Référence multimedia du sénégal
.
Google

DÉCÈS ANNONCÉ DU GUIDE DES « THIANTAKUNS» : L'entourage de Cheikh Béthio dénonce les « rumeurs distillées par des gens malintentionnés»

Article Lu 14607 fois

Les bruits sur l’état de santé de Cheikh Béthio Thioune, donné même pour mort, vendredi dernier, ont sorti ses proches de leurs gonds. Ils dénoncent ces «rumeurs distillées par des gens malintentionnés».



DÉCÈS ANNONCÉ DU GUIDE DES « THIANTAKUNS» : L'entourage de Cheikh Béthio dénonce les « rumeurs distillées par des gens malintentionnés»
Cheikh Béthio Thioune est bien vivant, malgré la rumeur qui l’a envoyé rejoindre les cieux, surtout dans la nuit de vendredi dernier. Une rumeur alors amplifiée par des messages textos qui se sont démultipliés à la vitesse de la lumière, malgré l’heure tardive. Une information qui s'est révélée fausse et qui a mis l'entourage du guide religieux dans tous ses états. Reconnaissant que Cheikh Béthio est «en convalescence», ses proches parlent d’«acharnement» contre leur guide de la part de «gens malintentionnés qui distillent des rumeurs sur le présumé rappel à Dieu du Cheikh. Ce qui est absolument faux, car le Cheikh, vendredi dernier, était à Touba. C'est le samedi qu'il est rentré sur Dakar et a même reçu la visite d'un fils de Serigne Saliou Mbacké».


Calme plat à son domicile de Mermoz

Un acharnement qu’ils disent transparaître dans d’autres rumeurs distillées auparavant : «On avait tantôt dit qu'il était aveugle, qu'il avait perdu l'usage de la langue, qu'il était paralysé». Les proches de Cheikh Béthio Thioune ont trouvé la parade face aux rumeurs persistantes sur l'état de santé de leur guide : répondre par le mépris. «Les gens ne font que parler et si on les suit, on passera tout notre temps à faire des démentis. Le Cheikh se prote bien, il est conscient, lucide et jouit de toutes ses facultés». D'ailleurs, nos interlocuteurs ne manquent pas de s'étonner qu'on épilogue sur la santé du guide des «THIANTAKUNS». «Cheikh Béthio est un être humain comme tout le monde, il tombe malade comme tout le monde. Il a été malade aujourd'hui, il est en convalescence. Alors pourquoi parler seulement de lui ?», se demande-t-il.

Il faut noter qu’après un long séjour médical et son retour au bercail pour les besoins du Grand Magal de Touba 2010 où, lors de ses deux sorties, il est apparu assez affligé, Cheikh Béthio Thioune, le leader des « THIANTAKUNS» ne semble pas avoir encore regagné sa demeure de Dakar qui tient lieu de quartier général à ses talibés.

D’ailleurs, sur place, c'est le calme plat. Seuls deux vigiles, tout de noir vêtus, veillaient au grain. Un des deux gardiens informe que le marabout est actuellement à Touba et qu’il ne reviendra à Dakar que samedi prochain pour présider la cérémonie hebdomadaire de «Thiant» organisée chaque week-end devant sa demeure.

Bachir FOFANA & Youssouf SANE (Stagiaire)
Source Le Populaire via Seneweb.com

Article Lu 14607 fois

Mercredi 10 Février 2010





1.Posté par yaram fall le 10/02/2010 14:22
CHEIKH BETHI DIAMOU SERIGNE SALIOU YALLA NGAFI YAAG TE ANDAK WER !

AMINE !!!

2.Posté par yaram fall le 10/02/2010 14:23
SANT SERIGNE CHEIKH BETHIO BA FAWWWWWWWWWW !

3.Posté par Wakh Deugue le 10/02/2010 14:49
Yalla nako sougnou borom yok wergu yaram té yok aye faname barké Serigne Saliou Mbaké Khadimal Moustapha!

4.Posté par hibrahim le 10/02/2010 15:06
Cheikh Béthio, serigne saliou wone nako, wakhe ko, athe yimou wara nék ak nioune, té khathe bi rek dounda guou ko, kon wa sénégal, dèfe lène nanke thi cheikh bi, di bagassu serigne saliou, bou ngène soné thi wakhe dji khana di ngène nopi, aye wakhe mome manule dara thi mbiri serigne Touba, khana di ko yoke rek!

5.Posté par bethio le 10/02/2010 15:36
vs etes tous des fous kon betes diamoulene yalla mo gueune sene wakhou dofyi

6.Posté par pointini le 10/02/2010 15:38
vraiment sournalistes yi sonal na ngnu bethio nek. vs etes si fascines par lui

7.Posté par Bara DIOUF le 10/02/2010 15:41
Dieuredieufety SERIGNE SALIOU MBACKE KHADIM RASSOUL, Le Serviteur Privilégié du Prophète MOUHAMED (Paix, Salut et Bénédiction d'ALLAH soient sur Lui Amine) DIEU merci.
Nous rendons grâce à SERIGNE SALIOU pour avoir fait de nous des disciples de Cheikh Béthio THIOUNE Diamou SERIGNE SALIOU Yalla Nafi Yagg Lol Té Werr Amine.
Je m'adresse à mes chers condisciples Mourides avec qui j'ai fait acte d'allégeance en la personne de CHEIKH BETHIO par la grâce de SERIGNE SALIOU qui a fait de Cheikh Béthio un CHEIKH, je vois que nous ne devons pas s'attarder à des rumeurs ou critiques puisque même le Prophète MOUHAMED (PSL) de son vivant avait des gens qui étaient contre Lui bien vrai qu'il est le Saint des Saints "Gueune gui Mbindèf", notre Guide Le Fondateur de la Confrérie Mouride Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE Khadimou Rassoul avait des ennemis qui ont tout fait pour le combattre mais DIEU merci parce qu'ils sont tous finis par être incompétents de réaliser leur objectif s'agissant d'éliminer le Saint Homme qui avait une foi inébranlable en DIEU de même que son Prophète MOUHAMED (SAW). Pour moi, je vois que c'est pas la peine de polémiquer avec des gens qui ignorent ce que nous vivons dans notre fort intérieur étant la réalité vivante de SERIGNE SALIOU que nous sentons toujours à nos côtés plus proche de nous.
Avant de terminer, je demande pardon à tout le monde tout en accordant d'avance mes excuses à toute la Communauté Musulmane du pays et en dehors du Sénégal vivant partout dans le monde entier même pour ceux qui ne sont pas Musulmans parce qu'on nous enseigne dans l'Islam de cohabiter normalement dans la discipline et le respect avec nos autres confrères qui ne sont pas Musulmans que ça soit (Catholique, Chretien ou autres religion que ce soit) on n'est tous à vivre dans la paix, en harmonie, l'union des coeurs et des esprits.
Je vous remercie et vous souhaite plein succès dans toutes vos entreprises Amine.

8.Posté par aby le 10/02/2010 16:05
ah le pauvre il n a encore rien vu celui qui marie des musulmans par 7 serigne saliou et qui sait ce qu il fait d'autres.
c'est vraiment honteux ce qui m'etonne c'est que les mourides n'interviennent meme pas et pourtant moi qui ne suis pas mouride je connais les valeurs de Serigne Touba qui ne vivait que pour ALLAH et son prophete Mohamed (PSL).


9.Posté par Bamba le 10/02/2010 16:09
Les rumeurs ont de tout temps constituées une partie intégrante du vécu des sénégalais qui d'ailleurs se nourrissent apparament d'elles. En tout état de cause le courel des thiantacounes doivent à mon avis saisir cette opportunité pour appréhender une fois pour toute,l'influence de leur guide sur le vécu des sénégalais.Pour ce faire j'estime qu'une cellule de communication à méme de prendre en charge la vie et l'oeuvre de ce fidéle compagnon de Serigne Saliou est plus qu'un impératif. Cela est le seul prix à payer pour combattre définitivement ces détractreurs tapis dans l'ombre qui se dénombrent dans toutes les catégories socioprofessionnelles

10.Posté par Eyes le 10/02/2010 16:16
préparation tournage clips video
agence cherche 10 belles filles
pour la prise video
Contacter 77 710 79 40

11.Posté par kilobanane le 10/02/2010 17:05
bande de fanatiques arretez vos conneries que vous débitez!!!!

12.Posté par ami diop le 10/02/2010 17:13
ces ne pas un vres mouride

13.Posté par sadia le 10/02/2010 17:22
Allakhou Akbar. Adarons Dieu et arretons ces thiakhaneries.

14.Posté par sene le 10/02/2010 17:23
Yalla nako Yalla yeurem

15.Posté par boybougraw(france le 10/02/2010 17:23
thiobè noo dagua faibare son entourage dit que cheikh bethio n'est qu'un ETRE HUMAIN OU J'AI PAS BIEN LU han lèègui nekatoule yaalla moo gueune dè

16.Posté par hous le 10/02/2010 17:29
dou nena moye yalla manalo dala sa bopp insbi sa talibe yi yakar la eregue c bizar ta negua yaye yalla leve toi alors t jour sont compté tu ira en enfer tu dit k t dieu dina léér

17.Posté par hous le 10/02/2010 17:41
enfer legui mou am ngandé bou douf

18.Posté par ndeye binta le 10/02/2010 17:45
ayway bayilene cheikh bi si diama te khamni serigne saliou moko defare

19.Posté par ndeye binta le 10/02/2010 17:46
yene legi guene deee khara rek

20.Posté par bouba le 10/02/2010 18:10
Abdou khadre ndar en tant k talibé avec ce grand nom j n sais pas si votre vrai nom tu prononce des insultes ; des sagats tu n'honore pas le cheickh

21.Posté par Modou_ Mbacke@yahoo.fr le 10/02/2010 18:35
TOUJOURS PAUVRES TOUJOURS AUSSI CONS

22.Posté par babacar le 10/02/2010 18:53
Diamou SERIGNE SALIOU YALLA NA NAFI YAG T WER pour debuter ma contribution est de dire au monde entier de voir,de revoir ,de diagnostiquer,de connaitre les oeuvres et la misericorde de SERIGNE SALIOU !
et parmis tant "Cheikh Bethio est un des points saillants".

yalla na lene yalla wo thi yeurmadem ta wane léne dolé Serigne Touba et c'est vous dire de maniére trés courtoise:Bou SOUBA NGUENI COMPRENDRE!

yala nafi Serigne Bethio yag te wer NIEUP,Nieup dé bakofi si barké SERIGNE SALIOU

asalamoualeykoum warakhmatoula !

23.Posté par x men le 10/02/2010 19:46
béthio mo gnaaw ndayam d

24.Posté par Modou Mbacke le 10/02/2010 20:13
INA LILLAHI WA INA ILAYHI RAAJIOUNA!

25.Posté par OMA le 10/02/2010 20:15
SILIB THON KANGE LA FATOU FON KO SOUL TOUBA WALA SI BIR MONIMA WADE BI GEN BALMA NAG DAMAY DEMANDE REC KHANA STIRIG THONE MOKOY RAM PALACE

26.Posté par sama khalat rek seulement ma vision le 10/02/2010 21:15
Ay mbokyi, toplène sounou borom...Koléne top tadou sounou Borombi dianama (Enfer) rék guay moudiou...Biiiiillllllaaaaaayyyyyyy wwwwaaaaallllaaaayyyyi waaaattttaaaallllaaaahhhiiii....Je prie pour que ce fou vive long temps et que Dieu lui donne l'occasion de répentir...Il avait bien dit un chose grave "Serigne S. est un Dieu mais où est maintenant son Dieu? Pourtant ce mourant a qui il s'adressait est mort, et il avait un pére mais s'il était son Dieu, son dieu mort, le pére de son dieu mort, lea maman et etc...de sdon dieu mort!!! Tiakhane rék di diamou ak di liguéyal kénéne koudoul sounou borom niak gua...demandez au bon Dieu l'Omnipotent nous redresser en vous mettant sur le chemin de SIRATAL MOUSTAKHIMA...Koudoul Mouhamed Rassoul do touss car le Coran avec ses 114 versets n'a aucunement cité aucun marabout...Gorgorloulène Biiiiillllllaaaaaayyyyyyy wwwwaaaaallllaaaayyyyi waaaattttaaaallllaaaahhhiiii li eup et vous le regretterez:
- Le Jour où vous serez couvrerts de 7 métres de percal et le nez bouché avec du coton.
- Le Jour où vous serez ensevellis et que les proches ainsi que le marabout qui te promettait Paradis s'éloignera car jamais il n'acceptera d'être lui aussi ensevelli avec vous (ou toi).
- Le Jour où nous serons et vous serez interrogés point sur des khassait mais plutôt sur les recommandations révélées au dernier Prophéte via le Saint Coran, sérigne diw n'est même pas cité (pourtant Insa, Moussa, Mariama, Adama, Ibrahima, etc...sont cités).
- Le Jour où Dieu nous et vous intérrogera sur le respect strict de ce qui nous ou vous avez été révélé par le Saint Coran via le Prophéte Mouhamed Rassoul Sallahou Aley Wa Sallam
- Le Jour où personne perrrrsssooonnne n'aura la parole si ce n'est sous la permission Allahou La Ilaha Khaouwal Khayou, Allahou Souhanahou WaTalla.
- Le Jour où toute âme s'occupera de son propre compte
- Le Jour où celui qui aurait fait un atome de bien le verra et celui qui aurait fait un atome mal le verra.
- Ce Jour là, ceux ou celles avaient pris comme Dieu un mourant regréteront énergiquement d'être séjournés sur terre.
Yala na Yalla oubi khole yi ak khélyi, lou am fi amoul féne si monde bi comme si Yalla moy kharitou sénégalais yi...Comme si Dieu nous a réservé à nous sénégalais une grande faveur au détriment des peuples des cinq continents alors que nous confondons toujours mythe et réalité...jusqu'à consider une Lune comme fausse pourquoi, Parce que sama serigne wakhoul!
Ayway gorgolouléne ta diamou séne borom (Adorons notre Unique Créateur) tebayi sama sérigne ni sama sérigne na (mon marabout est comme ci ou comme ça) wala fi moko yoor!!!....Féné yorouko foudoul Makka (voir le cinquiéme pillier de l'Islam)....Ana gnounou done nianal, est ce que yague nagnou fi? am gnogui fi balégui? Dian guatléne kham séne borombi, diaguat lène kham ce que nous enseigne Mouhamed Rassoul Salalaou Aleywasalam...Que chacun fasse des efforts constants auprés de son Seigneur et pour demander à être un esclave du Prophéte Mouhamet Rassoul Sallahou Aléyhi Wassam...Cherchez à se connecter directement vers Dieu et Lui demander un réseau direct et non être le portant d'un réseau...Le mariage a des critères stricts... Biiiiillllllaaaaaayyyyyyy wwwwaaaaallllaaaayyyyi waaaattttaaaallllaaaahhhiiii le Jour du Jugement Dernier sera trés chaud!!!!!!...je vous demande à tous pardon si j'ai un peu bléssé.

27.Posté par dim le 10/02/2010 21:17
Cheikh Bethio yalla nafi yague té wer.....

28.Posté par talibe le 10/02/2010 22:04
mais yéne tiidiane yi bayiléne cheikh béthio serigne khalifa seneral des tidiane il ete malade di diabaté 2o yi thia béne mouride wakohu sidara fébarou khél la am
diadieuf

29.Posté par gael le 10/02/2010 22:37
Dieu ne meurt pas et puisque Cheikh béthio est un dieu, il est immortel! lol!

30.Posté par disy w le 11/02/2010 07:04
yene dee dafa melnee dounguene ay dioulite wakh thie derrou diam nboure de mel na ni kouy lek nith .wakh lene astakhiroula.

31.Posté par 5 -8-11-12-13-14-15-16 le 11/02/2010 07:46
dem len diamou yalla mo gueun

32.Posté par BARI XAM XAM le 11/02/2010 10:17
DIAMOULÉN STATUE DE LA RENAISSANCE BOU MAITRE WADE MO GUEN WAKH DIOU BARI

33.Posté par djipson le 11/02/2010 19:33
moi js tidiane mon ami e un talibe d cheikh bethio con li guenn wakh yeup amoul soolo nanou diamou dialla nioune nieup amoul qui amoul ka

34.Posté par SERIGN SALIOU KA le 12/02/2010 13:10
WAW DEY MELNI WAKH DAFA DIOT Léér gua fégnone thia béytil makhdiss mo fégn fa touba toudou serign bamba tay mo fégn fa madinatou salam toudou cheikh bethio serign saliou moye ki fi da yauné dane dékou toukhidouneuy diamgni tay cheikh bethio dékou toukhidounay diam cheikh bethio loufi yeuguou moy kako yeugueul ta yéne journaliste yi bayiguéne séni baye séne keur bindeu léne si mome MEFIER VOUS CHEIKH BETHIO MO MOME SENEGAL AK LENENE LOUDOUL SENEGAL TA DOUNOU DJEBELOU SI KOUY FATOU

35.Posté par diagne le 12/02/2010 21:53
AH YALLA DOU MOROM CHEIKH BII DPU dé legui yalla dakoye wann boppam bamou sammmit ba nieupp khamné dou dara guewal rek la bou ame fiit té mena fenn

36.Posté par XXXXXXXXXX le 13/02/2010 19:28
katelene sen deuw vous etez que des bandes de m ekontent sal bete de salopars laisse le cheikhe si no vous allez voire les etoiles le jours salopars d impolie

37.Posté par Ndiaye souleye le 13/02/2010 22:48
diaradieufeti serigne saliou cheikh bethio jaamu serigne saliou yalla na fi yague té wer gni dingat da niou reer beus da na nieuw daniou toub dieglou sen wokk yi

38.Posté par ami diop le 14/12/2015 15:34
Safane yi ngane vakh cheikh bi yeup sen bay amnathi sur ami Diop et les autre aï domou thiaga ngen[

39.Posté par Serigne Diop le 14/12/2015 22:27
[Diagne yaw domou thiaga nga té lolou guewal lako gueun sa yaye sa baye aï dom ou thiaga lonou point final

40.Posté par Serigne Diop le 14/12/2015 22:30
[Xxxx yaw borom sa yaye data yaye domou ndialogueu

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 11:48 Le Gamou célébré le Dimanche 11 Décembre

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State