Référence multimedia du sénégal
.
Google

DOSSIER SPECIAL: POLYGAMIE chez les jeunes (Icone Magazine)

Article Lu 13841 fois

C'est dans l'air du temps ! Il s'agit bien là de la polygamie. Cette pra­tique qui offre le choix au musulman d'avoir jusqu'à quatre épouses et sur laquelle nos parents ont fondé leurs nombreuses progénitures. Avec la modernité, on pensait que tout cela constituerait de vieux souvenirs et que les jeunes allaient revoir leur copie.



DOSSIER SPECIAL: POLYGAMIE chez les jeunes (Icone Magazine)
Autrement dit, qu'il y aurait moins de polygames sur cette terre du Sénégal et plus de monogames. Mais c'est l'inverse qui se produit. Il y a certes des grandes demoiselles, lesquelles, lasses d'attendre un mari, se retrouvent dans un ménage polygame à leur grand déses­poir. Mais la nouvelle donne dont il s'agit ici, c'est le choix de jeunes gens, de plus en plus nombreux d'ailleurs, à s'offrir une seconde femme alors qu'ils n'ont pas encore soufflé leurs cinquante bougies. Ils ont entre 30 et 45 ans, et n'ont pas encore célébré leurs cinq ans de mariage avec leur première épouse, et se retrouvent au jour le jour avec une seconde épouse. C'est le cas par exemple de Amdy, un jeune cadre dans une boîte privée, qui n'a pas hésité à prendre en secondes noces, la fille avec laquelle il sortait avant qu'il ne porte son choix sur celle qui est devenue sa première épouse. Amdy avoue qu'il a commencé à re -courtiser son ex, juste après la naissance de son pre­mier enfant. D'autres, en revanche, ne prennent pas la précaution d'attendre tout ce temps. C'est le cas de ce jeune technicien qui confie qu'il a commencé à lorgner d'autres filles, trois mois après son mariage. Une habitude chez lui puisque soutient - il, alors qu'il cour­tisait sa future femme, il la trompait avec d'autres.

Conséquences de ses aventures extraconjugales, une de ses copines est tombée enceinte une année après la naissance de son premier. Ce qui l'a obligé à épou­ser cette dernière. Amdy qui, à 38 ans, gère déjà deux épouses, avoue qu'il n'a pas encore fermé la porte. Sa philosophie est ainsi résumée : «Ma religion me permet d'avoir jusqu'à quatre épouses et je le ferai».

Une pratique visible également dans le monde du show biz où les acteurs n'hé­sitent plus à s'offrir deux à trois femmes avec notamment les cas de Demba Dia et Youssou Ndour, pour ne citer que ces deux vedettes de la musique.

Toutes ces personnes vous diront que c'est parce que les filles sont devenues plus nombreuses, en plus d'être belles. Ils disent tous à peu près ceci : le temps que tu convoles avec une perle rare, tu vois une autre plus belle qu'elle.

Et puisque l'on ne peut de tout temps se nourrir de «Ceebu Jeen» (riz aux poissons) disent-ils, nous som­mes obligés de varier. Amadou, lui, n'a pas encore sa deuxième, mais il affirme y songer. «Ce sera pour très bientôt». Cadre dans une entreprise, il a eu une promotion et s'est vu confier une agence de la capi­tale nord du pays où les filles qu'il y fréquente sont d'une beauté légendaire. Amadou y courtise depuis bientôt une année, une belle liane et songe à la marier, le temps de préparer sa première à cette situation avec qui il compte cinq ans de mariage. Ceux qui n'ont pas encore étrenné leur second galon ne se privent pas de courtiser. Lamine juge qu'après trois mois de mariage, il arrive que la lassi­tude s'installe, surtout lorsqu'on est un passionné de belles femmes. Que dire alors de ceux qui comptent des dizaines d'années de vie conjugale ? Salif, qui affiche ses quarante-sept ans, est de ceux-là. Ce jeune homme qui s'est marié à vingt-deux ans, et qui a déjà trois épouses, compte au plus vite garnir son harem d'une quatrième. Pour lui, il arrive qu'après plusieurs années de mariage que l'on ne puisse plus faire certaines choses à son épouse, alors que les nouvelles et jeunes épouses, plus ouvertes, sont plus expérimentées. Autant de choses qui expli­quent le choix fait par plusieurs hommes de goûter aux plaisirs de la polygamie. Ce d'autant plus que, avoue Salif, qu'il n y a rien de meilleurs que la concurrence entre épouses. Des femmes donc qui deviennent de plus en plus ouvertes aux nouvelles expériences sexuelles et qui déploient un trésor d'in­géniosité pour faire perdre aux hommes toute notion de temps. Et cerise sur le... lit, elles sont tou­tes d'une beauté craquante. Et surtout, loin de se plaindre de la polygamie, elles s'y complaisent plutôt. Autant de donnes qui font que les jeunes gens choisis­sent de plus en plus d'évoluer dans un ménage polygame. Et toutes les couches sociales s'y mettent. De l'ouvrier en passant à l'intellectuel, et tout le monde y trouve son bon plaisir. Qui disait qu'elles sont toutes belles ? Ceci, en plus d'être nombreuses à attendre le prince charmant, une denrée devenue rare. Ce qui fait dire à l'insatiable Salif que «da gnou lène di dimbali» (On les aide à se caser) . Ce n'est donc pas demain que la polygamie disparaîtra. Les filles étant les plus grandes avocates de ce système matrimonial.

S.S

Source: Icone Magazine


Article Lu 13841 fois

Samedi 5 Avril 2008





1.Posté par latsoukabesaar le 05/04/2008 03:15
vs avez parfaitement raison il nou takthie kheleyyi nguir niou mona seyy

2.Posté par Meme le 05/04/2008 06:11
ben djabar = ben problem, niaari djabar = niaari problem, nieti djabar = nieti problem, nieenti djabar.... ki di mieu?

3.Posté par A+ le 05/04/2008 08:42
WAY YOW MULT PROBLEMES YI MO CY NEKH . En plus... On arrive toujours à les résoudre

4.Posté par david le 05/04/2008 09:56
vive la polygamie!!!!!!!
khaleyi kène manou len mougn....alors pour ne pas tromper nos veilles epousons les......

5.Posté par david le 05/04/2008 10:00
le malheur d une femme ...quand tu seras vieux et que tes enfants deviendront adultes ...bou boba sourga ngay done si keurgui.

6.Posté par pa le 05/04/2008 13:15
pour repondre à david, juste une reflexion, songe au devoir impérieux de la femmes envers ses enfants n'est ce pas qu'elles sont vouées à une cariere de nourrice dès le depart en vieillissant elles atteingnent la sagesse et c'est ce qi est benefique et rester chez elles est le meilleur moyen de ne pas etre confronter aux multiples aléas de la vie, pour en revenir à ma conception de la polygamie je trouve que c'est tres benefique pour toute societé mais neanmoins l'homme qui doit le faire doit d'abord veiller à ce que sa premiere famille ait le necessaire pour survivre avant de penser à une autre.

7.Posté par Coumbis le 05/04/2008 14:20
merci pa tu es un homme galant je te souhaite tout le bien de ce monde

8.Posté par REPONSE D'UNE FILLE CADRE le 05/04/2008 14:43
IL N 'Y A PAS DE DEVELOPPEMENT AVEC L'ENGRENAGE DE LA POLYGAMIE.

PRENEZ EXEMPLE SUR LES REGIMES DES PAYS DEVELOPPES ET ESSAYEZ D'AVANCER AU LIEU DE RESTER SUR DES PRATIQUES QUI APPAUVRISSENT DAVANTAGE NOTRE CHER PAYS.

MEME CERTAINS PAYS MUSULMANS COMME L'IRAN PAR EXEMPLE OPTENT POUR LA MONOGAMIE PARCE QU'ILS SONGENT A LEUR AVENIR ET A CELUI DE LEUR PROGENITURE.

JE SUIS DEGOUTEE QUAND JE VOIS QUE CERTAINS HOMMES SENEGALAIS NE PENSENT QU 'A EPOUSER LE MAXI DE FEMMES . PEUT ON FINIR LES FEMMES DE CE MONDE?

AUX FILLES JE LEUR DEMANDE DE PENSER A LEUR AVENIR AU LIEU D 'ETRE DEPENDANTE.
LES FILLES QUI ONT LEUR AVENIR EN MAIN ONT L'EMBARRAS DU CHOIX ET SONT PLUS RESPECTEES PAR LES MECS. pensez-Y!

JE SUIS UNE FILLE AVEC UNE BELLE CARRIERE MALGRE MON JEUNE AGE ET JE VOUS AVOUE QUE LES PRETENDANTS FORTUNES NE MANQUENT PAS. A BON ENTENDEUR SALUT

9.Posté par docs le 05/04/2008 15:07
Je suis parfaitement d'accord avec toi, les consequences de la polygamie sont multiples on a pas besoin de faire des recherches pour le savoir .
Cependant nos parents ont ete la pluspart du temps polygame mais nous on se doit de faire face aux modernismes ainsi que tous ses contraintes .
Cessons justifications insencé de changement de plat..

10.Posté par wifiiiii le 05/04/2008 19:22
Pourkoi pas penser a l'avenir des enfants. Investir pour l'etdute de vos enfant surtout l'education rather then thinking about a second wife that's just being selfish. The money you spend looking for a second wife. Use it to buy a land or house for your kids s' future. Sorry but most men spend their time thinking about how to satisfy their LIBIDO. lol

11.Posté par wifiiiii le 05/04/2008 19:26
Senegal on a rien pour nourir une famille et on se permet d'avoir two,trois a quatre femmes. On se permet de crier la faim. S'il ya pas du riz a midi il faut demander a Papa deh! Hey ou est le Thiep

12.Posté par pape le 05/04/2008 21:59
c'est a cause de la poligami qu'on est en retard est les parent qui fesait ca n'ont plus les moyen de s;occupes leur enfant c'est eux qui prene les bateaux pour aller en espagne

13.Posté par diagne le 06/04/2008 13:29
poligamie je n exclue pas mais à ceux qui ont la possibiltè de bien gerer toutes ses femmes sur tous les plan afin de les egalèes toutes,avoir la possibiltè de gerer la vie de nos jours dont les denrèes ne cessent de flamber cey founiou dieum man dè jai 33ans masi je resterais monogame pourtant je peux maintenir 4 mais plusieurs femmes tant de concurences en familles tas de disputes quotidiennes mefiez vous?

14.Posté par salam le 06/04/2008 17:51
"VOUS POUVEZ EPOUSER UNE,DEUX,TROIS,QUATRE FEMMES...." MAIS SI VOUS CRAIGNEZ D'ETRE INJUSTE, EPOUSEZ EN UNE" MES FRERES LES FILLES SERONT TOUJOURS AUSSI JEUNES ET BELLES ET VOUS SEREZ TOUJOURS AUSSI VIEUX. ET UN JOUR VOUS AUREZ AUTANT D FEMME QUE VOUS NE POURREZ SATISFAIRE ET A CE MOMMENT LA SEREZ VOUS PARMI LES JUSTES? N OUBLIEZ PAS UN ENNEMIS, C IBLIS. ET IL FERA TOUT POUR VOUS EGARER. DEJA LE FAIT DE DOKHANE, VOUS PASSEZ PAR D'AUTRE ETATS (FLIRT,RAPPORTS SEXUELS ET AUTRES) ET CELA DIEU L INTERDIT, SURTOUT QUE LE LORSQUE VOUS ETES MARIES IL PRESERVE DE CE TYPE DE PECHERS. ON EST MUSULMAN MAIS REFLECHISSEZ AU CONSEQUENCES. LE SEXE C DES MINUTES DE PLAISIRS, POUR LE RESTE C TOUTE UNE VIE.
WASALAM

15.Posté par ramses le 07/04/2008 17:20
Salam wakh nga wakh bi....merci way

16.Posté par Baby Thug le 27/01/2009 18:54
Le pire c'est que c'est un engrenage: dés que l'on épouse une deuxième femme, on en veut une troisième, puis une quatrième. ..
un conseil:
les femmes, réfléchissez a deux fois avant de vous y mettre
les hommes, vous vous avez besoin d'un peu plus de sagesse.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State