Référence multimedia du sénégal
.
Google

Conseil des ministres - Le Fesman III reporté : une nouvelle sera fixée

Article Lu 1944 fois

Le conseil s’est réuni, le mardi 21 juillet 2009, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, président de la République.



Conseil des ministres - Le Fesman III reporté : une nouvelle sera fixée
Dans sa communication au Conseil, le président de la République est revenu sur la mission qu’il a effectuée à New York, du 13 au 16 juillet 2009. Le président de la République était l’invité de la Convention célébrant le centenaire de l’Association Nationale pour l’Avancement des Gens de Couleur (Naacp). Devant la convention, le chef de l’Etat a loué le combat de la Naacp dans la lutte contre les discriminations et pour le respect de la condition humaine et de l’égale dignité des races. Il a aussi fait un rappel sur l’histoire de la Naacp, celle du Sénégal et sur sa vision des relations entre la Naacp et l’Afrique dans les cent prochaines années. Le président de la République a aussi rendu un vibrant hommage aux fondateurs de la Naacp et aux pionniers de la lutte pour les droits civiques comme Du Bois, Martin Luther King, Rosa Parkes.

Le chef de l’Etat a fait part au Conseil de la visite qu’il a effectuée à Yoff pour présenter ses condoléances au khalife général des Layènes à l’occasion du décès de Chérif Ousseynou Laye.

Evoquant le Fesman, le chef de l’Etat a estimé que l’échec n’honore pas le Sénégal, que le peuple sénégalais mérite mieux qu’un Festival au succès approximatif. Aussi, conformément au souhait de plusieurs acteurs culturels de la Diaspora et du pays pour faire reporter le Fesman III, il a décidé, en toute indépendance et en toute souveraineté, du report de la tenue de la 3ème édition du Fesman. Néanmoins, la date définitive sera fixée d’un commun accord avec le Brésil.

Soulignant le caractère stratégique du secteur touristique, le président de la République, après avoir rappelé que la capitale sénégalaise est engagée depuis quelques années dans un processus de modernisation et d’embellissement, a donné des instructions fermes aux ministres concernés pour veiller à la restauration et à l’entretien des lieux qui revêtent une importance particulière au regard du visiteur étranger ou national.

Estimant le taux de réussite très faible au Baccalauréat, le chef de l’Etat a donné des instructions au ministre de l’Enseignement secondaire pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de gestion des enseignants et des établissements basée sur des indicateurs et des contrats de performance. Sans renier le droit de grève aux enseignants, l’Etat doit, en même temps et en toute responsabilité, protéger le capital humain national en évitant de sacrifier les élèves par les effets de grève.

Les ministres ont unanimement félicité le chef de l’Etat et le peuple sénégalais dans l’ensemble pour les efforts déployés en vue du retour à la légalité constitutionnelle en Mauritanie qui a permis d’organiser le scrutin présidentiel du 18 juillet 2009 dans les meilleures conditions.

Dans sa communication, le Premier ministre a informé le Conseil que sur instruction du président de la République, il s’est rendu au chevet des agents de l’hôtel Indépendance grévistes de la faim qui réclamaient le paiement de leurs arriérés de salaires.

Au titre de ses audiences, le Premier ministre a informé le Conseil avoir reçu M. Hugh Mitchel, vice-président du Groupe Shell à qui il a transmis les remerciements du Gouvernement pour l’apport de son groupe dans la politique visant à assurer l’approvisionnement correct et régulier de notre pays en produits pétroliers.

Le Premier ministre a aussi évoqué l’audience qu’il a accordée à une délégation du Bureau exécutif du Conseil national de la Jeunesse à qui il a exprimé toute l’attention du chef de l’Etat et de son Gouvernement à rendre disponible les ressources dévolues aux associations de jeunes dans les fonds de dotation de la décentralisation.

Le Premier ministre a informé le Conseil avoir présidé la cérémonie de tirage au sort de la Coupe de la Ligue professionnelle de football dotée du Trophée du Premier ministre.

Le Premier ministre est également revenu sur la rencontre avec les partenaires techniques et financiers de la Revue du Document de stratégie de réduction de la pauvreté (Dsrp) qu’il a présidée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des représentants des collectivités locales, de la société civile et du secteur privé. Ce moment de vérité a permis de faire un diagnostic sans complaisance de la mise en œuvre du plan d’action du Dsrp II durant l’année 2008.

A la suite du Premier ministre :

Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, revenant sur la revue annuelle du Dsrp, a évoqué la question posée par le Patronat relative à la dette due aux entreprises. Prenant à témoin les partenaires techniques et financiers, le ministre d’Etat, appuyé par le Représentant du Fmi, a démontré que toute la dette intérieure, arrêtée au 31 octobre 2008 à la somme de 174 milliards de francs Cfa, a été totalement payée. En ce qui concerne la dette extrabudgétaire, le rapport d’audit final, réalisé par un cabinet privé sélectionné par appel d’offres, a été soumis aux autorités et les discussions sont en cours avec le patronat et les partenaires au développement.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Environnement a informé le Conseil de la tenue, le 18 juillet 2009, à Diama, à Saint-Louis, de la cérémonie officielle de lancement des travaux d’enlèvement mécanique des plantes aquatiques envahissantes dans le système fluvial du Sénégal. Il a, par ailleurs, porté au chef de l’Etat, le message des pays de l’Afrique centrale souhaitant l’inviter à prendre part à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Ccnucc), en décembre 2009, en vue d’y défendre les forêts africaines et d’y tenir une communication sur la Grande Muraille Verte.

Le ministre de l’Agriculture a informé le Conseil que les opérations de mise en place des semences, toutes espèces et des engrais se poursuivent avec un niveau de réalisation et un rythme très satisfaisants. Concernant le paiement des arriérés dus aux opérateurs privés au titre de la Goana I, il a démarré et devrait être poursuivi et finalisé, selon le ministre, pour permettre de boucler le processus de mise en place et de cession des intrants agricoles aux producteurs dans les meilleures conditions. Evoquant le programme national d’autosuffisance en riz, le ministre a assuré que les récoltes de la campagne de contre saison chaude se poursuivent, ainsi que la commercialisation qui a été lancée le 2 juillet 2009.

Le ministre de l’Enseignement secondaire a exprimé au Conseil sa satisfaction quant au niveau de performance globale atteint dans son secteur en vue de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement.

Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a informé le Conseil de la tenue, du 22 au 24 juillet 2009, d’un Symposium sur le Dialogue social et la Formation professionnelle.

Le ministre délégué chargé des Collectivités locales et de la Décentralisation a fait un rapport sur l’état des nouvelles collectivités locales. Il a également informé le Conseil de la mise en place d’une délégation spéciale à la communauté rurale de Kandia où les bulletins blancs ont été déclarés vainqueurs.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

• M. Sidy Mohamed Ndour, matricule de solde 354.759/I, Commissaire principal aux Enquêtes économiques de classe exceptionnelle, présentement Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du Ministère des Affaires étrangères, est élevé au rang d’Ambassadeur ;

• M. Abdoul Wahab Ka, matricule de solde 510.183/H, Administrateur civil principal, précédemment Directeur national de l’Autorité administrative, est nommé Directeur général de l’Agence sénégalaise pour l’Innovation technologique (Asit) ;

• Mme Maïmouna Sow, matricule de solde 612.161/K, Economiste, précédemment en service au Service de l’Administration générale et de l’Equipement de la Primature, est nommée Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère des Sénégalais de l’Extérieur ;

• M. El Hadj Mansour Tall, matricule de solde 367.050/I, Magistrat, précédemment Juge à la Cour de la Justice de la Cedeao à Abuja, est nommé Secrétaire général du Ministère de la Justice ;

• M. Kalidou COLY, matricule de solde 368.762/Z, Ingénieur en génie mécanique et électrique, précédemment Responsable des Récifs artificiels et des Aires marines protégées à la Direction des Aires Communautaires, est nommé Directeur des Aires Communau-taires au Ministère de l’Economie Maritime, de la Pêche et des Transports maritimes ;

• M. Mamadou Diop, matricule de solde 365.114/B, Economiste, précédemment Chef de la Division Administration et Budget du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique et de l’Assainis-sement, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du Ministère de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique en remplacement de M. Aliou Sow, appelé à d’autres fonctions.

Source Le Soleil

Article Lu 1944 fois

Mercredi 22 Juillet 2009





1.Posté par Khady le 22/07/2009 08:41
observez bien cette photo, elle parle d'elle-même: un président en pleine difficulté.

2.Posté par Bruce Lee le 22/07/2009 12:35
On s'en fout ! ça nous rapporte koi ce FESMAN?
Actuellement on a d'autres soucis (électricité, bien manger, accés à l'eau potable ...... ).
Tu peux aller au diable avec ton FESMAN on n'en a rien à branler!!
Tu montres ton incapacité, ton incompétence et ton immaturité !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State