Référence multimedia du sénégal
.
Google

Créé par l’ex-numéro 2 du Pvd : Un nouveau parti s’offre en ''Model''

Article Lu 1468 fois

"Assurer la cohésion sociale et restaurer nos valeurs d’honneur et de probité", tel est le contrat que le MODEL propose au peuple sénégalais à travers cette lettre de son président, Ibrahima Sall - un transfuge du Pvd de Serigne Modou Kara -, que nous publions in-extenso.



Créé par l’ex-numéro 2 du Pvd : Un nouveau parti s’offre en ''Model''
Sur le fil du rasoir, le Sénégal notre cher pays a besoin d’un avenir .C’est pourquoi des citoyens intègres, compétents et ouverts ont décidé de mettre la main à la pâte. Chefs d’entreprise, intellectuels, cadres, sportifs ou employés, les inspirateurs du Mouvement pour la Démocratie et les Libertés sont peu politiques. Le MODEL n’est pas une formation de plus c’est le mouvement de l’espérance. Notre parti, votre parti ne veut pas être un groupement d’intérêt politique (GIP), il se veut le syndicat du peuple et son serviteur. C’est possible car les membres fondateurs ne font pas de la politique un moyen de vivre, d’exploitation, d’ambition ou de compromission. Mais ils proposent un cadre qui permettra concrètement de sortir notre pays de l’impasse. Le MODEL veut vous parler du Sénégal et de son rôle dans le monde. Il veut avec vous vaincre les préoccupations et les craintes que chacun de nous nourrit pour lui ou pour ses enfants.

On sait, on ne sait que trop ce qu’il advînt des espoirs nés de nos presque cinquante ans d’indépendance. Quelles que puissent être par ailleurs les intentions, la valeur des hommes, qui nous ont dirigé, les péripéties agitées de notre histoire politique ont fait succombé dans les abus, les troubles et les déviances nos rêves de développement ; poussant ainsi notre jeunesse à l’ultime et humiliant sacrifice de l’immigration clandestine.

La nouvelle configuration du système mondial trace non pas les contours d’une nouvelle crise, mais le visage d’une nouvelle donne économique : augmentation vertigineuse de tous les prix, pénurie de tous les produits, chômage, dégradation de l’environnement, rien ne nous sera épargné.

Alors notre pays doit se réformer ou se briser. Née avec nos indépendances, une nouvelle génération d’hommes politiques se doit en votre compagnie de réinventer un Sénégal nouveau. Oui nous avons besoin d’un changement radical : et c’est notre temps .Mais pour renouveler notre pays nous avons besoin d’audace. Certes il faut offrir plus de chance à tout le monde mais il faut demander aussi une plus grande responsabilité à chacun. Revitaliser notre démocratie, restaurer toutes les libertés, liberté de s’exprimer sans entrave, liberté d’entreprendre et de jouir de sa production entre autres.

Dans une économie où les inégalités sont criardes, la fracture sociale béante, des hommes se permettent toutes les rapines pour mieux s’armer et se présenter en messie sans coup férir, annihilant ainsi toute ambition juste d’une vie meilleure .C’est pourquoi, le MODEL propose de moderniser la gouvernance étatique. Pour cela combattre la corruption est vitale. Mais il faut que l’homme politique soit capable par sa seule compétence de faire face aux défis d’un monde de type nouveau. L’Etat n’est plus un conglomérat administratif ni un butin que l’on se partage à l’aune de nos accointances. C’est aujourd’hui une entité transnationale qui doit certes jouer son rôle et garder sa souveraineté mais aussi s’adapter ou être soumis aux lois implacables du marché international.

L’Etat ne doit plus s’opposer à l’entreprise. Le premier doit favoriser la création de la richesse et la seconde aider à mieux la répartir par la création d’emplois, et la lutte contre les inégalités. Restructurer l’économie dans son ensemble, l’agriculture et l’élevage, le tourisme et les services, l’industrie et la pêche en particulier, assurer la cohésion sociale et restaurer nos valeurs d’honneur et de probité tel est le contrat que le MODEL propose au peuple sénégalais. Pour chaque acte posé n’oublions pas nos ancêtres qui nous regardent et nos parents dont le dur labeur nous a permis d’être ici.

Les promesses non tenues des hommes politiques vous ont saturé et déçu, nous vous proposons de nous tourner vers l’avenir et ne plus jamais laisser nos destins à la merci des vendeurs de sable. Oublions nos avantages et nos ambitions personnels pour nous consacrer à notre pays il y a tant de choses à faire, tant de personnes à aider que toute forfaiture est impardonnable.

Nos petits enfants peut être se souviendront de ce que nous disons maintenant, mais ils verront sûrement ce que nous faisons. Alors l’EFFORT DOIT ETRE LA LOI. Las d’être des spectateurs subjugués par les vaudevilles politiques le MODEL se veut une force nouvelle, citoyenne et politique par nécessité, mais qui ne vous trahira jamais.

Alors nous appelons tous les sénégalais à nous rejoindre pour que demain aucun regret ne nous mine.

Que Dieu le Tout puissant vous bénisse. Que vive la République. Que vive le Sénégal. Merci.

Source: Ferloo.com

Article Lu 1468 fois

Lundi 4 Août 2008





1.Posté par ndeye le 04/08/2008 16:24
péééééééééééééééé

2.Posté par GB le 05/08/2008 00:58
On t'a confié le PVD, tu en as fait un parti de copains et coquins.

Tu as écarté Abbas BA, Babacar Ndiaye Keur Khadim, et bien d'autres personnalités politiques qui sont bien plus représentatives et bien plus compétentes que toi "l'économiste"

Tout cela avait un but bien déterminé: tirer la couverture sur toi et occuper un poste de ministre alors que tu n'as même pas les qualités pour en être l'assistant. D'ailleurs, tout le monde sait la pression que Abdou Diouf a reçue pour l'obliger à faire de toi un conseiller... sans conseil.

C'est ce poste de ministre qui te fait toujours saliver, le même que Macky Sall t'a fait miroiter depuis février 2007. C'est certainement pourquoi toi et les tiens, vous inondez le forum avec vos messages montrant à quel point tu serais dangereux pour Idrissa Seck. Mais comme l'a dit Wole Soyinka : "le tigre ne crie pas sa tigritude, il la vit". Encore faudrait-il que IDrissa Seck ne soit plus son propre pire ennemi car à entendre les dernières sorties de ce dernier, on n'a plus aucun doute qu'il causera lui-même sa propre perte.

Tu dis que des chefs d'entreprises,des intellectuels, etc t'ont érigé en leader. Peut-être ignorent-ils la (sale) besogne qui était la tienne quand vous vous rendiez avec KAra à l'hotel Hilton de l'aéroport Charles de Gaulle. Tu peux continuer à amuser la galerie mais n'oublie pas que ton histoire n'est pas si ancienne. Quand il le faudra, ceux qui doivent parler parleront. Des Sénégalais plus jeunes que toi la connaisse; elle est tellement connue !!!

On peut faire des millions voire des milliards avec du "soul boukki soulli boukki" (usure), mais on n'en fait pas fortune. C'est c que tu as du mal à enregistrer, monsieur l'héritier sans héritage.


Pourtant, ton départ n'est pas surprenant quand on sait la relation qu'entretient Kara avec l'argent. Tu te doutais bien que Kara ne partagerait pas les finances collectées auprès de Wade. Alors, ne te restait plus qu'à remuer ciel et terre pour obtenir un poste à ton tour.

Sokhna DIeng Mbacké(celle dont tu dis partout qu'elle est ton ex) a été nommée Sénatrice.
Abbas Ba est Ministre à la Présidence.
Bien sûr, la question qui se pose directement est : "pourquoi pas toi ?" IL faut de la compétence et le sens des responsabilités. Tu as été le Président de Parti le plus éphémère de l'histoire du Sénégal. Quoi de plus normal quand on voit le folklore que tu as voulu imposer à ce Parti.

Bon vent avec MAcky Sall, qui est quand même méritant, LUI!

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State