Référence multimedia du sénégal
.
Google

Conseil des ministres : Les ministres invités à respecter le calendrier des travaux de l’Assemblée nationale

Article Lu 1474 fois


Le Conseil des ministres s’est réuni, le jeudi 25 octobre 2007, au Palais de la République, sous la présidence du chef de l’Etat, Son Excellence Me Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, M. le président de la République a évoqué, les audiences qu’il a accordées :

le vendredi 19 octobre 2007, à Monseigneur Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar, nommé Cardinal.

Le chef de l’Etat s’est, à cette occasion, fortement réjoui de cette nomination, qui honore notre pays.

Le mardi 23 octobre 2007, à une délégation de ZTE, société d’Etat de la République populaire de Chine, spécialisée dans le domaine des télécommunications.

M. le président de la République a, à ce sujet, hautement apprécié la décision annoncée par celle-ci, d’offrir une cinquantaine de bourses à des étudiants sénégalais, en ingénierie des technologies de l’information et d’ouvrir un centre de formation en Electronique et en Informatique.

Le mercredi 24 octobre 2007 :

. à M. Pierre Claver Maganga Moussavou, ministre d’Etat, ministre des Transports, de l’Aviation civile et du Tourisme, porteur d’un message de Son Excellence M. El Hadj Omar Bongo Odimba, président de la République du Gabon.

. A la délégation de l’Association des femmes du Sénégal, venue faire part de leur volonté de participer activement, à l’organisation de la Conférence islamique.

. Et à une délégation de la Fédération sénégalaise de scrabble.

Le chef de l’Etat a, à ce propos, fortement salué la performance exceptionnelle de ces jeunes Sénégalais, champions du monde de scrabble.

M. le président de la République a, par ailleurs, évoqué la séance de travail sur la Maison de l’outil, qu’il a présidée, le mardi 23 octobre 2007.

Le chef de l’Etat a, à cette occasion, hautement apprécié la volonté du gouvernement espagnol, d’accompagner ce grand projet, qui vise à favoriser une formation professionnelle de proximité, par un apprentissage dans les quartiers, les villages et dont le principe repose sur le compagnonnage.

Il s’agit, d’accueillir et de diriger le jeune, vers un maître qui l’initiera. Une fois le métier assimilé et les compétences avérées, l’apprenti reçoit un kit d’outils qui lui permettra de travailler et de se prendre en charge, en toute autonomie.

M. le président de la République a, en outre, évoqué le projet e-case, structure où les jeunes pourront utiliser l’ordinateur pour leur formation et dont la première unité est en construction à Poponguine.

Le chef de l’Etat a, à cet effet, demandé au gouvernement de finaliser, dans les meilleurs délais, le Réseau numérique national.

M. le président de la République a, par ailleurs, évoqué la cérémonie de remise de la Médaille d’honneur du Tirailleur, qui lui a été décernée, le mercredi 24 octobre 2007.

Le chef de l’Etat a, à cet effet, adressé ses vives félicitations au ministre des Forces armées, à l’Association des amis du musée des Forces armées et à tous ceux qui ont travaillé pour la réussite de cette grande manifestation.

M. le président de la République, ancien Tirailleur et fils de Tirailleur, a, à cette occasion, vivement remercié les initiateurs de ce prix, pour la reconnaissance du combat qu’il mène, pour le devoir de mémoire.

Le chef de l’Etat a, enfin, évoqué le choix porté sur le Sénégal, en la personne de M. Mame Birame Diouf, ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé, à la tête des élus du Groupe africain au Conseil exécutif de l’Unesco.

M. le président de la République a, à ce sujet, remercié les dirigeants de l’Unesco, pour la confiance encore renouvelée à notre pays, qui, à côté du Prix Houphouët Boigny, des jeunes Sénégalais champions du monde de scrabble, de nos hautes performances dans le domaine des arts martiaux, témoignent du Sénégal qui gagne.

Dans sa communication, M. le Premier ministre, a évoqué la Médaille d’honneur du Tirailleur, décernée par l’Association des amis du musée des Forces armées, au Tirailleur et fils de Tirailleur, Me Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal.

Il a, au nom du gouvernement, adressé ses vives félicitations et sa reconnaissance aux membres de l’Association des amis du musée des Forces armées, qui par cet acte, ont compris tout le symbolisme qui entoure le combat de M. le président de la République Abdoulaye Wade, pour l’instauration de la Journée du Tirailleur, au nom du devoir de mémoire.

M. le Premier ministre a, par ailleurs, évoqué la nomination de M. Mame Birame Diouf, ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé, à la tête des élus du Groupe africain au Conseil exécutif de l’Unesco.

Il a, à ce sujet, salué et fortement réaffirmé le rôle exceptionnel et l’engagement personnel du chef de l’Etat, en faveur de l’Education et de la Culture, qui expliquent sans nul doute, le choix porté par l’Unesco sur notre pays.

M ; le Premier ministre a, en outre, évoqué le séminaire gouvernemental sur les résultats du Groupe consultatif, prévu les vendredi 26 et samedi 27 octobre 2007.

Il a, à ce sujet, demandé aux membres du gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour y participer.

M. le Premier ministre a, enfin, évoqué l’ouverture de la session de l’Assemblée nationale consacrée au Budget.

Il a, à ce propos, demandé aux membres du gouvernement, de prendre toutes les dispositions utiles, pour une bonne participation aux travaux en commissions et en plénières.

M. le Premier ministre a, pour ce faire, demandé aux membres du gouvernement de respecter le calendrier des travaux arrétés par l’Assemblée nationale et d’éviter les voyages aux dates programmées.

Le Conseil a examiné et adopté :

un projet de loi constitutionnelle modifiant les articles 3, 63, 68 et 71de la Constitution ;

un projet de loi organique modifiant la loi organique n° 2001-09 du 15 octobre 2001, relatif aux Lois de finances.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Mme Magatte Lô Bodian, Médiateur pédagogique, titulaire d’une Maîtrise en Sciences politiques, est nommée directrice de la Formation et de la Communication au ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales.

M. Ndiaye Cheikh Sylla, Ingénieur en Génie de l’Environnement, est nommé directeur de l’Environnement et des Etablissements classés en remplacement de Mme Touré Fatoumata Dia, appelée à d’autres fonctions.

Mme Binetou Ndiaye, spécialiste en Administration des entreprises, est nommée Inspectrice des Affaires administratives et financières (Iaaf) du ministère des Transports terrestres et des Transports aériens.

M. Abdoulaye Lô, Administrateur civil, est nommé Inspecteur des Affaires administratives et financières du ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales.

Fait à Dakar le 25 octobre 2007

Source: Le Soleil

Article Lu 1474 fois

Vendredi 26 Octobre 2007

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State