Référence multimedia du sénégal
.
Google

Crise casamançaise: L’argent divise la rébellion

Article Lu 11684 fois


Crise casamançaise: L’argent divise la rébellion
Lepeuple-sn.com (Dakar)-''C'est vrai que le maquis traverse des difficultés de directions. Il y a des rivalités entre plusieurs chefs rebelles''. Ces aveux viennent du docteur Ahmed Apakena Dieme, membre du mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (Mfdc) et conseiller politique du leader de ce moment réfugié en France Mamadou N'krumah Sané. En effet, l'enjeu, ''c'est d'être à la tête de Attika'' affirme ce membre du cercle des universitaires indépendantistes et représentant du Mfdc en Allemagne et en Scandinavie. Le maquis connaît depuis quelque temps des problèmes entre combattants indépendantistes, tensions matérialisées par des assassinats de chefs de guerres comme Youssou Sambou alias rambo le mois dernier. Ahmed Apakena Dieme justifie cet acte par ''les accointances avec l'ennemi'' de ce dernier. ''Bien des problèmes de rivalités au sein du maquis tiennent plus à des questions de déviation de la ligne politique que de personnes'' assure ce membre de l'aile dure du mouvement indépendantiste casamançais vivant en Europe. Balayant d'un revers de main les explications de certains cadres casamançais et de la presse sénégalaise, affirmant que la recrudescence de la violence en Casamance est due à un besoin d'argent des insurgés, le conseiller politique de Mamadou N'krumah Sané avance que '' ce n'est pas le problème de rivalité ni l'usage abusif de l'argent qui expliquent les dernières attaques.'' En effet, depuis quelques temps des bandes armées attaquent les civiles et les dépouillent de leurs biens surtout dans le département de Bignona.

F.A.SY
Source Lepeuple-sn.com

Article Lu 11684 fois

Dimanche 26 Juillet 2009





1.Posté par FALL le 26/07/2009 08:51
CELA NE ME RAPELLE QUE MON SEJOUR à BRUXELLES....J'AVAIS UN AMI SENEGALAIS ON AVAIT TOUS FAIT ASYL POLITIQUE EN TANT QUE CASAMANCAIS ET ON N A JAMAIS MIS PIED LABAS.....ET ALORS IL FALLAIT TJRS AVOIR DES NOUVELLES DE LABS.... A CHAQUE FOIS QU'IL ME RENCONTRE LA PREMNIERE CHOSE QU'IL ME DISAIT" TU VAS ME DIRE QUE IL Y A LA PAIX EN CASAMNCE"JE LUI REPNDU PAS ENCORE...IL ETAIT CONTENT....EN REPLIQUANT NOUS NE DEVONS JAMAIS PRIè QU'IL Y'AIT LA PAIX EN CASAMANCE SINON ILS VONT NOUS RENVOYER CHEZ NOUS!!!!!CES UNIVERSITAIRES AUSSI VIVENT LA MEME CHOSE...LEUR EXISTENCE DEPEND DE LA SITUATION POLTIQUE DE LA REGION....MALHONNETETE...

2.Posté par karim le 26/07/2009 09:41
une rebellion on la matte , ne laissons pas ce cancer devenir chronique , on a le s moyens millitaires d en finir une bonne fois pour toute . la rebellion freine l activite economique du sud qui s avere etre le grenier du senegal donc c est l avenir de tout un peuple qui est en jeu et cela nous concerne le regarder la carte du senegal si vous effacer la casamance ( zigu et kolda ) qu est cequi va rester ? imaginer la gambie qui fusionne avec la casanance ( ce sont des cousins ) se sera terrible et le senegal perdra tout son prestige et respect .
a l heure ou l union fait la force , certains senegalais veulent se separer de la patrie mere , il n y a pas de guerre sans domage collateral certes on pourrait l attenuer . prenons l example du sri lanka , du tibet ,.... les gars il y va de la stabilite economique , sociale de notre pays , preparons le destin du pays et bondons la rebellion hors du territoire

3.Posté par FALL le 26/07/2009 10:29
"depuis quelques temps des bandes armées attaquent les civiles et les dépouillent de leurs biens surtout dans le département de Bignona."CE NE SONT PAS DES REBELLES CEUX SONT DES COUPEURS DE ROUTE C EST NOUVEAU AU SNEGAL!!

4.Posté par Moussa le 26/07/2009 13:15
l'argent, tjs l'argent

5.Posté par Diatta Ndiaye le 27/07/2009 12:39
attention les armes n'ont jamais réussi à régler ce proble .Depuis 20 ans le gouvernent est en conflit avec les rebelles qui jusqu'à présent tient débout meme affaibli pour leur division qui empéche leur cohésion.Rappelons que beaucoup d'interlocuteurs du Gouvernement investis d'une mission de sauvegarde de la paix ont été presque tous tué par ces gens de maniére impitoyable.Il faut toujours négocier

6.Posté par Diatta Ndiaye le 27/07/2009 12:49
Ces élément du MFDC sont capable de tout.Ils nous font perdre chaque annés des milliards qui devaient rentrer dans notre pays jusqu'à quand ?Mieux vaut régler ce problémes sur des accords secrets financiers comme par exemple 5 milliards avec une amnistie totale suivie d'une garantie de sortie de notre territoire de facon définitive pour qu'ils nous collent la paix enfin !!

7.Posté par Malick le 09/11/2009 14:43
Bonjour a toutes et à tous

C'est vraiment domange d'en arriver a ce stade du conflit casamançaise car des freres, des soeurs, des tantes, des oncles,des parents et méme des étrangers qui n'ont rien a voir dans ce conflit se sont fait tués voir méme massacrés par cette soit disant mouvement indépendantiste. Au secour au secour on en a marre de cette situation d'instabillité qui s'actualise au fur du temps; moi qui vous parle je sais a quoi ressemble cette guerre car j'ai été pris entre deux feu celui de notre légitime armée et celui de ce mouvement c'étais il y'a 4 ans de cela à Diouloulou mais croyer moi j'avais peur et c'est cette peur qui anime tous les habitants de cette si belle région détruit par cette idéoligie inconsciente de ces gens.
Aujourd'hui j'implore à l'Etat du Sénégal plus particulièrement Mr Wade le president de mettre fin à ce banditisme connu sous le nom de rebellion en mettant les moyens pour matter définitivement ce banditisme.
A maitre Wade: Mr le president soignez nous ce mal s'il vous plait, on accept des sacriffices pour que vous mettez fin à cette situation une bonne foi pour toute ne laisser pas derrière vous ce conflit car sa risquerait de ternir votre image et celle de notre pays. De quoi avez vous peur? Réagissez avant que sa ne soit trop tard.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State