Référence multimedia du sénégal
.
Google

Concession de terminal du port : Le sultan de Dubaï monte en première ligne

Article Lu 11464 fois

Dubaï ports World est l’adjudicataire définitif de la concession du terminal à conteneurs. La correspondance de la direction du port autonome de Dakar est tombée avant la visite en grande pompe du Sultan Ben Souleymane.



Concession de terminal du port : Le sultan de Dubaï monte en première ligne
Dubaï ports World (Dp World) est arrivé définitivement à bon port.
Adjudicataire définitif de la concession du terminal à conteneurs du port autonome de Dakar, le leader mondial signera, lundi prochain, avec le Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré. D’ailleurs, pour mettre les petits plats dans les grands, le Sultan Bin Souleymane est attendu, dimanche prochain, à Dakar, avec le Top 5 du management de DpW.

Pour tenter de mettre fin à la polémique qui a entouré le dossier d’appel d’offres pour la mise en concession du terminal à conteneurs, la direction générale du port autonome de Dakar a informé, avant-hier, Maesk Line et Getma (deux principaux concurrents de Dp World, respectivement 2e et 3e) qu’ils n’étaient pas retenus. Autrement dit, c’est la société émiratie, filiale de Dubaï World, qui devient adjudicataire définitif du terminal à conteneurs. La correspondance de la direction du port autonome de Dakar est tombée avant la visite en grande pompe du Sultan Ben Souleymane.

Au cours de sa visite à Dakar, le Sultan devra effectuer une descente dans la Petite côte pour voir aussi la zone dans laquelle est prévue la Zone spéciale intégrée attribuée à Jafza, autre filiale de Dubaï World.

Le Sultan Bin Souleymane s’était intéressé au Sénégal. Lors de la visite du chef de l’Etat dans les Emirats arabes unis, en avril dernier, il avait d’ailleurs eu, dans ce sens, des discussions relatives à ses projets. Il s’agissait notamment de la participation du Port de Dubaï dans l’appel d’offres international qui a été lancé pour la mise en concession du terminal à conteneurs à Dakar et la construction du Port du futur. L’implication de la société Limitless dans la construction de la nouvelle ville, ainsi que d’hôtels et autres projets immobiliers de grande envergure au Sénégal, et la construction de la Zone franche économique intégrée.

Dans le cadre de ses activités portuaires, outre la modernisation du terminal à conteneurs, DpW s'est engagé à réaliser aussi le port du futur pour un coût de 200 milliards de francs Cfa. Une opération réussie et bénéfique pour la plate-forme portuaire, expliquait Bara Sady, directeur général du Port autonome de Dakar.

Dp World va investir, entre 2008 et 2010, près de 67 milliards de francs dans la modernisation des infrastructures et équipements du terminal à conteneurs existant. Ce qui permettra de doubler les capacités de traitement des conteneurs du port de Dakar.

Dans une seconde phase, la filiale de Dubaï World s’est engagée à construire, à partir de 2011, le Port du futur, un des grands projets du président Wade. ‘Tout cela permettra de faire de Dakar un port de troisième génération et la meilleure porte d’entrée ( ’Gateway’) de l’Afrique de l’ouest, position que lui dispute Abidjan, Accra, Cotonou et Lagos. Le candidat retenu est connu mondialement pour son expertise avérée dans le domaine et veille, dans les 22 pays où elle intervient dans le monde, y compris en Afrique, à préserver sa crédibilité. Ce qui garantit que les engagements pris au Sénégal seront scrupuleusement respectés’, soulignait Moubarack Lô.

Selon l’économiste, le Sénégal gagne dans l’affaire plus qu’un port mis aux normes internationales. Le groupe Dp World a en effet signé un mémorandum avec le gouvernement, en décembre 2006, pour réaliser une Zone économique spéciale intégrée, comprenant des facilités logistiques et un parc industriel pouvant accueillir de nombreux projets industriels et permettant de développer de nouvelles sources de croissance dans le pays. ‘L’acquisition du projet portuaire donnera sans doute une base pour la réalisation de la zone spéciale et attirera au Sénégal d’autres investisseurs, convaincus qu’ils sont placés sur le même pied d’égalité, quelle que soit leur provenance’, selon toujours M. Lô.

Le processus de mise en concession du terminal à conteneurs du port de Dakar a débuté, en octobre 2006, par un appel à manifestation d’intérêt international lancé par le Port autonome de Dakar.

Gestionnaire portuaire de renommée mondiale, Dp World a acheté l’année dernière pour 7 milliards de dollars son équivalent britannique P&O présent aux Etats-Unis. Il a dû renoncer à la gestion directe des six ports américains après la fronde de la majorité républicaine au Congrès Us.

Dubaï Ports World veut lever 4.2 milliards de dollars avec une introduction en Bourse d’ici à fin de l’année 2007. L’opération vise à financer sa propre croissance. Dp World devrait proposer 20 % de ses titres à la bourse de Dubaï.

Dubaï ports World dispose de plus 165 années d’expérience dans l’industrie maritime et près de 30 années d’expérience dans les activités de gestion, de financement et de réalisation des terminaux à conteneurs.

Le trafic transitant à travers les 43 terminaux à conteneurs du réseau mondial de la société publique émiratie représenterait environ près de 40 millions de conteneurs par an.

Johnson MBENGUE
Source: Walfadjri

Article Lu 11464 fois

Mercredi 3 Octobre 2007

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State