Référence multimedia du sénégal
.
Google

DETERIORATION DES RELATIONS ENTRE WADE ET CHEIKH BETHIO THIOUNE: Les raisons d'une brouille

Article Lu 12117 fois

«Serigne Saliou n’est pas mort et ne mourra jamais», continue de soutenir Cheikh Béthio Thioune qui a organisé, samedi passé, un Ziar pour rendre hommage à son guide, mais aussi renouveler son pacte d’allégeance à Serigne Cheikh Saliou. Le thiantacoune en chef est revenu sur beaucoup de questions, notamment ses relations avec Wade, la «Génération du concret» et ses ambitions présidentielles.



DETERIORATION DES RELATIONS ENTRE WADE ET CHEIKH BETHIO THIOUNE: Les raisons d'une brouille
Pour ceux qui seraient tentés de briguer la magistrature suprême du Sénégal, il faudra compter avec Serigne Béthio Thioune et ses neuf millions de talibés qu’il dit compter dans son fichier. Personne ne peut faire un trait sur lui. Rien ne va plus entre le président de la République et Cheikh Béthio Thioune. Sur les origines de la brouille entre les ex-amis d’hier, aucune explication. Mais des sources bien informées et proches de l’entourage du chef des Thiantacounes confient : «Wade n’a pas été loyal avec Cheikh Béthio. Quand il a voulu que les Sénégalais le réélisent à la tête du pays, il avait demandé et obtenu son soutien. Mais, depuis que ce vœu s’est réalisé, il l’ignore royalement et manigance même des complots à son endroit.» Et ces sources de poursuivre : «Wade ne consulte plus le Cheikh.» Toutefois, affirment toujours ces sources, le président de la République a tenté tout dernièrement de recoller les morceaux en proposant de recevoir le Cheikh en audience ou bien de venir lui rendre visite au lieu qu’il lui plaira d’indiquer. «Niet», lui aurait rétorqué Cheikh Béthio Thioune.

Interpellé sur ses rapports difficiles avec l’actuel chef de l’Etat, notés après les élections présidentielles et législatives, le commandant en chef des diawrigne de Cheikh Saliou Mbacké reste nuancé, mais consent à dire : «J’ai été invité par lui (le Président Wade) à le soutenir en tant que talibé de Serigne Saliou. Je l’ai soutenu et le Sénégal en est témoin. Pour demain, seul Dieu sait si je vais répéter mon expérience avec lui.» C’est après que Wade a échoué dans toutes ses tentatives de reprendre langue avec son ancien souteneur, qu’entra en jeu son fils Karim Wade. Une première fois, il a envoyé des émissaires auprès du Thiantacoune en chef lors de sa retraite à Keur samba Laobé, un village situé dans le département. Une deuxième fois, le fils du chef de l’Etat et son entourage ont été reçus, toujours à leur demande, à Mermoz. Béthio Thioune, face à la presse confirme en révélant les motifs de l’audience : «Je confirme qu’ils sont venus me voir, mais ils ne sont pas venus me voir en politique. Karim, le fils de maître Abdoulaye Wade, il est venu me rendre visite, mais en préambule de ses propos, il me dit : «Je ne viens pas vous voir, parce que je veux faire de la politique ; je viens vous voir parce que je suis talibé de Serigne Saliou. Vous êtes cheikh de Serigne Saliou, je viens faire mon ziar.» Si elle veut être élevée au niveau de président de la République, elle aurait raison de me rencontrer, la «Génération du concret». Mais qui, au Sénégal, ose prétendre à être président de la République sans faire recours à Cheikh Béthio ? Celui qui me met entre parenthèses, ne sera jamais Président parce que j’ai le monde qui vote.» Sur ses ambitions présidentielles et le parti politique qu’il aurait créé, Béthio Thioune, qui revendique au passage neuf millions de disciples, répond : «L’être change ; je peux un jour changer et vouloir être président de la République. Qu’est-ce qui m’empêche ? J’ai été formé dans les mêmes écoles que les ex-présidents de la République. Je ne suis pas traumatisé par le langage des non-initiés ; ils racontent des histoires. Le jour, où j’en créerais, vous serez les premiers à être informés. Je ne l’exclus pas, mais le jour où çà aura lieu, je suis persuadé que vous serez les premiers informés.»

PROCESSION POUR UN PACTE D’ALLEGEANCE

Auparavant, à la tête d’une longue procession, Cheikh Béthio Thioune et sa suite ont marché sur une distance de 4 km pour venir renouveler leur pacte d’allégeance à Serigne Cheikh Saliou. L’itinéraire qui a été choisi en premier lieu, a été changé conformément aux directives de Serigne Cheikh Saliou, qui a enjoint Béthio Thioune et ses talibés de respecter scrupuleusement les interdits du Khalife général des Mourides qui leur avait demandé de ne pas arpenter la route menant directement à la mosquée en passant par la gare routière. Ce qui a été fait devant les yeux des limiers qui veillaient au grain. D’ailleurs, ce ziar, si on en croit Cheikh Béthio Thioune, n’a jamais connu une aussi grande ampleur. Combien étaient-ils à venir répondre à l’invitation de leur guide ? Difficile de répondre à une telle question, vu la marée humaine qui a déferlé vers la résidence du regretté Serigne Saliou Mbacké. Des scènes d’hystérie et des évanouissements ont été dénombrés au fur et à mesure qu’approchaient les marcheurs. Et le clou a été atteint dans la maison du cinquième Khalife des Mourides. Face à cette déferlante humaine, la sécurité du Cheikh n’avait trouvé comme réponse que d’user de gourdins et de ceinturons pour contenir tout ce beau monde qui coûte que coûte, voulait s’approcher du Cheikh. Devant le khalife de Serigne Saliou, Cheik Béthio Thioune rendra grâce à son regretté marabout. Parlant du dernier fils de Bamba sur terre, il dira : «Je ne cesserai jamais de lui rendre grâce tant que je serais en vie et même au-delà car, n’eût été lui, je ne serais pas devenu ce que je suis aujourd’hui.» Fidèle à sa réputation, celui qui a été intronisé commandant des Diawrigne par le fils aîné de Serigne Saliou dira : «Serigne Saliou n’est pas mort et ne mourra jamais. Il est éternel.» Et c’est ce qui explique que, pour lui, rien n’est de trop pour se rappeler cet être incommensurable. Ainsi pour les besoins du ziar, 20 tonnes de riz pour une valeur de 5 600 000 francs, 60 bœufs à 300 000 francs l’un, soit 18 000 000 francs, 15 000 000 de francs pour les condiments, 300 bidons de 20 litres à raison de 18 000 francs le bidon soit 5 400 000 francs, 190 sacs d’oignons, un camion rempli d’eau minérale et un autre de boissons, etc., ont été distribués aux invités. Cheikh Béthiou a demandé à tous les talibés, le moment venu, de prendre le chemin de Khelcom pour les opérations de récolte des cultures. Une grosse enveloppe dont le contenu a été gardé secret a été remise au Khalife de Serigne Saliou qui a remercié Cheikh Béthio Thioune et révélé qu’il avait envoyé des émissaires auprès de El hadji Mouhamadou Lamine Bara pour l’informer du ziar que son talibé devait venir faire samedi dernier. Ce qui a eu le mérite de couper court aux rumeurs qui disaient que le Khalife général des Mourides n’était pas informé.

Source: Le Quotidien

Article Lu 12117 fois

Lundi 11 Août 2008





1.Posté par MADEMBA le 11/08/2008 15:38
POUR TOUT SENEGALAIS,REMERCIER CHEIKH AHMADOU BAMBA EST UN DEVOIR ENVERS DIEU,LE TOUT PUISSANT.

2.Posté par souleymane Touba Milan le 11/08/2008 16:13
SERIGNE CHEIKH BETHIO DIAMOU SERIGNE SALIOU YALLA NAFI YAGUE TE WEER

3.Posté par MAMADOU SOW TOUBA CASABLANCA le 11/08/2008 16:16
Dieureudieufati Serigne Saliou Cheikh Bethio Dieureudieuf Thioune,Serigne Cheikh Bethio Yalla Naffi Sax Serigne Mouhammadou Lamine Bara Yalla Nafi SaxDieureudieuf Serigne Cheikh Saliou Serigne Touba Niou Moome
Dieureudieuf Thioune Bouniouye doundak bouniouye dé yeuppe yaniouye mooome
Di nianne mbokk talibéyi niouye ggorggoorlou thi Xassaides yi Niomme rékk laniou ame na nieuppe tassaré Xassaides yi séeene keur yéené ko diamme yi ndax Xassaides yi dé souniou adouna ak souniou alaxira thi la teunkkou
Nguirr Yalla Fissabililah Fonkk léeenne Xassaides yi ,woute léenne parfum di ko thi touur ,déf léenne parfumitte thi coran bi ,fonkk léenne kamil bi di ko topatoo dikko samme dikko diangue méme soo meunoul lire arabe dééko oubbii di khole araff yi.

4.Posté par souleymane Touba Milan le 11/08/2008 16:20
DEF LENE CHEIKH BETHIO MOUYE SENE YITE

5.Posté par adoudiop le 11/08/2008 16:29
yalla nga fi yague té weer

6.Posté par MAMADOU SOW TOUBA CASABLANCA le 11/08/2008 16:32
Je remercie Serigne Cheikh Béthio pour m'avoir éclairé et pour m'avoir aidé a me mettre sur le droit chemin,nombreux se perdent dans des jugements alors que Seul Dieu doit juger,je ne considére pas comme croyant quelqu'un qui injurie un guide religieux,chacun a quelque chose de particulier que Dieu lui a légué ,si tu croit en Dieu confére toi à ce qu'il te dit au lieu de te mettre à jurer des Gens que tu ne connait ni les origines ni leurs appartenances,Dieu Fait Ce qu'IL VEUT iL MET EN QUI iL VEUT ce qU'iL VEUT,de grace faites attention lorque vous mettez des insultes sur les commentaires ,un homme éduqué n'insulte pas,un homme de Dieu n'insulte pas et avant de juger les gens jugez vous vous meme c'est le meilleur moyen d'obtenir la grace du Divin.
Je me refugie auprés de Dieu envers les gens qui insultes les Gens de Dieu,un jour viendra et nous seront interrogées sur ce qu'on disait de Grace soyons humbles,simples ,éduqués,attentifs et pieux,ne nous melons pas de cequi ne nous regarde pas ,nous sommes tous fré&res et soeurs,notre différence c'est en piété et en bonne actions.Partageons notre bien avec autrui ayons un bon coeur,respectons les parents c'est notre plus grand trésor,soyons compréhensifs avec nos épouses et les épouses avec leurs epoux car la fin du monde est déja la,faites vos priéres réguliéres ,sortons la zakat si on a les moyens allons a la Mecque,faites le Zikkkr et ne nous prononcons pas sur des choses que nous ne maitrisons pas.Dieu nous a dit de raisonner et de réfléchir.
Tout ce que je sais c'est grace à Serigne Cheikh Bethio et je respecte tous les chefs religieux comme l'a dit Cheikh Ahmadou Bamba dans AXIROU ZAMAN.

Je remercie ma Mére pour cette belle éducation,je remercie ma grand Mére et mes tantes et oncles et grand péres pour Lislam .

Tout ceci pour dire à Serigne touba Serigne Saliou Serigne Cheikh Bethio et a mon ami RABBI BI MA YACHRAHOU et mon cvompagon ASMAHOUT TAHLIL
DIEUREUDIEUFFFF
Ziar a tous les mbokk talibé béguééé Sant ba kheuye déé thi Thiant

7.Posté par MAMADOU SOW TOUBA CASABLANCA le 11/08/2008 16:34
waw goor SOULEYMANE souniou ko déffé souniou yitté léeppe Baaxxxxxxxx
Dieureudieuf Thioune

8.Posté par khorom le 11/08/2008 16:59
niary nafekh yi nioo yakh senegal: béthio ak wade

9.Posté par mouride le 11/08/2008 17:13
BETHIO MIII

9millions de talibes!

douli neen

10.Posté par Liko le 11/08/2008 17:53
Bethio do nitou dara; faux type

11.Posté par ndiog le 11/08/2008 18:06
9 millions de talibé kagne..Mo takh diangui l'école dafa bakh.kou si ame sa dome yoboul mou diangui dé.kharall ma diogué fi sakh.ki dou nite.

12.Posté par beug serigne saliou le 11/08/2008 18:22
kou bakh nga mamadou sow sa wakh rafèt na , am nga yaar ak lislam ak talibè doko rèthiou bou sobè yalla. sakhal si lolou

13.Posté par kebemcheikhbethio le 11/08/2008 18:19
DIEUREUDIEUFEUTI SERIGNE SALIOU,ESKEY SERIGNE SALIOU.Cheikh BETHIO yalla nafi yagg te weer looool.Gaayi ,je remercie bcoup SERIGNE SALIOU de m'avoir raccrodè à CHEIKH BETHIO ,ce charismatique et bienveillant GUIDE SPRITEUL qui nous a aidès à suivre le droit chemin en adorant au profond de nous-meme SERIGNE TOUBA SERIGNE SALIOU MBACKE.je vous atteste que je LUI rends UN GRACE SEMPITERNEL et vous assure que je LUI serais fidele jusqu'au dernier souffle.J'ai connu le CHEIKH alors que j'etais etudiant qui faisait du bordel avec mes amis au campus Cheikh ANTA DIOP en 1995.Cet HOMME de qualite exceptionnelle m'a tirè de ce fief d'ordures pour faire de moi un muslman mouride qui respecte son prochain.Depuis lors ,je vous garantis gaayi que remercie bcoup le TOUT PUISSANT.C'est pourquoi, j'invite tous les internautes de moderer leur langage car insulter des gens qui ont le meme age que son propre père,je pense que ce n'est pas de la poltiesse, ce n'est non plus une recommandation de l'islam.Je sais que chacun est libre de croire ou de ne pas croire mais cela doit se faire dans la discipline car qui connait SERIGNE SALIOU sait bien qu'IL N'ABDIQUE PAS AVEC LES PRECEPTES DE L'ISLAM.Par consequent ,en tant que depositaire des pouvoirs divins sur ce bas-monde , SERIGNE SALIOU ne se trompe pas en investissant CHEIKH BETHIO comme guide sprituel apte à orienter les jeunes vers le droit chemin.Peut-etre que d'aucun est jaloux ,ignorant ou mechant,mais cela nous menerait seulement à la disgrace.Et qui de nous tous n'aurait voulu voir son pere investi comme CHEIKH comme l'a fait SERIGNE SALIOU à CHEIKH BETHIO?

14.Posté par dage le 11/08/2008 18:25
santati

15.Posté par DIOUF le 11/08/2008 18:44
Dieuredieufety SERIGNE SALIOU CHEIKH BETHIO DIAMOU SERIGNE SALIOU YALLA NAFI YAGG TE WERR.
Pour toute ma vie d'ici bas et de l'au-delà je ne cesserai de rendre grâce à SERIGNE SALIOU Borom Diamono Barké CHEIKH BETHIO THIOUNE.

16.Posté par DIOUF le 11/08/2008 18:50
SANT SERIGNE SALIOU REK DOUNIOU KO BOLE AK LENE DIEUREDIEUFETY SERIGNE SALIOU CHEIKH BETHIO DIAMOU SERIGNE SALIOU YALLA NAFI YAGG LOOL TE WERR AMINE BIDJAHI CHEKH SALIOU MBACKE BOROM DIAMONO SANTATI SERIGNE SALIOU REKK POUR LA VIE D'ICI-BAS ET CELLE DE L'AU-DELA.
TOPPOU NIOU KENE LENE DIEGGAL NAGNE NIEUP SANT REK MOY SOUNOU DINE GOU SAKH DAKK.

17.Posté par jack le 11/08/2008 19:50
ANNONCE JE VENT UN GROUPE ELECTROGENE DE 5 KVA6 CONTACTE AVEC CLE TOUS NEUF AVEC GARANTIE PRIX 250 000 TEL 774332661
NB: AUSSI CYBER COMPLE DEJA INSTALLER AVEC 10 MACHINE PLUS SERVEUR IMPRIMANTE SCANNER PHOTOCOPIE CANON
PRIX DU CYBER 1 000 000cfa
TEL 774332661

18.Posté par khady le 11/08/2008 20:01
Pauvre senegal ! Que des aliénés mais qu'est ce qu'on a fait a DIEU .

19.Posté par pipo le 11/08/2008 20:34
TOI DIACK TU NOUS AMERDE AVEC TON GROUPE ELECTROGENE JE SUIS SURE QUE TU LA DEROBER CE QUE JE VOUDRAIS SAVOIR C QU IL SAPPELLE PETIT PAGNE OU BETHIO

20.Posté par Sokna le 11/08/2008 20:38
MAIS LORSQUE JE LIS VOS COMMENTAIRES JE VOIS QUE VOUS ETES DE VERITABLE EGARES VOUS REMERCIE UN HOMME QUI N'EST RIEN POUR VOUS MEME SI IL VOUS A SAUVE MAIS JE ME POSE LA QUESTION : OU SONT VOSPARENTS QUI VOUS ONT MIS AU MONDE ET VOUS ONT EDUQUES OU SOTN PASSES VOS PARENTS A VOUS LIRE ON DIRAIT QUE VOUS ETES DES ORPHELINS ET QUE BETHIO MNACHIN VOUS A RECUEILLIS DANS LA RUE - POUR LE REMERCIE SI VOUS ETES VRIAMENT DE BON CROYANT REMERCIE D'ABORD VOS PARENTS ET NON UN ETRANGER ET QUI NE REPRESENTE RIEN POUR VOUS - VOS PARENTS AVANT TOUT VOS PARENTS SONT PRIORITAIRES ET VOUS OUBLIES VOS PARENTS POUR PALCES UNE AUTRE PERSONNE A LA PALCE DE VOS PARENTS VOS PERES ET MERES C'EST TRES GRAVE EN ISLAM - D'AILLEURS CE CHEIKH MARIS DES JEUNES SANS L'ACCORD DE LEUR SPARENTS C'EST RES GRAVE UNE MERE QUI EMT AON ENFANT AU MONDE ET QUI L'EDUQUE POUR QU'A LA FIN IL APRT SUIVRE UN EGARE COMME CE VIEUX SINGE VRIAMENT JE PALITN LA MAMAN CAR SI J'ETAIS A LA PLACE DE LA MERE J'ATTRAPPERAI FACILEMENT UNE CRISE CARDIAQUE RIEN QU'A LE VOIR - JE CROIS QUE LES AUTORITES SENEGALAISES DEVRAIENT REAGIR A CE FLEAU TRES GRAVE QUI EST LA GANGRENE DU SENEGAL - MOI JE PENSE AUX PARENTS DE CES TALIBES QUI N'EXISTENT DANBS LA VIE DE CES ALIBES SAUF CE MACHIN TRUC QUI EST UNE SECTE TOUT SIMPLEMENT

21.Posté par Abou le 11/08/2008 21:12
kan béthio dit ke sérigne saliou est éternel est ce à dire kil dieu lui-même car Seul Allaah est éternel sérigne saliou est mort et enterré comme l'étaient avant lui Mouhammad 'alayhi salaam, aboubakr, sérigne touba, elhadj malik etc...
dommage qu'un tel homme soit vénéré par des musulmans mais regardons qui suivent béthio thioune tous des égarés petits cons et bandits ignorants l'islam totalement comme leur cheikh d'ailleurs, le sénégal compte à peine 11 millions d'habitants et les tidjaans sont majoritaires donc plus 6 millions et ds les mois de 5 ki restent ya les ibaadou, layééne , chrétiens et animistes, ouvrez vos yeux déjà il commence à vous mentir ici et l'au delà serait pire pour vous si vous ne vous resaissisez pas dites vous thinatacounes croyez vous que votre cheikh à 9millions de talibés

22.Posté par mariéme le 11/08/2008 21:42
yaw mouride tu ose te nommé mouride mouride daye ame talibé té yaw amo talibé di saga ni .kou khamoul khamo nite daye man ndou mouride .kan ta ndiog yaw tu conné rien bou sou ba ngaye comprendre cheikh bethio a des étudiants des ingenieurs .yéne soléne guis sé deuk do léne si wakh bayiléne sokhar nieupe guis na gnoutalibé cheikh nou gnou set té meuneu diangue .




23.Posté par pa asssane le 11/08/2008 23:31
diaroul thooow kou meune défal

24.Posté par pa asssane le 11/08/2008 23:34
lii khéw na lééne nééékh

25.Posté par lamp e fall le 12/08/2008 01:43
je suis pas undiscipleniplus nimoins de cheikh bethio
maisje pense que nous devos l'ignorer et ne plus parler de lui cecine fait qu'accroitre sa dimention.
mais il n'a rien fait de mal
pourkoi
la presse s'acharne sur lui mais dis donc ficher lui la paix
pourkoi essayer de le mettre en malavec le khalif serigne lamine barra

la voix de serigne touba qu'est le mo_ujridisme n'est pas l'apanage d'une personne ou d'une entité et gare aux fauts dévots qui s'atteleront a essayer de travetire la pensée deu vénéré cheikh qu'est moukhamed ibn moukhamed ben habiballah khadimou rassoul oubien d'utuliser laforce du mouridisme a des fins pécunieres . la malediction de dieu s'abbatera sur lui il nya aucoun doute barkép mame sex ibra

26.Posté par garmi le 12/08/2008 03:03
serigne touba rek mo wore...Bethio ab nengo rek nga.. ferme ta grande gueule , plus le temps passe plus tu te rendras comptes que tu es banni par les mourides...

27.Posté par joe sylla le 12/08/2008 10:12
dieureudieuf thioune beguéééé thiantas la REVOLUTION THIANTA EN MARCHE ...moi joe sylla je remercie serigne saliou d avoir fait de moi un talibé de cheikh bethio thioune le reste nak ...dieureudieuf thioune DEMAIN N EST PLUS LOIN

28.Posté par anonyme le 12/08/2008 11:55
Ki mo mana mew !!!!!!!!!!!
9000 000 de talibé !!!!!!!!!!!!!soit plus de 80% de la population senegalaise.

29.Posté par thianta le 12/08/2008 17:30
dieureudieuf thioune yala nga fi yague lol té andak weer , yala ga yague am ndam fa serigne saliou té gnou sakh dakk ci sa thiant gui . aminnn

30.Posté par papis le 28/08/2008 05:47
santati serigne cheikh béthio diamou serigne saliou yalla nafi yag té wéér lol nous ne cesserons de rendre grace à serigne saliou mbacké d'avoir fait de nous des talibés de cheikh béthio

31.Posté par chou le 20/11/2008 18:11
mouride la nak mais bethio thioune yakhna deuk bi yeup ki yala dinako ate ak mouride yeup

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State