Référence multimedia du sénégal
.
Google

[ DOSSIER ] EL HADJI DIOUF: La légende de 2002 toujours vivante

Article Lu 13916 fois

II aura fait des frasques à la Cantona hors des terrains, mais le Sénégal du Sport continue à ido­lâtrer celui qui a été surnommé « Runinho» (le blond), par les reporters de la télévision brési­lienne TV Globo, lors du Mondial 2002. Son match immense contre le Liberia à Dakar, avec deux passes décisives, a encore renforcé sa côte dans les coeurs malgré son âge. Retour sur ces matches qui ont fait de Diouf une légende vivante au Sénégal.



[ DOSSIER ] EL HADJI DIOUF: La légende de 2002 toujours vivante
1ere sélection contre le Bénin

Diouf reste certainement le joueur qui a le plus contribué à la reconnaissance du Sénégal du football sur le plan continental et international.

Arrivé en sélection sur la pointe des pieds le 23 avril 2000 contre le Bénin, Diouf qua­lifiait le Sénégal pour la première fois de son histoire à une phase finale de Mondial avec 8 buts marques sur les 14 réalisa­tions du Sénégal lors des éliminatoires. Le Ballon d'Or africain CAF 2001 et 2002 allait exploser de mille feux en Asie avec des matches références contre la France et la Suède, en passant par le Danemark et l'Uruguay.

31 mai 2002 à Séoul : France / Sénégal 0-1

L'enfant de Balakoss magnétise d'entrée toute la planète foot le 31 mai 2002 au World Cup Stadium de Séoul. Par sa classe et son génie, Diouf (élu homme du match) ravit la vedette à tout le monde par des séquences de dribbles face à des Desailly, Emmanuel Petit et Leboeuf médusés.

Devant une France dépassée, El Hadji Diouf lancé par Omar Daf, prenait de vitesse Frank Leboeuf qui taclait l'air libre et mystifia Marcel Desailly pour une passe décisive à Pape Bouba Diop qui entrait ainsi au panthéon de la FIFA avec le pre­mier but du Mondial 2002.

6 Juin 2002 à Taegu : Danemark / Sénégal 1-1

Talonnade contre Danemark

Après son exploit contre les Bleus, Diouf marque encore les esprits sur le deuxième but sénégalais de ce Mondial avec une talonnade venue d'ailleurs (sur une passe d’Henri Camara) vers Salif Diao qui égali­sait après un une deux avec Khalilou Fadiga

11-juin 2002 à Suwon : Sénégal / Uruguay 3-­3

Penalty obtenu contre l'Uruguay

Diouf revient encore au devant de la scène face à I’Uruguay en offrant l'ouverture du score sur penalty par Fadiga, après avoir pris de vitesse le défenseur de la Juve, Monteiro. II fut fauché, dans la surface de réparation, par le gardien Fabio Carini.

16 juin 2002 à Oita : Suède / Sénégal 1-2

Diouf fait danser du Mbalax aux Suédois

Survolté et insaisissable, Diouf a sans doute joué son match référence, pour ne pas dire le match de sa carrière contre la Suède.

Un match qui aura gonflé sa valeur marchande au point que Liverpool en fasse un de ses records en matière de transferts à savoir 10 milliards de francs CFA tout en renonçant aux Français Nicolas Anelka et Djibril Cissé, excusez du peu.

Les défenseurs suédois Johan Mellberg, Tobias Linderoth et Cie ont failli même parler wôlof à Diouf pour lui dire d'arrê­ter, tant le génie sénéga­lais les avait perturbés par ses dribbles sacca­dés, ses accélérations mortelles et le tout avec le sourire aux lèvres et les bras levés pour nar­guer Aquino Ubaldo l'ar­bitre paraguayen de la rencontre.

Ayant fait la passe déci­sive qui a vu Pape Bouba marquer un but refusé, il a aussi sollicité Magnus Hedman sur un coup franc très bien tiré avant de se jouer de toute la défense suédoise par des crochets dont il a seul le secret, pour ensuite trop enlever sa frappe.

22 fautes subies par Diouf

Avec sa capacité de bien fixer les défenses, de faire des accélérations et des crochets meurtriers, Diouf a été à l'image de Pelé au Mondial 1966, un vrai poison pour les défenseurs qui ont tout essayé pour le muse­ler. En vain.

La bombe blonde sénégalaise fut victime de 22 fau­tes au total dans ce Mondial, plus que le Ballon d'Or européen Rivaldo (16 fautes subies).

Diouf comparé à Garrincha par la presse brési­lienne

Des performances qui ont aussi fait témoigner beau­coup d'anciennes gloires du football comme Maradona et Pelé qui se disaient certainement que si ce blondinet était argentin ou brésilien, ce serait une autre histoire.

Diouf alias Runinho (le Blond) est même devenu populaire au Brésil ou il avait drainé beaucoup de sympathie après qu'un journaliste de TV Globo l'eut comparé au plus grand dribbleur du Monde : Manuel Dos Santos Garrincha.

Diouf plébiscité avec Ronaldo et Ronaldinho

Mieux! El Hadji Diouf allait même être plébiscité dans l'équipe type du Mondial 2002 aux côtés de Ronaldo et Ronaldinho en attaque, mais aussi fut inclus dans la liste Adidas/Fifa des 10 prétendants au ballon d'Or du Mondial en compagnie de Ronaldo, Rivaldo, Ronaldinho, Roberto Carlos, Oliver Kahn, Michael Ballack, le Turc Hassan Sas, Fernando Hierro et le Coréen Hong Myung-bo.

Diouf, 100ème meilleur joueur mondial

II ne faut pas aussi oublier que Diouf a été classé à la 100eme place parmi les 125 joueurs FIFA de tous les temps dans une liste concoctée. par le Roi Pelé, de connivence avec la FIFA pour la fête de son cente­naire.

Bref, Diouf malgré ses «réactions de bébé» comme le disait son coach à Lens Joël Muller, restera pour la FIFA une figure emblématique du football mondial qui a écrit en lettres d'or l'histoire de la Coupe du Monde. Aujourd'hui encore, la légende continue d'enflammer les stades et demeure plus que jamais vivante. Pour combien de temps encore ? C'est la grande question surtout quand on sait qu'en Afrique certains footbal­leurs jouent rarement avec leur vrai âge.

Massène DIOP

Source: La voix plus

Article Lu 13916 fois

Samedi 12 Juillet 2008





1.Posté par lamine diaby le 12/07/2008 04:56
Est ce que ce gars vous paie ou quoi? Il n'est ni un dieu ni un superdoue du foot. Dites moi ce que El Hadj Diouf a gagne dans sa vie. A-t-il gagne un championnat national en France ou en Italie? A-t-il ete meilleur buteur d'un championnat? Commbien de buts a-t-il marque durant les coupes d'Afriques et la coupe du monde? Quel est son rendement nombre de but par match joue? A titre de comparaison, regardons Etoo, Drogba, Weah, Henri et meme Bocande. Tous les grands joueurs du Senegal ont eu des titres dans leur vie professionnelle. Je pense a Omar Gueye Sene, Bocande, Thierno Youm, Roger Mendy, Diallo et j'en passe. Ce mec n'est pas le modele de joueur qui peut faire oublier toutes nos gloires. Arretez et soyez plus critiques et professionnels dans vos ecrits a moins de faire du Yalwal. Ce mec ne devrait plus jouer a son age, on a des gamins qui sont prets pour la releve. On va de debacle en debacle et personne n'a le courage de changer la donne. Il faut savoir tourner la page. Je n'ai rien contre lui personnellement mais force est de constater qu'il n'est pas bon. Pourquoi avoir quitte Liverpool? Il y serait reste s'il avait ce talent que vous lui pretez. On se suffit de peu vraiment. Personne ne se demande pourquoi on n'a pas de joueurs dans les plus grands clubs europeens. On saute sur tout transfert et gonflant le chiffre 655 fois et afficher des milliards. Vous avez raison, au pays des aveugles, les borgnes sont des dieux.

2.Posté par salam le 12/07/2008 05:02
C'est quoi ce griot la.

3.Posté par lune'zo le 12/07/2008 05:52
c'est du n'importes quoi , il n'a jamais gagne ni coupe ni medaille mais voila avec notre esprit d'amateur et de navetane on chante les louange d'une personne que l'on compare avec un sud americain et ca fait la fierte , pauvre comme article , el hadji diouf nela soukeul cabine rek moo ci dess .lol .........

4.Posté par deug le 12/07/2008 08:29
les journalistes st des geweuls.on les paie pour ecrire.heureusement que la police est la.arretez les mauvais journalistes

5.Posté par Maman de Marvel le 12/07/2008 08:31
BAYIL LENE IGNANE!

6.Posté par boborel le 12/07/2008 08:59
ne soyez pas trop jalou il faut reconnetre qu il a fait quelque choses pour le foot ball senegalaise devant tous le monde quameme il faut le reconnetre chert compatriodes

7.Posté par PAPIS NDAO le 12/07/2008 09:52
JE COMPRENDS POURKOI LES ESNEGALAIS REGRESSENT DE JOUR EN JOUR SUR LE PLAN COMPORTEMENTAL C LE IGNANE QUI LES RONGE COMMENT ON PEUT ETRE SI C.O.N POUR NE PAS VOIR QUE C A CAUSE DE LUI QUE VOUS ETES CONNUS A LETRANGER QUAND ON PARLE DE FOOT C LE DIEU DU FOOTBALL SENEGALAIS LES AUTRES PAYS ILS SONT FIERS DE LEURS JOUEURS MAIS PAUVRES IDIOTS TOUT CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE C OUVRIR VOTRE GRANDE G.U.E.U.L.E DE C.O.N POUR TOUJOUR FUSTIGER DENIGRER.CHAPEAU EL HADJ TU ES LE MEILLEUR JOUEUR QUE LE SENEGAL AIT CONNU CAR TU AS MARQUE LES PLUS BELLES PAGES DE LHISTOIRE DU FOOTBALL SENEGALAIS ET NOUS SOMMES FIER DE TOI.LES MECONTYENTS NONT KA PETER DU FEU.

8.Posté par PAPIS NDAO le 12/07/2008 09:53
JE COMPRENDS POURKOI LES SENEGALAIS REGRESSENT DE JOUR EN JOUR SUR LE PLAN COMPORTEMENTAL C LE IGNANE QUI LES RONGE COMMENT ON PEUT ETRE SI C.O.N POUR NE PAS VOIR QUE C A CAUSE DE LUI QUE VOUS ETES CONNUS A LETRANGER QUAND ON PARLE DE FOOT C LE DIEU DU FOOTBALL SENEGALAIS LES AUTRES PAYS ILS SONT FIERS DE LEURS JOUEURS MAIS PAUVRES IDIOTS TOUT CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE C OUVRIR VOTRE GRANDE G.U.E.U.L.E DE C.O.N POUR TOUJOUR FUSTIGER DENIGRER.CHAPEAU EL HADJ TU ES LE MEILLEUR JOUEUR QUE LE SENEGAL AIT CONNU CAR TU AS MARQUE LES PLUS BELLES PAGES DE LHISTOIRE DU FOOTBALL SENEGALAIS ET NOUS SOMMES FIER DE TOI.LES MECONTYENTS NONT KA PETER DU FEU.

9.Posté par deug le 12/07/2008 10:35
deug deug papis ta raison koi ?

10.Posté par kamal le 12/07/2008 11:27
je suis désolé, mé sénégalais dagn sokhar, demander a drogba il vous dira qui es DIOUF, il a certe des défaut, mais on sait tous qu'il formidable comme joueur, null doute qu'il pouvié fair l'un des meilleur carriére de footballeur africain, heureusement qu'on a pour tjr un sénégalais dans la liste de ceux qui ont pri le ballon d'or, sama gayi soyé objectif nak bouléne déf aférou suporter, diouf c'est le meilleur

11.Posté par Papis le 12/07/2008 11:36
toureudo tu as raison kan tu dis kil a marque les plus belles pages du foot senegalais.Mais nak goos bi dafa rewwwwwwwwwwwww ba dof et puis aye ballame nena meuye

12.Posté par euz le 12/07/2008 13:09
El hadj diuouf c le pereeeeeeeeeeeeeeeee

13.Posté par pape ndiaye le 12/07/2008 14:46
sincerement je pense k el hadj diouf merite + k ce traitement dont il est victime de la par de certaines senegalais . soyez pas mechant il marquer lhistoire du football mondial

14.Posté par c le 12/07/2008 14:49
diouf et notre heros

15.Posté par Papa le 12/07/2008 15:10
C'est le seul sénégalais qui gagné le ballon d'or africain (deux fois de suite).
Ne soyez pas jaloux, c'est l'un des meilleurs joueurs africains qu'à connu le Sénégal.
Si c'était dans un autre pays, on ne l'aurait pas critiqué;
Merci

16.Posté par lamzo le 12/07/2008 15:10
JE SUIS TOUT TA FAIT D ACCORD AVEC TOI LAMINE DIABY.........C MEME PAS UNE QUESTION DE JALOUSIE MET C LA VERITE DIOUF NA JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS RIEN GAGNE

17.Posté par mouhamad cherif mbaye le 12/07/2008 15:37
DIOUF tu es le meilleur et tu le resteras pour toujours jusqu'a la fin du monde

18.Posté par mouhamad cherif mbaye le 12/07/2008 15:43
DIOUF n'a rien gagner à cause de vos langues de vipéres sénne lamigne yii késsé là
noumouye défe mais incha allah 2010 léppaye bakhe

19.Posté par mouhamad cherif mbaye le 12/07/2008 15:56
DIOUF tu es le 1er AFRICAIN qui a pris deux fois ballon d'or tu es brave

20.Posté par Foot le 12/07/2008 16:12
Le problème est que c'est pas Diouffy qui y gagne mais tout le Sénégal. Certains sénégalais ne sont pas du tout des patriotes mais des mécontents mais ça ces des faits que personne ne peut effacer vous pouvez faire semblant de ne pas voir de na pas comprendre mais Diouffy il a marqué notre football et il continue de la faire. Yalla nako yalla doli soutoura té défalko diama.

21.Posté par DIOU Bara le 12/07/2008 19:23
Je suis tellement content de lire ces mots parceque quoi qu'on puisse dire El Hadji Ousseynou DIOUF nous a tant fait plaisir donc vraiment nous lui devons de retour un grand hommage et beaucoup de remerciments.
Que Dieu Le Tout Puissant lui accorde beaucoup plus de succès dans son domaine du football pour qu'il nous apporte avec tous ses coéquipiers des trophées continentales et internationales. Je vous remercie de votre compréhension.

22.Posté par DouffBéé le 12/07/2008 22:26
DIOUF...!! va bientôt PRENDRE sa RETRAITE ......
Et, vous continuez à PARLEZ pour le VENT.........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pauvre REVEURE..............................................................

23.Posté par chimer le 12/07/2008 22:41
soyons reconnaissants car DIOUF nous a fait vibrer,rever .
Alors merci à DIOUFY pour tout

24.Posté par dia le 13/07/2008 00:26
diouf le maitre inconteste du foot senegalais .longue vie sante de fer . ceux ki disent kil na rien gagne ont des hypocrites lamine diaby kest ke c le bllon d or c pas de la loterie cabrone .toi t trop machant ferme ta bouche .meilleur joueur du senegal de 57 a nos jours .

25.Posté par wise le 13/07/2008 01:26
DIOUF tu es le milleur joueur que le sénégal ait jamais connu.je vous assure que ce gars est l'un des meilleurs joueurs de foot au monde.meme si des fois il a ses frasques il est l'homme qui a hissé le foot sénégalais au plus haut niveau.si on est qualifié en coupe du monde c'est en grande part grâce à lui.en tout cas moi je suis fier de toi.toi m'a fait zizir et tu as honoré tout un continent.GOD bless ya

26.Posté par el hadji diouf le 13/07/2008 01:43
merci les gars vous etes gentils....je vais vous remporter la coupe en 2010

27.Posté par GUISGUA le 13/07/2008 03:30
CET ARTICLE N'A PAS DE SENS.ILS COMPARENT DIOUF AVEC PELE DE 1986
ILS NE CONNAISSENT PAS LE FOOT.DO THEY KNOW?????????????
DIOUF EST UNE PILE VIDE QU'ILS NE VEULENT PAS CHANGER.
REVOIYAIENT LE BIEN DANS LE CAN PASSE,IL A FAIT DES ACTES QUI NE SONT
PAS DIGNES D'UN SENEGALAIS.......
THINK ABOUT WHAT I'M SAYNG,ON DOIT JETTER CETTE VIELLE PILE

28.Posté par boborel le 13/07/2008 08:40
bravo diouf vous etes le mailleur joueur du ciecle pour le senegal seulement les gens sont mechant mais il faut toujours penser au senegalais qui derier vous pour vous soutenir mercue pullo guirladio

29.Posté par alain le 13/07/2008 14:03
on s en fout de lui.....................

30.Posté par muller le 13/07/2008 18:12
C'est quoi ça il vous finance ou quoi . il y a une seule chose qui differencie diouf des autres moléne gueney khess et eupeu léne khaliss . Et puis à part faire la fête il n'excelle en rien l'équipe nationale n'est pas une boite de nuit. Avant de parler de légende il faut savoir la signification du mot à vrai dire XIBAR vous êtes des nuls.

31.Posté par Faye le 13/07/2008 20:33
2002 est une histoire passee, nous sommes toujours BLOKASS a cette periode et refusons de voir plus loin que notre nez. Triste.

32.Posté par pape samba le 14/07/2008 10:50
il faux le reconnaintre c le dieu du foot senegalais deugeu nékhoul moi personnellement je merci a diouf

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State