Référence multimedia du sénégal
.
Google

DÉCÈS DE L’ÉPOUSE DU FILS DU CHEF DE L’ÉTAT: Les témoignages poignants de Karim et de Wade

Article Lu 19026 fois


- WADE « C’était une femme bien. Elle s’était d’ailleurs convertie à l’Islam et s’appelait Aïda Marème »

- KARIM « Je ne m’attendais pas à ce qu’elle parte en ce moment. Je suis profondément touché »


Nécrologie Lorsque jeudi dernier, en conseil des ministres, le président de la République annonçait qu’il devait se rendre à Paris pour « raisons familiales », ils étaient nombreux à penser que c’était quelque chose de grave d’autant que depuis plusieurs semaines, Karine, épouse de Karim Wade, était hospitalisée à l’hôpital américain de Neuilly. D’ailleurs, ceux qui étaient dans le secret savaient que lors de son avant-dernier séjour dans la capitale française, le Président Wade lui avait rendu visite, la veille de son départ pour Montpellier. C’est vendredi dans la journée que la dame, qui a donné trois filles, dont la plus âgée a huit ans, à Karim Wade, est partie comme elle a toujours vécu : dans la discrétion totale depuis son mariage avec Karim Wade en 2001.Atteinte d’une maladie incurable, elle luttait depuis trois ans contre la mort. Hier, sa dépouille était exposée à la Maison funéraire à Paris au 11e Boulevard Ménilmontant et ouverte uniquement aux membres de sa famille et à ceux de la famille présidentielle.



DÉCÈS DE L’ÉPOUSE DU FILS DU CHEF DE L’ÉTAT: Les témoignages poignants de Karim et de Wade
Ce sera encore le cas aujourd’hui pour les amis de la famille avant que la dépouille ne soit transférée demain dans la soirée vers sa destination finale, Dakar où reposera pour toujours la défunte. La levée du corps est prévue le même jour vers 10 heures (heure de Paris, il sera 8h à Dakar) et la dépouille partira du Bourget pour atterrir à Dakar vers 17 heures par vol spécial qui aura à son bord le Président Wade, la première dame et Karim. L’enterrement se déroulera jeudi au cimetière musulman de Yoff, et les condoléances reçues le lendemain.

Depuis samedi, plusieurs ministres et personnalités sénégalaises ont fait le déplacement à Paris pour témoigner leur solidarité à Karim Wade et lui présenter leurs condoléances. Il s’agit entre autres de Abdoulaye Baldé, Pape Diop, Cheikh Tidiane Gadio, Samuel Sarr, Doudou Wade, Innocence Ntap Ndiaye, Lamine Ndao, ainsi que plusieurs ministres français mais aussi des membres de l’opposition sénégalaise dont Amath Dansokho et Moustapha Niasse.

Ceux qui ont vu Karim Wade, en tenue sombre, renseignent qu’il était très affecté. C’est d’ailleurs ce qu’il a confié avant-hier en recevant des jeunes du Pds venus lui présenter leurs condoléances. « Je ne m’attendais pas à ce qu’elle parte en ce moment. Je suis profondément touché », a affirmé le président du Conseil de surveillance de l’Anoci. Le même sentiment a animé le président de la République qui a reçu les jeunes de son parti : « C’était une femme bien. Elle s’était d’ailleurs convertie à l’Islam et s’appelait Aïda Marème. Elle était disponible et me considérait comme son propre père ».

Source: L'as

Article Lu 19026 fois

Mardi 14 Avril 2009





1.Posté par l'ouïe!! le 14/04/2009 15:09
Cette femme est morte depuis + d'une semaine j'ai eu l'info pendant la campagne....alors pourquoi seulement maintenant?

2.Posté par boy bou graw le 14/04/2009 15:15
que dieu t'acceuilles dans son paradis aida marième

3.Posté par pipo le 14/04/2009 15:12
L'ouie c'est de la recuperation politique.


4.Posté par SOKHNA MAY SADIKH le 14/04/2009 15:24
karim en tenue noire ? est il chretien ce karim wade?

5.Posté par baps le 14/04/2009 15:25 (depuis mobile)
l'ouil soit sure de ce que tu dis

6.Posté par Iba le 14/04/2009 15:28
Innalirrahi wa inna ileyhi Radiahoona. Que Dieu ait pitié d'elle et lui pardonne. que Dieu l'accueille au paradis. Que ses bienfaits et sa lumière nous inspirent dans la Siratikal moustakhima (le droit chemin souce de salut) par la grâce de Mohamed (SAW).

7.Posté par 12345 le 14/04/2009 16:12
condoléances

8.Posté par Access le 14/04/2009 16:22
Condoléances Karim

Mais la réalité est que la femme ne s'est jamais converstie sinon Wade et fils l'auraient amené à Touba pour faire de la récupération politique en plus que tous deux se disent fervents talibés mourides. il ya un hic dans leurs demarches

Now Yoff accueille tout le monde

Mais nak garawoul les Wades devant l'eternel , il se défileront encore de leur responsabilité

9.Posté par gassama toronto le 14/04/2009 16:35
La flamme du combat politique reste et restera débout.
Très affligés par cet événement cruel, nous avons peine à trouver les mots et regrettons de ne pouvoir apaiser votre douleur. Soyez toutefois certains que nos cœurs sont étroitement unis aux vôtres en ces jours de souffrance et de deuil. DIEU VOUS CONSOLE

10.Posté par ponk le 14/04/2009 17:19
On nous etouffe avec Karime & Karine on n'a jamais entendu parler de cette Karine maintenant qu'elle est morte que les Wade aussi cyniques veulent utiliser sa mèmoire pour regagner la sympathie des senegalais ainsi ils vont effacer d'un coup le revers electoral de Karime Wade et remettre ce dernier en selle pour les elections de 2012 qui seront remportèes avec des fraudes massives par le jeune Wade et l'opposition n'aura rien à dire car on lui dira c 'est avec le meme fichier electoral que vous avez gagnè les elections de 2009.
VIGILANCE LES WADE SONT CYNIQUES ILS SONT ENTRAIN D'UTILISER LA MEMOIRE DE CETTE PAUVRE FILLE POUR RELANCER LE PROCESSUS DE SUCCESSION

11.Posté par fifi le 14/04/2009 17:22
Que Dieu accueille dans son paradis la femme de Karim WADE.

Et s'il vous respecterzla douleur de cette famille attristée mais ne parlez pas avec des coeurs blessés par le régime du PDS.
Nous sommes tous appelés un jour à mourir donc prions pour les défunts?

12.Posté par bechirwade le 14/04/2009 17:28
ta femme est dècèdèe et au sènègal ,chaque jour il y'a un cotoyen honnete qui ne vole pas ,ne ment pas,ne tue pas, qui perd son èpouse le dèces de votre epouse n'efface en rien les sentiments de mèpris que le peuple sènègalais eprouve pour vous ,ce deuil ne peut point effacer ces centaines de deuils et de divorces que vous et votre père ont semè au pays.

13.Posté par talibe le 14/04/2009 17:43
hooo finalmants e lei è elle mes condoleances a karim wade et la famille wade

14.Posté par Djimbiri le 14/04/2009 17:46
Je viens de revoir les photos de Karim Wade à la fois lors du dernier meeting de son père et après son vote (photo où il montre le doigt trempé dans l'encre indélébile).Franchement, c'est pas la photo d'un homme soucieux de l'état de sa femme agonisant le même jour ! Qui n’a pu d’ailleurs remarquer durant cette semaine d’agonie pour celle qui pourtant 8 années durant a partagé sa vie, la belle forme physique et morale, la très bonne humeur de Karim Wade qui menait campagne au rythme de 'fi nioko mom !' ; 'arène politik bi, amna lu bes !' ; 'merci !' ; 'diarama !' ; 'dès lundi, je m’occuperais de vous !' alors que dans le même temps sa femme était inerte sur son lit de mort ? Pire, à Paris, il aurait continué ses consultations politiques comme si de rien n’était. Entre assister aux derniers instants de sa femme mourante et s’occuper de sa carrière politique dans le court terme, il est effectivement légitime de croire que le choix avait été vite fait. Loumako beuga wakh rek, xepko.Puisse Dieu aider Karim 'Wade', mais surtout la famille de cette femme dans cette dure épreuve, qu'Il le fasse aussi pour tous ceux qui ont perdu des êtres chers anonymes (dont ils doivent rapatrier le corps sans pouvoir utiliser l'avion national, l'argent du contribuable, les caisses noires et les caisses pas noires) et leur donner à eux tous, la patience et le courage de surmonter leur épreuve ! Qu’Il fasse miséricorde à Aida Marème Karine 'Wade' et à tous les disparus anonymes qui n’ont même pas eu de quoi soigner leur cancer ou être hospitalisés dans des conditions acceptables. Je pense aussi à tous ces morts d’insuffisance rénale, morts parce Karim Wade a vidé les caisses de l’Etat et qu’ils n’ont pu payer les 50 000 Frs exigés à chaque consultations, alors que dans la sous-région, les malades, paient parfois moins de 5000 Frs (cf. La Gazette). Qu’Il leur accorde le 'firdaws' à elle et à eux, Se montre indulgent à leur égard, les accueille avec bienveillance, leur accorde une demeure meilleure que la leur et les introduit au Paradis ! Qu’Il lui plaise de les préserver du châtiment de la tombe et du feu infernal ! Qu’Il lui plaise que leur tombe soit un endroit spacieux et lumineux, qu’Il nous pardonne ainsi qu’à elle et à eux, anonymes ou pas et les place à un rang élevé, parmi ceux qui ont été guidés et soit leur remplaçant auprès des membres de leur famille qui sont demeurés en vie, Amiin !

15.Posté par thilo le 14/04/2009 19:01
mes condoleances àkarim et à ses enfants

16.Posté par gemsareew le 14/04/2009 21:34
pourquoi pas a TOUBA

17.Posté par birame le 15/04/2009 00:24
combien de personnes ont-ils assassinés depuis 2000? et Me babacar seye,les marteaux de talla sylla,les journalistes agresses, etc .et que disais wade, qu'ils devaient avoir honte des pleurs retransmis sur les ondes.a chacun son tour chez le coiffeur "fammane yammal misskhala zaratine khayrane yarah.wammane yammale misskhala zaratine charrane yarakh.(celui qui aura fait le plus petit atome de bien le verra...celui ui aura fait le plus petit atome de mal le verra) et ce jour là n'est pas loin wade,tu as detruit des familles entieres divisés des etres chers, emprisonnésdes innocents ;DIEU EST OMNIPOTENT,OMNIPRESENT,OMNIPUISSANT...WASSALAME...................

18.Posté par fifi le 15/04/2009 00:55
Ne nous fatiguez pas avec cette info, des milliers de personnes meurent chaque jour , et faire croire qu'elle etait devenue musulmane ! mon oeil ! c'est du n'importe quoi. Elle morte, qu'elle se repose bien ! Il y'a pas besoin de faire tout un drâme.

19.Posté par jules le 15/04/2009 06:30
je pense k 'n ce moment de deuil il fo respecter la fammille wade , ne serait ce ke pour la défunte , mm si et fils nous mène en bateau , penser ke chacun de nous mourra un jour , pensez y les gars
ke dieu l'accueil dans son paradis , ke la terre lui soit légère


20.Posté par Bara Mbacké le 15/04/2009 10:33
Quel deuil, mon oeil !!! Est ce qu'ils respectent les souffrances des gens, eux qui tuent et déshonorent les péres des familles. Bou gnou ken rey.
Yoff moon leegui mook marche Ndiobéne Taay gnoo yem.
Karim saura que SOURATOUL MOULK si bopp douko djerign touss, ndakh AAYATOUL MOULK mooko fi bayyi.

21.Posté par kapitou le 15/04/2009 11:00
paix à son ame et que Dieu protége ses enfants car c toujours dur de perdre sa mèreje doute fort qu'elle se soit convertie a l'ISLAM sinon Wade pére si mégalomane et si hypocrite (devenu Mouride depuis 2000) convoquerait une conference de presse pour l'annoncer ds tout l'univers. et puis est ce que c'est reellement le corps de Karine wade qui va venir? ces diables sont capables d'acheter un corps pour avoir l'occasion de gaspiller l'argent du contribuable en organisant des funerailles politiques. dieu seul sait.

22.Posté par ABBA SALL le 15/04/2009 14:08
que dieu l accueille au paradis c ar c est toujours difficile de perdre un etre vivant qui plus est la mere de ses enfants

23.Posté par nd fatou le 15/04/2009 15:05
je te souhaite karime mes condeleances au fond du coeur du courage et tiend bon faut meme pas ecouter les mauvaises langues

24.Posté par N2N2 le 15/04/2009 15:07
qu allah l accueille dans son paradis à coté du prophete mohamed (psl)
qu'allah protège ses enfants et son mari karim ainsi que ses beaux parents.

lorsque karim est parti à paris le soir des éléctions, ses ennemis disaient qu' il a fuit alors que ce n'était pas ça c'est parce que sa femme etait en agonie et etait entrain de mourir. BON COURAGE KARIM NE LES CALCULES PAS TU ES RESPECTE ET RESPECTUEUX TU ES FILS DE PRESIDENT QUE TOUT LE MONDE VEUT ETRE. DONC TU LES DEPASSES ET LES DOUBLE A VIE IN CHA ALLAH COMME LE PROPHETE ET SES ENNEMIS.

25.Posté par 12345 le 15/04/2009 16:08 (depuis mobile)
elle était très discrète ndeysane

26.Posté par niang le 15/04/2009 16:52
bonjour
je presente mes condeleances a toute la famille wade et que la terre soit legere oublions la politique et partageons ces moments de douleurs avec la famille des defunts

27.Posté par mor talla le 15/04/2009 16:48
Wade dit : qu'elle était une femme bien qui d'ailleurs s'était convertie à l'islam.
Et sa femme Wiviane qui ne s'est pas convertie elle n'est pas bien. Wade est dangereux, tout est calcul chez lui. On nous dit que Karine est d'origine juive. Vous savez pourquoi? Parce que une juive qui se convertit ne à l'islam ne fait mal à aucun sénégalais.
Les Wade ne nous rassurent plus. Ils sont douteux. Ils ne leur reste qu'à partir tranquillement.

28.Posté par waxx deug le 15/04/2009 21:57
Cette femme est décédée depuis le 22 mars, alors pourquoi c'est seulement maintenant, le 10 avril que vous dites qu'elle vient de mourri?

La raison, est que les parents de la jeune femme ne voulait pas que leur enfant soit entérrée en terre africaine. Il a fallu que les wades négocient très fort, pour qu'ils acceptent de l'enterrer au Sénégal.
Pourquoi pas à touba, il n'ose pas!!!!!

29.Posté par fall babacar nouakchott le 15/04/2009 21:53
quelque soit votre religion vous devez resprcté le destin chacun aura son mais le fait de penser que des movaises paroles pour choqué une personne comme vous qui a perdu sa femme, votre devoir est de dire innalilahi wa inna ilayhi rajuoun
les non musilments ont leur façon de dire

respect , respect respect pensez votre tour


choucrane

30.Posté par Moctar le 16/04/2009 12:15
Si Amath DANSOKHO, Moustapha NIASSE, très virilents opposants ont eu l'honnéteté intellectuellle, l'humanité, le respect de la douleur de Karim( ce qui les grandi à mes yeux acceptant de taire les querelles politique devant le social), je ne vois pas pourquoi le Sénégalais de base n'en ferait pas autant. Où se trouve jom, kérsa, bakh, dinné, horma, maandou, téranga, yeuk nite qui sont des valeurs sénégalaises qui, au delà de toute divergeances ,de n'importe quel ordre que cela soit, font du Sénégalais cet homme inégalable dans le sens du partage du bonheur comme l'daversité. Svp un jour ou l'autre cela sera notre tour; Un peu de respect! Pardon( je ne suis ni omniscient ni omniprésent encore moins le plus doué de classe des derniers Sénégalais) mais respectons la douleur à Karim

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:44 Pénurie d’eau à Dakar : la véritable raison…

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State