Référence multimedia du sénégal
.
Google

DIALOGUE INTERRELIGIEUX : Serigne Mame Mor Mbacké reçu au Vatican

Article Lu 11303 fois

Après une première audience avec le Pape Benoît XVI, Serigne Mame Mor Mbacké ibn Serigne Mourtada continue de jouer sa partition dans le dialogue interreligieux. Une rencontre a eu lieu à Rome avec le Cardinal Jean Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Rencontre au cours de laquelle son éminence s’est réjouie d’avoir rencontré « un guide de la trempe de Serigne Mame ».



DIALOGUE INTERRELIGIEUX : Serigne Mame Mor Mbacké reçu au Vatican
Le cardinal Tauraun a apprécié positivement le niveau d’échange et de dialogue. Il a une belle lecture de « cette grande tradition de l’Afrique, de dialoguer ». Pour lui, « en Europe, nous avons toujours besoin des Africains pour nous apprendre à voir la vie du bon côté, malgré les épreuves. C’est un continent qui est souvent l’objet de grandes épreuves, mais malgré cela, vous avez ce sens de la vie : c’est important ». Ce sens aussi du dialogue interprété par le Cardinal est « la meilleure façon pour vivre en bonne intelligence, car l’avenir, c’est un avenir partagé entre frères et sœurs, parce que nous avons un même Dieu, nous sommes frères et sœurs, nous appartenons à la même race humaine, nous avons le devoir de marcher ensemble jusqu’à la rencontre avec Dieu ».

« Je connais bien le mouridisme, l’Islam au Sénégal est exemplaire ». Ces propos du Pape Benoît XVI, durant son premier tête-à-tête avec Serigne Mame Mor Mbacké, l’année dernière, sont encore vivaces. La déclaration du Cardinal Jean-Louis Tauran, lors de cette récente visite du chef religieux mouride, ne fait que confirmer l’attention que le Vatican porte à l’égard de « cette confrérie musulmane fondée à la fin du 19e siècle par Cheikh Ahmadou Bamba ». Le collaborateur du pape dans le dialogue interreligieux dira que « c’est la première fois que je rencontre un leader de cette confrérie, ce sont des Africains qui prennent en main leur propre destin, ils sont des acteurs et non des assistés ».

Ces deux déclarations faites par des autorités de l’Eglise sont une preuve de la volonté affichée d’entretenir le dialogue interreligieux.

La rencontre, aux allures de séance de travail, est un pas de plus franchi dans le cadre de ce dialogue entre les autorités sénégalaises à travers la puissante communauté mouride et le Saint-Siège. Serigne Mame Mor Mbacké était à la tête d’une forte délégation. La rencontre était non seulement une continuation des actes posés dans le cadre de ce dialogue, mais portait également sur la situation des Sénégalais vivant en Italie. Et pour ce dernier point nommé, il semble que les Sénégalais vivant à Brescia avaient introduit une demande pour disposer d’espace pour y ériger un centre culturel où la communauté pourrait se rencontrer, mais aussi éduquer les enfants nés en Italie. Ce point de l’ordre du jour était très important, car les autorités de la commune de Pontévico à Brescia avaient déjà donné un avis favorable à cette demande, selon Mor Sylla, secrétaire général du Dahira de Brescia. Mais du fait de quelques réticences dues à des considérations politiques, la délibération de cet acte tarde à se faire. Et c’est la raison pour laquelle la délégation sénégalaise a introduit ce point à l’ordre du jour pour solliciter l’entregent des autorités de l’Eglise qui sont du reste « très influentes » en Italie pour apprécier à sa juste valeur les tenants et les aboutissants de cette requête.

Correspondance particulière de Abibou MBAYE, journaliste à la Rts
Source Le Soleil

Article Lu 11303 fois

Vendredi 5 Juin 2009





1.Posté par nuhtuo le 05/06/2009 05:42
... MERCI B. H. OBAMA.....

2.Posté par Léboue le 05/06/2009 07:10
Je ne vois pas l'utilité d'aller chaque année au vatican pour des rencontres. Le dialogue inter religieux doit commencer au Sgl et non au vatican.
Ce n'est pas les autorités du vatican qui vont donner des locaux aux Modus d'Italie.
Je pense que ce genre de visite est inutile et peut prêter à confusion. En tant que talibé mouride, je suis naturellement contre...ou alors je ne comprends plus rien !

3.Posté par JAMAIS. le 05/06/2009 08:21
tout le monde pense vraiment la meme chose..et avec les jeunes marabouts ...on peut s'attendre à tout....moi talibè mouride ca me fait un de la peine......

4.Posté par religieux le 05/06/2009 09:17
cé parceke vous etes tout simplement 2 imbeciles. dialogue interreligieux est au niveau mondial et international. il n'y a pas que le senegal dans le monde. il ya 200 autres pays, il ya 1 milliards 200 millions d'autres musulmans et il ya 1 milliards d'autres chrétiens. il y en a vraiment ki pense ke le senegal avec ses 11 millopions d'habitants se trouve au centre du monde.

pour votre information seul 0,04 % de la population du monde est mouride. ca représente un pipi de moineau dans l'océan indien.

5.Posté par imaama le 05/06/2009 10:35
cette rencontre s'est dèroulèe il y'a presque plus d'un mois, sincerement voue êtes en retard.

6.Posté par 100m le 05/06/2009 12:00
Si cette rencontre c'était déroulée depuis un mois pourquoi attendre jusqu'à maintenant pour en parler, j'ai l'impression que actuellement qu'il y a un lobby qui utilise tous les moyens pour ternir l'image du mouridisme qui leur dérange je ne sais pas pourquoi?

7.Posté par italie le 05/06/2009 12:31
La religion n'est pas fondée sur une constitution qu'on peut changer ou modifier à tout moment donc ne parlons pas de DIALOGUE.

8.Posté par vérité le 05/06/2009 12:52
Italie, Le dialogue inter-religieux n'a pas pour but de changer quoi que ce soit aux règles et aux lois des religions. Il a simplement le mérite d'exister afin d'essayer à ce qu'on verse moins de sang au nom du Miséricordieux.

9.Posté par abdoulaye le 05/06/2009 19:53
bsr tt lemonde je crois k c pas le moma de discuter qoi k ce soit nous on est des talibès restons le pourkoi se jetter des pièrres , se discuter on est là pour une cause et pour n'importe kel tariha respectons nous l'un de lotre yalla na yalla deff diam rek mouride ndingal rek ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State