Référence multimedia du sénégal
.
Google

DIVERGENCES ENTRE REWMI ET MOUSTARCHIDINES: Wade brouille Idrissa Seck et Moustapha Sy

Article Lu 13231 fois

La stratégie avait été élaborée bien avant la dernière rencontre Wade-Idy. Mais la décision du patron de Rewmi de retourner à la maison du père, alors que cela n’était pas convenu, a miné les relations entre Moustapha Sy et Idrissa Seck. Et finalement, les Moustarchidines ont la possibilité de rendre à Idy la monnaie de sa pièce le 22 mars prochain, jour du scrutin des élections locales.



DIVERGENCES ENTRE REWMI ET MOUSTARCHIDINES:  Wade brouille Idrissa Seck et Moustapha Sy
S’il y a une formation politique qui va suivre avec intérêt, la peur au ventre, la conférence que le responsable des Moustarchidines Moustapha Sy va tenir le lendemain du Maouloud aux Champs de courses de Tivaouane, c’est bien le parti Rewmi. Durant cette séance, le fils de Cheikh Tidiane Sy, comme à son habitude, depuis des années, va passer en revue certains problèmes politiques. Cette année, la proximité des élections locales fait que ce sujet figure en bonne place dans le discours du responsable des Moustarchidines. Et ce qui fait peur aux responsables du parti de Idrissa Seck, c’est le risque de voir Moustapha Sy s’en prendre à ce dernier et du coup, prendre position pour l’une des différentes listes concurrentes de Rewmi et qui battent en ce moment campagne pour le contrôle des institutions locales. C’est Bennoo Siggil Senegaal qui pourrait bénéficier d’un tel cas de figure si l’on scrute les rapports qui ne sont pas des meilleurs, aujourd’hui, entre le Président Wade et Moustapha Sy.

A Thiès, un des fiefs des Moustarchidines, il n’y a aucun responsable de la dahira qui ose avancer une telle certitude car, aucune directive venant du marabout et de son entourage n’est reçue pour le moment du côté des talibés qui restent à l’écoute. L’hypothèse d’un clash entre Moustapha Sy et Idrissa Seck n’est, cependant, pas à écarter au regard de certaines fuites dans les négociations tenues secrètes, jusqu’ici, entre les deux responsables mais qui n’ont pas eu, pour le moment, le dénouement souhaité par le président de Rewmi. Avant la clôture définitive des listes électorales, il était question entre MM. Sy et Seck de faire des listes communes dans certaines villes et communautés rurales et par conséquent, d’un soutien de la dahira à la formation de M. Seck. Un tel rapprochement, selon certaines sources, était conditionné par une certaine ligne de conduite que l’ex-Pm devait avoir vis à vis de Me Wade. En d’autres termes, Idrissa Seck devait prendre ses distances envers le patron du Pds. Ce qu’il ne fera jamais car, dans sa vision des choses, il devait retourner dans la maison du père. Une décision qui met un terme à toute stratégie électorale commune entre le président de Rewmi et le guide religieux. Car depuis, malgré le souhait de l’ex-maire de Thiès de renouer contact avec Moustapha Sy, ce dernier, révèle nos sources, est injoignable. Sont entrés dans la danse pour renouer les contacts, la notaire Nafissatou Diop Cissé, le vice président de Rewmi, l’ambassadeur et ancien président de l’Assemblée nationale Youssou Diagne et l’ex-député frondeur Talla Diouf. On révèle que c’est l’Imam Malick Mbaye de la Mosquée du quartier Cité Pillot de Thiès qui était l’interlocuteur de ces «plénipotentiaires» de l’ex-Pm.

Dans la hiérarchie de la dahira à Thiès, cet enseignant arabe, fils du célèbre islamologue thiessois Ndiassé Mbaye occupe avec Serigne Ndiaye et délégué Diakhaté, les devants. Aussi bien à son niveau qu’à celui de Rewmi, on a su gérer, dans une totale opacité, cette affaire entre Moustapha Sy et Idrissa Seck. Des deux côtés, ils ne sont pas légion ceux qui étaient au parfum. Yankhoba Diattara, bras droit du président de Rewmi, avoue la main sur le coeur, qu’il n’était au courant de rien. Même son de cloche du côté de Tivaouane où le leader de Rewmi, Cheikh Tidiane Diouf, investi «par stratégie» sur la liste de la Coalition 2009 et à la demande du porte-parole du Khalife général des Tidjanes, soutient n’avoir jamais eu vent d’un éventuel soutien des Moustarchidines.

Correspondance

Source: le Quotidien

Article Lu 13231 fois

Samedi 7 Mars 2009





1.Posté par leuz le 07/03/2009 16:15
Ça sert à rien de mentir.

Li yallah def thie nittki kene douko dindi.

Té yallah dou tagou kene souy décider.


Kone koumou nekh nga wakh loula nekh, diappné ya wakh deug gou doul degn.

2.Posté par lo le 07/03/2009 20:01
LILAHI WA RASSOULI MOUSTAFA SY CETTE FOIS LAISSE EN PAIX TON PERE SERIGNE ABDOU AZIZ ET PARLE SUR AUTRE CHOSE.

3.Posté par Moi le 07/03/2009 20:51
Karim Wade est comptable du bilan de son père en tant que conseiller spécial du président, il a plus de pouvoir que n'importe qui actuellement au Sénégal, s'il peut faire mieux que WADE père pourquoi ne pas commencer dés à présent et sortir les sénégalais de cette pauvreté endémique et de leur galère?

Avec tous les milliards qu'il a englouti, on a vu qu'une corniche qui fuit de partout et qui empêche les lébous de faire leur boulot correctement, ils sont où les hôtels qui devaient voir le jour, il est où le nouvel aéroport, où sont passés tous nos milliards qu'il a quémandé aux noms des sénégalais pour l'ANOCI?

Alors foutez-nous la paix, on ne veut pas de lui, ni de Idy pas de parole, ni de Macky volte face, ni de Pape DIOP tapette, nous méritons mieux, point final........

Wa salam

4.Posté par thiey le 07/03/2009 21:24
TOI TU AS VRAIMENT QU'IL NOUS FOUT LA PAIX AVEC KARIM WADE.LES SENEGALAIS SONT DES MOUTONS,FACILE A ACHETER AVEC DU FRANC CFA.
DIENGUOULENE,BAXNA !

5.Posté par Ali le 07/03/2009 23:12
“You may fool all the people some of the time, you can even fool some of the people all of the time, but you cannot fool all of the people all the time.”

Abraham Lincoln


6.Posté par ndiayecomputer le 09/03/2009 14:45
Vente un lot d’ordinateurs portables neufs
Toshiba Série L3 à 430 000 Frs
Cpu 2.13 – Web Cam intégrée – wifi integré
DDR 160 Go- rwdvd
Ram 2.00 Go
Mecer Bravo à 400 000 frs
Cpu 1.86 Ghz
DDR 80 Go
Ram 512 Go
Lenovo à 400 000 frs
Cpu 2.00 Ghz Duo Core
DDR 160 Go
Ram 2.00 Go
Tél: 77 180 54 10

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State