terminaux à conteneurs et les armements les plus en vue dans le monde. Le chef du gouvernement, s’est dit persuadé que dans le cadre d’un partenariat fécond, Dp World et le Pad auront à cœur de réaliser dans les délais convenus, le port du futur. Un projet phare qui à l’en croire, est particulièrement cher au Chef de l’Etat et au Peuple sénégalais. Dans cette belle perspective d’avenir le partenariat entre Dubaï port World et la communauté portuaire de Dakar marque, de l’avis de M. Soumaré, le début d’une ère nouvelle dans la concrétisation des grandes ambitions que le Président de la République, Abdoulaye Wade, nourrit pour le développement du Sénégal et de l’Afrique.

Dp world est un maillon important de la zone franche de Jebel Ali, et il est l’un des plus importants opérateurs de terminaux portuaires au monde avec 42 terminaux et 13 chantiers dans 27 pays à travers le monde. En 2006 le volume des chiffres d’affaires de l’institution est évalué à près de 37 milliards de FCFA.

L’ambition affichée avec le Port de Dakar est de combler le fossé, et selon le sultan Ahmed Sulayem, il est prévu la mise en place au Pad de deux portiques géants en 2008, suivi de deux portiques supplémentaires en 2009. Et sur le plan des emplois, l’administrateur de Dp World est aussi très rassurant : « il n’y a pas de souci à se faire, les opportunités vont s’accroître et les opérations seront au top et les gens vont travailler », promet -il.

Sur le plan des équipements, Dp World entend doter du Pad des matériaux de la dernière génération. « Le port va voir sa profondeur augmenter pour accueillir les gros navires, et ce qui va mutuellement profiter à ses partenaires », a-t-il indiqué.

Il est ainsi prévu un investissement d’environ 66 milliards de FCFA (120 millions d’euros) pour le projet du port du Futur, et de 137, 5 milliards de FCFA (365 millions d’euros) pour des équipements. « Il y a des opportunités que beaucoup ignorent et que nous avons décelé et nous sommes engagés à accompagner le Sénégal dans son développement », promet l’administrateur de Dp world soulignant ainsi l’engagement de son institution de participer au développement de l’économie sénégalaise.

Ce partenariat qui vient d’être matérialisé avec Dp World, selon M. Bara Sady, Dg du Pad, ne vise pas seulement la gestion et l’exploitation des terminaux à conteneurs actuels, mais aussi la construction et l’équipement du Port du futur.


Adama MBODJ
Source: Le Soleil

Article Lu 1593 fois

Mardi 9 Octobre 2007


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State