Référence multimedia du sénégal
.
Google

Congrès de la mi-juin : Le camp de ‘Decroix’ met en jeu le poste de Landing Savané

Article Lu 1665 fois

Les partisans de Mamadou Diop Decroix sont plus que jamais déterminés à tenir leur congrès les 12, 13 et 14 juin prochain. Pour preuve, la structure de liaison des fédérations, une nouvelle instance qui a été mise sur pied par les secrétaires généraux favorables à la tenue de ce congrès, a mis en jeu, hier, le poste de secrétaire général d’Aj/Pads. ‘Dès demain (aujourd’hui, Ndlr), les militants qui le désirent peuvent constituer leurs dossiers pour postuler au poste de secrétaire général du parti’, annonce Mouhamadou Daff, au nom de la structure de liaison des fédérations. Et c’est le stadium Marius Ndiaye, l’antre du basket sénégalais, qui abritera le congrès qui va consacrer, selon eux, la fin du règne de Landing Savané, fondateur et actuel secrétaire général de ce parti. En effet, convaincus d’avoir avec lui, l’écrasante majorité des militants et des fédérations départementales d’Aj/Pads, le camp de ‘Decroix’ qui faisait, hier, face à la presse a tenu à présenter aux journalistes les responsables des 37 fédérations sur les 45 que compte le parti. ‘Tous ces 37 secrétaires généraux de fédérations ont répondu favorablement à l’appel du 9 mai de la fédération de Guédiawaye, pour la tenue du congrès d’Aj/Pads. Nous avons atteint et même dépassé l’objectif que nous nous étions fixé, à savoir la majorité qualifiée de 34 fédérations pour convoquer le congrès extraordinaire de And-Jëf car nous avons ici présentes 37 fédérations’, déclare M. Daff, secrétaire général de la fédération départementale de Guédiawaye et initiateur de ce congrès. Ce dernier se fonde sur l’article 3 du règlement intérieur de ce parti pour convoquer ce congrès. À en croire M. Daff, l’article 3 du règlement intérieur du parti stipule que 3/4 des fédérations sont habilitées à convoquer un congrès extraordinaire. Et, d’après lui, ceux qui sont favorables au congrès de la mi-juin ont dépassé le quorum puisqu’il y a 37 organisations reconnues officiellement, qui ont déposé des documents administratifs au niveau du ministère de l’Intérieur et qui sont favorables à la tenue du congrès. Mohamadou Daff informe, au passage, qu’il revient à la direction du parti de convoquer un congrès. Mais, précise le porte-parole du camp de ‘Decroix’, ‘les textes qui régissent Aj/Pads, en l’occurrence l’article 3 du règlement intérieur, autorisent également aux fédérations d’appeler à l’organisation du congrès, si les 3/4 le souhaitent’.



Congrès de la mi-juin : Le camp de ‘Decroix’ met en jeu le poste de Landing Savané
Toutefois, il existe, selon M. Daff, un comité préparatoire, mais ‘puisqu’au niveau de la direction, les gens refusent l’organisation de ce congrès, il revient de droit, par rapport à l’esprit de l’article 3 du règlement intérieur, aux fédérations d’appeler à l’organisation du congrès’, argumente-t-il. Avant d’inviter Landing Savané et ses partisans à venir assister à ce congrès pour, dit-il, ‘le bien du parti’. Car, soutient le camarade de Mamadou Diop ‘Decroix’, ‘s’ils (Landing et ses partisans, Ndlr) sont mus par l’intérêt du parti, ils doivent prendre part à ce congrès’. Et, d’ajouter que ‘le futur secrétaire général n’est pas élu d’avance, mais il sortira du congrès de la mi-juin’.

En réponse aux affirmations du secrétaire général d’Aj/Pads, Landing Savané, selon lesquelles les fédérations favorables à l’ancien ministre du Commerce qui ont appelé à l’organisation du congrès sont fictives, M. Daff soutient que ces organisations sont bien ‘réelles’. La preuve, ‘ces fédérations ont à leur tête des personnes physiques qui sont connues et qui ont des domiciles bien répertoriés’. C’est pourquoi, ajoute le secrétaire général de la fédération de Guédiawaye, ‘ce congrès sera celui d’And-Jëf et non le congrès de quelques militants exclus du parti. Et, il aura bien lieu. Rien ne peut l’empêcher parce que ce sont des gens en chair et en os, qui ont milité dans le parti depuis de longues années, qui ont décidé de sa tenue’. Landing Savané qui a naturellement rejeté l’organisation de ce congrès, tiendra le sien à la fin de l’année, les 19 et 20 décembre prochain.

Charles Gaiky DIENE &Yakhya MASSALY
Source SudQuotidien

Article Lu 1665 fois

Samedi 6 Juin 2009





1.Posté par d le 06/06/2009 11:16
Des congrais reguliers doivent etre tenus par Les parti politiques, mais rester sur la tête du parti pendant des dezainies c'est pas normal.

2.Posté par mor le 06/06/2009 11:26
Ce qui se passa à AJ doit etre un exemple aux autres partis, des federations qui exige la tenue du congré.
Les chef de parti crient pour le respect de la democratie, la limitation des mandats du president de la republique alors q'on ne l'a pas respecté à la tête des partis.
Y' en a qui ont ete remplacait par leur fils d'autres par leur frere, qu'elle honte?.


3.Posté par POLONUIM210 le 06/06/2009 14:10
Il ya une différence entre "organiser" et "appeler à organiser" . Les stauts ne conférent pas aux fédérations le pouvoir d'organiser mais plutot le pouvoir d'appeler à organiser un congrés sous certaines conditions . EN CAS DE BLOCAGE? la majorité des membres du bureau devrait avoir le pouvoir de convoquer. Il faut revoir les statuts pour prendre en charge ces cas de figure.

4.Posté par am le 06/06/2009 19:22
Alternence generationnelle, oui

5.Posté par KHEUS le 07/06/2009 01:45
VIVE DE CROIX

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State