Référence multimedia du sénégal
.
Google

DECROIX : «Landing a attendu d’être viré du gouvernement pour adhérer aux assises nationales»

Article Lu 1676 fois

Mamadou Diop Decroix assimile l’adhésion de Landing Savané aux assises nationales à un manque d’éthique politique. Et pour cause, celui qui se veut le nouvel homme fort d’Aj ne comprend pas que son ancien camarade attende d’être viré du gouvernement pour aller signer le document des assises nationales qu’il pourfendait à travers tout le pays. Mamadou Diop Decroix se dit partisan d’un dialogue permanent entre le pouvoir et l’opposition.



DECROIX : «Landing a attendu d’être viré du gouvernement pour adhérer aux assises nationales»
Le tout nouveau secrétaire général d’Aj/Pads version Decroix n’a pas varié dans sa position sur les Assises nationales. En conférence de presse hier à son domicile, Mamadou Diop Decroix et ses camarades ont plutôt fait une étude comparative entre le document des assises nationales et le programme électoral du candidat Wade en février 2007 pour en déduire ‘de larges plages de convergences ici et là’. Mais cela ne signifie pas que le parti de Decroix va adhérer aux conclusions des assises nationales comme l’a fait Landing Savané. Au contraire, Mamadou Diop Decroix parle même d’un manque d’éthique politique en apprenant que son ancien secrétaire général a signé la ‘Charte de bonne gouvernance’ des Assises nationales. ‘La politique, c’est une éthique. Et quand elle déserte, ce n’est plus de la politique. Landing Savané a fait le tour du pays pour taper sur les assises nationales et leurs organisateurs. Il a donc attendu d’être viré du gouvernement pour aller, ventre à terre, signer les assises nationales. Ce n’est pas sérieux ’, a déclaré Mamadou Diop Decroix en présence de plusieurs responsables de son parti. Celui qui se veut le nouvel homme fort d’Aj/Pads assimile l’attitude de son ancien patron à de la tricherie. ‘Les gens de l’autre côté (les organisateurs des assises nationales, Ndlr) ne sont pas dupes. On est en politique et il est certain que ces gens ne vont pas dire à Landing de ne pas signer le document. Mais on verra bien ce que cela va donner’, ironise l’ancien secrétaire général adjoint d’Aj/Pads.
Parlant du dialogue politique que certains membres de l’opposition conditionnent à la prise en compte des conclusions des Assises nationales, Mamadou Diop Decroix estime qu’il est infiniment plus porteur d’axer les discours, la polémique et les empoignades sur les idées et les propositions. ‘Nous sommes d’autant plus confortés dans cette position que, dans un passé récent, l’essentiel des acteurs politiques qui s’affrontent sur le terrain ont eu, à un moment ou à un autre, à travailler ensemble dans un même gouvernement, appliquant une seule et même politique. Qu’ils soient dans le Ps, l’Afp, la Ld, l’Afp, le Pit, l’Apr ou encore le Pds et la Cap 21, Aj/Pads, le Renouveau, le Pr, Rewmi, le Rp, ou même Yoonu Askan wi et tant d’autres comme Me El Hadji Diouf ou Samba Diouldé Thiam. Et rien, absolument rien ne nous dit que demain, tout ou une partie importante de ces acteurs ne vont pas se retrouver pour travailler au nom de ce peuple dont tout le monde se réclame’, explique Mamadou Diop Decroix qui appelle à l’émergence d’une nouvelle mentalité politique.

Mais le nouveau patron d’Aj/Pads tient à signaler que l’idée du dialogue politique n’est pas née des élections locales du 22 mars 2009, ‘mais pour ce que nous en savons, elle figurait bien dans l’agenda du pouvoir dès le lendemain des législatives de juin 2007’. Toutefois, l’ancien compagnon de Landing Savané reconnaît que les résultats sortis des urnes à ces élections locales du 22 mars ‘ont donné une tournure nouvelle à l’initiative du chef de l’Etat et constituent à n’en pas douter, un grand tournant qui interpelle toutes les forces politiques et sociales, tous les citoyens sénégalais de l’intérieur comme de l’extérieur’.

Selon toujours Mamadou Diop Decroix, son parti est depuis longtemps un partisan d’un dialogue permanent, ininterrompu entre majorité et opposition. ‘Pour nous, le dialogue doit être la règle et l’absence de dialogue l’exception’, a ajouté le nouveau secrétaire général d’Aj/Pads, élu à l’issue du congrès du 12-13 et 14 juin 2009.

Georges Nesta DIOP

Source: Walfadjri

Article Lu 1676 fois

Jeudi 16 Juillet 2009





1.Posté par mousse le 16/07/2009 15:45
casse-toi pauvre con............wade ta mis sur la sellette.............pour faire face a ton ami landing................mais sache .........que wade est plus traite qu un traite.............

2.Posté par jj le 16/07/2009 18:14
tu es traitre pauvre con mais tu verras quand wade aura fini de t'utiliser il te jettra comme un torchon
comment peut on jetais a la place public une amitiè de près de 30 ans traitre

3.Posté par trois croix le 16/07/2009 18:55
Decroix Landing ne sera jamais ton alter ego. tu oublies le temps ou tu lui faisais du the.
toi et ta bande vous devez la boucler.
ton retour au gouvernement tarde contrairement à ce que tu croyais. après le congrès tu pensais etre repris et pour toi la solution c'est de tirer sur Landing ton père.maudit fils.

4.Posté par joe le 16/07/2009 20:20
DECROiX s'agite comme MBaye DIACK lorsqu'il a quitté la LD d'Abdoulaye BATHIILY. C'est une marionnette du régime de Wade. Mais comme DIACK, il aura bientôt sa place dans les oubliettes et les poubelles de l'histoire politique du Sénégal

5.Posté par Fatou le 16/07/2009 22:39
sur ce point, je suis d'accord avec lui, ce qui est rare

6.Posté par gorgui le 17/07/2009 10:39
Il faut pas juger une personne de cette façon, ayez un peu de respect et n'oubliez pas que la politesse est un luxe chez les pauvres.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State