Référence multimedia du sénégal
.
Google

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SURETE NATIONALE : Le commissaire Codé Mbengue nommé en Conseil des ministres

Article Lu 13962 fois

Un lobbying intense avait empêché le président de la République de choisir, en octobre 2009, le remplaçant du divisionnaire Saliou Diallo. Jusqu’à ce que la Rfm donne l’info, note des sources nichées au Palais, il était question de nommer le commissaire Codé Mbengue à la tête de la Direction de la Sûreté nationale. C’est chose faite depuis, hier.



DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SURETE NATIONALE : Le commissaire Codé Mbengue nommé en Conseil des ministres
Le commissaire Codé Mbengue vient de nommer, en Conseil des ministres, le nouveau Directeur général de la Sûreté nationale (Dgsn). Codé Mbengue vient, en effet, d’être porté à la tête de la Direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn) en remplacement du commissaire Saliou Diallo.

En octobre dernier, sa nomination avait été évoquée. « Mais, un ancien ministre de l’Intérieur a dissuadé le président de le faire. Il lui a fait comprendre que le commissaire Codé Mbengue n’est pas malléable et corvéable, et lui a rappelé que c’est lui qui était à la tête de la Direction de la police judiciaire (Dpj) au moment où le dossier Idrissa Seck avait atterri à la Division des investigations criminelles (Dic).

Il avait clairement affiché sa désapprobation », racontait une source nichée au Palais. « On est même allé jusqu’à dire au président que le commissaire Mbengue est un pro-Macky », ajoutait une autre source du Palais. Une déclaration qui a fait mouche. Le président a alors décidé, selon les mêmes sources, de surseoir à sa nomination en attendant d’y voir plus clair.

Le commissaire Codé Mbengue a été victime de ce genre de jugement depuis l’avènement de l’alternance. Directeur de la Police judicaire jusqu’après l’avènement de l’alternance, il a finalement été muté le 16 juin 2000 à l’École Nationale de Police et de la Formation Permanente. Les nouveaux responsables libéraux l’avaient étiqueté de pro- Parti socialiste. Pourtant, quelques mois plus tard, il est retourné à la Direction de la police judiciaire (Dpj). Poste qu’il quittera à nouveau le 28 juillet 2005, remplacé qu’il était par le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Nguirane Sadio Ndiaye.

Là aussi, il a été étiqueté pro-Idrissa Seck. On lui avait reproché d’avoir bien traité l’ex-Premier ministre, détenu pendant une semaine dans les locaux de la Dic, alors qu’il était l’homme à abattre au Pds. Le commissaire Codé Mbengue s’est ainsi retrouvé au placard pendant longtemps. Après une longue traversée du désert, il a été nommé, le 22 mai 2008, Directeur de la police des étrangers et titres de voyage, en remplacement du commissaire Mamadou Boye. C’est sous son magistère que l’obtention d’un passeport n’est plus un parcours du combattant.

Il vient d’être porté à la tête de la police. Ses collègues l’attendent pour porter la bataille de l’application des nouveaux statuts de la police surtout sur ses aspects pécuniaires.

Source Sen24heures.com

Article Lu 13962 fois

Jeudi 7 Janvier 2010





1.Posté par boyniago le 08/01/2010 01:48
Seuls l'effort l'humilité l'honnetete la citoyennete les valeurs de la nation l'intransigence la loyauté ont conduit cet homme à ce stade .

Que tout le monde se braque contre toi tant que Dieu le tout puissant est avec toi ; tes ennemies mordront toujours la poussiere.

A bon entendeur .... Salut .

2.Posté par mamita le 08/01/2010 10:38
Mes félicitations, il le mérite je suis passée pour mon passeport c'est la première fois que je l'ai rencontré mais, il m'a très bien accueilli, il est courtois , poli et courageux, je sais qu'il pourra bien servir à ce poste et li mérite la confiance du Président. Du courage et bonne continuation.

3.Posté par bigolo le 08/01/2010 10:53
Le Puissant fit pour moi des merveilles: "Saint est son Nom"
Son Amour s'étant d'âge en âge sur ceux qui le craigne
Ranvoyant les riches les mains vides, ils dispersent les superbes;.......................
Il renverse les puissants de leur trône et il élève les humbles

DU COURAGE CHEF ET SOYEZ TOUJOURS DIGNE, NE CRAIGNEZ QUE VOTRE CREATEUR

4.Posté par Diander le 08/01/2010 14:14
Que Dieu vous soutienne, vous avez toujours montré une preuve de détermination pour servir votre pays humblement, Mr le Président de la République voilà un homme que vous devez donner confiance parce qu'il compte faire son travail loyalement sans discrimination.

durant son magistère, il suffit 03 j ou moins pour avoir son passeport.

du courage et bonne continuation.

5.Posté par nogaye acoura diongue le 15/01/2010 16:45
Que Dieu vous soutienne, vous avez toujours montré une preuve de détermination pour servir votre pays humblement, Mr le Président de la République voilà un homme que vous devez donner confiance parce qu'il compte faire son travail loyalement sans discrimination. ta honnéteté te servira partout ou tu sera

durant son magistère, il suffit 03 j ou moins pour avoir son passeport.
la réussite est au de l'effort

yalla na yala foul sey fan pour nga wan sénégalaiyi ak monde bi yeup ton savoir faire

6.Posté par nogaye acoura diongue le 15/01/2010 17:06
mandé bou doné élection moy takh nga fallou kon may don sa 1ére militante ndakhe sa dioulité, sa mandouté ak sa gueu,e yalla

dafa am ay net youmey lathe chaque jour ou se trouve gorom 1 je leur dis c'est aprés rufisque, sangalkam et voila ou habite ce brave homme
yala nala digue amine

goooooroooooooooooooommmmmmmm 11111111111 happy
goorrrrrrrooooommmmm 1 happy

7.Posté par aliou kane le 03/06/2014 14:56
si j ai peredu ma piece d idanite national je vous demande une aide

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State