Référence multimedia du sénégal
.
Google

DIFFEREND ENTRE CHIITE ET SUNNITE AU SEIN DES MUSULMANS DE VELINGARA: Le Moyen-Orient semble être transféré au Senegal?

Article Lu 13705 fois

Le différend qui a opposé, il y a quelques semaines, sunnites et chiites, continue toujours de défrayer la chronique au sein de la communauté musulmane de Vélingara. L’opposition entre sunnites et chiites, qui marque quotidiennement l’actualité dans le Moyen-Orient semble être transférée à Vélingara ? Tout porte à le croire vue l’ampleur de la crise. Au cours d’un point de presse animé ce week-end, Aliou Badiane, un prédicateur chiite veut « convier tous les 73 imams du département pour un débat autour de la question pour édifier les croyants ».



Toujours selon notre interlocuteur : « Si cette discorde religieuse a existé, c’est à cause du comportement de certains Imams qui ont prêché partout à travers le département que les chiites sont des ennemis de l’Islam. Ce qui est faux », dira-t-il. Car nous croyons tous au Prophète et au Coran. C’est pourquoi, il appelle les imams à dépassionner le débat pour se consacrer à l’essentiel. Selon toujours les défenseurs du mariage temporel, « c’est depuis que les chiites ont commencé à étendre leurs tentacules dans le fouladou où ils ont réussi à construire respectivement à Teyel et à Foulamory une mosquée et une école que le conflit a éclaté.

Ainsi, n’eut été l’intervention de bonnes volontés, le pire allait se produire dans ces deux villages situés à 15 Km de la commune de Vélingara. Il y a quelques jours, les 73 imams et autres oulémas qui se réclament de l’Islam sunnite, traitaient de blasphématoire les propos de Aliou Badiane sur les ondes des radios de la place. Pour apporter la réplique à ce dernier, les sermons du vendredi des différentes mosquées seront axés ainsi sur la dénonciation du chiisme depuis le début du conflit.

Et pour mesurer le degrés de la crise, une délégation des sunnites s’est rendue chez le préfet du département pour qu’il joue les bons offices compte tenu de la sensibilité du problème. Ce dernier a ainsi appelé à la raison les uns et les autres afin de faire baisser la tension. Pour le moment, les deux communautés se regardent en chien de faïence

Source: Le Matin

Article Lu 13705 fois

Lundi 22 Septembre 2008





1.Posté par boye brescia le 22/09/2008 06:52
yeen chiites yi vous etes des chiens, des xenophobes; siete dei cani bastardi...

2.Posté par boye brescia le 22/09/2008 07:03
AY DOOMIHARAM NGEEN S'IL Y EN A AU SENEGAL VOUS MERITER D'ETRE EXECUTER SALAUPS.

3.Posté par zeuss le 22/09/2008 07:23
ceci est etrange ala religion
je pense ke fallait meme pa diffuser cett information parck nosense
partez faire acte dallegeance a Serigne TOUBA le serviteur eternel
au lieu de perdre votre temps sur des choz ke vous n metrisez pas

4.Posté par scorp le 22/09/2008 11:24
zeuss ken du yaw..
Il faut pas insulter les chiites.Il faut d'abord comprendre ce qu'est le chiisme avant de dire des choses que vous ne metrisez pas.
Chiisme vient du mot Chi'a en Arabe qui veut dire partisants(partisant de l'imam Ali cousin et gendre du prophete).Ils pronent seulement k la succession du prephete revenait à Ali et non à Abu Bakr.C'est la seule grande difference.
Ils sont de bon Musulmans à l'image de l'Imaam Khoumayni,et nul ne doute de sa foi,de sa croyance de son amour pour le Prophete(PSL).
J'ai lu bcp de livres ecrit par les sunnites et les chiites mais j'ai remarqué k les chiites etaient bcp plus pertinents.
Le prophete lui meme a dit un jour à ses compagnons "O Arabes si vous negligez la religion qu'Allah m'a revelé,d'autres la prendront à deux mains" et Il designa de l'index Salamaan Al Farissi(un persan).Et on sait k la perse c'est l'Iran et 90% des musulmans d'Iran sont des Chiites.

Salam !!


5.Posté par le vrai le 22/09/2008 12:58
( JE SUIS LE CHEMIN; LA VERITE ET LA VIE QUI CROIT EN MOI A LA VIE ETERNEL); DIT JESUS
Vous les CHRETIENS vous etes SEL et LUMIERE DE LA TERRE
CA C VERIFIE
QUI DI LE CONTRAIRE!

6.Posté par aliounne le 22/09/2008 12:59
scorp tu ments les chiite sont des voyous des grands chemin, ils sont loin d'etre des musulmmans, ll faut exclure ses gens la hors du senegal et d'afrique.

7.Posté par modou modou le 22/09/2008 13:42
vous nous faites chiee avec vos chissmes et sunnisme

8.Posté par scorp le 22/09/2008 13:41
alioune tu me diras pas k l'Imam Khoumeiny est un bandit de grand chemin.lui il est chiite et il a dirigé la Revolution Islamique en Iran.
On dit meme lors de sa mort les gens se disputaient du choix de sa derniere deumeure.et Allah par sa Toute Puissance a dupliqué son corps et chacun enterra de son coté.
Il faudra lire les livres de Sayyid Mujtaba Musavi Lari et tu comprendras.

Gloire à Allah Tout-Puissant !!!!!!!!!

9.Posté par 12e Gaindé le 22/09/2008 18:47
Je pense que tout ca n'a pas d'importance: Chiite Sunnite nous sommes tous musulman, on prie tous vers le meme Kahba donc c'est ca le plus important, tout le reste n'est que des details.
Brothers and sisters let all unite because, la vie est trop courte.

wa salam.

10.Posté par medhi le 23/09/2008 01:29
alioune tu es un perdu de la religion tu connais absolument rien ; chiite c cousin du prophéte donc décendent du prophéte comment veux tu que nous soyons des voyous pauvre perdu chiite , sunite sa n'a pas d'importance tous les musulmants sont des fréres et la sourate kafirouna dit que chacun suit sa religion et que dieu jugera ! que DIEU TE PARDONNE ALIOUNE ;)

11.Posté par muslim le 23/09/2008 01:39
boy brescia toi tu me fait encore plus pitié parce que aparament t c'est pas que executer une personne te conduirer directement au paradis et que ta difamation jte la pardonerer jamais juska la fin du monde maintenant parle autant que tu voudras au moin nous les chiites on est décedant du prophéte et le prophéte nous aprend de pas mal traité les gens et de les respéctés aller adieu limité de la religion salam..

12.Posté par sakhoib le 29/10/2008 12:09
Le Coran recommande avant de parler d'une chose de bien la connaître car ce qui peut paraître banal pour toi est important chez Allah.
Vous voulez connaître le chiisme et avoir une confirmation sur sa nature alors lisez les "Vérités de la succession du Prophete " ecrit par Cherif Mohamed Ali Aïdara sénégalais descendant du Prophete (pslf) . Ce livre est disponible en librairie , sur les sites: mozdahir.org et bostani.com ou alors approchez vous de l'ONG IMI dont je suis moi même le Directeur au 33 820 26081. L'Islam est une religion de connaissance, de science ,de recherche, d'amour et de Paix. Salam à tous.

13.Posté par kaz le 08/02/2009 21:53
Les sunni et les chittes faut comprendre une choses c'est des freres et soeur on pe pas continuer comme sa meme si y a des ébats meme siy a des discution oublié jamais que les deux montagne qui se retrouvera l'histoire de chiit et sunnit sa sera jamais regler atendez le jour de jugement. Et faite votre priére et demander a Allah de vous mettre au paradis c'esqt le plus important.

14.Posté par latifa le 19/03/2009 14:34
Je trouve malheureux ,que nous les musulmans où lieu de nous réunir on se bat pour notre appartenance .La religion c qlq chose personnelle en plus on croit à Mohamed et surtout à un un seul dieu le reste importe peu .Je ne comprends pas pourquoi toute ses chicanes pour le religion je suis musulmane j'ai toujours réspecter les autres religions ,je suis sunni mais aussi je sens que Chi'a aussi après tout c l'islm je crois à tout les prophètes envoyaient par dieu .Le jour où on respecte la croyance des uns des autres et comprendre l 'autre sans le juger peut ête on va vivre en paix c comme ces sujets qui dévisent les gens et impliquent la haine .Laissez les gens vivrent en paix puisque ils prient dieu où lieu de violer ou tuer .

15.Posté par myriam le 19/03/2009 14:47
Hello,peu importe ton choix de ta religion c ton droit le reste ne regarde personne quand ma religion est entre moi et dieu ,après tout dieu nous juge individuellement alors chi'a ou sunni reste un musulman qui croit à dieu ,chrétian ,juif peu importe le chemin on arrive tous à la croyance du dieu .Au lieu de réunir on divise come toujours .Moi personnellemnt je suis sunni j'ai jamais senti que les chi'à différents de moi ils sont mes frères et mes soeurs dans l'islam et je les trouve plus attacher à l'islam que les sunni .Les Chi'a diffendent l'islam dans le monde .Arrêter de diviser le coran est venu pour régner la paix même le prophète Mohamed à respecter les autres religions et le coran même est venu avec les noms de tous les prophètes on doit respecter les uns les autres et respecter la croyance des autres .Avant de juger qlq un le connaitre mieux .C comme ces sujets qui divisent et sèment la haine entre les êtres humains arrêter de diviser les musulmans ou lieu de défendre nous propres causes après tout les chi'a n ont rien faitent pour les sunnis laissez les en pai l'islam ça veut dire paix peace please sur terre.

16.Posté par Dalilah le 19/03/2009 18:39
Et après Chi'a ou Sunni peu importe ça reste un choix personnelle ,tout le monde fait 5 pières vers le Meke le reste c juste de la stupidité inventer pour diviser le monde musulman.Ouvrez vos idées et sur les autres car on s'onvrant aux restes du monde on va paritr loin car rester à discuter les Sunnis et les chi'a que le reste du monde avance vers l'avant ,la croyance c entre la personne et son Dieu ni moi ni personne ne peut juger une personne dans sa croyance c dans le droit de la personne ,laissez le monde vivre et tendez les mains les autres car après tout on doit améliorer cette vie pour le bien de l'humanité et je pense c ça le vrai Jihade car où lieu de combattre les uns les autres corriger nos fausses idées les gens avances et Ben laden de l'école oubliant que c la femme qui construit la société comment constuire une société avec une femme qu 'on doit lui refuser le droit de s'instruire .Battez les gens qui font mal à l'Islam pas ceux qui font un bon visage à l'islam c'était mon opinion je dis pas que je suis juste mais sa reste mon point de vue merci à tous.Dalilah

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State